Challenge Indoor de Longjumeau du 13 octobre 2019

Classé dans : Compétition - Reportages |

13
10 | 19

C'était la reprise ce dimanche pour la série de challenges régionaux. Pour cette ouverture de la saison, c'est le club de Longjumeau qui nous a accueilli.

Dix de nos jeunes patineurs de vitesse ont fait le déplacement dont deux jeunes nouveaux.

En mini fille, Sarah a effectué ses premiers tours de roues en compétition. Elle s'en est bien sortie en étant réactive sur ses départs et en gardant un bon rythme tout au long de ses courses. La suite du travail sera le travail des croisés nécessaire pour conserver de la vitesse en virage.

En poussine, sa grande sœur, Charlotte réalise également de bonnes courses. Les départs sont corrects. L'allure des premières est encore élevée pour Charlotte mais avec le travail l'écart se comblera. Techniquement, il est nécessaire d'améliorer le patinage et la glisse.

En poussin, Nathan et Teddy ont su répondre présents. Teddy reste sur une dynamique très positive, il reste encore de la glisse à acquérir sur les courses de fond. Nathan est volontaire mais il manque de technique. Cela passera par une approche différente sur les séances d'entraînement qui doivent être aborder pour s'améliorer.

En benjamine, Lucie a su s'engager sur ses départs mais par la suite elle a montré des hésitations sur les situations de contact et lorsqu'il fallait s'imposer physiquement. Elle a cependant entamé son début de saison sur une très bonne dynamique sur les entraînements et dans le temps cela portera ses fruits. Lexie a été agréablement combative et démontre également ses bonnes dispositions prises depuis le début de saison. C'est le chemin des progrès, continue ! Techniquement, il faut encore réduire les trajectoires en virage.

Du côté des benjamins, Jordan démontre de la volonté en course mais il souffre d'un manque de concentration qui le pénalise à tout niveau. Le cap de l'auto-discipline n'est pas encore franchi, cela sera obligatoire pour espérer progresser. On croît en ses capacités, mais c'est à lui d'y croire aussi. S'accrocher, perdurer dans l'effort et dans le temps, des ingrédients nécessaires pour le compétiteur.

En cadette, Romane effectue une bonne entrée en matière dans la catégorie supérieure. Toujours efficace sur ses départs, elle sait utiliser cette atout pour se mettre dans de bonne disposition en course. Sur le fond, il manque encore un second souffle mais on y travaille.

En junior, Baptiste a été à la hauteur des attentes. Sérieux sur ses départs et engagé physiquement sur ses courses notamment en vitesse. Il lui manque encore de la caisse sur les épreuves de fond. Il faut poursuivre ainsi, et se donner les moyens d'effectuer au minimum trois séances dans la semaine pour préparer sérieusement une saison orientée sur les courses nationales.

Un grand moment sur ce challenge a été le début de Bastien sur la course des écoliers. Motivé et volontaire, il réalise une belle course et revient avec une belle médaille qui en appellera d'autres.

Prochain challenge, le dimanche 17 novembre à Brétigny-sur-Orge. Réservez votre date.

Championnat de France Indoor 2019 Beauvais - 2/3 mars

Classé dans : Compétition - Reportages |

03
03 | 19

Retour sur le Championnat de France Indoor qui s'est déroulé le samedi 2 et dimanche 3 mars dans l'Elispace de Beauvais.

Le déplacement s'est fait avec nos 5 patineurs ayant gagné leur place à l'issue des deux manches qualificatives, auquel se sont rajoutés Rafaël du club de Ste Geneviève et Juliette du club d'Aix.

Nos jeunes ont ainsi rejoint la grande halle de sport de Beauvais, comme près de 480 autres patineurs venus de toute la France.

La journée du samedi fut consacrée au tournoi de vitesse.

En benjamine, Romane réalise un tournoi parfait, appliquant les consignes à la lettre et profitant pleinement de sa capacité à démarrer rapidement. Elle saisie sa chance en demi-finale et accède à la finale du tournoi. Le départ se déroule comme prévu, Romane est seconde derrière une patineuse du club de Pibrac. Au second virage, celle-ci chute et Romane prend la tête de la course. Elle relance dans les virages et garde sa trajectoire. La course devient longue et dans la dernière ligne droite, une ouverture se crée pour la patineuse de Bouguenais aux aguets. L'arrivée se joue au lancé de patin, Romane finit seconde à une roue du titre. Une très belle médaille d'argent donc pour Romane, qui ne doit avoir aucun regret. Elle offre ainsi au club, une médaille sur un Championnat, ce qui n'était plus arrivé depuis de longues années. Un grand bravo à elle pour cette médaille qui vient récompenser ses premières années de sérieux aux entraînements. Poursuit ainsi !

En cadet, Baptiste sait que les courses vont être dures physiquement et qu'il devra donner le meilleur de lui-même sur chacunes d'elles. Il va s'y employer dès le premier tour de vitesse, ce qui lui permet de se hisser dans le tableau haut du Championnat. Les tours suivant sont encore plus relevés. Baptiste est présent à la bagarre mais le combat est rude. Il finira 20ème de la vitesse, une bonne place en accord avec ses prestations.

En absolu femme, Elsa ne peut être présente ce samedi, c'est donc uniquement sur Marie que repose notre participation. Pour Marie, il s'agit de sa première participation à un Championnat et à se niveau-là. Marie va donc y faire son expérience, en découvrant à la fois ce niveau élevé mais aussi l'engagement physique nécessaire sur ces courses. Sur son premier tour de vitesse, elle commet une erreur alors qu'elle est en passe de passer au tour suivant. Erreur cruelle et fatale mais cela fait aussi partie de ces courses qui ont aussi parfois un côté aléatoire. Marie sera à la hauteur de ses moyens sur l'ensemble des courses. Elle termine 34ème de la vitesse.

Du côte des garçons, Kevin a su exprimer le meilleur de lui-même. Il nous a offert un joli spectacle face à la jeune garde. Il prend la treizième place de ce tournoi de vitesse.

Chez les poussins, Rafael réalise une bonne entrée en matière pour son premier championnat. Il effectue de bonnes courses. Les départs le pénaliseront toutefois sur ce tournoi de vitesse, difficile sur 2 tours de remonter et de doubler. Il est 20ème de celui-ci.

En junior B, Juliette découvrait aussi ce niveau. Son manque d'expérience en salle et de ce niveau a rendu les courses difficiles pour cette jeune protégée de Camille. Il lui manque encore un grand bagage technique mais face à la difficulté, la volonté fut au rendez-vous. Juliette finit 45ème de la vitesse.

Après cette première longue journée, retour à l'hôtel pour une nuit de récupération avant d'entamer la seconde journée dédiée aux courses de fond.

Sur celles-ci, Romane poursuit sur sa lancé. Elle gère parfaitement ses deux séries et se qualifie pour la finale. Elle entame le course avec envie et se retrouve très bien placée en début de course avant de lâcher prise sur les derniers tours. Elle prend une bonne 8ème place, clôturant ainsi une très bon championnat.

Baptiste se lance avec détermination sur ces épreuves de fond. Il manque encore de physique pour tenir sa place tour après tour. Il finira 42ème du fond. Il sait qu'il faut poursuivre le travail et acquérir de plus grandes capacités pour se situer plus haut dans le classement.

Marie poursuit sa découverte du niveau national. Elle s'accroche avec abnégation face à des adversaires plus aguerries. Elle terminera 33ème du fond.

Elsa entame son championnat. Une chute viendra la contrarier sur la seconde série mais au final cela ne remettra pas en cause sa qualification pour la finale. Lors de celle-ci, son manque d'entraînement se fera sentir, elle ne pourra suivre la tête de course. Elle termine tout de même 10ème de la finale.

Pour Kévin, l'objectif était de se hisser sur la finale. Objectif atteint mais sur celle-ci, l'allure en tête de course est trop élevée pour suivre le rythme. Kévin finit 12ème de la finale.

En poussin Rafael entame parfaitement le début de l'épreuve en prenant la quatrième place de sa première série. Il jouera de malchance sur la seconde en chutant. Au final, Rafael finit 25ème et clôture ainsi un bon premier championnat.

