Challenge Régional Asnières du 2 mars 2014

Classé dans : Compétition - Reportages |

02
03 | 14

Ce dimanche 2 mars a eu lieu le challenge régional d’Asnières. C’est la première fois que ce club organisait un challenge et la présence du ROBB y a fait honneur avec une douzaine de patineur(euse)s accompagné(e)s de leurs parents.

Cette course fut aussi l’occasion pour deux de nos jeunes d’effectuer leurs premières courses et rejoindre ainsi le cercle des compétiteurs du ROBB.

En super-mini, Shanna a d’ailleurs fait preuve de toute son énergie et de sa vivacité. Au programme, la chute fut comprise, elle prend la seconde place du classement final.

En mini fille, nous retrouvions notre trilogie, Emma, Anaëlle et Maëlle. De bonnes prestations d’ensemble pour les trois avec de bonnes mises en action. Anaëlle a souffert d’une chute alors qu’elle était dans une bonne posture. Pour les trois, il faut travailler encore les trajectoires en virage et améliorer la posture de patinage en se penchant d’avantage et en glissant d’avantage. Emma remporte ce challenge, Anaëlle prend la 4ème place et Maëlle la 8ème place.

En mini, Damien a également effectué ses premiers tours de roue en compétition. Après avoir démontré sa volonté aux entraînements et lors du stage, il était normal qu’il puisse s’aligner sur cette course. Il n’a pas démérité, il finit 17ème, nous lui souhaitons qu’une chose qu’il continue à progresser avec le même enthousiasme. Rémi qui n’était pas lui à sa première a failli nous jouer une belle surprise. L’altitude de son séjour à la neige lui a donné du peps. Il a été tout proche d’une première victoire en course, hélas il chute alors qu’il est en tête. Il s’empare de la troisième place du général, attention on va attendre aussi bien lors du prochain challenge.

En poussine, nous avions Hana et Roxane comme représentante. Elles ont toutes les deux donné le meilleur d’elles-mêmes en faisant preuve de combattivité et de persévérance. Roxane souffre encore de départ trop timide quand à Hana, elle a déjà énormément progressé depuis son premier challenge. Roxane prend la huitième place en fond et vitesse, Hana finit 5ème et 4ème.

En poussin, nous retrouvons nos trois mousquetaires, Lauryk, Hugo et Rémi. A l’image de son petit frère, Hugo a montré que ce stage plein air lui avait fait du bien. Entreprenant et beaucoup plus dynamique, il se qualifie pour la finale de fond. Il chutera, tout comme en vitesse, mais cela n’amoindrit en rien la performance qu’il nous a démontrée. Il faudra confirmer au prochain challenge. Lauryk a eu un coup de moins bien sur le fond, il échoue de peu pour aller en grande finale, tout comme Rémi. Il faut poursuivre les efforts et travailler la glisse pour avoir une meilleure efficacité dans le patinage, car ce n’est pas l’énergie qui manque !!! Hugo est 9ème en fond, 10ème en vitesse, Lauryk fait 10 et 8, Rémi 11 et 13.

En benjamine, Elsa prend par deux fois la seconde place. Bon état d’esprit et bonnes courses, il faut qu’on augmente encore un peu ses capacités physiques et le niveau technique avant les échéances nationales.

Enfin, Anaé a encore raflé la première place lors de sa course des écoliers. Elle commence à avoir un sacré pactole à la maison.

Un grand bravo à nos jeunes, et un grand merci aux parents venus soutenir nos jeunes athlètes. Prochain rendez-vous, dimanche prochain Livry-gargan qui devrait clôturer la saison en salle.

France Indoor PBM Beauvais

Classé dans : Compétition - Reportages |

09
02 | 14

Une semaine après les grands, c'est au tour des plus jeunes catégories de se retrouver pour le France Espoir 2014, à Beauvais.

Deux jeunes du ROBB avaient acquis leur qualification, Elsa Rual en benjamine et Alexandre Petitperrin en minime.

La journée du samedi fut consacrée aux épreuves de fond. Nos deux jeunes répondent présents en finissant 16ème pour Elsa et 30ème pour Alexandre.

Le lendemain, ce sera un peu plus dur pour Elsa qui laisse partir toutes ses chances lors de la première manche. La seconde ne sera pas meilleure, elle se reprendra par la suite mais sa 37ème place ne reflète pas ses capacités. Il faut maintenant apprendre à répondre présente sur plusieurs jours de compétition.

Pour Alexandre, qui finit 24ème, il y a encore des réglages techniques à mettre en place pour être d'avantage dans la glisse et moins dans la force.

Au classement cumulé, Elsa est 24ème et Alexandre, 26ème, un milieu de tableau logique en rapport avec les prestations du week-end, mais on attend mieux d'eux.

Notre travail pour cette épreuve est de faire en sorte que nos plus jeunes notamment nos poussins progressent suffisamment sur le plan régional pour prétendre l'année prochaine découvrir le niveau national. Cela passe par une application sur le domaine technique et un investissement physique plus élevé.

France Indoor CJS ST herblain

Classé dans : Compétition - Reportages |

02
02 | 14

C’est la ville de Saint-Herblain en Pays de la Loire qui nous a accueillis pour cette édition 2014 du Championnat de France Indoor Absolu.

Plus d’une centaine de patineurs sont venus s'affronter sur le parquet pour prétendre au titre national, dont 5 membres du ROBB.

La difficulté première a été de se familiariser avec le revêtement qui n’offrait pas une accroche identique selon les endroits. La première épreuve, le tour lancé, a permis de définir les divisions pour les épreuves de vitesse. Si Dylan parvient avec le 16ème temps à y figurer, ce ne sera pas le cas de son frère Kévin, handicapé par une blessure persistante, ni de Baptiste, Thibaut et Éric.

Quelle que soit la division, chacun des patineurs, rentre ensuite dans un tableau série, ¼, ½ et finale avec des courses sur 4 tours. Les prestations ont été au niveau de ce que l’on pouvait attendre de nos patineurs, un niveau moyen mais en accord avec les performances montrées aux entraînements.

Des problèmes informatiques ayant entraînés des retards, une seule série de fond se déroulera le samedi. Les demi-finales et finales à élimination se déroulant le lendemain matin. Nous alignerons également une équipe sur le relais à l’américaine (nouveauté de cette compétition en 2014), qui se hissera en demi-finale. Enfin, les épreuves de demi-fond (10 tours) viendront ponctuer la journée du dimanche.

Nos patineurs ont été aux niveaux sur lesquels nous pouvions les attendre.

Dylan continue sa progression au sein du Pôle France à Nantes, une prise de décision plus rapide est attendue en course et en dehors pour démontrer qu’il maitrise ce qu’il entreprend.

Avec Kévin nous devons régler sa blessure et travailler pour la suite de la saison de manière positive et sans se mettre des doutes en tête.

Baptiste qui a répondu présent sur l’ensemble des départs et qui a assuré sa part de travail sur les relais, doit maintenir le cap qui est le sien, en menant son parcours scolaire tout en se garantissant un volume de travail suffisant en entraînement.

Thibaut est encore en phase d’apprentissage. Il tarde à faire sa place et à s’imposer. Il a les éléments pour passer un cap à l’image de nombre de patineurs de sa génération.

Éric est volontaire dans ses efforts, il faut persévérer et prendre le challenge qui arrive en extérieur avec le mélange des catégories comme un défi à relever pour faire de bonnes prestations.

A la fin de ce week-end, nous pouvons avoir un regret, celui de ne pas avoir vu courir Titi qui démontre aux entraînements de bonnes aptitudes dans la salle de Breuillet.

La semaine prochaine se sera le tour d’Elsa et d’Alexandre qui seront nos deux seuls représentants sur le France Espoir à Beauvais.

PBM Lille du 18 et 19 janvier 2014

Classé dans : Compétition - Reportages |

19
01 | 14

C’est le club et la ville de Lille qui nous ont accueillis pour cette seconde qualificative indoor PBM de la saison 2013/2014. Dans une halle de glisse avec un nouveau revêtement mais toujours sans chauffage, nos patineurs ont pu se mesurer aux autres compétiteurs de la zone Normandie-Centre-Nord-Ile de France. 10 coureurs du ROBB étaient du déplacement. Cette épreuve a permis également aux grands et aux jeunes de partager les joies des déplacements, en associant un grand avec un jeune dans chaque chambre.

La journée du samedi fut habituellement consacrée aux courses de fond plus une course de relais pour les grands et celle du dimanche aux épreuves de vitesse.

Retour sur les prestations de nos coureurs :

• Du côté des poussins, c’est de nouveau un tir groupé autour de la 20ème place sur les épreuves de fond comme celles de vitesse, seul Lauryk se démarque en finissant 11ème du classement vitesse. Des progrès ont été réalisé depuis la dernière épreuve PBM mais il reste faut continuer à travailler techniquement. Au classement cumulé des deux qualificatives (Lardy et Lille), Rémi finit 16ème suivi de Lauryk 17ème, Hugo se classe 22ème. Seuls les 12 premiers poussins seront retenus pour le France Espoir de Beauvais.

• En benjamine, Elsa a de nouveau répondu présente au rendez-vous. 4ème sur le fond et 3ème de la vitesse, elle se qualifie pour le France Espoir en se classant 4ème du général.

• En minime fille, Mélissa étant absente, c’est Maëlle qui portait l’étendard du club. Nous avions beaucoup d’espoir d’obtenir une qualification pour Maëlle même si les chances étaient infimes. En dépit de bonnes prestations en course, il nous a manqué encore un échelon pour obtenir cette qualification. Elle finit 12ème du général mais les progrès réalisés doivent donner une envie supplémentaire pour repousser ses limites aux entraînements et poursuivre sur cette voix.

