BMC AVON

Classé dans : Compétition - Reportages |

28
04 | 07

Le club d'Avon nous a accueillis lors de ce week-end du 28 et 29 avril 2007 pour la troisième étape BMC de la saison. Ces épreuves permettent d'affronter des concurrents venus de toute la France et restent un passage obligatoire pour se qualifier aux Championnats de France.
Plus de 250 patineurs étaient présents pour en découdre sur le nouveau circuit du club d'Avon. En effet pour la première fois ce week-end nous avons pu découvrir leur nouveau circuit de 250 m, dont le tracé très technique a posé beaucoup de difficulté favorisant les patineurs habiles.

Une vingtaine de nos compétiteurs a effectué le déplacement sur cette compétition.

Nos 3 benjamines présentes, Adeline, Léa et Manon connaissent des destins différents. Adeline évolue dans le peloton de tête sur le fond mais manque encore d'agressivité dans son placement lors des épreuves vitesses. Léa est encore trop juste pour suivre le rythme sur les épreuves de fond et le circuit technique n'a pas été à son avantage lors des épreuves de vitesse. Manon se situe entre les deux, plus à l'aise que Léa sur le fond, elle pêche un peu sur la vitesse et doit gagner en dynamisme et en réactivité.
Du côté des benjamins, 4 étaient présents. Kévin DUGUET est resté très performant et prolonge l'espoir d'être sur le podium aux Championnats de France. Troisième du classement vitesse (4ème du 500 et du 300 m), il réalise la même place lors de la finale du fond. Cependant, sa course fut d'une qualité très moyenne et comme lors des 3 pistes, il se retrouve loin de la tête lors de l'emballage final, il fait l'effort pour remonter mais ne peut jouer les premiers rôles. De plus, son habitude de se retourner a failli provoquer sa chute. Il faut mettre un terme à cette mauvaise attitude. Baptiste suit quelques places derrière. Un petit problème technique l'empêche d'accéder en finale vitesse lors de la première journée. Cependant, il reste sur une très bonne dynamique à la suite des 3 Pistes. Il faudra rajouter tout comme Adeline, une volonté plus forte de s'imposer plus haut dans le peloton afin de pouvoir gagner encore des places à l'arrivée. Florian se situe un ton en dessous vis à vis de Kévin et Baptiste. Il réalise tout de même de bonnes courses en cherchant notamment à remonter le peloton en début de course. Il faut adopter une attitude confiante, se laisser le temps de progresser, être tenace, chercher à dépasser ses limites lors de chaque entraînement et ne pas baisser les bras. Enfin, Simon qui continue son expérience pour sa première année benjamin. Tout comme Léa, Simon a un niveau encore trop bas pour suivre l'allure du peloton sur le fond. Concernant la vitesse, il reste toujours bloqué par ses appréhensions au moment du départ. C'est sur des points particuliers qu'il faudra chercher à progresser.

En minime, Pauline a subi la compétition. Elle n'a jamais vraiment été dans le rythme de la course sur le fond. En vitesse, le constat est identique. Pauline s'est déjà montrée plus accrocheuse, il faudra retrouver cet état d'esprit et être plus ambitieuse à l'entraînement. Morgane poursuit sur la lignée des 3 Pistes en cumulant les bonnes prestations. Seul regret, elle n'a pu être présente tout comme Mélody et Thibaut pour sa finale de fond le dimanche en raison de leur départ en Espagne. Valentin a profité du tracé du circuit pour se montrer à son avantage. Son petit gabarit et son agilité ont été des atouts efficaces pour le week-end. Il se qualifiera pour la finale du 1000 m le samedi. Sur le fond et le 500 m, il sera un peu en dessous par manque de puissance mais réalise de bonnes prestations. Il faut pour lui aussi être plus déterminé lors des entraînements et chercher en course à remonter plus haut dans le peloton.

Côté cadette, cadets, Mélody effectue une prestation à son niveau avec un plus sur le fond, elle aussi sur la lignée des 3 Pistes. Thibaut marque le pas, fatigué, il faut espérer que son voyage en Espagne lui permettra de recharger les batteries. Vincent garde un bon niveau mais également son tempérament prudent. On continue de penser qu'il est capable de faire mieux, un jour viendra peut être.

Lors de chaque BMC, il se met en place également des courses pour les plus jeunes catégories. Certains de nos jeunes ont ainsi pu découvrir le niveau des courses nationales. Ce fut le cas pour Dylan, Alexandre et Julien en poussin. Dylan termine deuxième mais a pu s'apercevoir que la concurrence en France n'est pas celle des habituels challenges. Le premier poussin finit en effet avec plus de vingt mètres d'avance sur Dylan. Alexandre a fait un bon week-end dans sa détermination. Mais celle-ci n'a pas été récompensée du fait de deux chutes, une sur chaque course. Julien est encore trop juste pour le niveau national mais cette expérience doit l'encourager à redoubler d'effort à l'entraînement.
En poussine, Nadège a elle aussi fait l'expérience de ce niveau national. Il faut se laisser le temps de progresser et profiter de chaque entraînement pour accroître ses capacités.
En mini, Thibaut a parfaitement géré ses deux courses et gagne de très belle manière. Alexandre Petitperrin finit plus loin derrière mais son patinage s'améliore. En minie fille, Emilie a couru avec son habituel et charmant sourire. Même en plein effort et dans la difficulté à suivre le rythme, elle dégage cette joie qui la caractérise. Espérons qu'elle gardera longtemps ce plaisir simple de participer à une course. Enfin Axel a participé à la course des super-minis. Peu de monde était présent mais Axel s'est donnée pleinement et c'est bien là l'essentiel.

Le week-end à suivre, nous accueillerons les championnats Ile de France Route sur nos terres à Breuillet, suivra une semaine sans compétition (sauf pour les marathoniens, étape de coupe de Monde à Rennes), puis ce sera l'heure des championnats de France Route à Niort.

Voir les résultats :
Résultats_BMC_AVON_2007