Challenge régional, Longjumeau,

Classé dans : Compétition - Reportages |

07
12 | 08

Lors de ce week-end consacré au Téléthon, nos jeunes compétiteurs avaient un challenge régional de programmé sur Longjumeau. 17 patineurs accompagnés de leurs parents puis rejoints un peu plus tard par quelques grands compétiteurs ont participé à cette manche régionale.

En super-mini, Benjamin poursuit sa progression. Il devient de plus en plus équilibré sur ses patins et tombe beaucoup moins qu'auparavant. Il a du faire face à une belle concurrence et finit deuxième de sa catégorie.
En mini fille, Mélissa a rapidement pris la tête des courses, elle gagne deux manches mais gênée sur la dernière, elle se fait doubler. Elle remporte tout de même le classement global. Il lui faut encore travailler ses trajectoires en virage qui ne sont pas assez serrées. Flore a réalisé de bonnes prestations notamment sur sa première course. Il faut croire en ses capacités et ne pas avoir peur de doubler. Loubna a, elle aussi, effectué une belle compétition. Ses progrès sont visibles, nous devons maintenant attendre qu'elle grandisse un peu pour pouvoir suivre ses concurrentes.

En mini garçon, Brewen n'avait pas une envie à tout rompre. Cela ne l'a pas empêché de réaliser de bonnes courses. Il devra s'afférer à travailler ses croisés pour perdre moins de temps en virage.
Antoine a couru sans complexe et avec plaisir sur chacune de ses courses. Il faut maintenant prendre le temps de s'adapter aux patins de vitesse et chercher à augmenter son allure générale.
Axel a montré de nouveau de bonnes dispositions, tout comme le dernier challenge à Livry. Il est plus accrocheur et gagne en confiance. Il reste tout de même à régler le problème des départs, souvent catastrophiques. Guilian, fidèle à son image, a abordé ses courses en déployant toute son énergie. Il réalise des courses sans problèmes, il faut continuer dans cette dynamique.

En poussine, Marion reste compétitive sur les 20 premiers mètres. Ensuite, son manque de glisse, l'empêche de pouvoir suivre ses adversaires. Un gros travail technique est à faire lors des entraînements afin de combler ce manque, aussi bien en virage qu'en ligne droite. N'oublions pas qu'il s'agît de sa première année et que son enthousiasme est un bon facteur de progression.

En poussin, nombreux ont été les absents au niveau du club. Thibaut a subi les rigueurs du règlement sur la vitesse. Il n'accède pas à la finale mais il réalise 4 manches de très bon niveau.
Sur le fond, il profite d'une erreur d'un patineur de Livry pour prendre la tête mais il se fait surprendre sur le dernier virage. Il y a donc encore un peu de travail sur l'attaque des virages mais sa grande envie lui permettra de résoudre ce petit souci technique.
Alexandre a lui aussi fait une bonne prestation sur ce week-end. Il a su corriger sa trajectoire trop ouverte en virage mais il doit encore se concentrer sur ses bras pour les utiliser plus efficacement.

En benjamine, Nadège a montré des signes intéressants en terme de volonté. Par plusieurs fois, elle a tenté de doubler et de venir au contact des autres patineuses. Avertie, sur l'une de ses courses, il lui faut poursuivre cette démarche. Ses départs sont encore trop peureux pour le moment mais rien ne nous empêche de croire en de futures améliorations. Pauline continue de progresser et atteint des allures plus grandes. Il faut persévérer lors des entraînements et, elle aussi, doit maintenant chercher à doubler lorsque l'opportunité se présente.

En benjamin, Lény avait réalisé une semaine particulièrement intéressante aux entraînements, ouvrant de nombreux espoirs. Hélas, il n'a pas pu(su) confirmer en course ce week-end. Les départs sont restés moyens et la persévérance en course peu visible. Lény reste encore capricieux sur sa manière d'aborder la course, le déclic n'est pas venu, il nous faudra encore attendre.
Nicolas se rapproche du coup de plus en plus de Lény en course. Il progresse petit à petit et même s'il est reparti déçu de son challenge, il doit croire en sa capacité à s'améliorer.
Alexandre démontre que son niveau se rapproche de celui de Dylan. Il a bien progressé en virage et sur son allure globale. Il faut toujours qu'il améliore son agilité et sa technique et qu'il passe un cap en terme de maturité.
Dylan réalise un week-end parfait. Il a maîtrisé chacune de ses courses même celle ou il décide de laisser la victoire aux autres. Il faut maintenir ce niveau de qualité en challenge et se préparer mentalement aux futurs rendez-vous nationaux.