• En minime garçon, Alexandre confirme son retour. 6ème du classement général, nous prendrons maintenant tous les risques lors de ce France Espoir pour profiter du niveau national et continuer à apprendre.

• Pour les cadets, juniors, seniors et vétérans qui participaient en catégories mélangées. Le week-end a permis de prendre des repères et de travailler dans un autre environnement que celui des entraînements. Pour tous il faut poursuivre le travail entamé, notamment sur le positionnement et le relâchement afin d’être d’avantage sur la technique et moins sur le physique. Il faut savoir gérer les trajectoires quelle que soit l’allure ainsi que le stress, notamment après un départ moyen.

Elsa et Alexandre participeront ainsi au France Espoir les 8 et 9 février à Beauvais. Les grands eux, effectueront leur championnat de France indoor à St Herblain les 1er et 2 février.

Qualificative indoor lardy 30 novembre et 1er décembre 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

01
12 | 13

C’est dans la très belle salle sportive Cornuel de la Communauté de Commune de l’Arpajonnais située sur la commune de Lardy que s’est déroulé la première qualificative indoor PBM de la saison 2013/2014. L’organisation du ROBB n’a souffert d’aucun problème si ce n’est un décalage horaire sur les premières courses poussines/poussins du fait de certains blocages routiers.

Cette première manche fut également l’occasion pour nos plus jeunes et nos plus grands de découvrir ce magnifique espace sportif au sol offrant un très bon roulage et une bonne accroche. Plus de 180 patineurs venus des régions Centre, Normandie, Nord et Ile de France ont participé à cette épreuve, parmi eux 21 coureurs aux couleurs du ROBB.

La journée du samedi fut consacrée aux courses de fond, au programme 3 courses pour les catégories Poussine à minime (protocole de qualification nationale oblige !) et bien que la fatigue se fit ressentir, 4 courses pour les plus jeunes et nos plus grands. Les courses furent disputées et ont offert un beau spectacle aux tribunes bondées de l’enceinte Cornuel.

Nous nous sommes retrouvés le dimanche pour les manches de vitesse, 3 courses permettant de se qualifier pour les finales de classement qui se déroulèrent en début d’après-midi. Là encore de belles courses engagées, où les patineuses et patineurs ont pu se livrer pleinement, faisant ainsi preuve de leur audace et de leur habilité.

Regardons de plus prêt comment nos coureurs se sont comportés :

  • En mini fille, Anaëlle et Maëlle s’adjuge les deux premières places du classement combiné (Fond + vitesse). Emma présente uniquement le samedi s’était emparée du classement provisoire, première à l’issue de la première journée.
  • En mini garçon, Rémy a du faire face à une forte concurrence. Il finit 10ème le samedi. Il fera un peu mieux le dimanche 8ème, qui sera sa place au classement général.
  • Du côté des poussins, tir groupé de nos patineurs autour de la 20ème place du général. Rémi, 17ème, réalise un bon tournoi de vitesse (11ème), il faudra progresser sur le fond (23ème). Hugo finit 19ème suivi de Lauryk 20ème au général. Pour tous les 3 trois, un seul mot d’ordre, travail, travail, travail, c’est ce qui leur permettra de progresser techniquement, notamment sur les virages qui restent un gros point faible.
  • En benjamine, on a pu apprécier la volonté et l’enthousiasme de Flore qui en dépit de peu d’entraînement est venue se mesurer à des concurrentes beaucoup plus expérimentées. Elle finit 23ème du classement. À l’avant poste, on retrouve Elsa, 5ème du général. Elle est un peu en baisse de résultat en ce moment mais elle démontre toujours autant de potentiel au cours des entraînements. Il faut juste que l’on retrouve un peu d’efficacité technique.
  • En minime fille, Mélissa finit 9ème et Maëlle 12ème. Pour Maëlle, on sent un mieux techniquement, mais il faut poursuivre le travail et s’engager d’avantage physiquement. Mélissa, quant à elle doit élever son niveau rapidement. Le retard actuel va être difficile à rattraper et à la sortie de l’hiver il sera trop tard. Les résultats de demain se préparent dès à présent.
  • En minime garçon, Alexandre a assuré une bonne 5ème place bien qu’il soit certainement en mesure de monter plus haut dans le classement. Mais de l’avis de plusieurs observateurs, il a déjà réalisé une bonne progression. Un mois et demi depuis sa reprise, il a déjà retrouvé son niveau d’avant. Maintenant on peut se projeter vers l’avant et l’amener plus loin pour pouvoir faire de bonnes choses sur le plan national.
  • En cadet, après un changement de patin, de nouvelles roues, Thibaut a retrouvé un peu de volonté. Mais attention à l’arbre qui cache la forêt, ce n’est pas un peu de poudre aux yeux qui doit faire oublier qu’un gros travail est à faire sur soi, sur son engagement physique, sa motivation, et la place qu’il souhaite prendre ou non dans le monde de la compétition.
  • En senior femme, Camille après de multiples péripéties physiques a su s’aligner sur cette compétition et répondre présente du début jusqu’à la fin. Tout ce qu’on peut lui souhaiter, c’est que les ennuis physiques vont s’arrêter une bonne fois pour toute et que nous pourrons entamer une réelle préparation physique.
  • En senior homme, Kévin s’est peut être un peu rassuré en remportant le classement du fond le samedi, mais ses prétentions sont d’un autre niveau. Le travail doit se poursuivre et les doutes s’effacer pour laisser place à une faim plus affirmé. Eric faisait son retour après deux semaines d’arrêt, il peine encore un peu avec la répétition des virages, mais on sent qu’il est déjà mieux que la saison dernière. Il faut surveiller la blessure et ne pas se mettre en danger pour le reste de la saison. Baptiste, lui, devient la référence en matière de « force tranquille ». Il s’est depuis maintenant plus d’un an, se mettre à son niveau du moment et gérer ses courses en fonction de celui-ci. Il prend la seconde place du général derrière Monsieur « Come back », Patrick Lausdat alias Titi. Il aurait pu être l’homme du week-end. Car bien qu’il remporte le classement général, il a péché par excès de gourmandise, oubliant la technique du sage qui s’est attendre son heure. La finale de vitesse s’offrait à lui, il lui fallait juste faire preuve de finesse technique et stratégique. Déjà repéré par les juges lors d’accrochages sur les précédentes courses, il s’est emballé dès le premier virage confondant vitesse et précipitation. Bilan un déclassement à la dernière place de cette finale et une énorme déception pour son entraîneur qui était prêt à fêter ouvertement ce retour triomphant. Ce n’est que partie remise, mais attention, les futures courses seront bien plus tendues et si l’on arrive avec le même état d’esprit on risque d’avoir de mauvaises surprises.
  • En vétéran, Olivier et Hervé à l’image de nos minis filles, prennent les deux premières places du podium. Si Hervé n’a pas pu réellement jouer sa place sur le fond (il n’avait pas participé au chrono répartissant les deux divisions), on le sent encore un peu timoré à certains moments, notamment lorsqu’il faut aller au contact. Olivier a réalisé un très bon week-end, démontrant un bon état de forme notamment sur les courses de fond. Pour lui aussi, un cap est à passer dans la prise de risque pour se permettre de viser plus haut. Yann avec peu de séance en salle fait un bon tournoi de vitesse même si on aurait pu l’attendre jouer quelques places au-dessus. Absent le samedi, son classement final ne reflète pas ses possibilités.

La prochaine qualificative se déroulera au mois les 18 et 19 janvier à Lille. Les résultats de ce week-end permettront d’envisager la sélection qui sera retenue pour effectuer ce déplacement. Le mois de janvier sera chargé, le 12 janvier, les plus jeunes participeront au premier challenge régional 2014, à Montreuil et le week-end du 26 janvier ce sera Villeparisis.

Cette qualificative fut une belle réussite pour notre organisation aussi bien sur le plan sportif que sur l’accueil des clubs, des patineurs, des juges, des secouristes. Cette réussite est avant tout le bilan du travail réalisé par la vingtaine de bénévoles présents sur les deux jours à qui nous devons tirer notre chapeau et adresser tous nos remerciements.

Merci donc à vous tous, pour ce moment convivial, espérant que cette réussite vous encourage à continuer à venir partager d’agréables moments ensemble et à soutenir les projets que nous essayons de mettre en œuvre pour nos patineurs du club. J’en profite d’ailleurs pour appeler l’ensemble de nos coureurs à prendre le temps de venir remercier tous nos bénévoles. A la maison, aux entraînements, maman, papa ou compagnons de club, prenez le temps de les remercier pour le temps qu’il vous consacre de manière directe ou indirecte. Il faudra d’ailleurs peut être qu’un jour, ce soit vous, compétiteurs, qui preniez le temps d’organiser un évènement pour vos bénévoles !!! (une perche est lancée qui sera la saisir ???).

Challenge régional indoor : Longjumeau 17 novembre 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

17
11 | 13

Pour la reprise des challenges en salle, nos patineurs ont été quelque peu bousculés !

C’est le club de Longjumeau, qui nous a accueilli en ce dimanche 17 novembre pour la première étape indoor de la saison. Plus d’une centaine de patineurs étaient présents dont 13 du ROBB.

L’ambiance fut très agréable comme depuis le début de saison avec notre groupe de jeunes, enthousiastes et dynamiques. Sur piste pourtant, ils n’ont pas toujours été à la fête avec de nombreuses chutes (Anaëlle, Maëlle, Rémi,Hugo, Elsa, Maëlle, Thibaut…). Le manque de travail en salle, repris depuis uniquement 2 séances, s’est peut être fait ressentir. En effet, c’est surtout sur l’aspect technique en virage que nous avons été mis en difficulté et montré nos plus grandes faiblesses. Des erreurs de trajectoires, des foulées en virage non maîtrisées ont rendu les courses plus difficiles face à des coureurs plus expérimentés.

