Les 3 Pistes 2007

Classé dans : Compétition - Reportages |

07
04 | 07

Pour les patineurs de vitesse, week-end de pâques rime avec 3 Pistes. Cette compétition majeure réunie chaque année près d'un millier de patineurs venus d'Europe (Belgique, Italie, Portugal, Espagne, Allemagne…) voire même d'outre-atlantique (Colombie, Etas-Unis). La compétition s'étend sur 3 jours sur 3 des plus belles pistes de l'hexagone, à savoir Pibrac, Valence d'Agen et Gujan-Mestras.
Les pelotons conséquents (près de 50 patineurs par course) sont l'une des difficultés de cette manifestation. Mais ce n'est pas tout, le système de qualification pour les finales donne dès le premier jour un rythme élevé aux courses. Pour les moins chanceux, les repêchages du lendemain n'offrent que quelques places supplémentaires pour parvenir en finale. Le premier objectif est donc de passer sans encombre les séries. Pour les plus rapides, il s'agira également de décrocher une bonne place permettant d'être sur les premières lignes en finale.
En dehors du déroulement même des courses, la difficulté repose également sur la logistique à tenir, près de 1500 km parcourus en 4 jours, des arrivées et départs d'hôtel matin et soir, des horaires de course étalés toute la journée selon les catégories. Au-delà des courses elles-mêmes, la gestion de la journée et des moments de repos constitue donc une partie fondamentale du bon déroulement de cette compétition sur plusieurs jours.

Cette édition 2007 a été accompagné d'une météo radieuse tout au long des 3 jours. Le programme n'a donc pas subit de contrariété.
Le samedi après-midi, débutent les séries. Nos deux benjamins retenus pour cette compétition réalisent d'entrée de bonnes courses. Tous deux qualifiés pour la finale, ils n'ont montré aucune angoisse particulière face à l'événement. En minime, Morgane assure également sa place qualificative, ce ne sera pas le cas des 3 autres Pauline, Rémi et Valentin, ce dernier ouvrant une longue série de chute pour le club. En cadette, Mélody profite d'une grosse chute dans le peloton pour se qualifier. Il faut aussi savoir saisir sa chance quand elle passe. Côté cadet, Thibaut passe mais ne démontre pas un état de forme éblouissant. Les nationales femmes réalisent d'entrée une première finale. Elles sont pourtant 58 sur la ligne de départ. Servane va être entraînée dans une chute en virage. Elle termine la course (42ème)mais semble marquée par sa chute. En nationaux hommes, Alexandre dont s'était le retour sur piste, se qualifie après une entame de course dès plus prudente. Enfin, en élite, Damien contrarié par des soucis de jambiers, ne peut passer en finale.

Le soir, ce sont donc les premières finales. Les non-qualifiés peuvent déjà se tourner sur la matinée du lendemain. Nos benjamins confirment leur entrée en piste en ayant tous deux un comportement très volontaire sur la piste. Et les résultats suivent, Kévin finit 5ème et Baptiste 18ème. En minime, Morgane effectue un très bon départ et cherche à se placer vers le haut du peloton. Elle subit physiquement les 6 derniers tours et se classe 21ème. En dépit de sa déception, elle réalise une bonne prestation. En cadette, Mélody va prendre le mauvais wagon, celui des chutes. Elle termine 34ème. Thibaut est présent sur la compétition mais reste engouffré dans le cœur du peloton. Il prend une 13ème place inquiétante. En nationale femme, Servane laisse partir le peloton en début de course. Peu à peu, elle remonte les patineuses qui ne peuvent suivre l'allure. Elle continuera ainsi tout le long de la course avec une prudence parfois exagérée mais compréhensible du fait de sa chute et de son caractère. Elle prend la 24ème place. Alexandre est dans la finale suivante, celle des nationaux hommes. La série se poursuit et lui aussi est victime d'une chute en plein cœur du peloton. Il repart mais devra se résigner, seul face au peloton, ce dernier lui prendra un tour. La première journée s'achève, avec un bilan mitigé. Les résultats correspondent globalement à notre potentiel, avec un plus pour nos benjamins et un bémol pour Thibaut. Mais surtout 4 chutes pour le club, cela fait beaucoup pour une première journée.