Pour Juliette, les difficultés sont les mêmes que la veille. Elle s'efforcera de donner le meilleur d'elle-même. Juliette prend la 44ème place.

Sur le Championnat, un classement cumulé est mis en place afin de souligner la polyvalence des patineurs. Ce sera l'occasion pour Romane d'obtenir une seconde médaille, une médaille de bronze en terminant 3ème de ce classement. Rafael s'adjuge la 23ème place, Baptiste termine 34ème, Juliette 45ème, Elsa 25ème (sans avoir participé au tournoi de vitesse), Marie 34ème, Kevin 10ème.

Globalement, de bonnes prestations de nos coureurs qui ont su donner le meilleur d'eux-même sur ce Championnat. Celui-ci permet de se situer sur le plan national et montre le travail qu'il faut réaliser pour se hisser plus haut dans la hiérarchie.

D'autres rendez-vous nationaux seront envisagés par la suite, en fonction du niveau et du comportement démontrés aux entraînements. Ce sera le cas pour certain(e)s fin mars lors du Championnat de France de Marathon.

Un grand merci aux accompagnateurs présents sur la course, venus soutenir et encourager nos patineurs.

Challenge Régional Montreuil - 9 décembre 2018

Classé dans : Compétition - Reportages |

09
12 | 18

Une semaine plus tard, nous nous sommes retrouvés pour un challenge régional à Montreuil.

En mini Lucas et Nathan réalisent un bon podium. Ils ont été volontaires sur leurs courses, confondant parfois vitesse et précipitation. Les virages sont encore à construire notamment en terme d'équilibre. D'un point de vue physique, il faut poursuivre le travail et démontrer la même volonté lors des entraînements.

En poussin, Jordan effectue également un podium et de bonnes courses. Jordan doit maintenant retrouvé cet engagement lors des entraînements pour ne pas perdre trop de terrain face à la concurrence. Il doit passer un petit cap de maturité à ce niveau.

En benjamine, Romane confirme son implication physique. Le travail technique et tactique restent les éléments principaux de progression pour le moment. Il faut profiter de chaque course pour travailler ses éléments.

Baptiste a su profiter du tirage des séries en vitesse pour accéder à la finale. Il réalise un bon dimanche de courses, en étant volontaire sur ses courses en dépit de la fatigue (festive??). Sur le fond, il faut mettre à contribution ses qualités de départ et poursuivre le travail d'entraînement pour élever son niveau et combler un peu l'écart avec les patineurs de tête.

Rémi a effectué son retour en course. Ce retour a été difficile face à une concurrence plus forte. Il faut se donner plus d'ambition et se motiver à l'entraînement pour pouvoir progresser.

Première qualificative indoor - Longjumeau - 1,2 décembre 2018

Classé dans : Compétition - Reportages |

02
12 | 18

Le week-end du 1 et 2 décembre s'est tenue la première manche qualificative pour le Championnat de France indoor à Longjumeau. Plusieurs patineurs du ROBB ont participé à cette épreuve.

En poussine, Lexie (11ème en vitesse et 12ème sur le fond) poursuit ses apprentissages. Lexie est un peu trop timide au moment du départ laissant souvent ses concurrentes partir devant elle. Les trajectoires sont encore larges notamment en sortie de virage. Deux points donc à améliorer.

En benjamine, Romane remporte la vitesse et le fond. De bonnes prestations comme souvent au niveau de l'engagement, la technique en virage est notre principal élément à travailler actuellement.

En cadet, Baptiste finit 9ème sur la vitesse et le fond. Un bon engagement au moment des départs, il reste maintenant un cap à franchir physiquement pour tenir le rythme et la distance, notamment sur le fond.

Du côté des absolus, Elsa (3ème en vitesse et 2ème en fond) est dans le coup. Il ne faudra pas relacher le travail durant les vacances pour être encore mieux au mois de janvier. Marie effectue deux bonnes prestations en vitesse et en fond. Il y a moyen d'essayer de grapiller une ou deux places lors de la seconde qualificative.

Pour Camille, la cheville était encore trop douloureuse pour profiter pleinement des courses. Sur une très bonne dynamique depuis plusieurs mois, il faudra profiter d'un peu de repos pour se remettre en forme et repartir de plus belle. Kévin s'est aligné sans prétention sur cette épreuve. Il démontre toujours de bonne qualité de glisse bien que le physique ne soit pas là.

Sur les courses d'encadrement, Teddy réalise un beau podium avec des courses engagées. Teddy a encore tendance à courir d'avantage qu'il ne glisse. Il va falloir poser son patinage.

Challenge Régional d'Avon 4 février 2018

Classé dans : Compétition - Reportages |

04
02 | 18

Pour l'une des dernières épreuves régionales indoor, c'est le club d'Avon qui nous a reçu. Il fallait être bien couvert dans la salle, heureusement les patineurs ont chauffé l'ambiance.

En mini garçon, Lucas et Nathan ont pris plaisir à se confronter aux autres adversaires et c'est bien là l'essentiel. Ils manquent tous les deux, encore de concentration et d'application en course mais le temps fera son affaire.

En poussine, Anaë, Inès et Lucie étaient de la partie. Les virages sont mieux abordés mais la position du buste reste encore haute, ce qui engendre quelques déséquilibres en virage. La dynamique aux entraînements est bonne, il faut continuer de vouloir progresser.

En poussin, Jordan reste appliqué et volontaire. Il faut continuer ainsi et avoir confiance en soi, le travail finira par payer.

En benjamine, Romane stagne un peu au niveau de ses prestations. Elle assume toujours autant ses qualités de vitesse mais le fond reste une difficulté. La technique, le relâchement et l'intelligence de course sont les éléments à privilégier.

En benjamin, Rémy effectue un bon tournoi de vitesse avec un bon engagement. Il as su concrétiser l'une de ses courses avec un bon lancé de patin bien déclenché et relativement équilibré. Sur le fond, il manque encore de tenacité, cédant trop rapidement à l'abandon du combat lorsque cela devient plus dur. C'est un élément indispensable pour progresser, se mettre en difficulté et repousser ses capacités.

Parallèlement au challenge, un stage régional était proposé aux cadets, juniors et seniors. Hugo, Elsa et Alexandre ont donc profité de cette journée pour s'entraîner avec les autres patineurs de la région et recevoir conseils et retours leur permettant de s'améliorer. L'après-midi, ils ont travaillé leur condition physique en profitant du cadre idéal de la forêt.

Prochaine compétition proposée, le 25 février à Chartres.

Qualificative indoor : Beauvais 20/21 janvier 2018

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
01 | 18

C'est le club de l'ABIL de Beauvais qui nous a accueilli pour cette seconde manche qualificative.

Dix patineurs du club ont participé à ce déplacement afin de se mesurer aux patineurs de l'ensemble de la zone centre regroupant le Nord, la Normandie, le Centre et l’île de France. Le niveau étant plus élevé que lors des challenges régionaux, cela permet de voir où l'on se situe à ce stade.

En benjamine, Romane s'est retrouvée une nouvelle fois face à une concurrence dominante. Appliquée et sérieuse dans ce qu'elle met en place, nous essayons de coller à cette concurrence et d'envisager des solutions pour être un jour devant.Comme à St jean de la Ruelle, elle prend la seconde place de la vitesse et la 5ème sur le fond.

En benjamin, Rémy évolue au niveau d'un second groupe de patineurs encore loin du peloton de tête. Sur les courses de fond, nous ne pouvons suivre le rythme des courses imposé par ce groupe de tête. Le lendemain, sur le tournoi de vitesse, il s'est montré entreprenant et volontaire, un état d'esprit qui doit perdurer. Rémy prend la onzième place de la vitesse et la dixième place sur le fond.

Dans la catégorie cadette, Maëlle a démontré une bonne attitude en course, comme elle l'avait fait à St Jean de la Ruelle. La phase de départ est meilleur et l'engagement est bon. La technique en virage est encore maladroite et l'on manque encore de vitesse pour suivre le peloton de tête. Travail, travail, travail sont les maîtres mots. Maëlle est 10ème en vitesse et 7ème sur le fond.