Chez les écoliers, Anaé a pris le départ avec toujours la même envie et le même plaisir.

En mini fille, Anaëlle chute sur sa première course. Elle effectue une très bonne remontée en redoublant un grand nombre de patineuse. Elle remporte la seconde manche, mais cela s’avérera insuffisant pour s’adjuger la victoire sur le classement général. Elle finit deuxième. Juste derrière, on retrouve Maëlle, qui démontre que son envie est toujours intacte. Elle aussi a chuté, mais elle a su se relever rapidement et reprendre le fil de la course. Elle monte pour le deuxième fois sur le podium (3ème) en deux compétitions.

En mini garçon, Rémy réalise deux très bonnes courses. Il n’a pas eu d’appréhension sur les départs face à des gabarits plus grands et il a su maintenir ses efforts sur l’ensemble des 5 tours que durent les courses. 4ème à une marche du podium, Très positif !

En poussin, Lauryk a montré de bonnes choses en se qualifiant pour la finale de fond (12ème) et en prenant une bonne 9ème place sur la vitesse. Il faut profiter de cette bonne sortie pour se relancer un peu sur les entraînements. Hugo a su prendre de bons départs sur les courses de fond, ce fut moins bon sur la vitesse. Au même titre que pour Rémi, dont les départs ont été moyens, c’est encore la posture qui pose des problèmes. Trop raide et trop relevé, ils se retrouvent en difficulté dans les virages en arrivant avec une vitesse qu’ils ne peuvent maîtriser par leur position trop aérienne. Il nous faudra s’attarder longuement lors des entraînements sur cette position et sur le travail des croisés. Marius s’est bien comporté en ayant une attitude volontaire sur chacune de ses courses. Il est mis en difficulté par son petit gabarit, mais l’essentiel se trouve dans le plaisir de courir.

En benjamine, Flore est un peu à l’image de nos garçons, entreprenante mais encore trop juste techniquement. Elle sait réaliser de bons départs mais elle est mise en difficulté sur ses virages. Elle a bien géré la distance sur les courses de fond, en maîtrisant son rythme et sa respiration. C’est une bonne sortie. Sa partenaire, Elsa, n’a pas été au mieux de sa forme sur ce challenge. Un peu fatiguée physiquement, elle n’a pu tenir le rythme des premières. Ce qui est positif, c’est la gestion tactique de ses trajectoires afin de ne pas ouvrir la porte aux concurrentes suivantes.

En minime fille, le niveau était élevé pour Mélissa et Maëlle. Elles ont cependant cherché à s’accrocher sur chacune de leurs courses, bien que Maëlle soit tombée deux fois. Mélissa doit travailler ses appuis en virage pour pouvoir relancer plus vite et ainsi tenir le rythme plus longtemps. La technique nous permettra d’aller plus vite.

En minime garçon, Alexandre effectue une bonne sortie après un mois seulement de reprise sur les patins. Volontaire, engagé, il a su prendre des risques sans se poser de question et profiter des faits de course. Cela doit le rassurer et l’encourager à poursuivre son travail de remise en forme.

En cadet, Thibaut est lui passé à côté de son challenge. Il a subi les courses et les intentions de ses adversaires. Il est actuellement à un croisement mais ne sait quel chemin prendre. Cette hésitation lui coûte à la fois de l’énergie, du plaisir et du temps. Deux solutions sont envisageables, la première se laisser le temps de la réflexion et attendre un déclic, la seconde, reprendre une marche vers l’avant et adopter une attitude entreprenante.

Les difficultés qu’il rencontre aujourd’hui m’amène à vous faire part d’un point de vue concernant les attentes que l’on peut avoir d’un compétiteur :

Celui qui compte devenir un bon compétiteur doit savoir que pour atteindre un bon niveau de performance,

  • l'athlète doit rechercher l’excellence techniquement, tactiquement.
  • Il doit aussi se démarquer psychologiquement et posséder de grandes qualités athlétiques.
  • Il doit aussi vivre et agir comme un athlète.

Courageux : La compétition implique un niveau physique élevé. L'athlète doit donc être prêt à s’investir physiquement dans la difficulté et à donner de lui-même malgré les obstacles, à se dépasser. Le courage, c'est cette force positive qui nous aide à accomplir des actions ou à supporter la difficulté sans se laisser aller et en dépassant nos appréhensions.

Persévérant : La progression passe par une constance dans ses efforts, d’exercice en exercice, de séance en séance, de course en course. La persévérance, c’est cette qualité à poursuivre ses efforts, à résister dans la durée et dans l’intensité, à ne pas lâcher prise dans l’effort.

Abnégation : L’abnégation est une notion qui nous pousse à s’oublier soi-même pour servir une cause. Dans le sport, c’est cette capacité à se surpasser, à repousser ses limites sans se focaliser sur les difficultés rencontrées. C’est une qualité qui demande du courage, du sacrifice et un certain désintéressement.

Entreprenant : La compétition exige d’être dans l’action, d’être décideur et de faire des choix. Etre entreprenant, c’est à la fois, faire preuve de dynamisme, être capable de déployer de l’énergie, tout en prenant des risques, en démontrant de l’ambition et de l’audace. Une attitude entreprenante, c’est une attitude qui consiste à ne pas subir mais à agir.

Méticuleux : La performance est l’expression d’un ensemble de paramètres techniques, tactiques, physiques et psychologiques. Un compétiteur est une personne qui recherche à améliorer ces paramètres, de façon continue, organisée, en étant consciencieux, méthodique et appliqué.

Ce qui qualifie un bon compétiteur :
  • constant, obstiné, patient, tenace, agissant, attaquant, aventureux, hardi, s'engageant, tentant, actif, fort, intrépide, téméraire, travailleur, vaillant, valeureux, audacieux, déterminé, dynamique, Consciencieux, méthodique, minutieux, ordonné, soigneux…
Ce qui s’y oppose :
  • craintif, faible, capricieux, inconstant, changeant, renonçant, abandonnant, égoïste, faignant, mou, amorphe, peureux, timide, hésitant, inerte, lâche, désordonné…

Prochain rendez-vous, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre à Lardy pour deux jours de courses

Challenge Régional Brétigny 13 octobre 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

13
10 | 13

C’est un vent froid mais porteur d’espoir qui nous a accompagné pour cette seconde étape des challenges régionaux de la nouvelle saison 2013/2014.

En effet, plusieurs sources de satisfaction ont accompagné cette journée qui s’annonçait sous un ciel voilé.

La première satisfaction est le nombre de participant lors de cette étape, près de 140 patineurs dont 25 du ROBB. Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu un tel rassemblement lors d’un challenge régional. Quel plaisir de voir se côtoyer, nos plus jeunes et nos plus grands sur une épreuve régional, tout ce petit monde entouré par la présence massive des parents venus soutenir l’ensemble des patineurs ! Merci à tous d’avoir répondu présent.

La seconde satisfaction est la dynamique et la motivation démontrées par nos jeunes patineurs qui forment la relève et notre avenir en compétition. Pour la plupart, ils et elles sont encore novices dans le milieu de la compétition du roller de vitesse. Présents assidument aux séances d’entraînement depuis le début de saison et ce quelques soient les conditions météo, ils font preuve d’envie et de volonté qui nous permet de croire qu’ils vont vite progresser. De plus, une cohésion positive semble s’installer au sein du groupe des jeunes compétiteurs avec une émulation interne qui devrait permettre à chacun d’évoluer dans une ambiance de saine rivalité.

Enfin, la dernière satisfaction vient de ce tout jeune podium réalisé par nos jeunes minis filles (Maëlle, Anaëlle et Emma). Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu un podium composé à 100% de patineurs du ROBB. Félicitations à ces 3 jeunes filles pour leurs volontés et courages démontrés !

Toutes ces sources de satisfactions ne doivent pas cacher le travail important que nous devons continuer à fournir aux entraînements, notamment du point de vue technique. Car si nos jeunes démontrent l’envie de bien faire, nous faisons preuve pour le moment de grandes lacunes techniques. Ces lacunes vont s’effacer au fur et à mesure des compétitions mais aussi et surtout au travers d’une attention et d’une volonté que nous devons conservées sur chacune de nos séances d’entraînement. Améliorer la qualité de nos départs, effacer les craintes de contact avec les autres concurrents, améliorer notre glisse, glisser davantage et moins courir sur les patins, avoir une position plus efficace, être plus fléchis pour pousser plus loin et plus fort, être plus penchés pour réduire la résistance à l’air, savoir rouler en peloton en étant protégé par le patineur de devant, se sentir en confiance et être agile sur les patins, développer notre sens stratégique et tactique de la course, une partie des éléments sur lesquels nous devons nous pencher.

Mais revenons sur la performance de nos patineurs et commençons par nos plus jeunes :

Chez les écoliers, Anaé poursuit sa découverte du patin et le plaisir de rouler. Une vraie championne.

En mini fille, grande satisfaction d’Anaëlle qui a su mettre en application en course le potentiel qu’elle démontre aux entraînements. Elle gagne les deux manches devant Emma qui nous revient avec toujours cette même énergie qui la démarque. La très bonne surprise vient de Maëlle qui après une première manche prometteuse (4ème), a réussi à trouver les ressources nécessaires lors de la seconde manche pour conquérir la troisième marche du podium.

Côté mini garçon, Rémy doit faire face à des concurrents physiquement plus forts. Pour autant, il a su prendre de bons départs et s’est accroché de son mieux sur chacune de ses courses. En poussine, Lou Ann, Roxanne et Lee Lou ont-elles aussi fait preuve de grandes volontés, notamment sur la course de fond qui représente une distance encore difficile à gérer (2 km). Elles débutent en course mais ne font aucun complexe et c’est ce qu’elles ont montré sur les manches de vitesse, battantes du début jusqu’à la fin. Cette générosité dans l’effort sera récompensée par la belle 5ème place de Lou Ann.

