Qualificative indoor : St Jean de la Ruelle 9 décembre 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

10
12 | 17

C'est sur les terres du centre, que nous nous sommes déplacés pour cette première qualificative indoor.

Le club de St Jean de la Ruelle nous a accueilli dans leur belle salle, offrant un terrain de jeu idéal pour permettre aux athlètes de pleinement s'exprimer. Seul petit bémol pour la journée du dimanche, des petites fuites d'eau qui ont perturbées le déroulé de la compétition.

Quatorze représentants du club ont ainsi participé à cet évènement dont l'objectif était, pour certain(e)s, de marquer des points en vue d'une éventuelle participation aux Championnats de France indoor.

Nathan fut de nouveau, notre plus jeune représentant. Toujours aussi enjoué, il prend du plaisir en course et ne se soucie pas trop pour le moment de la rivalité qu'il rencontre. Il réalise un nouveau podium dans une catégorie peu représentée.

En poussine, Anaé a corrigé ses trajectoires après un briefing vidéo avec son entraîneur. Elle s'est impliquée en course en s'efforçant d'être à la bagarre avec ses concurrentes. Il faudra démontrer la même envie de progression sur les entraînements pour progresser. Elle s'adjuge la 10ème place en vitesse et sur le fond.

Jordan démontre toujours autant de sérieux sur chacun de ses courses. Un gabarit léger qui ne lui permet pas pour le moment de rivaliser avec des adversaires plus trapus. Mais son attitude exemplaire est emprunte d'écoute, d'attention et d'application en course. Il faudra peut être du temps pour être plus compétitif mais la démarche est très bonne pour son âge. Bravo à lui. Nathan prend la 6ème place sur le fond et la 7ème sur la vitesse.

En benjamine, c'est une opération confiance que nous avons menée avec Romane. Face à des concurrentes plus fortes actuellement, l'idée était de se rassurer sur ses capacités, d'affirmer ses qualités et de travailler, notamment sur le plan tactique. Opération réussie avec de belles courses, et un travail efficace de gestion des adversaires et des trajectoires. Des bases tactiques qu'il faudra garder en mémoire pour le futur. Romane finit 2ème de la vitesse et 5ème sur le fond

.

En benjamin, Rémy a démontré de la volonté sur ses débuts de course que ce soit sur les épreuves de vitesse (10ème) ou de fond (9ème). La rapidité sur les phases de départ est encore insuffisante et doit donc être travaillé. Sur le fond, les fins de course sont encore trop marquées par une baisse de régime. C'est un des soucis sur lequel Rémy doit se pencher. C'est le même constat sur les entraînements, les vérités en course sont très souvent celles des entraînements. S'engager jusqu'au bout, quelque soit le résultat et faire preuve abnégation.

Du côté des cadettes, le week-end de Maëlle fut un week-end de travail. Une très bonne attitude en course, que ce soit sur le fond ou sur la vitesse, même si cette épreuve est plus difficile pour elle. Ses départs, très bon le samedi (fond) et moyen le dimanche pausent encore des problèmes. La technique, notamment en virage reste encore un élément fort à travailler. Mais le message du week-end était le suivant : "croire en soi, en ses ressources et ses capacités et surtout construire son avenir !". Maëlle, comme d'autres, a des envies, mais c'est par les moyens qu'elle se donnera qu'elle pourra les obtenir et non en attendant que cela vienne. Maëlle termine 12ème en vitesse et 6ème sur le fond.

chez les cadets, des hautes et des bas !

Mathis a subit un problème de régulateur de pression. Après deux très bonnes sorties sur les challenges, Mathis est arrivé avec l'envie de bien faire, peut être trop. Le samedi, sur les épreuves de fond, il passe à côté de ses course, en n'étant pas à la hauteur de ses moyens. Heureusement, la nuit porte conseil et le lendemain, il a su réagir et se montrer plus disposé à rivaliser avec les autres. N'oublie pas l'objectif numéro 1, se faire plaisir ! Profiter du moment et ne pas subir les choses mais en être l'acteur ! Mathis finit 19ème du fond et 16ème de la vitesse.