En cadet, Mathis a eu un bon comportement tout au long du week-end. Volontaire et engagé dans ses courses, il souffre encore de manques techniques notamment en virage et d'un brin de physique. Mais les progrès réalisés depuis un an sont grands, il faut donc ne pas oublier d'où l'on vient et envisager où l'on veut aller. Mathis finit 16ème sur la vitesse et le fond.

Damien est passé un peu à côté de ses courses, en hypothéquant ses chances sur ses départs. Il a souvent laissé ses concurrents partir sans lui avant de réagir. Il s'est donc mis en difficulté. Le travail et l'engagement aux entraînements doivent permettre d'améliorer cet état de fait. Damien est 18èmesur la vitesse et le fond.

Baptiste est peut être arrivé avec de la fébrilité sur cette épreuve et à peut être brûler un peu d'énergie en anticipant ses courses. L'envie était là mais peut être pas la sérénité. Au final, il réalise de bonnes prestations et notamment de bons départs sur le tournoi de vitesse. L'écart physique et de vitesse avec les premiers ne doivent pas être un frein à sa progression. Il faut s'accorder du temps même si cela peut paraître long et que les envies sont souvent immédiates. Un athlète se construit sur le long terme, pas à pas. On se répétera en indiquant que Baptiste doit croire en ses capacités et en sa volonté pour progresser et s'imposer. Baptiste prend la dixième place de la vitesse et la 14ème place du fond.

Hugo, à l'image de Baptiste, est retombé dans ses travers émotionnels. Il est arrivé avec une pression qu'il n'arrive pas à gérer. Il redevient maladroit ou hésitant sur ses choix de course et n'arrive plus alors à exprimer son potentiel réel. Son accession en finale de fond est méritée mais il est trop juste pour suivre le rythme de celle-ci. Sur la vitesse, les départs doivent encore s'améliorer. C'est au travers d'une confiance installée et du travail technique que les progrès viendront. Hugo s'accapare la douzième place en vitesse et la dixième sur le fond.

Elsa est arrivée fatiguée sur cette épreuve après une semaine clouée par la maladie. Ses prestations en ont souffert, notamment sur sa vivacité au moment des départs ou lors des dépassements. Elle réalise malgré tout de bonnes courses d'entraînement mais la concurrence sera plus accrue lors du France Indoor. Elsa finit 4ème du fond et de la vitesse.

Kevin réalise de nouveau une bonne préparation pour le France. Encore juste physiquement sur le fond, la qualité des départs a été bonne tout au long du week-end. Les finales ont permis de voir que rien n'était acquis pour autant. La stratégie doit être millimétrée sur le fond pour ne pas griller ses réserves. En vitesse, il faudra savoir jouer chaque série comme une vraie finale, début mars. D'ici-là, il faut élever le niveau physique et profiter de chaque entraînement pour améliorer la condition. Kevin finit 5ème de la vitesse et 4ème du fond.

Alexandre effectuait son retour à la compétition avec peu d'entraînement dans les jambes. L'objectif était de retrouver des sensations et de voir notamment comment il se comportait sur les départs. Le bilan est relativement satisfaisant, avec un bon engagement au regard de son potentiel physique mais du travail technique qu'il faut encore améliorer. Une bonne prestation de reprise, Alexandre finit 12ème de vitesse et 11ème du fond.

Une nouvelle qualificative riche d'enseignement. Pour la majorité, notre niveau global est encore trop juste pour envisager une qualification aux France Indoor. L'écart est encore trop grand avec les groupes de têtes de notre zone. Notre capacité à travailler pour combler cet écart sera l'élément central pour élever notre niveau.

Le prochain rendez-vous est un challenge indoor à Avon, le dimanche 4 février. Ce challenge devrait être précédé en matinée par un stage régional pour les plus grands, nous attendons les précisions et le programme.

Challenge régional Brétigny 07 janvier 2018

Classé dans : Compétition - Reportages |

07
01 | 18

Retour sur ce premier challenge régional de l'année 2018 qui s'est tenu à Brétigny.

Cette étape a permis d'accueillir de nouveaux patineurs qui ont participé en autre aux courses dans la catégorie découverte.

En mini fille, Wendy a effectué une seule course. Elle effectue une bonne prestation pour une première. Mais elle décidera de ne pas poursuivre.

Chez les garçons, Nathan et Lucas nous ont offert de belles courses en étant souvent aux coudes à coudes tous les deux. Une bonne façon de se motiver !

En poussine, Juliette avait rejoint Anaé, Inès et Lucie. Elle s'est très bien débrouillée et nous espérons bien la revoir sur de futures épreuves. Pour Anaé, Inès et Lucie, il reste encore une marche à passer pour suivre le rythme de la tête de course.

Jordan reste investi dans ses courses mais il doit faire face à des concurrents plus puissant que lui.

Dans la catégorie découverte, on a retrouvé Robinson et Cameron. Cameron ne poursuivra pas après la première course alors qu'elle s'en sortait plutôt bien pour une première. Robinson réalise des courses intéressantes, il faudra persévérer.

En benjamine, Romane retrouve ses concurrentes habituelles. Elle nous a offert une très belle seconde manche sur le tournoi de vitesse. Sur le fond, elle lâche encore un peu de distance sur la fin de course.

En benjamin, Rémy stagne dans ses performances. Il semble pouvoir réaliser de meilleures prestations mais il ne trouve pas pour le moment les moyens de se surpasser.

C'est un peu la même chose pour Maëlle en cadette. Des possibilités mais une progression qui stagne.

En minime garçon, nous avons de bonnes prestations d'ensemble. Hugo, Baptiste, Mathis et Damien réalisent de bonnes courses. Restons cependant vigilant concernant les résultats, un grand nombre de patineurs étant absent de ce challenge.

Prochain rendez-vous, le 20 et 21 janvier à Beauvais pour une sélection de patineurs. Nous ne déplacerons que les benjamines, benjamins et cadettes, cadets. La suite des challenges devrait, elle, se poursuivre le 4 février à Avon.

Qualificative indoor : St Jean de la Ruelle 9 décembre 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

10
12 | 17

C'est sur les terres du centre, que nous nous sommes déplacés pour cette première qualificative indoor.

Le club de St Jean de la Ruelle nous a accueilli dans leur belle salle, offrant un terrain de jeu idéal pour permettre aux athlètes de pleinement s'exprimer. Seul petit bémol pour la journée du dimanche, des petites fuites d'eau qui ont perturbées le déroulé de la compétition.

Quatorze représentants du club ont ainsi participé à cet évènement dont l'objectif était, pour certain(e)s, de marquer des points en vue d'une éventuelle participation aux Championnats de France indoor.

Nathan fut de nouveau, notre plus jeune représentant. Toujours aussi enjoué, il prend du plaisir en course et ne se soucie pas trop pour le moment de la rivalité qu'il rencontre. Il réalise un nouveau podium dans une catégorie peu représentée.

En poussine, Anaé a corrigé ses trajectoires après un briefing vidéo avec son entraîneur. Elle s'est impliquée en course en s'efforçant d'être à la bagarre avec ses concurrentes. Il faudra démontrer la même envie de progression sur les entraînements pour progresser. Elle s'adjuge la 10ème place en vitesse et sur le fond.

Jordan démontre toujours autant de sérieux sur chacun de ses courses. Un gabarit léger qui ne lui permet pas pour le moment de rivaliser avec des adversaires plus trapus. Mais son attitude exemplaire est emprunte d'écoute, d'attention et d'application en course. Il faudra peut être du temps pour être plus compétitif mais la démarche est très bonne pour son âge. Bravo à lui. Nathan prend la 6ème place sur le fond et la 7ème sur la vitesse.

En benjamine, c'est une opération confiance que nous avons menée avec Romane. Face à des concurrentes plus fortes actuellement, l'idée était de se rassurer sur ses capacités, d'affirmer ses qualités et de travailler, notamment sur le plan tactique. Opération réussie avec de belles courses, et un travail efficace de gestion des adversaires et des trajectoires. Des bases tactiques qu'il faudra garder en mémoire pour le futur. Romane finit 2ème de la vitesse et 5ème sur le fond

.

