Championnat du monde Marathon Master Dijon 2015

Classé dans : Compétition - Reportages |

14
06 | 15

Ultime défi de la saison pour Stéphane, notre patineur aveugle, et non des moindres, un championnat du Monde Marathon à Dijon.

Cette année, Dijon organisait les Championnats du Monde de Marathon Master (vétéran). Après avoir pris contact avec les organiseurs en début d'année, nous étions autorisés à participer à cette magnifique épreuve.

Depuis notre participation au championnat de France Marathon en octobre à Brétigny et le bouclage de la distance (42km) en 1h52, nous avions avec Stéphane de nouveaux défis à relever. L'organisation de cette épreuve mondiale en France a été un élément déclencheur et surtout une source de motivation pour travailler tout au long de la saison.

L'objectif était clair, descendre sous les 1h45 (temps limite admis sur cette épreuve).

Pour se préparer, Stéphane viens, à ses propres frais sur Breuillet, deux fois par semaine. Le mardi, en compagnie du groupe des grands compétiteurs, c'est avant tout une séance physique : Apprendre à rouler vite, à garder une foulée efficace et surtout tenir le rythme sur la distance. Des tests sur 5km ou sur des tours lancés venaient confirmer les progrès réalisés ou non. Le jeudi, parmi le groupe adulte au gymnase de Breuillet, c'est la répétition des gammes techniques. A l'image du musicien, c'est au travers de la répétition des gestes que la bonne technique s'installe.

Durant la période hivernale, il a fallu également apprendre à rouler sur un sol mouillé ou sous la pluie. L'engagement de Stéphane a toujours été total quelques soient les conditions. Les allures ont progressé au fur et à mesure de l'année, de 24 km/h au mois d'octobre, jusqu'à 30km/h sur des tours lancés en fin de préparation.

Une participation aux 6h de Ballan-miré, nous a permis de travailler en peloton et d'apprendre à gérer la présence d'autres patineurs autour de nous.

Au mois de mai, notre seconde participation aux Championnats régionaux est venue confirmer notre progression. En dépit de la pluie, nous effectuons 3 tours avec le peloton de tête et pour la première fois, nous doublons d'autres patineurs. La route est tracée pour notre épreuve mondiale.

Dimanche 14 juin, c'est le jour J. Le début de course est difficile, le peloton part sur un rythme très élevé (c'est un championnat du monde !!), nous ne parvenons pas à suivre l'allure.

Mais à la fin de la première des 19 boucles de 2km160, nous prenons la roue de deux patineurs franciliens. Avec eux nous formons un petit groupe très homogène. Les relais sont réguliers et Stéphane et moi assumons notre part de travail. Les tours s'enchaînent, nous sommes dans la bonne allure.

A trois tours de la fin, la fatigue et la chaleur présente deviennent difficiles à gérer. Les douleurs musculaires sont bien présentes, le patinage et les foulées sont moins propres techniquement mais l'allure est maintenue. Le dernier tour arrive, nous finissons sur un sprint en compagnie d'une de nos adversaires. La course est terminée, le temps est extra-ordinaire, 1h31min, soit une allure de 27,5 km/h maintenue sur les 42km.

Derrière, c'est un mélange de joie et de bonheur de l'exploit réalisé mais aussi des douleurs musculaires des corps poussés dans leurs limites. Il nous faudra plusieurs minutes pour retourner nous changer à la voiture. Déjà, les premières félicitations nous arrivent. Certains ont suivi l'épreuve sur internet, d'autres ont suivi la course sur place, d'autres étaient parmi nos adversaires. Des champions du Monde nous font part de leur admiration, le midi nous échangeons avec des entraîneurs nationaux, la réussite de cette journée est totale, sportivement et humainement

L'après-midi, nous profitons de l'étape de coupe du monde, pour voir les meilleurs mondiaux seniors évoluer devant nous. Nous encourageons l'un des nôtres (Kevin DUGUET) inscrit sur l'épreuve. De retour sur la région parisienne, nous envisageons déjà la saison prochaine et nos prochains défis, notre aventure du jour se termine, notre histoire avec le patinage de vitesse débute à peine...

Nous remercions avec sincérité, les organisateurs de ce Championnat du Monde Marathon Master de Dijon, nos instances fédérales, nos comités course (national et régional) qui ont accepté notre présence sur les courses et ont ouvert la voie du sport partagé dans notre discipline course. Un grand merci à nos deux associations sportives (ROBB et MCV) qui nous soutiennent,aux adhérents et à nos compétiteurs qui toutes les semaines nous permettent de nous entraîner à leur côté. Merci enfin à toutes celles et ceux qui nous encouragent tout au long de l'année.

Le duo Stéphane/Baudouin