Championnat Régional Route

Classé dans : Compétition - Reportages |

03
05 | 15

Ce dimanche 3 mai, les clubs de Villeparisis et de Livry-gargan nous ont accueilli pour les championnats régionaux route 2015. La pluie s'est fortement mêlée à l'organisation et c'est sous un déluge quasi-permanent que les courses se sont effectuées.

Le programme a été modifié en partie, avec les courses de fond des jeunes le matin et les vitesses l'après-midi.

Cette avalanche d'eau n'a pas trop atteint le moral des troupes ainsi que la patience des parents-accompagnateurs. Un dimanche pluvieux mais un dimanche heureux.

Les courses se sont jouées avant tout sur la capacité des patineurs a évolué en milieu hostile et de prendre sur eux(l'eau !)pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

En super-mini, Anaé a montré des progrès dans son patinage, une meilleur glisse ou un terrain plus glissant ?

En mini Romane a fait encore parlé de son dynamisme, la victoire revenant a une patineuse plus puissante qu'elle, qui a profité de cette avantage sur un terrain compliqué (côte, vent, pluie).

En mini garçon, Remy et Anton ont bien performé. Remy a notamment très bien passé la bosse du circuit, dommage que les départs ne soient pas mieux réussis. Anton s'est accroché tout au long de ses courses, il finit juste derrière Remy.

En poussine, Hana a été régulière entre le fond et la vitesse. Anaëlle réalise une très bonne prestation sur le fond mais passe un peu à côté de son épreuve de vitesse. Maëlle a su être tenace sur le fond mais pour progresser elle doit maintenant focaliser son attention sur les départs et les débuts de course. Objectif être dès le début de course dans la roue du peloton de tête.

En poussin, Hugo pêche encore sur le fond pour tenir le rythme de devant. Il devient régulier sur la vitesse. Il doit mettre à contribution cette capacité de vitesse sur ces débuts de course de fond. Corentin a été moins bon que d'habitude, une journée sans à oublier mais l'envie de progresser doit rester présente. Pierre a montré un visage que l'on avait encore que trop rarement vu. Volontaire dans l'effort, cela lui a permi de se confronter à des adversaires qu'il ne côtoyait pas auparavant. Il faut que cela s'installe dans la durée et ce dès les prochaines séances d'entraînement. Damien a été égal à lui-même, toujours investi et motivé. Son abnégation est un exemple à suivre.

En benjamine, Flore a subi la course de fond dans des conditions qui ne lui était pas favorable. Elle passe un peu à côté de sa finale de vitesse mais ce n'est que partie remise.

En benjamin, Lauryk réalise une très bonne entame de course sur le fond. Il doit cependant lâcher prise avec le peloton après le premier tiers de course. Sur la vitesse, la difficulté sera également la distance à tenir.

En minime fille, Elsa n'a pas su gérer sa course de fond. Elle est partie avec trop d'empressement et craque sur les premiers coups d’accélération du peloton (garçons et filles étaient mélangé). Sur la vitesse, elle commet la même erreur, beaucoup de volonté mais une mauvaise gestion tactique. C'est un des axes qu'elle doit travailler, gérer ses capacités en fonction des adversaires et de la course.

En cadet, Alexandre répond présent. Le constat est hélas le même qu'il y a un an. On est présent, mais sans un travail hivernal, on est limité dans nos capacités.

En senior, Kévin a bien géré ses 500 m mais il passe complètement à côté de sa course à point. Il n'a pas su tenir un rythme qui demandé plus d'être fort dans sa tête que dans ses jambes. Un électro-choc doit se faire pour ne pas se retrouver en grande difficulté dans 15 jours au France Route.

En vétéran, le duo Stéphane-Baudouin réalise une performance très intéressante et un bilan très positif en vue du marathon de Dijon. Évoluer sur un nouveau circuit n'est pas forcément évident, il faut en effet que Stéphane mémorise l'ensemble du parcours pour être suffisamment relâché dans son patinage. La pluie et le revêtement glissant aurait pu être un facteur pénalisant mais les appuis ont été bons, les séances hivernales sur le mouillé ont fait leur effet. Un net progrès au regard de l'an dernier sur les Championnats à Breuillet a été fait au niveau de l'allure. Le duo ne perd qu'un tour et demi sur les premiers, il se permet même de laisser deux concurrents derrière eux.

Prochains rendez-vous, le 16 et 17 mai pour le Championnat de France Route pour 3 de nos patineurs, puis les 23,24 et 25 mai pour d'autres sur les 3 routes, et début juin, les championnats régionaux Piste à Longjumeau.

Un grand merci à tous les parents, mouillés, trempés mais toujours engagés auprès de nos jeunes.