Grand National de Coulaines _ 20 juin 2015

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
06 | 15

Le club de Coulaines fêtait ce week-end leur 20ème édition. A cette occasion, le beau temps s'est invité durant les deux jours sur la piste, nous offrant de belles courses.

Une dizaine de représentants du ROBB étaient de la partie, des poussines aux seniors. Si pour certain(e)s il s'agissait de découvrir sur piste un niveau proche d'un Championnat de France, pour les plus grands, il s'agissait d'une ultime répétition avant le Championnat de France Piste qui se déroulera dans quinze jours à Gujan-Mestras.

Les prestations furent bonnes dans l'ensemble. Le comportement en course était bon, démontrant ainsi les progrès réalisés dans l'année mais aussi les écarts qui nous séparent encore du niveau national.

En poussine, Maëlle manque le départ de sa première course et réalise du coup une course par l'arrière remontant au fur et à mesure les filles les moins rapides. Lors de sa seconde manche, elle est plus dynamique au coup de pistolet, ce qui lui permet de rester quelques tours accrochées au peloton.

Hana a démontré de bonnes dispositions au cœur du peloton. Elle manque encore d'un peu de ténacité sur la fin de course pour être en mesure de jouer le sprint final. Une belle 6ème place sur la première course mais une seconde course un peu moins bonne qui lui fait perdre quelques places au classement général. Sur ce type de courses, il faut aussi être en mesure de confirmer ses prestations course après course.

Anaëlle est passée un peu à côté de ses courses. Elle n'a pas réussi à s'engager lors des débuts de course, subissant du coup le rythme de celles-ci. C'est un coup de moins bien sur lequel il faut rebondir pour mieux repartir.

En poussin, Hugo effectue une bonne première course. Il parvient à s'installer dans le peloton jusqu'à mi-course. Il lâche malheureusement la roue dans la seconde partie, alors qu'avec une plus grande persistante, il aurait pu accrocher le groupe le précédent. Dans la seconde course, il subit d'avantage et ne parvient pas à reproduire le schéma de la veille. Les choses se mettront en place en continuant le travail aux entraînements, en croyant d'avantage en lui et en abordant les courses avec d'avantage de plaisir et moins de stress.

Pour Corentin s'était une première sortie sur ce type de course. Dépassé par la course lors de la première manche, il réalise une meilleure seconde course. Pour Corentin, les progrès viendront notamment en œuvrant sur sa capacité à se concentrer.

En benjamin, Lauryk a su donner le meilleur de lui même sur chacune de ses courses. Sur les 3000 m, profitant de sa capacité à bien démarrer, il s'est faufilé au cœur du peloton et n'a démontré aucune appréhension à évoluer patins contre patins. Il n'a pas encore la capacité à tenir le rythme jusqu'au bout mais l'expérience acquise ce week-end lui servira certainement pour la suite.

En minime, Elsa a couru sous les couleurs régionales Ile de France. Un peu timide en série de la course élimination, elle se ressaisit bien sur la finale. C'est l'attitude attendue dans quinze jours pour le France Piste. Sur la course en ligne, elle est accrochée dans une chute mais démontre toute sa capacité d'abnégation en repartant seule pour finir sa course. Une qualité rare, qui lui permet de donner de manière régulière le meilleur d'elle-même et bien plus.

En cadet, Alexandre était aussi sous les couleurs régionales, tandis que Thibaut effectuait sa reprise à ce niveau après un retour lors des championnats régionaux. De bons comportements pour tous les deux sachant utiliser au mieux leurs capacités du moment. Thibaut remporte d'ailleurs le grand prix du mars, en prenant la tête du peloton sur quelques tours. Le plus dur reste à venir, car à Gujan-Mestras, la concurrence sera plus nombreuse mais les courses encore plus intéressante et le défi plus beau.

Kevin passe un peu à côté de son week-end. Pas au mieux physiquement ( la semaine d'entraînement était une semaine chargée), c'est surtout dans la gestion tactique qu'il a été en difficulté. C'est encore un point essentiel à améliorer. Il nous reste une grosse semaine de travail avant de relâcher la pression et s'engager dans cet objectif du France Piste.

Nos coureurs ont également pu s'essayer à des courses de relais à l'américaine. Au-delà de la performance, c'était surtout intéressant de vivre une expérience différente des autres courses avec une excitation particulière par le stress engendré.

Coulaines 2015 a été également l'occasion de faire grimper le cota de chute. Maëlle, Hana, Hugo, Elsa, Alexandre, Kevin ont ainsi mis pieds, genoux, coudes... au sol, essentiellement des brulures rien de grave.

Prochains et derniers rendez-vous de la saison, la semaine prochaine pour la finale des challenges sur Brétigny et dans deux semaines pour les plus grands sur le championnat de France Piste.