En benjamin, Rémy a démontré de la volonté sur ses débuts de course que ce soit sur les épreuves de vitesse (10ème) ou de fond (9ème). La rapidité sur les phases de départ est encore insuffisante et doit donc être travaillé. Sur le fond, les fins de course sont encore trop marquées par une baisse de régime. C'est un des soucis sur lequel Rémy doit se pencher. C'est le même constat sur les entraînements, les vérités en course sont très souvent celles des entraînements. S'engager jusqu'au bout, quelque soit le résultat et faire preuve abnégation.

Du côté des cadettes, le week-end de Maëlle fut un week-end de travail. Une très bonne attitude en course, que ce soit sur le fond ou sur la vitesse, même si cette épreuve est plus difficile pour elle. Ses départs, très bon le samedi (fond) et moyen le dimanche pausent encore des problèmes. La technique, notamment en virage reste encore un élément fort à travailler. Mais le message du week-end était le suivant : "croire en soi, en ses ressources et ses capacités et surtout construire son avenir !". Maëlle, comme d'autres, a des envies, mais c'est par les moyens qu'elle se donnera qu'elle pourra les obtenir et non en attendant que cela vienne. Maëlle termine 12ème en vitesse et 6ème sur le fond.

chez les cadets, des hautes et des bas !

Mathis a subit un problème de régulateur de pression. Après deux très bonnes sorties sur les challenges, Mathis est arrivé avec l'envie de bien faire, peut être trop. Le samedi, sur les épreuves de fond, il passe à côté de ses course, en n'étant pas à la hauteur de ses moyens. Heureusement, la nuit porte conseil et le lendemain, il a su réagir et se montrer plus disposé à rivaliser avec les autres. N'oublie pas l'objectif numéro 1, se faire plaisir ! Profiter du moment et ne pas subir les choses mais en être l'acteur ! Mathis finit 19ème du fond et 16ème de la vitesse.

Damien non plus n'a pas été au top de sa forme. Il est reparti dans ses travers, trop gentil, trop effacé par rapport aux autres concurrents. Il reste cependant toujours aussi motivé. Il faut peut être remettre un peu de gravité dans son engagement et redéfinir le cadre de ses objectifs. Damien prend la 17ème place du fond et la 20ème place en vitesse.

Baptiste, ou le syndrome du "fêtard". De bonnes prestations, un engagement volontaire et l'envie de progresser pour aller plus vite, voilà quelques traits marquant de notre athlète. Une très bonne base pour aller de l'avant mais qu'il va falloir peaufiner, entretenir et aguerrir. Baptiste a vécu l’ascenseur émotionnel le samedi. En chutant sur sa deuxième course de fond, il a vu ses espoirs de finale s'envoler. Il retrouvera le sourire en voyant son nom sur la liste des finalistes quelques minutes après. En course, il doit faire face à des adversaires bien plus imposant physiquement que lui. Tel David devant Goliath, Baptiste doit croire en ses capacités et en sa volonté pour s'imposer. Le travail qu'il fournit aux entraînements sera récompensé à sa juste valeur tôt ou tard, le temps fera son travail. La confiance doit donc briller en lui et surtout s'encrer profondément. Fond (10), vitesse (13)

.

Hugo grandit et fait son chemin. Plus en confiance depuis quelques temps, il devient davantage acteur de ses prestations et moins fluctuant sur le plan émotionnel. Il réalise de bonnes prestations d'ensemble. Les départs doivent encore s'améliorer ainsi que la construction de la vitesse en virage. Son bagage technique est encore juste pour prétendre rivaliser avec les patineurs placés devant lui. Le temps sera aussi son atout, s'il s'accorde la confiance et la rigueur nécessaire. Il finit 8ème en fond et 10ème en vitesse.

Lauryk faisait son retour après quelques mois sans patiner suite à une opération. Difficile après un entraînement de retrouver les sensations et surtout d'avoir le physique nécessaire pour la course. L'objectif était donc de se rassurer sur son épaule et voir comment il abordait les contacts et chutes éventuelles. Sur ce point, le week-end a été parfait, Lauryk n'ayant fait preuve d'aucune retenue sur l'ensemble de ses départs. Ceux-ci par contre se sont avérés meilleurs sur le fond que sur la vitesse. Dommage, car on aurait pu tester sa capacité à gérer la course de l'avant. Ce n'est que partie remise, maintenant, il faut reconstruire du physique. Il est 14ème sur le fond et 13ème en vitesse.

Elsa réalise un bon week-end. Il devient difficile maintenant pour elle de s'entraîner, avec les horaires de travail et les semaines en internat. Elle a tout de même démontré de bonnes dispositions. Un seul regret, un engagement mal contrôlé lors de la finale vitesse qui lui vaut une seconde place en course avant d'être déclassée (6ème). C'est une leçon que nous retiendrons afin d'éviter la même aventure lors de futures échéances. Sur le fond, elle prend la troisième place.

Kevin connaît cette situation depuis quelques années. Un état de forme juste suffisant pour prétendre être à la bagarre face aux jeunes loups (junior A) qui veulent s'aguerrir avant les Frances. Mais l'expérience est encore là. Le fond a montré les limites physiques actuelles, mais les départs samedi ont été excellent, il termine 4ème. Sur la finale vitesse, celui-ci fera défaut, malgré une bonne gestion de la course. Il finit 3ème.

Cette qualificative fut riche d'enseignement, pour la seconde, une sélection réduite partira à Beauvais en vue d'espérer la qualification aux Championnats de France. Avec cette épreuve, c'est la fin de l'année qui arrive. Prochain rendez-vous, le dimanche 7 janvier à Brétigny pour un challenge régional.

Challenge Régional Longjumeau 3 décembre 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

03
12 | 17

Retour sur ce dernier challenge régional de l'année 2017 qui s'est tenu à Longjumeau.

Un nombre peu élevé de compétiteurs sur cette épreuve, mais une belle représentation des jeunes du ROBB avec 14 patineurs présents.

Nathan a retrouvé son camarade Lucas dans la catégorie des minis. Tous deux nous ont offert de belles courses, parsemées de chute, de trajectoires aléatoires mais surtout d'un réel plaisir de participer à la compétition.

En poussine, elles étaient 4 à porter les couleurs du club. Lucie SEGUI après son essai lors du challenge de Breuillet est venue se mesurer lors d'un second challenge aux autres patineuses régionales. Les trajectoires étaient encore larges mais l'implication et notamment les départs étaient bons. Anaë a joué de malchance en course en touchant les plots et en chutant. Elle a su se relever et repartir avec entrain, une bonne démarche. Les départs se sont améliorés. Lucie PERRIN était resté un peu timide lors de sa dernière compétition alors qu'elle revenait d'une blessure. Même s'il reste encore un pas à franchir dans l’appréhension des contacts inévitables en course, Lucie a fait preuve de gros progrès dans son engagement en course. Inès confirme sa volonté dans chacune des courses. Volontaire et entreprenante, elle doit poursuivre sur ce chemin.

Jordan a profité de l'absence d'une partie de ses adversaires habituels pour s'adjuger un podium lors de ce challenge. Il est resté motivé sur chacune de ses courses et poursuit sa progression.

En benjamine, ce n'était pas une bonne journée pour Romane. Certainement fatiguée, elle chute sur le keirin et ne parvient pas ensuite à rejoindre la tête de course. Sur la course de fond, elle reste coincée dans les embouteillages et laissera filer les patineuses plus aguerries. Elle retrouvera un peu de couleur sur la vitesse en effectuant de bons départs mais ne réussira pas à faire fructifier cet avantage. Une dure journée qui ne doit pas remettre en cause son potentiel. Objectif repos pour la semaine à suivre avant de se présenter sur la qualificative de St jean de la ruelle.

En benjamin, Rémy confirme ses meilleures dispositions. Le même investissement à l'entraînement sera cependant nécessaire pour réduire avec le temps, l'écart qui le sépare des patineurs situés devant lui.

En minime, Maëlle s'est présentée avec un meilleur visage que celui présenté la semaine dernière. Plus engagée et volontaire, elle a su réaliser une belle série de départ. Pour elle aussi, la volonté doit accompagner les séances d'entraînement, pour augmenter son niveau de capacité.

