Challenge Régional de Bretigny

Classé dans : Compétition - Reportages |

18
11 | 07

Le club de BRETIGNY nous a accueilli ce dimanche 18 novembre 2007 pour la troisième étape des challenges régionaux. 70 patineurs de l’Ile de France sont venus en découdre dans le gymnase Camille Hébert, parmi eux 22 jeunes du ROBB.

En super-mini, Brewen et Clément nous ont offert des courses de qualité en restant coude à coude lors de leurs deux manches. Clément chute dans la première et permet à Brewen de s’échapper vers la victoire. Brewen remportera également la seconde manche. Clément devrait bientôt essayer les patins de course,nous aurons alors un vrai duel à armes égales.

En minie fille, Mélissa et Gwenn se sont bien accrochées lors de leurs deux courses. Pour le moment, elles sont encore avec leurs patins fitness et moins à l’aise que leurs concurrentes. Il faudra chercher à s’améliorer en profitant de nos jeunes compétiteurs (Thibaut et Mélody) qui les encadrent le mercredi.

En mini garçon, nous retrouvions nos 4 accolites, Alexandre, Axel,Guillian et Kylian.
Alexandre réalise un très bon challenge. Deuxième de sa série, il a pris de très bons départs en finale. Il s’adjuge une très belle troisième place.
Axel est encore un peu juste pour se hisser en grande finale. Il fait une bonne finale de classement, et termine troisième de celle-ci. C’est d’ailleurs Guillian qui remportera cette course. Guillian chute lors de sa série alors qu’il était en duel avec Kylian. La grande finale du coup lui échappe, il se ressaisit et avec toute l’énergie qu’on lui connaît survole la finale de classement.
Kylian n’a pas chuté lors de ce challenge, cela lui permet d’accéder en finale sur laquelle il prendra la 7ème place. Il faut continuer à progresser et à fournir des efforts lors des entraînements.

En poussin, nous avons assisté à des courses très accrochées. Thibaut en fera les frais en vitesse et en fond. Sur la vitesse, il manque l’accession en finale en prenant une trajectoire trop large, un concurrent en profite alors pour passer. Il remportera ensuite sa finale de classement. Sur le fond, Thibaut maîtrise sa série, il se positionne deuxième en gérant ses efforts. Lors de la finale très bataillée, il jouera des coudes avec ses adversaires. Est-ce la tension de la course, une erreur de jugement, toujours est-il que lors de l’avant dernier tours Thibaut lance le patin et se relève. Les autres poursuivent, il restait un tour ! La déception est là et compréhensible. Il faudra cependant être en mesure de rebondir, et d’en tirer des leçons permettant d’être encore plus compétitif !
Nicolas a fait un bon challenge. Un peu plus combattif que d’habitude, il passe les séries en vitesse et sur le fond. Il prend ainsi une 8ème place en vitesse et la 6ème place sur le fond après déclassement d’un patineur d’Avon. Nicolas avait la semaine précedente réalisé de bonnes séances d’entraînement, il faut garder le même état d’esprit par la suite.
Valentin prend du plaisir et c’est bien-là l’essentiel! Son patinage encore très haché ne lui procure pas pour le moment une glisse efficace. Cependant, il possède des qualités de vitesse et de démarrage très intéressante. Il faut donc chercher à s’améliorer sur sa technique et progresser sur le travail de fond.

Du côté des benjamines, nous avions Annaëlle,Léa, Manon et Nadège.
Annaëlle s’est équipée de patins de course. Il lui faut maintenant apprendre à les maîtriser et chercher à rouler encore plus vite (Peut-être que le mercredi, elle pourra rejoindre les autres compétiteurs à la piste !).
Léa a encore souffert de ses départs. Que ce soit en vitesse ou sur le fond, elle perd trop de terrain sur ses concurrentes lors des 30 premiers mêtres. Il faut tout de même noter une bonne prestation sur le fond. Est-ce en relation avec sa très bonne séance du jeudi précédent la compétition ? Continue Léa !
Manon a atteint un bon niveau général qui lui permet d’être au contact avec l’avant du peloton. Elle sait être exigeante avec elle-même et aller au bout de ses efforts lors des entraînements. Mais il faut maintenant acquérir une autre facette du compétiteur, l’envie de s’imposer vis à vis des autres concurrentes. Ce caractère plus tactique et psychologique deviendra primordial lors des futures courses inter-régionales et nationales.
Nadège progresse petit à petit. Elle reste très volontaire dans ce qu’elle entreprend mais elle doit maintenant chercher à se surpasser pour pouvoir passer un niveau suplémentaire. Elle prend la 7ème place sur la vitesse et sur le fond.

