Qualificative indoor : Beauvais 20/21 janvier 2018

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
01 | 18

C'est le club de l'ABIL de Beauvais qui nous a accueilli pour cette seconde manche qualificative.

Dix patineurs du club ont participé à ce déplacement afin de se mesurer aux patineurs de l'ensemble de la zone centre regroupant le Nord, la Normandie, le Centre et l’île de France. Le niveau étant plus élevé que lors des challenges régionaux, cela permet de voir où l'on se situe à ce stade.

En benjamine, Romane s'est retrouvée une nouvelle fois face à une concurrence dominante. Appliquée et sérieuse dans ce qu'elle met en place, nous essayons de coller à cette concurrence et d'envisager des solutions pour être un jour devant.Comme à St jean de la Ruelle, elle prend la seconde place de la vitesse et la 5ème sur le fond.

En benjamin, Rémy évolue au niveau d'un second groupe de patineurs encore loin du peloton de tête. Sur les courses de fond, nous ne pouvons suivre le rythme des courses imposé par ce groupe de tête. Le lendemain, sur le tournoi de vitesse, il s'est montré entreprenant et volontaire, un état d'esprit qui doit perdurer. Rémy prend la onzième place de la vitesse et la dixième place sur le fond.

Dans la catégorie cadette, Maëlle a démontré une bonne attitude en course, comme elle l'avait fait à St Jean de la Ruelle. La phase de départ est meilleur et l'engagement est bon. La technique en virage est encore maladroite et l'on manque encore de vitesse pour suivre le peloton de tête. Travail, travail, travail sont les maîtres mots. Maëlle est 10ème en vitesse et 7ème sur le fond.

En cadet, Mathis a eu un bon comportement tout au long du week-end. Volontaire et engagé dans ses courses, il souffre encore de manques techniques notamment en virage et d'un brin de physique. Mais les progrès réalisés depuis un an sont grands, il faut donc ne pas oublier d'où l'on vient et envisager où l'on veut aller. Mathis finit 16ème sur la vitesse et le fond.

Damien est passé un peu à côté de ses courses, en hypothéquant ses chances sur ses départs. Il a souvent laissé ses concurrents partir sans lui avant de réagir. Il s'est donc mis en difficulté. Le travail et l'engagement aux entraînements doivent permettre d'améliorer cet état de fait. Damien est 18èmesur la vitesse et le fond.

Baptiste est peut être arrivé avec de la fébrilité sur cette épreuve et à peut être brûler un peu d'énergie en anticipant ses courses. L'envie était là mais peut être pas la sérénité. Au final, il réalise de bonnes prestations et notamment de bons départs sur le tournoi de vitesse. L'écart physique et de vitesse avec les premiers ne doivent pas être un frein à sa progression. Il faut s'accorder du temps même si cela peut paraître long et que les envies sont souvent immédiates. Un athlète se construit sur le long terme, pas à pas. On se répétera en indiquant que Baptiste doit croire en ses capacités et en sa volonté pour progresser et s'imposer. Baptiste prend la dixième place de la vitesse et la 14ème place du fond.

Hugo, à l'image de Baptiste, est retombé dans ses travers émotionnels. Il est arrivé avec une pression qu'il n'arrive pas à gérer. Il redevient maladroit ou hésitant sur ses choix de course et n'arrive plus alors à exprimer son potentiel réel. Son accession en finale de fond est méritée mais il est trop juste pour suivre le rythme de celle-ci. Sur la vitesse, les départs doivent encore s'améliorer. C'est au travers d'une confiance installée et du travail technique que les progrès viendront. Hugo s'accapare la douzième place en vitesse et la dixième sur le fond.

Elsa est arrivée fatiguée sur cette épreuve après une semaine clouée par la maladie. Ses prestations en ont souffert, notamment sur sa vivacité au moment des départs ou lors des dépassements. Elle réalise malgré tout de bonnes courses d'entraînement mais la concurrence sera plus accrue lors du France Indoor. Elsa finit 4ème du fond et de la vitesse.

Kevin réalise de nouveau une bonne préparation pour le France. Encore juste physiquement sur le fond, la qualité des départs a été bonne tout au long du week-end. Les finales ont permis de voir que rien n'était acquis pour autant. La stratégie doit être millimétrée sur le fond pour ne pas griller ses réserves. En vitesse, il faudra savoir jouer chaque série comme une vraie finale, début mars. D'ici-là, il faut élever le niveau physique et profiter de chaque entraînement pour améliorer la condition. Kevin finit 5ème de la vitesse et 4ème du fond.

Alexandre effectuait son retour à la compétition avec peu d'entraînement dans les jambes. L'objectif était de retrouver des sensations et de voir notamment comment il se comportait sur les départs. Le bilan est relativement satisfaisant, avec un bon engagement au regard de son potentiel physique mais du travail technique qu'il faut encore améliorer. Une bonne prestation de reprise, Alexandre finit 12ème de vitesse et 11ème du fond.

Une nouvelle qualificative riche d'enseignement. Pour la majorité, notre niveau global est encore trop juste pour envisager une qualification aux France Indoor. L'écart est encore trop grand avec les groupes de têtes de notre zone. Notre capacité à travailler pour combler cet écart sera l'élément central pour élever notre niveau.

Le prochain rendez-vous est un challenge indoor à Avon, le dimanche 4 février. Ce challenge devrait être précédé en matinée par un stage régional pour les plus grands, nous attendons les précisions et le programme.