Damien non plus n'a pas été au top de sa forme. Il est reparti dans ses travers, trop gentil, trop effacé par rapport aux autres concurrents. Il reste cependant toujours aussi motivé. Il faut peut être remettre un peu de gravité dans son engagement et redéfinir le cadre de ses objectifs. Damien prend la 17ème place du fond et la 20ème place en vitesse.

Baptiste, ou le syndrome du "fêtard". De bonnes prestations, un engagement volontaire et l'envie de progresser pour aller plus vite, voilà quelques traits marquant de notre athlète. Une très bonne base pour aller de l'avant mais qu'il va falloir peaufiner, entretenir et aguerrir. Baptiste a vécu l’ascenseur émotionnel le samedi. En chutant sur sa deuxième course de fond, il a vu ses espoirs de finale s'envoler. Il retrouvera le sourire en voyant son nom sur la liste des finalistes quelques minutes après. En course, il doit faire face à des adversaires bien plus imposant physiquement que lui. Tel David devant Goliath, Baptiste doit croire en ses capacités et en sa volonté pour s'imposer. Le travail qu'il fournit aux entraînements sera récompensé à sa juste valeur tôt ou tard, le temps fera son travail. La confiance doit donc briller en lui et surtout s'encrer profondément. Fond (10), vitesse (13)

.

Hugo grandit et fait son chemin. Plus en confiance depuis quelques temps, il devient davantage acteur de ses prestations et moins fluctuant sur le plan émotionnel. Il réalise de bonnes prestations d'ensemble. Les départs doivent encore s'améliorer ainsi que la construction de la vitesse en virage. Son bagage technique est encore juste pour prétendre rivaliser avec les patineurs placés devant lui. Le temps sera aussi son atout, s'il s'accorde la confiance et la rigueur nécessaire. Il finit 8ème en fond et 10ème en vitesse.

Lauryk faisait son retour après quelques mois sans patiner suite à une opération. Difficile après un entraînement de retrouver les sensations et surtout d'avoir le physique nécessaire pour la course. L'objectif était donc de se rassurer sur son épaule et voir comment il abordait les contacts et chutes éventuelles. Sur ce point, le week-end a été parfait, Lauryk n'ayant fait preuve d'aucune retenue sur l'ensemble de ses départs. Ceux-ci par contre se sont avérés meilleurs sur le fond que sur la vitesse. Dommage, car on aurait pu tester sa capacité à gérer la course de l'avant. Ce n'est que partie remise, maintenant, il faut reconstruire du physique. Il est 14ème sur le fond et 13ème en vitesse.

Elsa réalise un bon week-end. Il devient difficile maintenant pour elle de s'entraîner, avec les horaires de travail et les semaines en internat. Elle a tout de même démontré de bonnes dispositions. Un seul regret, un engagement mal contrôlé lors de la finale vitesse qui lui vaut une seconde place en course avant d'être déclassée (6ème). C'est une leçon que nous retiendrons afin d'éviter la même aventure lors de futures échéances. Sur le fond, elle prend la troisième place.

Kevin connaît cette situation depuis quelques années. Un état de forme juste suffisant pour prétendre être à la bagarre face aux jeunes loups (junior A) qui veulent s'aguerrir avant les Frances. Mais l'expérience est encore là. Le fond a montré les limites physiques actuelles, mais les départs samedi ont été excellent, il termine 4ème. Sur la finale vitesse, celui-ci fera défaut, malgré une bonne gestion de la course. Il finit 3ème.

Cette qualificative fut riche d'enseignement, pour la seconde, une sélection réduite partira à Beauvais en vue d'espérer la qualification aux Championnats de France. Avec cette épreuve, c'est la fin de l'année qui arrive. Prochain rendez-vous, le dimanche 7 janvier à Brétigny pour un challenge régional.