En minime garçon, la dynamique du groupe reste très bonne. Mathis réalise un challenge comme jamais il n'en avait couru. Poursuivre le travail aux entraînements pour être en mesure de rééditer ce type de performance. Damien fut un peu plus dans l'ombre aujourd'hui en étant moins entreprenant. Il faut encore développer sa confiance pour s'engager d'avantage. Baptiste a rencontré des difficultés sur cette épreuve. Son gabarit léger vis à vis de certains adversaires ne doit pas être une excuse pour ne pas aller aux contacts. Il y aura des courses difficiles notamment la semaine prochaine, mais il vaudra y venir ambitieux pour continuer de progresser. Hugo a démontré de très bonnes attitudes sur ses courses. Volontaire et engagé, il manque encore de confiance pour maîtriser son engouement et son patinage à haute vitesse. Il faut au-delà du travail physique, poursuivre le travail technique pour améliorer l'efficacité du patinage, de la poussée et de l'agilité.

Prochain rendez-vous, le 9 et 10 décembre à St jean de la Ruelle, lors de la première qualificative indoor. Le niveau sera plus élevé ainsi que le nombre de concurrents. Il faudra savoir faire sa place pour marquer des points à la course à la qualification. N'oubliez pas, notre assemblée générale qui se tiendra le vendredi 8 décembre à l'espace bouliste, où l'avenir du groupe compétition est en jeu.

Challenge Régional Montreuil 26 novembre 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

26
11 | 17

Après l'étape de Villeparisis, c'est au tour du club de Montreuil de nous accueillir pour la série de Challenge Régional.

La dynamique positive démontrée lors du dernier challenge s'est confirmée. Nos jeunes font globalement preuve d'une volonté plus affirmée en course.

Le contrôle des trajectoires restent encore le premier problème rencontré pour nos plus jeunes. Nathan ou encore Anaë ont même été percuter les plots d'entrée de virage. Jordan court encore beaucoup sur les patins mais il reste dans un état d'esprit très intéressant qui mérite les encouragements et la patience d'un travail qui se mettra en place dans le temps.

En benjamine, Romane a rencontré des difficultés, notamment sur le fond. Actuellement, ses concurrentes sont un ton au-dessus mais c'est une épreuve de patience très formatrice que de vivre des moments plus difficiles.

En benjamin, Rémy a démontré de meilleures dispositions en étant d'avantage engagé dans ses courses et plus combatif. Il lui faut persévérer sur ce chemin.

Du côté des minimes, Maëlle passe un peu au travers de sa compétition. Elle était présente mais sans une réelle volonté d'aller se confronter aux adversaires. Un coup de moins bien, qu'il ne faut pas laisser s'installer. Il faudra savoir réagir.

Chez les garçons, de très bonnes attitudes qui se maintiennent. Mathis et Damien ont su s'engager sans se poser de questions sur tous leurs départs. Ils tiennent d'avantage le rythme des courses et poursuivent leur progression. Baptiste réalise une excellente prestation d'ensemble même si une chute est venue contrarier sa journée. Il est dans une très bonne dynamique et doit avancer dans ce sens sans douter que les résultats viendront avec le temps. Hugo effectue également de bonnes prestations. Il bute encore sur le fond, où il n'arrive pas à exprimer les progrès réalisé aux entraînements. Persévérance et travail sont les maîtres mots pour poursuivre dans cette phase de progression.

La prochaine compétition se tiendra le 3 décembre à Longjumeau avant de vivre la première qualificative indoor le 9 et 10 décembre à St jean de la Ruelle. N'oubliez pas l'animation pour le téléthon, le samedi 2 décembre au gymnase de Breuillet.

Challenge régional Villeparisis 12 novembre 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

12
11 | 17

Après le premier challenge sur nos terres Breuilletoises, c'est à Villeparisis que nous nous retrouvons pour ce second challenge indoor de la saison.

Ce challenge est marqué par les modifications apportées aux catégories faites par notre fédération en vue d'un futur dépôt de dossier auprès du CIO pour intégrer la course aux Jeux Olympiques.

Une douzaine de nos jeunes ont répondu présent sur cette étape, avec une très bonne dynamique globale, "des jeunes démontrant de la volonté". C'est peut être la présence de leur Président qui les a motivé, en tous les cas, c'est le premier constat de ce challenge.

Du côté des plus jeunes, c'est souvent les trajectoires qui sont encore à travailler, avec régulièrement, des virages trop larges. C'est le cas pour Nathan en mini ou encore Lucie, Inès et Anaé en poussine. Jordan passé poussin, réalise de très bonnes prestations. Il lui faut maintenant acquérir d'avantage de glisse pour moins courir sur les patins et plus glisser. Mais son engagement très positif est à souligner.

En benjamine, Romane a été confrontée à une adversaire de taille aussi bien sur la vitesse que sur le fond. C'est la qualité de la poussée sur les croisés que nous devons améliorer pour développer plus de vitesse en virage.

En benjamin, Rémy est resté timide sur ses courses de fond mais il a montré un meilleur comportement sur la vitesse. C'est cet état d'esprit qu'il faudra maintenir en course et à l'entraînement.

En minime, Maëlle a su concrétiser de bons départs.Même si la concurrence est encore un cran au-dessus actuellement, elle doit poursuivre avec ténacité sa recherche de progression aux entraînements.

Chez les garçons, de bonnes attitudes également. Mathis et Damien nous ont livré un duel entraînant et bénéfique pour tous les deux. Baptiste poursuit sa progression et Hugo a tenu d'avantage le groupe de tête. Pour eux aussi, nous leur souhaitons de poursuivre leurs efforts aux entraînements et de garder cet état d'esprit volontaire.

Lucas, blessé, n'a pas pu participer tout comme Lauryk (également blessé) mais ils sont venus accompagner et soutenir leurs camarades, une démarche très appréciée par leurs copains de club.

La prochaine compétition se tiendra le 26 novembre à Montreuil puis nous nous retrouverons le 9 et 10 décembre pour la première qualificative indoor à St jean de la Ruelle. Entre les deux, il y aura une animation pour le téléthon, le samedi 2 décembre au gymnase de Breuillet. Reservez donc vos dates.

France Indoor 2017 Dijon 4 et 5 mars 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

05
03 | 17

C'est la ville de Dijon qui nous a reçu pour ce France Indoor 2017. Comme l'an passé, 4 de nos compétiteurs avaient reçu leur billet pour participet à cette épreuve nationale à l'issue des deux qualificatives, Romane, Lauryk, Elsa et Kévin.

Ce france Indoor a donné son lot de déceptions et de joies avec des résultats pas toujours au niveau des performances espérées.

Romane s'est engagée comme à son habitude avec fougue et volonté. Elle a su répondre présente sur le tournoi de vitesse. Sur le fond, avec les tours qui s'enchaînent, Romane est encore juste physiquement et techniquement. La deuxième journée reste encore difficile, la fatigue se fait ressentir. Le bilan est identique à celui de l'an passé. Romane doit travailler la phase de poussée et de glisse afin d'être plus économe en énergie sur les épreuves de fond. Romane prend la 16ème place en vitesse et la 22ème sur la fond.

Lauryk réalise un bon tournoi de vitesse. Il a su profiter de ses bons départs pour se positionner rapidement devant et faire la course. Sur le fond, on pouvait craindre qu'il ne s'écroule mais il a fait preuve d'une forte volonté à s'accrocher. Une attitude très positive même si l'on se bagarre en fin de classement. Lauryk prend la 21ème place de la vitesse et finit 43ème sur le fond.

Pour Elsa, le week-end a pris des couleurs de cauchemar. Elsa est disqualifiée injustement de sa première manche de vitesse. Le tournoi tombe déjà à l'eau, vu les objectifs affichés. La suite sera tout aussi sombre, Elsa se retrouve embarquée dans des chutes collectives. Le lendemain, on pouvait espérer que l'orage serait passé mais de nouveau, elle se retrouve dans une chute. Les jeux sont faits et l'espoir de pouvoir se mêler à la bagarre est définitivement parti. On attendra patiemment la fin du Championnat. Elsa termine 43ème de la vitesse et 36ème sur le fond.