Le lendemain matin, on se retrouve à Valence d'Agen pour les rattrapages. Pauline, Rémi, Valentin et Damien ne parviennent malheureusement pas à accéder à la phase finale. Rémi viendra même compléter et clore la série des chutes.
L'après-midi s'est le temps des finales. Kévin et Baptiste persistent et signent une 5ème et 17ème place. Morgane réalise une course identique à celle de la veille, un très bon début de course et une forte motivation avant de pécher physiquement sur la fin de course. Elle est 25ème. Mélody subit ses mauvais départs et se retrouve vite éliminée (course à élimination). Thibaut va souffrir des aléas de la course, une chute devant lui, il l'évite en passant à l'intérieur du terre plein central mais il ne peut ressortir, il est éliminé (35ème). Servane s'accroche en dépit d'une peur apparente, elle se fait éliminer ne trouvant pas de solution pour rentrer dans le cœur du peloton. Dommage, elle est pourtant loin de ses capacités physiques. Alexandre est marqué par sa chute et ses blessures vives. Il prend le départ mais rapidement, se fait éliminer. Cette deuxième journée n'est donc pas une grande journée pour nos patineurs, heureusement, ils savent rebondir.

Gujan-mestras est le cadre de la dernière journée de compétition. Le matin, ce sont les petites finales qui s'y déroulent. Pauline entre la première à l'œuvre. Elle effectue une bonne course et démontre un engagement volontaire durant toute la course. Dommage, elle pêche sur le finale. Rémi débute la course avec une grosse envie de se montrer. Il occupe les premières places et se mêle à la bagarre en tête de peloton. Lorsque le rythme s'accélère, il ne peut suivre, certainement par manque d'entraînement (c'est sur !). Valentin est plus timide, il évite de se montrer devant et risque de subir une cassure. Heureusement celle-ci ne se fera pas. Il remonte peu à peu et s'adjuge au final, la deuxième place. On lui reprochera tout de même de ne pas avoir utilisé ses bras pour l'aider à garder le rythme du sprint. Damien mènera plusieurs fois le peloton des élites lors de cette petite finale. Mais comme les jours précédents, ses jambiers le forceront à rendre les armes.

Dernières finales de l'épreuve, Kévin ne baisse pas de régime et s'empare de la 4ème place. En se plaçant plus haut avant l'emballage final, il aurait certainement pu faire encore mieux, c'est une erreur qu'il faudra éviter dans le futur et une leçon à retenir. Baptiste n'est pas loin 10ème,, c'est sa meilleure place du week-end mais ce n'est pas un exploit aux vues de ses capacités. Morgane reste sur sa lancée, et effectue toujours un très bon début de course. Présente durant toute la course, elle tient le coup plus longtemps pour cette dernière finale. Il ne lui manque que le finish et l'énergie pour les deux derniers tours. Elle finit 14ème. Mélody, elle, retrouve des ailes et un peu de confiance pour ne pas se laisser traîner en queue de peloton. Elle se mêle au cœur du peloton et réalise, elle aussi sa meilleure course du week-end. Le résultat ne se fait pas attendre, elle est 17ème. Pour Thibaut, c'est un peu le rendez-vous de la dernière chance. Mais il ne parvient toujours pas à trouver la solution pour s'extirper du cœur du peloton et prendre la place qui devrait être la sienne, parmis les 6 premiers du peloton. Il passe la ligne en 16ème position. Servane prend un départ de course en étant toujours sur la réserve. Ses peurs sont encore trop présentes pour qu'elle puisse exprimer toutes ses qualités. Lorsque la tête de course accélère, elle remonte une quinzaine de place sans trop de difficulté, dommage qu'elle ne soit pas partie de plus haut ou que la course n'est pas roulée sur un rythme plus élevé. Elle termine 24ème. Enfin, c'est au tour d'Alexandre, il reste encore diminué et ne peut suivre le rythme et doit se résigner, il est 42ème.

La dernière journée a donc été la plus réussie de la part de nos patineurs. Ceux-ci ont su se montrer au niveau de leurs capacités physiques, techniques et mentales. Il reste bien sur des points sur lesquels nous devons ou pouvons encore progresser. Cela étant dit, et au regard des différents résultats, nous pouvons être partiellement satisfaits.

