France Route Niort

Classé dans : Compétition - Reportages |

18
05 | 07

Pendant 3 jours, Niort a accueilli les championnats de France Route de Roller au stade Espinassou sur un anneau de 400 m. Plus de 500 patineurs venus de toute la France ont ainsi fait le déplacement afin d'en découdre sportivement.
Du côté du ROBB, c'est un groupe de 17 patineurs encadré par Didier et Baudouin qui a pris la route jeudi midi.

Après avoir récupéré les clés de notre hébergement, nous sommes partis découvrir le circuit routier et effectuer une séance pour se dégourdir les jambes.

Le lendemain après-midi (vendredi), la compétition débute par les épreuves du contre-la-montre sur 200 m.
Morgane passe un peu à côté et Thibaut réalise un temps moyen. La surprise viendra de Servane qui, fait rare, réalise une bonne performance sur cette épreuve de vitesse qu'elle ne raffole pas du tout. Alexandre, en national, fait lui aussi une bonne performance, tandis que Mélody et Vincent sont à leur niveau sur cette épreuve.

L'après-midi est consacrée aux séries de fond pour les poussines à benjamins.

En poussin, Dylan(5ème) et Alexandre.P (3ème) se qualifient pour la finale en réalisant pour l'un une très bonne course et pour l'autre en passant complètement à côté. Lény méritant et combatif jusqu'à la ligne d'arrivée devra lui passer par les repêchages.

En benjamine, Adeline est invisible sur la piste, mais elle se qualifie de justesse pour la finale. Manon termine juste derrière la dernière place qualificative et devra elle aussi passer par les repêchages.
En benjamin, Kévin et Baptiste se qualifie sans difficulté, Florian rejoindra Lény et Manon aux repêchages.

Le soir, les minimes et cadet(te)s disputent leurs courses à points.
Morgane n'est pas dans le coup pour cette première journée et confirme sur cette course. Pauline réalise une très bonne course, combattive et entreprenante, si seulement c'était la même aux entraînements !
Valentin subit un départ vif du peloton, rapidement plusieurs groupes se forment, et quand il est enfin en jambe, les premiers ont déjà pris beaucoup d'avance. Il faudra être plus vigilant sur la course à élimination.
Pour Mélody, l'épreuve est encore plus dure. Les filles sont parties sur un rythme très rapide et Mélody ne peut suivre. Dès le premier tour, elle se retrouve décrochée, elle remontera plusieurs concurrentes lors d'une course menée en solitaire, dommage qu'on n'arrive pas à prendre des départs plus rapides.
Vincent reste stable dans des performances moyennes, et on attend toujours de lui un coup d'éclat.
Thibaut aura tenté plusieurs fois de décrocher des sprints intermédiaires lors de cette course à points, hélas à chaque fois il sera contré par des adversaires plus agressifs et volontaires. Si on ne peut lui reprocher d'avoir essayer, on doit de nouveau constaté, l'écart qu'il existe entre lui et les têtes de liste de sa catégorie, notamment dans l'expression de sa personnalité trop inhibée pour briller à ce niveau, alors qu'il en a les capacités physiques et techniques.