Kévin était venu avec envie sur ce France Indoor. Envie d'en découdre avec la jeune garde des jeunes issus des pôles France et envie d'être à la bagarre pour les premières places. A l'image d'Elsa, le week-end a été difficile. Sur la vitesse, il part en déséquilibre sur la première manche, 3 patineurs en profitent pour doubler. C'est fini, on ne sera pas dans le tableau A, autant dire la journée est fichue au vue des objectifs recherchés. Le lendemain, la tournure semble avoir changée. La qualification en finale se déroule sans problème, les sensations sont meilleures, la bagarre tant attendu pourra avoir lieu. Le départ est très bon, Kévin est bien positionné. Le peloton chahute un peu mais après quelques tours Kévin prend sa place en seconde position, il est bien. Hélas vers la mi-course, un patineur vient prendre une trajectoire intérieure et touche le patin intérieur de Kévin, il chute. Le temps de se relever, le peloton est parti, les espoirs sont anéantis. Pour combler le tout, le juge arbitre lui demandera de sortir ????

Au final, c'est donc un France indoor 2017 mi-figue / mi-raisin... Romane et Lauryk ont su et ont pu exprimer leur potentiel, chacun à leur niveau, et tous deux ont su faire ressortir le meilleur d'eux-même. Pour Elsa et kévin, c'est plutôt un sentiment de frustration. Car on ne peut pas leur reprocher quoi que ce soit dans leur attitude en course. L'engagement, la motivation étaient au rendez-vous mais la malchance a joué fortement en leur défaveur, ne leur permettant pas d'exprimer leur potentiel. Lorsqu'on s'entraîne comme elle et il le font, la compétition doit permettre d'évaluer l'état de forme acquis et les progrès réalisés. On restera malgré tout positif car le travail fournit aux entraînements n'a pas été vain. On doit maintenant se focaliser sur la saison extérieur qui débute et chercher encore et toujours comment faire pour être plus rapide.

Merci à Odile, Michel, Kathleen, Camille et JP qui ont soutenu par leur présence, nos compétiteurs.Prochains rendez-vous, le 19 mars à Villeparis et le 26 mars à Thomery.

Challenge Régional Indoor Brétigny, dimanche 26 février 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

26
02 | 17

C'est de nouveau le CS Brétigny qui nous a accueilli ce dimanche pour ce dernier challenge indoor de la saison. En effet, la semaine prochaine, se tiendra le France Indoor à Dijon et ensuite, il sera temps de passer à la saison en extérieur. Une dizaine de nos jeunes compétiteurs se sont alignés sur ce challenge.

En mini fille, Anaé,Inès et Lucie ont démontré de bonnes attitudes sur leurs courses respectives. Les trajectoires restent toujours à améliorer ainsi que les départs.

En poussine, Romane réalise de bonnes courses mais il faudra être plus coriace la semaine prochaine avec une concurrence plus élevée lors du France Indoor. Shanna dans la continuité des stages des vacances s'est engagée avec motivation. La progression technique doit venir accompagner ce dynamisme physique.

En poussin, Rémy a effectué de bonnes prestations. Une attitude à poursuivre dans le temps.

Mathis a effectué sa première course dans la catégorie "Découverte". Il remporte assez facilement les épreuves de vitesse et de fond. L'avenir nous dira si cette expérience lui a plu et s'il souhaite revivre cette aventure.

En benjamine, Maëlle réalise des prestations convenables au regard de son état de forme. Il faut maintenant se remettre au travail pour rattraper le retard et espérer suivre le rythme des courses en extérieur. Louison a fait un saut dans la catégorie afin de se tester. Le rythme a été beaucoup plus élevé que dans la catégorie découverte mais Louison a su donner le meilleur d'elle sur chacune de ses courses.

Chez nos benjamins, la dynamique a été bonne même si les résultats non pas toujours été favorables. L'engagement d'Hugo , Damien et Baptiste correspond aux attentes qu'on peut avoir. Il faut poursuivre le travail technique et apprendre à s'imposer physiquement et tactiquement.

Chez les écoliers, Lucas s'est donné à fond sur sa course. Bientôt, il portera lui aussi, les couleurs du club sur ses épaules dans le grand bain des compétiteurs.

Prochains rendez-vous dimanche 19 mars à Villeparisis puis le 26 mars à Thomery pour nos deux premiers challenges en extérieur.

Challenge Régional Montreuil 15 janvier 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

15
01 | 17

Ce fut au tour du club de Montreuil de nous accueillir pour le second challenge de l'année 2017.

Peu de jeunes du ROBB se sont déplacés, ils n'étaient que 6.

En minie fille, Inès réalise un bon challenge avec de bons départs. Les trajectoires en virage restent un élément fondamental à corriger, car ceux-ci sont encore très larges. Enfin en ligne droite, il va falloir commencer à allonger la foulée pour pousser plus loin et plus longtemps.

En poussine, Romane réalise une nouvelle fois une compétition complète en répondant présente sur la vitesse et sur le fond. L'entrée des virages est à travailler pour éviter de déraper ou de se mettre en roue libre. En vue du France indoor, il faut améliorer la prise de vitesse dans les virages.

Dans la catégorie découverte, Louison poursuit ses bonnes prestations. Elle doit travailler son agilité sur les patins et chercher maintenant à accélérer sur les virages.

En benjamine, Maëlle réalise des départs corrects. Elle doit accepter maintenant d'aller au contact avec les autres et d'essayer de faire sa place. Il faudra retravailler physiquement sur les courses de fond car la forme est moindre qu'en début de saison.

En benjamin, Damien poursuit sa progression. Dommage que les départs n'aient pas été tous au rendez-vous. Sur le fond, il faudra chercher à repousser ses limites pour tenir la distance. De son côté, Baptiste reste volontaire dans l'effort. Les virages doivent encore s'améliorer pour être efficace sur la poussée et rester en stable sur les patins. La décision de doubler doit se prendre plus rapidement. On l'attend sur la seconde qualificative à St Jean de la Ruelle.

Challenge Régional Longjumeau 08 janvier 2017

Classé dans : Compétition - Reportages |

08
01 | 17

Longjumeau, nous a accueilli pour ce premier challenge de l'année 2017.

Nos jeunes patineurs du ROBB ont entamé de bonne manière cette nouvelle année avec de bonnes prestations et une bonne attitude en course.

Nos 3 minies filles, Anaë, Inès et Lucie n'ont jamais démontré autant de fougue et d'énergie que sur ce challenge. Les départs tout comme l'engagement ont été très bons. Des progrès sont à faire sur les trajectoires et notamment sur les virages encore très larges. Le tirage des séries n'a pas toujours été en notre faveur mais cela fait partie de notre sport. Il faut poursuivre sur cette dynamique. Inès prend la troisième place du classement cumulé, Lucie et Anaë sont respectivement 6 et 7ème.

Nos poussines ont également été à la hauteur. Lola craque sur les épreuves de fond, mais elle avait su être présente sur les épreuves de vitesse. Shanna réalise certainement la meilleure compétition de sa jeune carrière. Volontaire sur chacune de ses courses, elle a donné tout ce qu'elle pouvait et réalise de très belles performances. Romane manque la finale de vitesse par le jeu du règlement mais elle met un point d'honneur à remporter sa finale de classement. Sur le fond, elle a subit le peloton mais cela permet aussi d'acquérir de l'expérience. Romane termine 4ème du challenge, Shanna prend une belle 6ème place et Lola finit 11ème.

En poussin , Rémy a montré du bon et du moins bien. Il est encore en dessous de son niveau sur les épreuves de vitesse. Sur le fond, l'attitude est meilleure mais il est capable de faire mieux, ce qu'il prouve régulièrement aux entraînements. Peut-être faut-il aborder la compétition comme les entraînements ? Rémy prend la 5ème place du challenge.

Dans la catégorie découverte, Louison a une nouvelle fois démontré une bonne attitude. L'engagement dans cette catégorie s'accentue et les courses deviennent plus difficiles. Le travail des virages va être nécessaire pour conserver la vitesse acquise en ligne droite et gérer son équilibre.

