3 Routes 2015

Classé dans : Compétition - Reportages |

25
05 | 15

Ce week-end prolongé du 23 au 25 mai 2015, 10 de nos compétiteurs ont participé aux 3 routes 2015. 3 jours de compétitions donc sur 3 lieux différents. La première journée s’est déroulée à Mouilleron le Captif, la seconde aux Sorinières et la dernière à Château-Gontier.

Cette compétition a permi à nos jeunes de se mesurer à des patineurs plus aguerris et à des courses proches d’un niveau Championnat de France. Nous avons pu ainsi voir les écarts qu’ils restaient à combler pour prétendre participer à des courses nationales.

Ce fut également l’occasion de découvrir les courses sur plusieurs jours ou la gestion de la fatigue en-dehors des courses, la gestion du rythme des journées, l’alimentation, l’hydratation sont autant de facteur qu’il faut apprendre à gérer pour pouvoir donner le meilleur de soi-même sur chacune des courses.

Les performances de nos jeunes sont en concordance avec celles réalisées durant la saison et aux entraînements, pas de mauvaise surprise ni de coup d’éclat. Les résultats et les temps réalisés en courses sont logiques aux regards de nos capacités et de notre niveau d’engagement.

Que ce soit pour Remy, ou Maëlle, Hana et Anaëlle en poussine, ou Rémi et Hugo en poussin et Lauryk en benjamin, les allures des courses ont été dures. Ils se sont accrochés pour aller au bout d’eux-mêmes et ont su exprimer leur potentiel du moment. Ils finissent aux niveaux des classements à des places logiques, seule Anaëlle aurait pu espérer mieux mais deux chutes en course ont condamné son classement général.

Maintenant, il appartient à nos jeunes ayant vécu cette expérience de réfléchir à leur motivation et leur investissement pour envisager une suite à cette aventure. Aujourd’hui, nous n’avons pas encore le niveau des rythmes et des exigences des courses nationales. Il faut être en mesure de rouler plus vite, d’être plus volontaire dans le positionnement en peloton pour s’imposer face à nos concurrents, d’avoir une réflexion tactique de la course pour savoir prendre des décisions adéquates en course (se replacer, prendre la roue d’un patineur pour attendre et récupérer, avoir une vision globale pour éviter les cassures, déterminer et choisir ses trajectoires…).

Comment prétendre à mieux ? Nous présentons des caractéristiques communes dans nos performances. Nous agissons avec bonne volonté mais nous n’arrivons pas à nous dépasser. Face aux difficultés de la course, et face à nos adversaires, nous manquons d’enthousiasme et d’euphorie à pouvoir se mesurer aux autres. Nous sommes trop effacés par rapport aux autres et nous tenons souvent un discours pessimiste par rapport à nos possibilités. Nous regardons souvent ce que nous n’arrivons pas à faire et nous ne nous concentrons pas sur ce que nous réussissons ou pouvons faire. Il convient donc déjà d’exprimer d’avantage d’ambition et d’avoir envie d’aller plus loin, plus vite.

Cette volonté doit ensuite s’accompagner d’attitudes, de comportement, de gestes qui vont permettre d’aller dans ce sens. C’est un cap de maturité à passer au niveau de l’approche de la compétition, qui nécessite d’exprimer une envie persistante de vouloir progresser et non juste en fonction de nos humeurs ou de l’état du moment. C’est un des axes qui permet de passer du niveau régional au niveau national.

Prendre exemple sur les plus grands, en regardant comment ils se préparent, comment ils courent, comment ils gèrent les moments en dehors des course, en discutant et en échangeant avec eux. Ce week-end, Kévin, Alexandre et Elsa ont montré des dispositions positives sur ces 3 jours. En dépit d’une forte concurrence (notamment chez les cadets), de concurrentes plus grandes (pour Elsa en minime), de contre-performance (sur le 1000 m pour Kévin), ils ont su démontré en course cette envie de se surpasser.

Cette première expérience toujours un peu difficile a tout de même été l’occasion de voir un groupe de vie se mettre en place. L’ambiance a été très bonne durant tout le week-end et à chaque moment du déplacement. L’alchimie entre les grands et les jeunes s’est bien déroulée. Des moments qui sont tout aussi important dans la vie d’un groupe et d’un club. Un grand merci aux parents qui étaient présents ce week-end, permettant d’accompagner et d’encourager leurs enfants et les autres, tout en laissant les jeunes vivre cette vie de groupe.

Pour cette saison, nous allons reproposer la même démarche pour la compétition de Coulaines, sur une course nationale mais sur piste. Ces deux expériences serviront ensuite de point de repère pour construire la future saison.