Kévin et Baptiste dont s'était la première sortie sur les 3 pistes ont eu de très bons comportements en course et de bons résultats. Kévin finit 5ème (il est à égalité de point avec le 4ème)et second français. Baptiste, 15ème au général est 7ème français. Nous allons donc nous tourner rapidement vers les championnats de France en envisageant la possibilité de podium pour nos deux jeunes sociétaires. Prochain rendez-vous le 28 et 29 avril pour la BMC d'Avon.

Morgane a effectué de très bonnes courses en prenant de bon départ et en se plaçant rapidement vers le haut du peloton. Il lui manque encore un échelon physique à passer pour être à la bagarre avec les meilleures de sa catégorie. 16ème au général, elle est 5ème française de l'épreuve. Pauline venait profiter des 3 pistes qui récompensait entre autre son investissement au sein du club. On savait qu'elle ne pourrait pas passer les séries et vivrait les repêchages et la petite finale. Elle ne s'est pas pour autant reposée sur ses lauriers et a su se mettre à la hauteur de l'événement en donnant le meilleur d'elle-même. Cette attitude est à garder lors de chacun des entraînements.

Valentin et Rémi n'ont pas démérité non plus. Pour Rémi, c'est clairement ses absences aux entraînements qui ont limité ses performances. Rémi possède un fort esprit volontaire lors des compétitions mais il faut aussi se donner les moyens en préparant longuement ces échéances lors des entraînements, notamment lors de la période hivernale. Il lui faut comprendre cette démarche pour pouvoir espérer faire mieux dans l'avenir dans le sport comme dans la vie extra-sportive. Valentin n'a pas les mêmes facultés à s'imposer en peloton. Il possède cependant de bonnes aptitudes physiques qui ne demandent qu'à s'exprimer. La démarche consiste donc maintenant à être plus régulier sur le niveau de ses entraînements et d'accepter de manière raisonnée les difficultés lorsqu'elles se présentent à lui. C'est ce cap de maturité qu'il lui faut passer maintenant.

Mélody s'est hissée à son niveau lors de la dernière course à Gujan. Mais ses prestations en dents de scie sont à l'image de ses états d'âmes et non de ses capacités. Cette jeune fille possède des qualités qui doivent lui permettre d'être plus combattive et surtout plus ambitieuse. Il faut apprendre à trouver en soi les ressources nécessaires permettant de gagner en confiance et d'aller de l'avant.

Thibaut a utilisé son joker lors de cet événement. Il est passé à côté, laissant là peut être la seule opportunité de démontrer sa valeur à un niveau européen. Heureusement, les autres français n'ont pas beaucoup brillé dans sa catégorie. Il faut espérer que le stage qui a suivi lui aura permis de redresser la barre et de montrer qu'il est au niveau d'un championnat d'Europe. La suite s'impose d'elle-même, c'est un ou plusieurs podiums qu'il faudra aller chercher aux Frances pour espérer partir aux Europes. Ce jeune garçon "modèle" doit maintenant apprendre à sortir les griffes et faire preuve de personnalité.

Servane a chuté et Servane a tremblé. Personne ne doute de ses capacités maintes fois exprimées lors des entraînements. Mais il lui manque cette témérité qui permet de dépasser les situations aux coudes à coudes que l'on rencontre en course. Ce refus s'exprime déjà lors de certains entraînements. Si l'on ne veut pas finir par faire marche arrière ou laisser les autres nous guider leur loi, il faudra bien un jour emprunter les chemins escarpés qui lui permettront d'encore de progresser.

Alexandre peut se satisfaire d'être passé en finale. Hélas, il n'a pas eu l'occasion d'en profiter par la suite après sa chute qui l'a lourdement handicapé. C'est tout de même courageux de revenir à ce niveau de compétition six ans après, sa dernière réelle apparition. Il faut encore progresser et ne pas baisser les bras pour aborder les prochaines échéances qui ne seront pas moins difficiles.

Damien a souffert durant tout le week-end de ses jambiers. Nous ne pouvons qu'espérer qu'il trouve un réglage lui permettant de s'exprimer à nouveau au mieux sur ses patins. Cette année sera peut être une année charnière avant que ses études et sa vie professionnelle ne prennent définitivement le pas sur le roller. Il ne lui reste plus que quelques courses marathons et les championnats de France route pour nous remontrer de quoi il est capable !

Voir les résultats :
Résultats 3_Pistes_2007