En poussin, Rémi, Hugo, Luc et Lauryk sont encore loin des premiers concurrents de leur catégorie. Mais il y a déjà eu du mieux dans l’attitude par rapport à la semaine passée à Villeparisis, notamment dans les départs. Nos 4 jeunes (Futurs 4 fantastiques ?) semblent bien s’entendre et s’est peut être de là que viendra la rapidité de leur progression. En effet, en cultivant une saine compétition entre eux, ils pourront multiplier les situations de course aux entraînements, rien de tel pour s’améliorer et maintenir l’envie d’aller de l’avant. Des facteurs communs qu’ils auront tous les 4 à travailler, c’est leur position de patinage, trop droite, leur foulée, trop courte et leurs départs, trop lents et trop timides.

En benjamine, Elsa reste performante et volontaire mais elle doit envisager dès maintenant une gestion plus tactique de ses courses pour espérer obtenir de meilleurs résultats et prétendre atteindre un niveau national. Flore a fait avec ses moyens, toujours partante et pleine de dynamisme, c’est au travers de l’aspect technique qu’elle trouvera le moyen d’aller plus vite.

En benjamin, Théo a ouvert son compteur de participation en compétition pour cette nouvelle saison. A l’image des plus jeunes, il y a un gros travail à effectuer sur sa position de patinage, plus proche du randonneur que du patineur de vitesse. S’il a l’envie et la volonté de ses cadets, il saura mettre en œuvre le travail nécessaire à l’entraînement pour progresser.

Dans les grandes catégories, on a eu des regroupements afin d’étoffer la taille des pelotons.

En minime fille, Mélissa réalise deux bons débuts de course. Elle doit lâcher le train du peloton dès que le rythme s’accélère mais à force de travail les progrès se feront ressentir. En senior, Camille fait deux bonnes prestations. Il lui manque encore un peu de vitesse sur la fin de course.

Côté garçon, Alexandre en minime effectuait un retour après une blessure et un arrêt de plus d’un mois. Dans des courses rythmées, il n’a pu suivre le train du peloton. La forme reviendra au fur et à mesure que s’accumuleront les séances d’entraînement. En cadet, Thibaut réalise de bonnes prestations sur le plan physique. Il aurait du faire preuve d’un meilleur sens tactique sur ses courses, un aspect non négligeable au niveau national. Etre en mesure de ressentir le rythme de la course, la force ou la fragilité de ses concurrents, savoir patienter ou attaquer au bon moment font partis du bagage nécessaire en compétition. En senior, les jeunes promus Kévin et Baptiste ont profité du challenge pour se faire une bonne séance d’entraînement. Eric a également fait une bonne prestation. Vincent de retour en compétition fut plus à la peine mais toujours aussi plaisant à voir rouler, sa glisse innée est un régal quelque soit l’allure. En vétéran, Yann, jeune promu aussi, a su se faire mal pour tenir l’allure imposé par nos jeunes séniors tandis qu’Olivier, visiblement fatigué, a géré chacune de ses courses en évitant avec succès les accrochages au cœur d’un peloton quelque peu éparpillé.

Un bon dimanche de retrouvaille !

Prochaines courses, le dimanche 17novembre à Longjumeau en salle (il y aura peut être des courses jusqu’aux cadets !) puis le 30 novembre et 1er décembre pour toutes les catégories à Lardy, pour la première qualificative indoor dont le ROBB est organisateur et pour laquelle nous aurons besoin de votre présence (coureurs et parents, ami(e)s ) , nous avons besoin d’une vingtaine de bénévole (manifestez vous !). Faisons de ce dernier rendez-vous, un grand moment de convivialité pour notre club dans la continuité de dimanche après-midi.

Kévin DUGUET Champion de France Junior du Marathon 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

06
10 | 13

Rentrée des classes, ce dimanche 6 octobre pour une majorité de nos compétiteurs.

Tandis, que les plus grands étaient dans le sud, à Valence d’Agen pour le Championnat de France Marathon, les jeunes ont ouvert le bal des Challenges régionaux sur la piste de Villeparisis. Les plus grands finissent la saison sur une bonne prestation globale, les jeunes ont du pain sur la planche pour se mettre au niveau de leurs ainés.

Valence d’Agen a donc accueilli le Championnat de France 2013 qui venait clore cette saison pour les grandes catégories. Au programme, Contre la montre et marathon (42 km) avec des conditions différentes le samedi et le dimanche. 8 représentants du ROBB avaient fait le déplacement dans le sud, accompagné par Claudie licenciée au CS Brétigny.

Le contre la montre a permis à Kévin DUGUET de ramasser une médaille supplémentaire sur le plan national. Il prend la médaille d’argent et aborde ainsi le week-end de manière sereine. Baptiste, Arnaud et Eric terminent également à des places honorables, soulignant ainsi une bonne forme collective.

Sur le marathon des vétérans, c’est la pluie qui s’est invitée dès le 3ème tour et jouant les troubles fêtes. Tandis que certains poursuivent avec leurs roues « sol sec », d’autres s’arrêtent pour mettre des roues « pluie ». Ce dernier choix s’avère le plus judicieux et le retard engendré par cet arrêt est repris avant la fin de course. Dans celle-ci, Yann DUJARRIER s’empare de la quatrième place, réglant le sprint du peloton mais hélas trop loin de l’échappée à trois des médaillés. Hervé finit dans le cœur du peloton, tandis qu’Olivier finira en spectateur. Parallèlement chez les filles, Claudie s’adjuge son n’ième titre, une jolie collection.

Le lendemain, les conditions sont plus clémentes. Le départ commun (cadets, juniors, seniors) offre un beau peloton dans lequel il faut savoir faire sa place et éviter les cassures derrières des patineurs marquant des coups de faiblesse. A ce jeu, Kévin certainement décomplexé de la veille, réalise une belle remontée dans l’emballage final et vient s’emparer d’un titre de Champion de France qu’il convoitait depuis plusieurs années. C’est une belle manière de terminer la saison et ses années « junior », la grande porte s’ouvre maintenant devant lui et la tâche en sera que plus difficile. Dylan prend la cinquième place des cadets, Baptiste finit 8ème en junior, Arnaud 6ème chez les nationaux et Eric 16ème. Les grands ont soigné leur sortie, félicitation à tous !

Pendant ce temps, du côté de Villeparisis, nos jeunes entamaient la saison 2013/2014, avec la première épreuve des Challenges régionaux. Anaé STINUS remporte sa course des écoliers patineurs montrant ainsi la voie à ses grands frères Rémy et Hugo qui ont fait leurs débuts dans leurs nouvelles catégories.

Cette première a été dure pour tout le monde, que ce soit sur les épreuves de fond ou de vitesse. En effet, tous nos patineurs présents ont subi le rythme des courses. Que ce soit Rémy en catégorie mini, Hugo et Rémi en poussin, Elsa en benjamine, Mélissa en minime fille ou encore Thibaut chez les cadets. Rien d’inquiétant pour autant, la saison ne fait que débuter, cela doit juste nous rappeler le travail nécessaire à fournir aux entraînements pour nous mettre à niveau, déjà sur le plan régional et par la suite sur le plan national.

Prochain rendez-vous, Challenge Régional de Brétigny, dimanche 13 octobre 2013, en espérant vous voir plus nombreux !

Championnat de France Route 2013 à Lamballe

Classé dans : Compétition - Reportages |

19
05 | 13


>Environ 350 patineurs ont répondu présent pour ce week-end de Championnat de France Route sur le circuit de Lamballe. Parmi eux 11 patineurs du ROBB qui ont eu à cœur de porter et défendre les couleurs du club.

En minime garçon, ce fut un parcours de découverte pour Alexandre PETITPERRIN qui s’est défendu courageusement sur chacune de ses courses. Il confirme ses intentions et poursuit une année de progression très positive. Thibaut MAYEUR n’a pas démérité non plus mais les deux jours n’ont pas souri pour lui. La motivation était présente mais à aucun moment il n’a eu l’occasion de pleinement s’exprimer. Ses prétentions mériteront un traitement plus intense l’an prochain pour espérer combler l’écart qui s’est inscrit entre nous et les meilleurs de sa catégorie. Il restera avant cela d’aborder dans un mois le Championnat de France piste avec un esprit de revanche plus convainquant.

En cadet, Dylan DUGUET reste sur sa lancée et continue de fleureter avec le haut-niveau. Dans une catégorie très relevé, de niveau européen, il est dans le tempo, mais doit encore prendre de l’envergure pour devenir conquérant.

En junior, nos deux pensionnaires Kévin DUGUET et Baptiste BOUCHERIE sont en embuscade. Ils reviennent tous les deux médaillés de bronze, l’un sur le 500 m et la course à points, l’autre sur le 200 m chrono. Pour Baptiste, cela vient récompenser de prétentions affichées depuis maintenant deux ans. Il faudra pour lui aussi confirmer dans un mois puis nous devrons nous projeter pour le futur. Pour Kévin, les aspects positifs sont les progrès réalisés sur sa vitesse de pointe, qui lui permet de rentrer dans le top 10 sur les chronos et d’être finaliste du 500 m. Mais c’est avec un et même des titres que nous aurions du repartir du week-end. La finale du 500 m a été parfaitement menée jusqu’au dernier virage. La course à élimination était réellement à notre portée mais une chute est venue nous rappeler la réalité parfois impitoyable du sport. Sur la course à points, nous avons subi et finalement assumé le minimum, passant près de la correction, démontrant une nouvelle fois notre faiblesse sur l’aspect stratégique de la course. Un nouveau cap doit être franchi vers l’excellence pour prétendre à nos ambitions.

