Championnat de France Indoor 2019 Beauvais - 2/3 mars

Classé dans : Compétition - Reportages |

03
03 | 19

Retour sur le Championnat de France Indoor qui s'est déroulé le samedi 2 et dimanche 3 mars dans l'Elispace de Beauvais.

Le déplacement s'est fait avec nos 5 patineurs ayant gagné leur place à l'issue des deux manches qualificatives, auquel se sont rajoutés Rafaël du club de Ste Geneviève et Juliette du club d'Aix.

Nos jeunes ont ainsi rejoint la grande halle de sport de Beauvais, comme près de 480 autres patineurs venus de toute la France.

La journée du samedi fut consacrée au tournoi de vitesse.

En benjamine, Romane réalise un tournoi parfait, appliquant les consignes à la lettre et profitant pleinement de sa capacité à démarrer rapidement. Elle saisie sa chance en demi-finale et accède à la finale du tournoi. Le départ se déroule comme prévu, Romane est seconde derrière une patineuse du club de Pibrac. Au second virage, celle-ci chute et Romane prend la tête de la course. Elle relance dans les virages et garde sa trajectoire. La course devient longue et dans la dernière ligne droite, une ouverture se crée pour la patineuse de Bouguenais aux aguets. L'arrivée se joue au lancé de patin, Romane finit seconde à une roue du titre. Une très belle médaille d'argent donc pour Romane, qui ne doit avoir aucun regret. Elle offre ainsi au club, une médaille sur un Championnat, ce qui n'était plus arrivé depuis de longues années. Un grand bravo à elle pour cette médaille qui vient récompenser ses premières années de sérieux aux entraînements. Poursuit ainsi !

En cadet, Baptiste sait que les courses vont être dures physiquement et qu'il devra donner le meilleur de lui-même sur chacunes d'elles. Il va s'y employer dès le premier tour de vitesse, ce qui lui permet de se hisser dans le tableau haut du Championnat. Les tours suivant sont encore plus relevés. Baptiste est présent à la bagarre mais le combat est rude. Il finira 20ème de la vitesse, une bonne place en accord avec ses prestations.

En absolu femme, Elsa ne peut être présente ce samedi, c'est donc uniquement sur Marie que repose notre participation. Pour Marie, il s'agit de sa première participation à un Championnat et à se niveau-là. Marie va donc y faire son expérience, en découvrant à la fois ce niveau élevé mais aussi l'engagement physique nécessaire sur ces courses. Sur son premier tour de vitesse, elle commet une erreur alors qu'elle est en passe de passer au tour suivant. Erreur cruelle et fatale mais cela fait aussi partie de ces courses qui ont aussi parfois un côté aléatoire. Marie sera à la hauteur de ses moyens sur l'ensemble des courses. Elle termine 34ème de la vitesse.

Du côte des garçons, Kevin a su exprimer le meilleur de lui-même. Il nous a offert un joli spectacle face à la jeune garde. Il prend la treizième place de ce tournoi de vitesse.

Chez les poussins, Rafael réalise une bonne entrée en matière pour son premier championnat. Il effectue de bonnes courses. Les départs le pénaliseront toutefois sur ce tournoi de vitesse, difficile sur 2 tours de remonter et de doubler. Il est 20ème de celui-ci.

En junior B, Juliette découvrait aussi ce niveau. Son manque d'expérience en salle et de ce niveau a rendu les courses difficiles pour cette jeune protégée de Camille. Il lui manque encore un grand bagage technique mais face à la difficulté, la volonté fut au rendez-vous. Juliette finit 45ème de la vitesse.

Après cette première longue journée, retour à l'hôtel pour une nuit de récupération avant d'entamer la seconde journée dédiée aux courses de fond.

Sur celles-ci, Romane poursuit sur sa lancé. Elle gère parfaitement ses deux séries et se qualifie pour la finale. Elle entame le course avec envie et se retrouve très bien placée en début de course avant de lâcher prise sur les derniers tours. Elle prend une bonne 8ème place, clôturant ainsi une très bon championnat.

Baptiste se lance avec détermination sur ces épreuves de fond. Il manque encore de physique pour tenir sa place tour après tour. Il finira 42ème du fond. Il sait qu'il faut poursuivre le travail et acquérir de plus grandes capacités pour se situer plus haut dans le classement.

Marie poursuit sa découverte du niveau national. Elle s'accroche avec abnégation face à des adversaires plus aguerries. Elle terminera 33ème du fond.

Elsa entame son championnat. Une chute viendra la contrarier sur la seconde série mais au final cela ne remettra pas en cause sa qualification pour la finale. Lors de celle-ci, son manque d'entraînement se fera sentir, elle ne pourra suivre la tête de course. Elle termine tout de même 10ème de la finale.

Pour Kévin, l'objectif était de se hisser sur la finale. Objectif atteint mais sur celle-ci, l'allure en tête de course est trop élevée pour suivre le rythme. Kévin finit 12ème de la finale.

En poussin Rafael entame parfaitement le début de l'épreuve en prenant la quatrième place de sa première série. Il jouera de malchance sur la seconde en chutant. Au final, Rafael finit 25ème et clôture ainsi un bon premier championnat.

Pour Juliette, les difficultés sont les mêmes que la veille. Elle s'efforcera de donner le meilleur d'elle-même. Juliette prend la 44ème place.

Sur le Championnat, un classement cumulé est mis en place afin de souligner la polyvalence des patineurs. Ce sera l'occasion pour Romane d'obtenir une seconde médaille, une médaille de bronze en terminant 3ème de ce classement. Rafael s'adjuge la 23ème place, Baptiste termine 34ème, Juliette 45ème, Elsa 25ème (sans avoir participé au tournoi de vitesse), Marie 34ème, Kevin 10ème.

Globalement, de bonnes prestations de nos coureurs qui ont su donner le meilleur d'eux-même sur ce Championnat. Celui-ci permet de se situer sur le plan national et montre le travail qu'il faut réaliser pour se hisser plus haut dans la hiérarchie.

D'autres rendez-vous nationaux seront envisagés par la suite, en fonction du niveau et du comportement démontrés aux entraînements. Ce sera le cas pour certain(e)s fin mars lors du Championnat de France de Marathon.

Un grand merci aux accompagnateurs présents sur la course, venus soutenir et encourager nos patineurs.