Première Qualificative indoor St Jean de la Ruelle 12/13 décembre 2015

Classé dans : Compétition - Reportages |

13
12 | 15

La première qualificative au France Espoir 2016 s'est tenue dans la salle du club de St Jean de la Ruelle, qui offre à la fois un cadre d'accueil agréable et un revêtement de qualité. 15 patineurs du ROBB ont participé à ce déplacement, avec pour objectifs, pour certain(e) de poursuivre leur apprentissage en course et pour d'autres récolter des points précieux dans la course à la qualification pour le France et Espoir de St Brieuc qui se tiendra début février.

Anaë en super-mini s'est confrontée à 3 autres patineurs. La vivacité au départ sera l'élément principal à travailler.

Anton a survolé sa catégorie, grâce à sa puissance au démarrage. C'est une qualité à entretenir. La poussée en ligne droite sera pour lui, la base du travail à venir.

Romane a effectuée ses premières courses officielles en poussine. La première course a vu un départ un peu timide mais dès la seconde course Romane a su s'engager sans complexe. Elle parvient à se hisser sur la grande finale de fond, et effectue des courses remarquables. Le lendemain, elle usera de sa vélocité sur chacun de ses départs, lui permettant d'être toujours en bonne position à l'approche du premier virage. Son intelligence de course lui permet derrière de maintenir sa place. Et c'est tout naturellement qu'elle se hisse également en finale de vitesse. Au final, premier podium en poussine !

En poussin, Damien réalise de bonnes prestations et confirme sa volonté de progresser. Il reste bien sur encore un long chemin à parcourir pour être en concurrence avec les autres mais la démarche est parfaite, enthousiasme, volonté, écoute et persévérance. Rémy a souffert de ses travers. Inconstant dans son implication et dans l'énergie qu'il met en oeuvre, il effectue des courses en dessous du niveau qui peut être le sien. C'est un aspect que tous les compétiteurs doivent savoir gérer, être en mesure d'être régulier dans ses performances. Baptiste se présentait sur sa première qualificative. Un peu en retrait sur les courses de fond, le lendemain, il a su pleinement s'exprimer sur la vitesse. Il se qualifie pour la grande finale, une très belle performance pour sa troisième compétition.

En benjamine, Hana a su répondre présente aussi bien sur le fond que sur la vitesse. Ses courses sont au niveau que l'on peut attendre d'elle. Maintenant, en vue de se confronter au niveau supérieur, il faudra qu'Hana parvienne à s'exprimer d'avantage, sur et en-dehors de la piste. En effet, le niveau supérieur nécessite un caractère fort ou s'imposer devant les autres est une nécessité pour faire sa place.

En benjamin, Rémi n'est toujours pas suffisamment combatif pour prétendre à mieux en course. Son engagement n'est toujours pas à la hauteur des exigences d'une qualificative. Comme pour le jeune Rémy, c'est la constance des efforts fournis aux entraînements qui amènera des progrès. Pierre a démontré d'avantage de volonté sur ses courses. Il souffre encore trop de ses départs pour se mêler aux autres et rencontre encore des difficultés à suivre le rythme des courses. Pour autant, s'il se donne les moyens d'aller vers l'avant et de travailler, à l'image de Damien, les progrès se feront ressentir. Hugo n'a pas beaucoup de reproche à se faire. Il est volontaire, il écoute, il essaie. Actuellement, c'est l'enthousiasme qui manque. Il faut donc revenir à la base, au premier moteur de la motivation, le plaisir ! Le plaisir d'être en compétition, le plaisir de se mesurer aux autres, le plaisir de tenter des choses.

Lauyk effectue un excellent week-end. Il s'est accroché sur les courses de fond et parvient ainsi à se qualifier sur la grande finale. En vitesse, il réalise un tournoi de très bonne qualité avec des départs de très bon niveau. Il participe également à la grande finale. Les points positifs du week-end sont son engagement fort sur chacune de ses course et la régularité de ses départs. Avec le même enthousiasme lors de la prochaine qualificative, les portes du France Espoir s'ouvriront enfin pour Lauryk.

En minime, Flore a également souffert du niveau, notamment sur les courses de fond. Le lendemain, elle était plus à l'aise sur la vitesse. Son attitude positive en toutes circonstances, sa joie et son envie restent ses qualités premières qui lui permettent de pleinement s'engager et de profiter de chacune des courses. Comme l'année dernière à pareil époque, elle reste un exemple à suivre sur l'état d'esprit qu'il faut avoir pour allier plaisir et performance.

Elsa réalise de bonnes courses. Comme l'an passé, il nous faut déjà anticiper le niveau national pour être en mesure d'y réaliser de bonnes prestations. Pour rappel donc : s’employer lors de chacune des séances d’entraînement pour élever encore son niveau, et ce qui est toujours d'actualité, être en mesure de se présenter sur les courses en ayant une ambition personnelle faisant abstraction des adversaires.

En cadet, Alexandre s'est offert une parenthèse sportive à défaut de venir aux entraînements. Du travail reste à accomplir sur la position en entrée de virage pour éviter de chasser et être en mesure de relancer plus tôt dans le virage. Titi réalise un week-end satisfaisant et aurait pu prétendre à mieux si des fautes n'étaient pas venues remettre en cause son classement. Techniquement, le travail de poussée en virage avec la jambe arrière reste l'élément à améliorer, ce sera également utile sur piste et sur route.

Un week-end bon dans son ensemble. Il faudra confirmer après la trêve de fin d'année, lors de la prochaine qualificative qui se tiendra sur un sol plus glissant à Longjumeau.