En nationale dame, Morgane GLORION a essayé de tirer son épingle de jeu sans trop de réussite. Ce Championnat aux saveurs de jubilé fut moins bien mené que la compétition des 3 routes de la semaine passée. Idem pour son acolyte masculin, Titi LAUSDAT qui n’a jamais pu se mettre au niveau des exigences de ce Championnat. Nous savions que cela serait difficile, mais nous n’avons à aucun moment eu la moindre opportunité à exploiter. Eric GUERIN poursuit son expérience sur les courses traditionnelles. Les progrès passeront par un travail technique permettant une glisse plus efficace et une vraie préparation hivernale pour encaisser un rythme plus élevé.

En vétéran femme, Lydia s’est testée sur un niveau national féminin qui a augmenté de niveau bien que le nombre de patineuse soit encore très réduit. Chez les hommes, Olivier GRIZEAU et Hervé ANTHOINE réalisent un week-end mitigé. Olivier passe un mauvais samedi avec une chute sur le 500 m et un 10 000 m très subit. Le lendemain, en dépit d’une pluie permanente et glaciale, il réagit positivement en prenant des initiatives sur le 1000 m et en effectuant un 5000 m de meilleure qualité. Hervé prend un 6ème place sur le 10000 m mais avec encore trop d’effort fourni. Le lendemain, c’est lui qui passe à côté. Il n’a pas encore surpassé ses appréhensions liées à la chute. C’est un travail qu’il faudra effectuer l’an prochain accompagner d’un vrai travail de vitesse pour pouvoir d’avantage s’exprimer dans une catégorie qui elle aussi, augmente de niveau.

Les Championnats nationaux permettent de prendre pleinement conscience de notre travail réalisé aux entraînements. Globalement nous sommes sur une courbe ascendante au niveau de nos performances, mais nous ne pouvons fermer les yeux sur les écarts existant avec d’autres clubs. Nos ambitions ne doivent pas uniquement se vivre dans nos têtes mais se réaliser sur le terrain. Pour cela, c’est le travail que nous fournissons au quotidien qui nous y mènera.

Les 3 routes 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

11
05 | 13

Les 3 routes est une compétition qui se déroule sur 3 jours et sur 3 circuits routiers différents et réunie plus de 400 patineurs issus de toute la France.

Pour cette seconde édition, le temps bien que venteux et parfois frisquet a permis un déroulement sans incidence et donc l’ensemble du programme des courses a pu être tenu.

Nous avons profité du fait d’être en période de vacances pour ouvrir cette compétition à nos benjamin(e)s. C’est donc pas moins de 14 patineurs qui ont représenté les couleurs du ROBB au cours de cette épreuve.

Sur l’initiative d’Olivier, un tutorat entre les jeunes et les grands s’est mis en place. Durant 3 jours, les plus jeunes ont donc bénéficié des conseils avisés de leurs ainés. Pour nos jeunes, ce fut donc une découverte de nouveaux sites de compétition mais aussi de pelotons plus denses.

Elsa en a fait les frais lors de la première journée à Mouilleron le Captif en chutant lourdement lors de sa série. Elle reprendra la compétition le lendemain et démontrera une belle ténacité. Mélissa a bien respecté les consignes de son coach Morgane en cherchant à tenir le peloton le plus longtemps possible. Elle réalise notamment une très belle course à points le jeudi soir en petite finale, en partant chercher les premiers points.

Brewen a, comme à son habitude, donné le meilleur de lui-même, mais les difficultés rencontrés au niveau régional n’ont fait que s’accentuer au niveau national. Axel a fait la preuve que ses bons entraînements lui permettaient d’envisager de bonnes courses. Il tient le peloton, il faut maintenant s’y faire une place et ce le plus en avant possible.

En minime, Thibaut a fait globalement une prestation moyenne, en réalisant de bonnes choses et d’autres moins bonnes. Il est temps maintenant d’aller au combat et de faire sa place dans le peloton. Son compère Alexandre réalise une très bonne compétition. Il a couru sans complexe, pris des initiatives et tenté des choses. Il a lui aussi montrer que son attitude volontaire à l’entraînement lui avait permis d’élever son niveau. Il faut poursuivre sur ce chemin.

En cadet, Dylan poursuit son chemin en vue des échéances déterminantes que seront les Championnats de France. Il a pu mesurer son niveau de forme face à un panel de patineurs qu’il retrouvera dans une semaine. Il peut encore passer un cap et notamment améliorer ses prestations sur les 500 m, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

En junior, notre duo Baptiste/kévin nous a offert de belles prestations aussi bien en vitesse que sur le fond. Pour eux aussi, nous attendons la confirmation dans une semaine.

En senior nationale femme, Morgane effectue un bon retour depuis sa dernière CJS qualificative. Elle s’est battue avec panache sur chacune de ses courses. Une attitude qu’il faudra tenir aux Championnats.

Côté garçon, Titi est venu prendre ses repères avant de viser un coup de poker la semaine prochaine.

En vétéran femme, Lydia prend de l’expérience sur les compétitions, bien que le nombre de participante reste encore très réduit.

En vétéran homme, Olivier et Hervé ont également pris leurs marques avant d’aborder leurs Championnats de France dans une semaine. Au total, 6 podiums (Dylan, Kévin, Baptiste, Morgane, Lydia et Hervé), nous sommes preneurs pour la même chose dans une semaine.

Un grand merci aux parents, pour les repas, l’accompagnement, les encouragements… Prochain rendez-vous, Championnats de France à Lamballe, samedi 18 et dimanche 19 mai.

Herblay

Classé dans : Compétition - Reportages |

17
04 | 13



Ce dimanche 14 avril, le club de St Germain en Laye organisait une interzone sur la piste d'Herblay, piste de 250 mètres qui a la particularité d'avoir de longs virages. 13 de nos patineurs ont fait le déplacement sous un soleil bien présent.
La matinée était dédiée aux courses de fond et l'après-midi à la vitesse. Nos patineurs ont fait preuve de détermination dans leurs courses respectives, parfois avec un certain succès comme pour Rémy Stinus qui a survolé sa dernière course et c'est peu dire, ce qui lui a valu une jolie coupe, il finit 3ème au général.
Anaëlle, en mini fille, a également fait de belles courses et finit sur le podium à la 3ème place mais il faudra apprendre à croiser davantage en virage. Nos minis garçons étaient représentés par Marius et Hugo (Stinus). Marius a tenu son rang en course tandis qu’Hugo a prouvé au fil des courses qu'il pouvait se défaire des éléments gênants et ainsi monté sur le podium à la 3ème place. Bravo.
Lauryk, seul représentant en poussin, a fait ses courses avec la même motivation que d'habitude. En fond la fin de course est difficile et en vitesse il faut prendre l'initiative de doubler au plus vite pour ne pas être gêné sur le final.
Nos benjamines, Elsa et Mélissa, ont fait un bon début de course sur le fond, étant idéalement placées, mais Mélissa lâche prise avant la fin et Elsa n'a pas su anticiper l'accélération sur les 2 derniers tours et échoue à la quatrième place. En vitesse Mélissa prend la troisième place et Elsa la 6 ème.
Nos benjamins, Axel, Brewen et Guilian étaient présents : dans cette catégorie bien fournie Brewen s'accroche comme à son habitude en course mais il est trahi par son gabarit. Axel et Guilian se placent idéalement pendant la course de fond laissant les autres travailler. Guilian craque en fin de course pendant qu'Axel fait une belle remontée sur la tête de course et fini troisième. En vitesse, Axel et Guilian accèdent à la grande finale. Un départ perturbé les empêchera de jouer les premières places et coûtera le podium à Axel au classement général. Retenons qu'Axel est capable de fin course très rapide avec de belles relances en virage. Il faudra à l'avenir être très attentif sur la tête de course pour ne pas se faire surprendre et avoir plus de mordant dans le peloton.
Maëlle, enfin, dans sa catégorie minime, a quelque peu subi la course de fond qui regroupait les catégories minimes filles, cadettes et nationales dames. Cependant elle a su écouter les conseils de son coach pour ravir la première place en vitesse. Bravo.
Un petit mot pour Anaé qui participait à la course des écoliers patineurs. Bravo la puce. Et enfin un jeune vétéran, Olivier, content des prestations réalisées par ses compétiteurs et content de retrouver ces copains, jeunes vétérans eux aussi, a fait ce qu'il avait à faire.
N'oublions pas enfin Amandine qui officiait en tant que juge arbitre et qui a eu à faire à de jeunes vétérans indisciplinés qui se ravitaillaient en course, ne quittaient pas la piste assez vite… Bref une très belle journée… Vite une autre. Olivier.

3 PISTES 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

01
04 | 13

6 patineurs du ROBB ont fait le déplacement pour ce 27ème trophée des 3 pistes qui se déroule traditionnellement durant le week-end de Pâques. Ce rendez-vous où se retrouve l'élite du patinage de vitesse est considéré comme une des plus grande compétition mondiale en regroupant plus de 800 patineurs venus d’Europe et d’Amérique.

Trois jours durant, ceux-ci vont s’affronter sur 3 pistes différentes : Pibrac, Valence d'Agen et Gujan Mestras. La météo n’a pas été clémente durant le week-end, et la première journée a été amputée de nombres de courses dont toutes les finales seules quelques séries ont pu être courues. Le lendemain à Valence d’Agen, les éclaircies ont permis de réaliser une journée complète avec notamment les courses à éliminations. Pour clôturer cette édition, la pluie s’est de nouveau invitée à Gujan-Mestras et c’est sur le circuit routier que nous se sont déroulées les dernières finales.

Comment se sont comportés nos patineurs ?