En benjamine, Maëlle a effectué de meilleurs départs. Il faut poursuivre cette dynamique et maintenant savoir augmenter sa vitesse en virage. Sur les courses de fond, le rythme des premières est encore trop élevé mais il y a du potentiel à travailler. Il faut aller de l'avant.

Nos benjamins n'ont pas été en reste avec pour eux aussi de bonnes prestations. Damien n'a jamais été aussi proche d'un premier peloton et ses départs deviennent très intéressant. Sur le fond, il va falloir apprendre à être dans le dur et savoir tenir le rythme jusqu'au bout des courses. Baptiste poursuit son apprentissage avec une volonté qui va l'amener à encore progresser. Il faut travailler la qualité de la poussée en virage afin d'être plus efficace et moins se fatiguer. Tactiquement, il faut maintenant savoir aussi prendre l'aspiration et profiter de ce moment pour envisager le bon moment où doubler. Hugo reste très volontaire dans son engagement. La première phase de départ devient bonne mais passé les 20 premiers mêtres il perd encore trop de vitesse sur ses adversaires. En fond, tout comme Baptiste, il faut savoir se placer, se relâcher et prendre le bon timing pour doubler. Il manque de la maîtrise et la précipitation n'est jamais bonne dans un sport avant tout, technique.

Prochains rendez-vous :

  • Challenge Régional à Montreuil, dimanche 15 janvier.
  • Seconde qualificative à St Jean de la Ruelle les 21 et 22 janvier
  • Challenge à Chartres, le dimanche 5 février

Première qualificative indoor Beauvais 11 décembre 2016

Classé dans : Compétition - Reportages |

11
12 | 16

La première qualificative au France Indoor 2017 s'est tenue à Beauvais. 10 patineurs du ROBB ont participé à ce déplacement.

Romane a confirmé ses bonnes aptitudes et son attitude de compétitrice très positive. Des points techniques et tactiques sont encore à améliorer pour se préparer pour le France Indoor qui sera plus engagé physiquement.

En poussin, Rémy n'a pas réussi à sortir tout son potentiel démontré aux entraînements. C'est un cap sur lequel il butte depuis longtemps. Il faut poursuivre les bonnes séances aux entraînements et le déclic viendra bien à un moment.

En benjamine, Maëlle s'est accrochée avec ses moyens. Absente depuis un mois sur les séances du mardi, le manque de fond s'est fait ressentir. Sur la vitesse, l'agilité et la fréquence restent des éléments à travailler pour pouvoir suivre l'allure des autres concurrentes.

En benjamin, Rémi reste pour le moment dans la contrariété. A l'instar de son homophone Rémy, il est en deça de ce qu'il réalise aux entraînements. Il a des poussées de volonté mais qui s'éteignent aussi vite qu'elles sont apparues. Il faut tenir dans la durée pour s'inscrire dans la progression. Hugo est toujours aussi volontaire. On le sent moins tendu et plus enthousiaste, ce qui est un point très positif. Les courses restent difficiles mais pour lui aussi, le temps fera son effet. Baptiste a joué de malchance lors de cette journée notamment sur les courses de fond (chute, faute de plot...). L'important est ailleurs, Baptiste a une nouvelle fois démontré son envie et sa motivation en s'engageant pleinement sur chacune de ses courses. Damien reste encore en retrait sur ses départs, ce qui reste actuellement son point faible. Pour le reste, son allure en course augmente et il comble une partie de l'écart existant avec les autres. Il faut poursuivre cette route empruntée depuis de longue année et qui lui réussit pleinement.

Lauyk décroche une place en finale de fond, mais le rythme soutenu reste difficile dans la durée (25 tours). En vitesse, les départs ont été un peu moins rapides que d'habitude mais l'engagement présent. Des petites erreurs dans la gestion tactique des trajectoires en ligne droite, lui on fait perdre quelques places, des détails à corriger pour la prochaine compétition.

Elsa a effectué ses premières courses en catégorie absolue (cadettes, juiors et seniors mélangées). La prestation globale reste bonne mais il faudra savoir élever son niveau lors des courses nationales.

Kévin réalise un week-end permettant de mesurer le travail qu'il reste à accomplir pour bien préparer le France Indoor. La gestion tactique a été bonne au regard des adversaires du jour. Les ambitions pour le France étant plus hautes, il nous faut élever notre niveau physique pour éviter de se retrouver coincer au coeur du peloton. Les départs ont été bons, dommage que le moins bon départ ait été effectué lors de la finale vitesse./p>

Un agréable week-end avec une bonne ambiance (notamment dans le minibus) mais il faut s'atteler à chaque entraînement à élever notre niveau afin de répondre d'avantage présent en course.

Challenge régional Villeparisi 4 décembre 2016

Classé dans : Compétition - Reportages |

04
12 | 16

On s'est retrouvé à Villeparis, pour cette étapes des challenges régionaux,ce dimanche 4 décembre 2016.

7 jeunes du ROBB ont participé à cette épreuve et globalement l'attitude a été très bonne en course.

En mini fille, Lucie s'est très bien débrouillée que ce soit sur la vitesse ou le fond. Les départs restent pour le moment, le point faible à améliorer. Lucie prend la troisième place sur les deux épreuves.

En poussine, Romane avait été retenue pour participer le matin au stage régional. Un peu fatiguée peut être, elle craque un peu sur le finish des courses de fond. Sur la vitesse, elle se hisse en finale, mais alors qu'elle est en tête, elle chute. Cela fait partie de la course.

Dans la catégorie dévouverte, Louison remporte à la fois le fond et la vitesse. Cette catégorie a vu arriver de nouveaux patineurs et prend maintenant pleinement sa place au sein des challenges. Il restera encore à Louison encore un peu de temps et de travail avant de rejoindre les jeunes filles de la catégorie benjamine ou la cadence des courses sera plus élevée.

En benjamine justement, Maëlle a effectué une belle manche de fond, démontrant ainsi qu'on peut être dernière et réaliser de très bonnes courses. Après un départ meilleur que d'habitude, elle a essayé de tenir le rythme des premières tout en étant à la bagarre avec une patineuse du club de Montreuil. Lorsqu'elles décrocheront un peu, les deux coureuses offriront un beau duel jusqu'au terme de la course. Sur la vitesse, il reste encore des progrès à effectuer et notamment passer la ligne d'arrivée à fond et non en se relevant 5 mêtres avant la ligne. Mauvaises habitudes à corriger absolument !

Du côté des benjamins, les prestations ont été bonnes également. Damien a démontré une forte volonté sur ses courses et les écarts se resserrent avec ses adversaires directs. Baptiste s'est montré d'avantage entreprenant, ce qui lui a permi de se hisser en finale de vitesse ou il réalise une bonne 4ème place. Rémi a malheureusement chuté par deux fois au cours du challenge. Il avait démontré de bonnes prédispositions en s'engageant physiquement notamment sur sa première série de vitesse qu'il remporte de belle manière. La frustration engendrée sera à dépasser aux entraînements et se donner ainsi les moyens de se hisser en finale lors du prochain challenge.

La veille, le ROBB s'était engagé sur le téléthon sur Breuillet. Un grand merci à Romane et Elsa soutenues par leur Président Rémi, venues animer durant 4 heures, le stand d'animation et d'initiation roller. Elles ont ainsi permi à une soixantaine de jeunes enfants de découvrir le roller ou de venir faire quelques tours de glisse en s'amusant. Grâce à elles, une cinquantaine d'euros ont été collecté au nom du ROBB pour le Téléthon.

Prochains rendez-vous :

  • Première qualificative à Beauvais le 11 décembre pour une sélection de patineurs.
  • Stage Roller le mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 décembre de 10h à 16h au gymnase.

Challenge régional Breuillet 27 novembre 2016

Classé dans : Compétition - Reportages |

27
11 | 16

C'est sur nos terres, que la tournée des challenges régionaux s'est arrétée pour ce dimanche 27 novembre 2016.

Environ 70 patineurs des catégories super-mini à benjamin ont participé à cette étape, avec notamment quelques clubs venus de la région centre et de normandie.