En benjamin, toute notre armada n’était pas là mais ils étaient tout de même 7 !
Les 7 se sont qualifiés pour la finale de fond et la course à élimination, mais trop gentils, pas assez attentifs ou trop décontractés, seul Dylan jouera pleinement celle-ci à fond.
Dylan réalise d’ailleurs un très bon challenge, fatigué par une mauvaise nuit(malade, il s’adjuge la seconde place en vitesse et sur le fond.
Alexandre chute en demi-finale vitesse mais se rattrappe lors de sa finale de classement en effectuant de belles tajectoires. Sur la course a élimination, il n’est pas vraiment dedans et comme d’autres, il laisse la course se faire sans lui. Il faut être en mesure de rester concentré sur la durée de toute la compétition.
Matthias est allé à la bagarre, il a pris des coups mais il s’est très bien défendu. Il passe à côté de la vitesse en étant peut être trop gentil alors que d’autres concurents avaient les dents plus affutés que lui. Sur le fond, après un début de saison très prometteur, il marque le pas et semble avoir du mal à suivre le rythme. Il reste tout de même très volontaire dans son engagement et doit poursuivre ce chemin, les efforts payeront à un moment donné.
Lény continue de nous faire des performances mi-figue, mi-raisin. En vitesse, il prend de très bon départ mais freine au premier virage. Il est concentré tant qu’il reste dans les roues des premiers mais abandonne complétement dès lors qu’un écart se creuse. Sur le fond, après s’être qualifié en série pour la finale, il passe totalement à côté de celle-ci par manque de concentration. Lény, pose toi et soit attentif à ce que tu fais ou doit faire au moment présent ! Ne laisse pas filer tes capacités au travers de ton manque d’attention !
Kévin chute en série vitesse, dommage pour celui qui a le plus progresser depuis le début de saison. Sur le fond, il passe lui aussi un peu à côté de la finale. Tout comme Manon, Kévin doit maintenant se faire plus accrocheur et gagner la place qu’il mérite ( « les autres ne te la donneront pas, c’est à toi de venir la chercher ! »).
Antoine a contrôlé ses bras lors de ce challenge. Il profite de son gabarit pour réaliser de bonnes places mais il doit lui aussi franchir un cap en terme de maturité pour espérer encore progresser.
Simon a été au contact, notamment en vitesse avec Matthias. La chance ne lui a pas souri ce week-end, mais il est dans une bonne dynamique en course et à l’entraînement. Il faut gagner en confiance et se persuader qu’on est capable d’être devant !

Le prochain challenge aura lieu dans une semaine à Livry-Gargan, en espérant vous voir aussi nombreux, compétiteurs mais aussi parents (un grand merci à tous ceux qui nous ont accompagné lors de ce challenge !)


Les résultats du week-end :

PATINEURS : Epreuve de VITESE ; Epreuve de FOND
Super-mini :
Brewen GRIZEAU 1/2
Clément LEGARREC 2/2
Minie fille :
Mélissa CORNELIE 5/6
GWENN FALIQUERO 6/6
Mini garçon :
Kylian LOUEDEC 7/14
Axel NICOLEAU 11/14
Alexandre PETITPERRIN 3/14
Guillian GOMOT 9/14
Poussin :
Valentin BOUCHERIE 12/13 ; 13/13
Nicolas AUDU 8/13 ; 6/13
Thibaut MAYEUR 5/13 ; 4/13

Benjamine :
Anaëlle FALIQUERO 10/10 ; 10/10
Nadège NICOLEAU 7/10 ; 7/10
Léa LARDON 6/10 ; 5/10
Manon ZURICH 4/10 ; 3/10
Benjamin :
Lény MERIAU 8/18 ; 10/18
Antoine DIBON 4/18 ; 5/18
Simon LAURENCIER 14/18 ; 8/18
Matthias VANDEPUTTE 10/18 ; 9/18
Kévin MAHE 9/18 ; 6/18
Alexandre PEILLEX 6/18 ; 7/18
Dylan DUGUET 2/18 ; 2/18
* après déclassement d'un patineur d'Avon