Globalement ceux-ci ont réalisé un bon week-end. Actifs et concentrés sur la grande majorité de leurs courses, il n’a manqué qu’un brin de confiance, un soupçon de témérité et de ténacité pour réaliser un week-end parfait dans ces conditions par toujours agréables. La veille de la dernière journée, 3 patineurs étaient en mesure de monter sur le podium, nous étions donc dans le coup et au niveau des autres représentants. Ce petit rien qui nous sépare des premières places sera l’inspiration et l’axe de travail qu’il nous faudra envisager pour les futures échéances nationales.

En minime garçon, Thibaut MAYEUR avait été retenu dans l’équipe régionale Ile de France. A ce titre, c’était un travail d’équipe qui l’attendait avec des consignes de course à respecter en fonction des ambitions du groupe. Thibaut s’est sorti des séries sans trop de difficulté, mais il n’a pas démontré un état de forme très convaincant. Le lendemain il chute lors de l’élimination, mal positionné dans un peloton roulant sur un faux rythme et donc dangereux. Le dernier jour à Gujan, il fait un effort à mi-course qui lui sera fatal car trop couteux en énergie pour prétendre jouer une arrivée digne de ce nom. Il finit 28ème du classement général soit 40 places de mieux que l’an dernier mais seulement 18ème français.

En cadet, Dylan DUGUET a peut être péché par excès et tout à la fois manque de confiance. Dylan est au pôle France depuis la rentrée, il a donc des ambitions hautes. Il gère sa série sans réelle difficulté bien que ne réussissant pas à tenir le schéma tactique initial défini. Le lendemain, après un début de course proprement mené, il se perd dans le cœur du peloton. Au moment où il réagit il est trop tard, il se fait sortir de la course à élimination. C’est une non-course. Il aura la réaction attendue le lendemain, en tant bien plus présents dans le déroulement de la course. Au final, il termine 7ème du général (5ème français) la même place que l’an dernier.

En junior, Kévin DUGUET réalise un très bon week-end. Conscient que nous manquons encore de vitesse pure pour rivaliser avec les premiers, nous avions pourtant défini un choix pour cette compétition, jouer le podium sur chaque course, prendre des risques et ne pas se focaliser sur le classement général. Il n’a pas manqué grande chose pour y parvenir. Sur la première course à Valence d’Agen, on part avec un léger temps de retard pour être tout devant(8ème). Sur l’élimination, il réalise une course sérieuse en restant vigilant et concentré du début jusqu’à la fin. Il est aux coudes à coudes pour l’arrivée, sans une petite faute technique sur le dernier virage, l’ordre d’arrivée aurait pu être en notre faveur (4ème). Enfin, sur Gujan, ce petit coup de rein qui nous fait défaut ne nous a pas permi de pouvoir déborder nos adversaires à l’entrée de la dernière ligne droite (5ème). Au général, Kévin est 5ème , 3ème français (5ème l’an dernier), avec le sentiment d’avoir rattrapé une partie du retard que nous avions sur nos adversaires l’an dernier.

Dans la même catégorie, Baptiste BOUCHERIE effectue également une bonne sortie au regard de notre préparation hivernale. On pensait être en difficulté sur l’allure globale et nous avions donc envisagé un choix tactique prudent en cherchant à rester caché le plus longtemps possible dans le peloton et en minimisant nos efforts. Baptiste a bien géré ses efforts et la première course sur Valence nous offrait de bonne perspective. L’élimination restera avec un goût amer après une sortie prématurée et une décision arbitrale ambigüe. Nous retiendrons que nous aurons encore un degré de vigilance à augmenter dans ce type de course. Sous la pluie, le comportement global a été bon mais l’accélération finale trop difficile à suivre. La gestion des semaines à venir sera déterminante pour maintenir un niveau foncier correct tout en travaillant sa qualité première, la vitesse, un challenge à relever. Baptiste finit 18ème , nous visions un top 15.

En senior femme, Morgane GLORION effectuait un retour sur les patins et une préparation pas si évidente que cela avec les études et finalement très peu de patin. La première course allait révéler une fois de plus la ténacité de Morgane. Après un début de course très hésitant, elle est remontée plus haut au sein du peloton, mais pas suffisamment pour jouer les premières places sur le sprint final (6ème). Dommage car lors de ce dernier tour, elle a remontée une à une ses adversaires. Sur l’élimination, elle donne tout, elle gère les coups d’accélération et s’accroche dans la difficulté. A l’entame du sprint final, elle est très bien placée, mais fatiguée, elle perd le contrôle de son patinage et chute brutalement, entraînant deux autres patineuses avec elle. Elle se relève et finit 3ème, dommage, on aurait bien voulu la voir sur la dernière ligne droite avec ses adversaires. Le lendemain, émoussée par sa chute, elle fournit tout de même des efforts pour dominer son appréhension et la surface rendue glissante par la pluie. Elle n’arrivera pas à sortir son épingle du jeu lors du sprint final (8ème). Elle s’adjuge la 6ème place du classement général.

En senior homme, Titi LAUSDAT faisait également son grand retour. Une série bien maitrisée permettait de se rassurer après plus d’un an sans compétition. Le lendemain, il gère parfaitement sa première finale, en sortant au bon moment pour jouer le sprint final (5ème). Sur l’élimination, il manque de fraicheur pour la fin de course à moins que ce ne soit le retour des vieux démons et cette difficulté à persévérer dans la douleur et que la tête lâche (8ème). Le lendemain sous la pluie, on savait que cela serait difficile, celle-ci n’ayant jamais été son terrain favori. Il est présent sur le début de course mais au fur et à mesure que les tours passent, on s’en bien que la flamme s’éteint. Au moment du sprint final, c’est un peu par dépit qu’il se maintient dans le peloton. Dommage, on aurait aimé fêter se retour par un podium, ce sera partie remise.

Bilan général plutôt encourageant sur l’état de forme de nos athlètes. On a vu qu’ils étaient au niveau physiquement, en tous cas, sur les bases foncières. Il nous appartient désormais d’aborder le travail de vitesse pour se préparer aux futures échéances nationales. Individuellement, il faut parallèlement qu’ils fassent leur propre bilan, pour s’investir sur le travail à venir et surtout gagner un capital confiance qui leur permettra d’être encore plus performant mentalement.

liens sur les 3 Pistes : Résultats , 1er jour , 2ème jour , 3ème jour , equipe regionale

France Indoor CJS St Jean de la Ruelle

Classé dans : Compétition - Reportages |

04
02 | 13


Pour cette nouvelle année 2013, nous avons bénéficié d'un nouveau format de compétition pour le France Indoor réunissant les catégories cadets, juniors et seniors.

C'est le club de St Jean de la Ruelle qui a eu la tâche d'accueillir près de 170 patineurs hexagonaux qui en ont décousu durant un week-end chargé mais très instructif.

Instructif tout d'abord car pour une fois, nous pouvons dire que nos patineurs ont eu de quoi se mettre sous les dents. Pas moins de 10 courses réparties sur les deux jours. Bien que la fatigue était présente dès le samedi soir, les courses du dimanche sont restées très animées.

Instructif ensuite, car chacun a pu vérifier que le mélange des catégories est tout à fait possible et que la mise en place de chronos (en dépit des problèmes techniques) a permis à chacun d'évoluer durant tout le week-end à son niveau. Toutes les courses étaient sujettes à des dépassements et bien qu'ayant suivi plus de 120 courses durant ces deux jours, l'ennui pour les spectateurs ne s'est jamais manifesté.

Instructif enfin car, cette compétition a donné l'occasion à nos 5 patineurs présents de montrer combien ils étaient motivés, bien que la préparation hivernale ait été plus que compliquée en raison d'une météo terne et très humide.

5 présents donc, Alexandre et Dylan (cadets), Baptiste et Kevin (juniors) et Éric (senior) pour représenter le ROBB face aux autres clubs de France.

Dès les chronos, les prestations sont bonnes, le seul bémol sera pour Kevin qui manque la première division vitesse pour une place, il finit 33ème des chronos (32 places étaient allouées à la division 1). La vitesse, a priori un talon d’Achille pour Dylan, mais celui-ci a bien profité de ses premiers mois au pôle France à Nantes pour apprendre auprès de l'encadrement national. Résultat, il s'adjugera une très bonne 11ème place. Kevin nous gratifiera d'un joli vol plané lors d'une course (sans trop de gravité) et finit 42ème derrière Baptiste 30ème. Alexandre prend la 66ème place, Éric est 91ème.

Le samedi se termine par une manche qualificative sur le fond. Kevin et Dylan seront en division 1, Baptiste après une belle 8ème place est en division 2, tout comme Alexandre, Éric en division 3. Le lendemain, demi-finale, Kevin assure le travail et gagne sa place en grande finale tandis que son frère nous rejoue un remake du film "où sont placés les plots ?", il est mis hors course. Baptiste s'accroche, tout comme Alexandre et Éric qui font preuve de volonté pour gérer d'une part leur effort mais aussi leur trajectoire et éviter les fautes tactiques. En finale, Kevin poursuit sur sa dynamique "tout au moral". Peu entraîné suite à une blessure qu'il a traîné durant l'hiver, il ne s'en sort que par sa volonté et son abnégation. Cela paie, il prend la 7ème place et du baume au cœur. Dylan poursuit son scénario avec les plots, de nouveau hors course, il s'adjugera la 31 place en fond. Baptiste tient bon en division 2 et finit du coup 39ème, Alexandre reste en milieu de classement 64 suivi un peu plus loin par Éric, 82ème.