12 jeunes du ROBB ont pris part aux épreuves de vitesse, de keirin et de fond proposées lors de cette après-midi sportive.

En mini fille, ce fut le retour de Lucie qui a ainsi retrouvé Anaé et Inès. Nos jeunes patineuses restent volontaires dans l'effort mais manquent toujours de vivacité, notamment dans les départs.

En poussine, Romane a effectué de bons départs notamment sur la vitesse. Face à une concurrence intéressante pour travailler, il lui faut maintenant chercher à faire sa place et essayer de la maintenir jusqu'au bout. Shanna et Lola réalise également un bon challenge avec de bonnes attitudes volontaires en course. Lola doit cependant être en mesure de se concentrer d'avantage en course... et en dehors.

En poussin, Rémy a démontré une meilleure attitude. Il faudra poursuivre dans ce sens car il existe encore un écart entre les prestations effectuées aux entraînements et celles réalisées en course.

Louison a pris de nouveau beaucoup de plaisir dans la catégorie découverte, avec la venue d'une nouvelle concurrence du club de Longjumeau. Des courses pleines de volonté, il faut maintenant travailler la technique pour améliorer la position de patinage et ainsi être plus efficace et plus rapide.

En benjamine, Maëlle, fatiguée de la séance d'entraînement du matin, a été quelque peu à la peine. Elle fait face à une forte concurrence mais elle est capable de réaliser de meilleure performance, notamment sur le fond.

Du côté des benjamins, Luc nous a fait une très bonne surprise en s'engageant sur la compétition. Sa prestation a été bonne face à des adversaires plus expérimentés. Il manque un contrôle de l'équilibre notamment dans les virages, mais l'engagement physique était là. Tu reviens quand tu veux !! Damien a démontré plus d'envie que la semaine précédente. Les difficultés sont toujours là, mais c'est avec cet état d'esprit qu'il poursuivra sa progression. Baptiste marque un peu le pas en ce moment. Sa volonté est intacte mais il faut passer un cap techniquement et physiquement pour jouer le coeur du peloton. Hugo a fait preuve d'envie, parfois avec maladresse mais c'est cet état d'esprit qu'il faut avoir en course pour pouvoir faire sa place. Sur le fond, il doit être plus persévérant dans l'effort. Sur ce challenge, le niveau s'est élevé mais c'est ce niveau qu'il faut vouloir atteindre.

Sur ce challenge, nos deux Léa, Emeric et Camille ont assuré une partie de l'arbitrage, un grand merci pour leur soutien sur ce challenge. Merci également à Laurence et Elsa qui ont géré la chambre d'appel, à Kévin meneur d'allure sur le keirin, à Cécile qui s'est occupé des soins, Dimitri à l'affichage et à notre équipe buvette (Agnès, Micheline, Béatrice, Sophie et Ingrid ...), Rémi qui a géré le suivi des compétiteurs, et à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à la bonne tenue de ce challenge.

Prochain challenge , dimanche 4 décembre à Villeparisis.

Challenge Régional Indoor Brétigny 27 novembre 2016

Classé dans : Compétition - Reportages |

20
11 | 16

C'est le CS Brétigny qui nous a accueilli ce dimanche pour ce second challenge indoor de la saison. Lors de cette journée, nous avons inauguré une nouvelle catégorie "Découverte" réunissant des poussines, poussins, benjamines et benjamins souhaitant se lancer dans la compétition. Une dizaine de nos jeunes compétiteurs se sont alignés sur ce challenge.

En mini fille, Anaé,Inès et Lucie poursuivent leur apprentissage sur les épreuves de vitesse et de fond. Les tarjectoires ont été meilleures mais nous manquons encore de rapidité sur les départs.

En poussine, Romane réalise de bonnes prestations face à une concurrence intéressante pour se préparer aux échéances nationales.

En poussin, Rémy est encore en retrait par rapport à ses capacités. L'engagement doit être plus important et s'accompagner de prise de risque.

Louison a donc participé à la catégorie "Découverte". Elle remporte d'ailleurs le classement général. Elle a su se faire plaisir sur ses courses et profite ainsi d'un cadre idéal pour progresser avant de se lancer de nouveau dans la catégorie des benjamines.

En benjamine justement, Maëlle a été mieux qu'à Livry. Il faut maintenant profiter des épreuves de Keirin pour s'entraîner à prendre et garder sa place au sein d'un peloton. Pour cela, il va falloir dépasser les craintes de chute et se lancer dans la prise de risque.

Chez les benjamins, Hugo a montré de bonnes choses en terme de volonté. Ses entreprises n'ont pas toujours été couronnées de succès, mais l'état d'esprit a été bon. C'est le chemin que doit retrouver Baptiste, un peu en retrait en course sur ce début de saison. Damien poursuit ses apprentissages, mais pour lui aussi, il va falloir apprendre à se confronter aux autres.

Chez les minimes, Lauryk a eu une bonne attitude. Les courses de fond restent difficiles mais son parcours en vitesse a été bon. Il a d'ailleurs les moyens d'être encore plus ambitieux avec sa capacité de démarrage.

En cadette, Elsa a répondu présente mais sans trop s'employer. Il ne faut jamais perdre l'occasion de travailler et de progresser même lorsque l'on peut gérer la course.

Prochains rendez-vous dimanche 27 novembre à Breuillet puis dimanche 4 décembre à Villeparisis. Il y aura d'ailleurs une matinée de stage proposée aux poussin(e)s/benjamin(e)s le matin à Villeparisis.

Challenge régional indoor Livry-Gargan 06 novembre 2016

Classé dans : Compétition - Reportages |

06
11 | 16

Ce dimanche, nos compétiteurs ont participé au premier challenge indoor de cette nouvelle saison.

C'est le club de Livry-gargan qui nous a accueilli au sein de leur grande salle des sports pour une journée entière mêlant parcours border-cross, sauts et passages sous barre et courses.

Une dizaine de nos compétiteurs ont répondu présents à ce rendez-vous.

En mini fille, Anaé et Inès se sont bien débrouillées l'une et l'autre. Les départs manquent encore de rapidité et les trajectoires sont parfois larges mais l'attitude et la volonté étaient présentes.

En poussine, Romane s'est très bien adaptée aux parcours border-cross. Sur les courses, ses départs restent un atout précieux. Il faut travailler l'efficacité de la poussée en virage.

En poussin, Rémy répond présent mais ne démontre pas suffisamment de volonté pour remonter des places alors qu'il semble en avoir les capacités.

En benjamine, c'était une première pour Louison qui s'est bien comportée durant toute la journée. Elle s'est pleinement engagée sur les courses et elle a su faire les premières corrections nécessaires sur ses trajectoires en virage. Bravos à elle et on espère la revoir sur le prochain challenge à Brétigny. Maëlle réalise de meilleurs départs que d'habitude mais il lui manque encore de la rapidité pour les épreuves de vitesse. Sur le fond, on espérait mieux aux vues des prestations réalisées aux entraînements. Une jour "sans" peut être.

Nos benjamins (Baptiste, Damien, Hugo et Rémi) sont dans la continuité pour le moment des difficultés de l'an passé. Les intentions sont là mais on manque de caractère pour s'imposer au sein du peloton. Cet aspect est nécessaire pour pouvoir faire sa place. Le travail aux entraînements doit s'accentuer pour pouvoir passer ce cap.

en minime garçon, Lauryk a très bien géré les séries de vitesse entre bons départs et bonnes trajectoires mais il passe un peu à côté de sa finale. En fond, il s'est donné les moyens d'être présent dans le peloton, en prenant la tête et en essayant de gérer celui-ci. Il manque encore de la caisse dès que la course accélère.

En cadette, Elsa nous a gratifiée de belles courses de vitesse, avec une concurrence forte mais très intéressante avec Loubna de Livry. Dommage que nos deux patineuses aient plutôt gérée la course de fond au lieu de se donner pleinement.

Prochain rendez-vous, le dimanche 20 novembre sur Brétigny et le 27 novembre à domicile.

Une pensée pour nos deux patineuses blessées, Hana et Lucie...

page 1 sur 7 | suivante > | >>