France Indoor 2017 Dijon 4 et 5 mars 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

05
03 | 17

C'est la ville de Dijon qui nous a reçu pour ce France Indoor 2017. Comme l'an passé, 4 de nos compétiteurs avaient reçu leur billet pour participet à cette épreuve nationale à l'issue des deux qualificatives, Romane, Lauryk, Elsa et Kévin.

Ce france Indoor a donné son lot de déceptions et de joies avec des résultats pas toujours au niveau des performances espérées.

Romane s'est engagée comme à son habitude avec fougue et volonté. Elle a su répondre présente sur le tournoi de vitesse. Sur le fond, avec les tours qui s'enchaînent, Romane est encore juste physiquement et techniquement. La deuxième journée reste encore difficile, la fatigue se fait ressentir. Le bilan est identique à celui de l'an passé. Romane doit travailler la phase de poussée et de glisse afin d'être plus économe en énergie sur les épreuves de fond. Romane prend la 16ème place en vitesse et la 22ème sur la fond.

Lauryk réalise un bon tournoi de vitesse. Il a su profiter de ses bons départs pour se positionner rapidement devant et faire la course. Sur le fond, on pouvait craindre qu'il ne s'écroule mais il a fait preuve d'une forte volonté à s'accrocher. Une attitude très positive même si l'on se bagarre en fin de classement. Lauryk prend la 21ème place de la vitesse et finit 43ème sur le fond.

Pour Elsa, le week-end a pris des couleurs de cauchemar. Elsa est disqualifiée injustement de sa première manche de vitesse. Le tournoi tombe déjà à l'eau, vu les objectifs affichés. La suite sera tout aussi sombre, Elsa se retrouve embarquée dans des chutes collectives. Le lendemain, on pouvait espérer que l'orage serait passé mais de nouveau, elle se retrouve dans une chute. Les jeux sont faits et l'espoir de pouvoir se mêler à la bagarre est définitivement parti. On attendra patiemment la fin du Championnat. Elsa termine 43ème de la vitesse et 36ème sur le fond.

Kévin était venu avec envie sur ce France Indoor. Envie d'en découdre avec la jeune garde des jeunes issus des pôles France et envie d'être à la bagarre pour les premières places. A l'image d'Elsa, le week-end a été difficile. Sur la vitesse, il part en déséquilibre sur la première manche, 3 patineurs en profitent pour doubler. C'est fini, on ne sera pas dans le tableau A, autant dire la journée est fichue au vue des objectifs recherchés. Le lendemain, la tournure semble avoir changée. La qualification en finale se déroule sans problème, les sensations sont meilleures, la bagarre tant attendu pourra avoir lieu. Le départ est très bon, Kévin est bien positionné. Le peloton chahute un peu mais après quelques tours Kévin prend sa place en seconde position, il est bien. Hélas vers la mi-course, un patineur vient prendre une trajectoire intérieure et touche le patin intérieur de Kévin, il chute. Le temps de se relever, le peloton est parti, les espoirs sont anéantis. Pour combler le tout, le juge arbitre lui demandera de sortir ????

Au final, c'est donc un France indoor 2017 mi-figue / mi-raisin... Romane et Lauryk ont su et ont pu exprimer leur potentiel, chacun à leur niveau, et tous deux ont su faire ressortir le meilleur d'eux-même. Pour Elsa et kévin, c'est plutôt un sentiment de frustration. Car on ne peut pas leur reprocher quoi que ce soit dans leur attitude en course. L'engagement, la motivation étaient au rendez-vous mais la malchance a joué fortement en leur défaveur, ne leur permettant pas d'exprimer leur potentiel. Lorsqu'on s'entraîne comme elle et il le font, la compétition doit permettre d'évaluer l'état de forme acquis et les progrès réalisés. On restera malgré tout positif car le travail fournit aux entraînements n'a pas été vain. On doit maintenant se focaliser sur la saison extérieur qui débute et chercher encore et toujours comment faire pour être plus rapide.

Merci à Odile, Michel, Kathleen, Camille et JP qui ont soutenu par leur présence, nos compétiteurs.Prochains rendez-vous, le 19 mars à Villeparis et le 26 mars à Thomery.