Un classement intermédiaire fournit les divisions pour le demi-fond. Dylan grâce à son classement vitesse reste en division 1, tout comme son frère Kevin et Baptiste. Alexandre et Éric sont dans les autres divisions. Dylan va profiter de cette épreuve pour démontrer tout son talent. Il parvient en grande finale et au travers d'une très bonne course, il décroche son premier podium du week-end, médaille de bronze sur le demi-fond. Kevin suit peu de place derrière 11ème tout comme Baptiste 18ème. 3 patineurs dans les 20 premiers s'est plutôt encourageant. Alexandre et Eric maintiennent leur niveau du fond avec une 64ème et une 82ème places.

Parallèlement, nous avions engagé une équipe sur la poursuite, nous finissons 6ème de cette épreuve.

Dylan se hissera au deuxième rang du classement cumulé de la catégorie cadet (12ème de la catégorie absolu) et profitera ainsi de son second podium du week-end. Kevin prend la 17ème place du classement absolu, une très bonne performance au vue des 3 derniers mois passés. Baptiste est 27ème de ce classement (c'est à peu près le nombre d'entraînement qu'il a eu depuis le mois de septembre, belle efficacité !). Alexandre est 64ème et Éric 88ème.

Au-delà, des classements, c'est au travers de leurs comportements respectifs que nos 5 patineurs ont été bon lors de ce week-end. Ils n'ont jamais baissé les bras et ont toujours œuvré pour donner le meilleur d'eux-même et se surpasser. Une attitude généreuse à garder en tête, une belle attitude !!!

Seconde Qualificative Indoor Longjumeau

Classé dans : Compétition - Reportages |

27
01 | 13


C'est le club de Longjumeau qui s'est chargé d'organiser la seconde manche qualificative pour le France Espoir Indoor.

Une destination proche mais qui n'a pas attiré pour autant l'ensemble de nos compétiteurs des catégories (poussine à minime). Ajouté à cela, la maladie et autres problèmes physiques qui ont touché 3 de nos coureurs, c'est finalement une équipe réduite à 7 patineurs qui a participé au déplacement.

En benjamine, Léa est venue découvrir la confrontation interrégionale. En difficulté face à des patineuses plus aguerries, elle a su donner le meilleure d'elle-même et profiter de cette compétition pour progresser. Elsa n'était pas dans son meilleur jour, diminuée par un état grippal et une fatigue ressentie tout au long de la journée. Elle réalise cependant des courses honorables sans faire trop de fautes de trajectoire ni baisser les bras.

En benjamin, Brewen a comme à son habitude réalisé une compétition pleine. Irréprochable depuis le début de saison sur son comportement, il a une nouvelle fois était combattif en dépit de capacité bien moins élevée que ses adversaires. Lui aussi, ne baisse jamais les bras, une attitude qui le grandit. Guilian réalise un très bon week-end également, toujours présent sur les départs et très bon dans le choix de ses trajectoires. Il n'a pas failli lors de la finale de fond comme ce fut le cas sur Beauvais. Il reste maintenant à vouloir élever son niveau pour suivre le peloton de tête. Axel a très bien entamé la compétition, puis il est retombé dans une attitude où il subit les courses. La cap psychologique n'est pas encore passé, il faut profiter des entraînements pour démontrer une volonté plus affirmée qui lui servira en course.

En minime, Alexandre reste volontaire dans son engagement mais manque encore parfois de caractère. Il doit profiter de chaque ouverture pour chercher à doubler et éviter les erreurs de trajectoire pour ne pas faciliter la tâche de ses adversaires. Thibaut a eu une bonne attitude durant toutes ses courses. Un travail technique est à faire pour corriger une posture et une poussée peu efficaces en virage. Surtout, il doit dès maintenant se projeter sur les courses en extérieur et parvenir à une capacité de roulage importante pour suivre le train des meilleurs sur le plan national.

La seconde manche qualificative permet d'établir la liste des qualifiés pour le France Espoir Indoor. Cette année, nous n'y participerons pas par choix sportif privilégiant la possibilité de courir sur les 3 routes et au France Piste. Cela étant dit, Elsa, Guilian, Axel, et Thibaut auraient été qualifiés.

Prochaine compétition prévue pour les jeunes, le 10 février à Villeparisis.

Première Qualificative PBM France Espoir 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

03
12 | 12

En ce week-end du 1er et 2 décembre , le club de Beauvais nous a accueilli pour la première manche qualificative du France Espoir 2013.

7 patineurs du ROBB sont venus faire le déplacement en terre picarde pour se confronter à l'ensemble des compétiteurs de la zone centre nord.

Deux jours de compétition avec un nouveau programme, les épreuves de fond se déroulant le samedi et la vitesse le dimanche.

En poussin, Lauryk a veillé à être réactif sur ses départs mais il est encore trop gentil lorsqu'il faut être à la bagarre avec les autres concurrents physiquement il est juste pour ce niveau, il faut poursuivre les efforts à l'entrainement.

En benjamine, Elsa a marqué le pas, peut être du fait de son arrêt de 10 jours . Un travail sur les virages doit se mettre en place pour pouvoir être plus réactive à la lancé.

En benjamin, Brewen poursuit son apprentissage - Bien sur les départs, il pèche physiquement sur la piste. Axel reste volontaire pour bien faire les choses mais il manque de caractère face à des adversaires plus engager physiquement. Guilian aurait pu (du!) Faire une belle performance mais il passe à côté de sa finale de fond. Une prise de conscience doit s'opérer pour espérer progresser.

En minime, Alexandre a réalisé de bons départs et a chercher à corriger sa technique en entrée de virage. Les progrès liées à son investissement du moment se font ressentir. Il faut continuer. Thibault réalise un très bon week-end. Une faute de plot le prive de ses chances de podium sur le fond mais il s'est rattrapé sur la vitesse. Il doit parvenir à maintenir maintenant une pression continue sur ses adversaires - Cette exigence est qui lui permettra d'être à la bagarre avec les meilleurs patineurs lors des compétitions nationales.

Un grand merci à Odile venue accompagner les jeunes sur le déplacement et à Lydia. Prochain Rendez-vous le 16 décembre à Saint Jean de la Ruelle.

Challenge Régional : Breuillet 18 novembre 2012

Classé dans : Compétition - Reportages |

18
11 | 12

C'est à domicile que s'est déroulé le quatrième challenge régional de la saison 2012/2013. En effet après Brétigny, Villeparisis et Longjumeau, c'était au tour du ROBB d'accueillir les jeunes coureurs franciliens.

Une centaine de participant(e)s avec les écoliers patineurs et un nouveau programme en relation avec les futures épreuves nationales !

C'est donc par les épreuves de fond que les courses ont débuté, 3 manches successives, chacune d'entre elles rapportant des points en fonction de sa place à l'arrivée. Ensuite le tournoi de vitesse s'est déroulé avec également 3 manches plus une finale de classement. Les jeunes ont donc eu l'occasion de se mesurer les uns aux autres un grand nombre de fois.

Cette étape dans nos terres a été l'occasion de lancer en piste de nouveaux talents. Ainsi, Rémy, Lisa, Roxane, Lee-lou, Marius, Lou-Ann et Chiara ont effectué leurs premières courses officielles pour cette nouvelle saison lors de cette rencontre. Mais voyons comment se sont comportés nos jeunes champions !

En super-mini, Emma et Rémy réalisent de bonnes courses démontrant chacun une grosse volonté. Tous deux subiront la chute au moins une fois durant leurs 3 manches, mais vaillants ils repartiront volontaires.

En mini, Anaëlle a été accompagné de Lisa , Roxane et Lee-lou, tandis que Marius venait suppléer Hugo. Nos jeunes ont démontré là aussi un bon comportement en donnant le meilleur d'eux même. Bien qu'il ne soit jamais facile d'effectuer une première, il et elles en sont ressortis a priori satisfaits du moment partagé et prêt(e)s à recommencer. L'objectif pour les futures séances d'entraînement sera donc maintenant de les aider à progresser techniquement notamment pour maîtriser leur vitesse en virage. Pour Anaële et Hugo, plus aguerris, nous ajouterons un travail sur les départs pour leur permettre de suivre la roue des premier(e)s dès le début de course.

En poussine, Lou-Ann et Chiara ont également découvert les joies et les difficultés de la course. Bien qu'un peu stressées au moment de la chambre d'appel, elles ont assumé leur statut de novices en se donnant entièrement durant les courses. Pour elles aussi, la première étape concernera la gestion des trajectoires et de la vitesse en virage. Chez les garçon, Lauryk marque un temps d'arrêt dans ces progrès. On sent le potentiel pour faire mieux, il doit prendre maintenant plus de risque en cherchant d'avantage le contact avec les concurrents et surtout en cherchant à doubler en toute occasion.

En benjamine, Mélissa effectue un bon retour sur le fond et confirme sur la vitesse. Des corrections techniques sont encore à faire pour passer les virages sans perdre de vitesse. Poursuivre le travail ! Elsa, pour une fois, était un peu plus à la peine. Elle a eu du mal à passer les virages et s'est souvent retrouvée en difficulté technique l’empêchant ainsi de profiter de sa fougue habituelle. On veillera à trouver des solutions pour la prochaine course. Tifenn (que l'on ne voit pas assez souvent en compétition, au vue de ses qualités), a réalisé un très bon challenge. Lorsqu'elle utilise sa vivacité au moment du départ, elle est capable de bien se positionner pour la course. Il lui manque ensuite un peu d'endurance et de technique pour garder sa place mais le potentiel est là. De son côté, Flore a progressé sur ses virages. Il lui faut elle aussi persévérer dans ses efforts aux entraînement pour s'améliorer techniquement et physiquement.