Le samedi matin est consacré aux 1000 m vitesse (junior à élite) et aux repêchages.
Servane et Alexandre ne décrochent pas de place qualificative pour la finale de vitesse et lors des repêchages de fond aucun de nos pensionnaires ne parviendra à finir dans les 4 premier(e)s pour accéder à la finale de l'après-midi.
Sur ces finales justement, on retrouve donc Alexandre.P et Dylan. Alexandre réalise une performance à son niveau. 17ème, il aura fait un bon premier championnat de France. Dylan (9ème) est passé à côté. Angoissé et stressé, il n'a pas réussi à gérer une pression et l'attente que l'on pouvait avoir de lui aux vues de l'ensemble de sa saison ( on devrait dire de ses saisons). Cela fait partie des expériences à vivre et des points que nous devrons travailler. Pour lui, on s'oriente déjà sur les France Piste car le niveau régional ne lui permet guère de progresser.
Adeline est mieux que la veille, plus dynamique et entreprenante que la veille, elle coince cependant sur la fin de course.
Kévin et Baptiste font quant à eux nous offrir nos meilleurs résultats du week-end, mais surtout effectuer l'une des plus belles courses de ces championnats avec une arrivée très disputée. Pour Kévin, le podium était l'objectif avoué tandis qu'une place dans les 10 pour Baptiste était visée avec une option pour être dans les 5. La course s'est jouée de manière tactique avec beaucoup de placement et d'observation entre les patineurs les plus attendus. A 600 m de l'arrivée, un concurrent de Valence d'Agen sort et part seul. Suit peu de temps après, un patineur de Guimgamp. Nos deux patineurs sont restés coincés et le temps de réagir la course est déjà jouée devant. Baptiste lance le sprint des poursuivants, ils finiront à 5 jusqu'à la ligne d'arrivée. Kévin s'empare de la troisième place complétant ainsi le podium identique à celui d'il y a deux ans en poussin. Baptiste finit 5ème après une très très belle course, il ponctue ainsi une formidable saison où il s'est réellement révélé sur les patins.

Un peu plus tard, Morgane se qualifie pour la finale de l'élimination en effectuant une course de bon niveau. Pauline confirme son état d'esprit volontaire, et même si elle ne parvient pas en finale, réalise une bonne performance.
Sur la course à élimination, Mélody s'en sort un peu mieux, le départ ayant été plus calme que la veille. Vincent et Thibaut seront éliminés plus par manque de vigilance que par saturation physique. L'aspect tactique est aussi important que les qualités physiques, savoir se placer, se connaître et gérer ses capacités, observer et avoir du poids sur les autres, voilà des points sur lesquels nous péchons encore aujourd'hui.

Le soir, Servane finit 4ème du sprint de la course à points en nationale dame, mais elle n'a pas pris de point durant la course, du coup, elle finira beaucoup plus loin au classement. De l'initiative, de la prise de risque, encore et toujours !
Pour Alexandre, les choses vont se dérouler de manière moins agréable. Une chute collective va entraîner une interruption de plus d'une heure. Sur cette course, notre invité d'entraînement de Planète Roller, Yann DUJARRIER va chuter lourdement. Bilan, fracture de la clavicule et fin de ses premiers championnats de France route sur sa première course. Quand Alexandre repartira, il laissera la course se faire devant lui, loin de l'agitation, loin des chutes.

Le dimanche matin, la pluie s'invite sur le circuit, du coup les épreuves de vitesse prévues sont annulées. Le programme reprendra l'après-midi.

Morgane réalise une finale de l'élimination en dents de scie. Après un bon début de course, elle bricole tactiquement mais profite du facteur chance pour passer les tours. Au finale, c'est un bon résultat mais qui laisse penser qu'elle pouvait faire encore mieux.

Servane utilise une tactique simple pour éviter le peloton, on fait tout à l'extérieur. Elle multiplie du coup les efforts, on devrait lui décerner une prime rien que pour cela ! En fait, il faudrait vaincre ses appréhensions du peloton et chercher à se mettre devant pour être au niveau de ses capacités.

Alexandre réalise la même course que la veille. Il laisse partir le peloton devant lui. Peu à peu distancé, il ne sera jamais dans le rythme de la course.

Les Championnats de France Route s'achève et il faut déjà regarder vers l'avenir et préparer les course futures.
Yann s'est fait opérer après avoir regagné Paris, pour lui convalescence jusqu'en juillet. Il a tous nos encouragements pour passer cette épreuve et revenir sur les patins le plus vite possible.
Merci à Didier pour le coup de main, ainsi qu'à l'ensemble des parents qui se sont déplacés pour encourager nos patineurs.

Les France Piste auront lieu en juillet avec une délégation plus réduite du fait d'une exigence de niveau plus élevé et d'une fatigue latente à cette période.

Voir les résultats :
RESULTATS France Route 2007