En benjamin, Guilian réalise un bon week-end. Réactif sur la plupart des départs, cela lui a permis d'être dans de bonnes postures sur les débuts de course. Il ne faut pas pour autant se contenter de cette qualité, car techniquement, il y a un gros travail à entamer pour profiter de l'énergie qui est la sienne. Les départs se sont pour Axel, son talon d’Achille. Nous n'avons pas encore trouver le moyen de le faire jaillir rapidement. Du coup, il s'oblige à des remontées improbables alors qu'il pourrait être à la lutte pour les premières places. La prise de risque en course est également un axe à travailler pour ne pas attendre l'ouverture pour doubler mais la provoquer. Brewen manque encore de glisse dans son patinage et de physique pour suivre le rythme de la course. Sa motivation reste cependant intacte, la patience et la persévérance seront ses armes en attendant son heure. Les progrès que nous connaissons aux entraînements finiront tôt ou tard par payer en course.

Nos jeunes écoliers patineurs sont également venus faire une démonstration de leur talent. Nous les encourageons à poursuivre leur apprentissage et à venir rejoindre nos jeunes coureurs dès que possible.

Au-delà de voir évoluer nos jeunes coureurs, un challenge à domicile est toujours un moment de convivialité pour le club. L'ambiance a été très bonne et cette après-midi sportive un vrai plaisir partagé. Un grand merci à tous les bénévoles, aux parents venus encouragés, et aux jeunes participants.

Le prochain challenge régional est programmé pour le 13 janvier à Montreuil suivi des Championnats régionaux indoor à Longjumeau. Nous espérons vous voir toutes et tous sur ces compétitions, en rappelant qu'en cas d’impossibilité pour les parents, le club dispose d'un minibus pour emmener nos jeunes patineurs (participation de 2 euros pour le trajet). Nous vous encourageons donc à poursuivre l'aventure de la compétition ensemble en motivant même celles et ceux qui n'auraient pas encore osé le faire.

Rencontre Amicale Indoor

Classé dans : Compétition - Reportages |

10
11 | 12

50 patineurs pour la rencontre amicale indoor : Depuis 5 ans maintenant, le club du ROBB organise durant la période hivernale des rencontres amicales. Cette initiative permet aux coureurs de combler le manque de compétition durant cette période et aux novices de venir se tester sur un format course décontracté. Une cinquantaine de patineurs issus de la région parisienne mais aussi de la région centre et de Normandie ont participé à cette rencontre au gymnase de Breuillet. Le programme de la journée permet à chacun de trouver son compte, les coureurs ayant pu participer chacun à 12 courses étalées entre 10h et 16h30. Tout commence par un tour chronométré, orchestré par les cellules électroniques « made in ROBB ». De là, sont définis des séries et un tournoi de vitesse sous forme de « montante descendante ». 3 courses classiques sur 3, 4 puis 5 tours suivis de 2 courses sur 4 tours avec « virage magique ». La pause donne l’occasion à chacun de se requinquer et d’aborder l’après-midi consacrée aux courses de fond. La formule « montante descendante » s’applique également sur les 3 premières manches de fond qui s’achèvent sur une course à élimination. Pour clôturer la journée, des courses de relais à l’américaine sont organisées avec série et finale. Une journée pleine dans une ambiance conviviale, c’est la formule qui s’est instaurée depuis 5 ans. Pour la prochaine, suite aux retours des participants, l’organisation envisage des retrouvailles avec le Border Cross. A suivre… Merci à toutes et à tous de votre présence, A bientôt avec un défi donné à chacun : "chaque patineur doit en parrainer un autre pour le prochain rendez-vous !

rencontres avec des hockeyeurs

Classé dans : Compétition - Reportages |

29
10 | 12

Ce week end nos compétiteurs ont joue aux hockey avec certain de nos hockeyeurs voir des photos

Challenge Régional de Longjumeau

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
10 | 12

Plus de photos voir ce lien

Pour la troisième étape des challenges régionaux, c'est le club de Longjumeau qui nous a accueilli. Nous ne pensions pas pouvoir rouler sur la piste mais en cette fin de semaine, soleil et chaleur estivale furent au rendez-vous.

De nombreux participants avec des clubs comme Beauvais, Trélou, Loury qui ont fait le déplacement sans compter les kilomètres.

En mini fille, Anaëlle obtient la troisième place en déployant toute sa volonté sur la dernière course. Désormais, il faudra s’attarder sur la glisse pour réduire les foulées et gagner en efficacité.

Côté garçon, Hugo s'est également très bien employé en démontrant de la persévérance et de la ténacité sur ses courses.

En poussin, Lauryk réalise deux bons départs sur ses deux manches de vitesse mais il passe à côté de sa finale de classement. Sur sa course de fond, il tient le rythme du début de course en se plaçant autour de la dixième place mais il cède peu à peu du terrain sur la longueur.

Elsa et Mélissa ont très bien couru que ce soit en vitesse ou en fond. Mélissa s'est donné de la peine sur le 3000 m pour tenir le rythme le plus longtemps possible. Même si elle lâche le peloton de tête à 4 tours de l'arrivée, elle mettra un point d'honneur à garder sa cinquième place.

En benjamin, Axel et Guilian poursuivent leurs bonnes prestations dans un duo-duel motivant. Sur le fond, il y a encore eu des erreurs de placement, ils ont trop subi la course. Brewen ne démérite pas en étant fidèle à lui même et en donnant toujours le meilleur de lui-même.

Les grands ont également eu droit à leurs courses. Alexandre, en minime, a fait de bon début de courses en cherchant à se placer rapidement. Il est encore juste physiquement au regard de la concurrence mais les progrès sont là aux entraînements. Il faut persévérer.

En cadet, Alexandre s'est bien remis de la course à pied du samedi. Il lui aura manqué de l'initiative face à des seniors plus expérimentés. Une course se gagne aussi sur la prise de risque.

En senior, justement, Eric est venu se détendre un peu pour changer des cartons liés à son déménagement. Il est présent en début de course mais doit laisser les premiers prendre de la distance lors des premières accélérations.

Finalement, c'est notre Coach Olivier qui aura obtenu le meilleur résultat en remportant le challenge dans la catégorie des vétérans. Après une très bonne prestation la veille sur 9km à pied, il a remis le couvert et ce fut payant pour lui.

Du côté des écoliers patineurs, Rémy a démontré une très bonne tenue de ses nouveaux rollers. Il effectue une bonne sortie en dépit d'une petite chute. Sa petite sœur, Anaé, à l'image de ses grands frères, poursuit son apprentissage.

Ce challenge fut également l'occasion de découvrir un nouveau personnage au sein du club. Désormais, le ROBB à l'image de Brétigny ou de Villeparisis aura sa mascotte. Encore faudra-t-il trouver un nom à notre mascotte?

Si l'ensemble de nos compétiteurs ont démontré une très bonne attitude en course en étant tenaces et volontaires, il nous faut encore modifier certains de nos comportements en dehors. Il est essentiel d'envisager les compétitions dans leur ensemble. Aussi tous les patineurs devraient profiter des périodes complètes d'échauffement mise en place entre les courses et ne pas se contenter de roulotter 5 min. En dehors de la mise en condition que l’échauffement procure, c'est bien souvent l'occasion de progresser techniquement, notamment lorsque nous évoluons sur piste.

Prochain rendez-vous, dimanche 18 novembre à domicile pour un challenge à Breuillet en gymnase.

Challenge Régional de Villeparisis

Classé dans : Compétition - Reportages |

14
10 | 12

Plus de photos voir ce lien

La pluie a empêché ce second challenge régional de se dérouler à l'extérieur. Une solution de repli s'est donc opérée en gymnase. Seules les catégories super-mini à benjamin ont alors concouru.

7 patineurs du ROBB étaient du déplacement, un poussin, 3 benjamines et 3 benjamins.

En poussin, Lauryk a effectué des courses intéressantes en démontrant d'avantage de caractère notamment lors de ses départs. Il reste encore beaucoup de travail sur les trajectoires et l'amélioration de ses capacités sur le fond.

En benjamine, Flore a eu du mal à se mettre en course. Très en difficulté dans les trajectoires des virages et sur sa technique de patinage. Flore doit se mettre dans une dynamique de progression en recherchant une concentration, une attention et une volonté plus grande lors des entraînements.

Mélissa réalise un bon week-end, bien qu'elle rencontre encore des difficultés sur les épreuves de fond. Il lui faut donc poursuivre son travail foncier et parallèlement s'affirmer d'avantage sur les départs pour lui permettre d'être mieux positionner en début de course.

Elsa reste toujours aussi volontaire et prête à donner le meilleur d'elle-même en course. A l'image de Mélissa, les départs, bien que bon, peuvent encore s'améliorer ainsi que sa technique en virage.

Du côté de nos benjamins, Brewen a encore exprimé une bonne volonté en s'accrochant course après course. Lors de la finale de classement, il subit une chute alors qu'il menait la course. Les temps chronométrés s’améliorent lors des entraînements. Il faut poursuivre cette démarche et rechercher de l'efficacité dans la poussée.

Guilian a effectué de bonnes prestations tout au long de ses courses. Il lui a manqué des petits rien sur les départs pour être encore mieux positionné et ainsi suivre les meilleurs au moment où les courses s'animent. Il y a un écart avec ceux-ci que nous pouvons espérer combler en travaillant encore un peu plus dur aux entraînements.

Axel a confirmé ses bonnes prestations du premier challenge. L'attention sur les départs doit se poursuivre pour être rapidement dans de bonnes positions au sein du peloton. La fréquence gestuelle et l'efficacité de la poussée en virage seront deux de nos objectifs lorsque nous retournerons en salle après les vacances de la Toussaint.

Globalement de bonnes performances et des démarches à poursuivre aux entraînements et sur les futures compétitions. Merci aux parents venus soutenir leurs jeunes et rendez-vous la semaine prochaine pour le challenge de Longjumeau (certainement en salle !!!).

<< | < précédente | page 3 sur 7 | suivante > | >>