Un grand merci à tous ceux qui sont venus soutenir nos jeunes et rendez-vous le 11 janvier pour le prochain challenge à Avon (Attention cela glissera !)

Challenge régional de Livry-gargan

Classé dans : Compétition - Reportages |

02
11 | 08

Près de 90 patineurs se sont présentés à cette étape des challenges régionaux Ile de France. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu une telle affluence. Cependant, il faut modérer cette satisfaction, du fait que ce nombre élevé de patineurs tient plus de l'accueil de nouveaux clubs, extérieurs à la région, qu'à une réelle augmentation de nos effectifs en Ile de France. En effet depuis quelques temps nous avons le plaisir d'accueillir les patineurs de St Pierre les Elbeufs qui n'hésitent pas à cumuler les kilomètres pour se présenter sur nos courses régionales. Ce dimanche, un nouveau club s'est également présenté, il s'agit du club de Trélou sur Marne.
Bienvenue à eux et bonne continuation au sein de la course !

Côté ROBB, 16 patineurs du club ont effectué le déplacement en terre Livryenne. Comme régulièrement sur ce type de revêtement, nos jeunes ont été mis en difficulté au travers de leur patinage, du fait d'une surface glissante et donc technique. Cependant, leur attitude générale a été bonne, en exprimant courage, volonté et ténacité, mélangés à de la bonne humeur.

En super-mini, Benjamin a cumulé les chutes sur l'ensemble de ces 3 courses. Il manque encore de concentration sur la course et se retrouve très rapidement déconcentré, cela viendra en grandissant.
En mini fille, Loubna et Flore continuent leur progression. Elles aussi ont connu la chute, sans gravité, mais leur patinage s'améliore de semaine en semaine. Mélissa, plus expérimentée, a survolé ses courses, en exprimant de très bonnes qualités physiques. Il lui faudra tout de même travailler encore ses trajectoires en virage.
En mini garçon, Clément a découvert une surface très glissante. Il a adopté un mode sécurisé lui évitant toute chute. Il se donne à fond sur les courses, mais il fait encore partie des petits gabarits pour le moment, il a donc du mal à suivre le rythme de devant.
Axel manque de peu la grande finale alors qu'il y avait sa place. Du coup, il a survolé les petites finales, remportant par deux fois celles-ci avec une large avance. Il faut cependant travailler le dynamisme au moment du départ, trop souvent Axel reste collé à la ligne.
Enfin, Brewen a réussi l'exploit d'atteindre la grande finale. Il s'y est bien comporté même si à l'image de Clément, il ne peut rivaliser totalement avec des patineurs beaucoup plus grands. De son côté, il faut aborder le travail des croisés et une poussée plus longue en ligne droite.

En poussin, Thibaut a encore maîtrisé son sujet en vitesse.(bien qu'à la première course, il nous ait fait des frayeurs). Sur le fond, il a commis deux fois des erreurs qu'il lui coûte le podium. Il reste un patineur offensif, qui tente et prend des risques, cela est une bonne chose et lui permettra de s'améliorer encore et encore. (Ps: il a le droit d'aller encourager son frère de temps en temps).
Kylian a effectué de bonnes courses. Il a un certain potentiel en lui. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne profite toujours pas des entraînements pour s'améliorer, cela lui permettrait de faire de meilleures courses encore. Alexandre poursuit son apprentissage dans cette catégorie. Il est appliqué et volontaire. Il effectue de bonnes prestations, et possède encore de la marge de progression, continue!
Arthur se montre de plus en plus à l'aise sur ses pains de vitesse. Il lui faut encore franchir des paliers pour pouvoir pleinement exprimer toute son énergie. Cela devrait venir avec le temps.

En benjamine, Nadège et Pauline forment un joli duo, très sympathique. Cependant, elles manquent toutes les deux de caractère lorsqu'elles sont sur la piste. Nadège arrive à s'exprimer sur le fond, mais elle pêche encore sur la vitesse du fait d'un manque de dynamisme au départ (c'est familial ?).
Pauline progresse à petit pas mais on sent qu'elle est loin encore d'exprimer tout son potentiel.

En benjamin, Dylan manque le doublé. Il a parfaitement maîtrisé le fond mais il s'est laissé surprendre sur la finale de vitesse. Il faut s'afférer au niveau de sa vivacité pour ne pas perdre de qualité de vitesse pure. Alexandre possède un fort potentiel, et il avait les armes pour gagner ce week-end. Hélas, techniquement il a souffert en virage sur le fond, et mentalement, il a manqué de concentration sur la finale de vitesse. Deux points qui le pénalisent depuis un certain moment déjà, on attend tous une réaction de sa part. Il faut franchir un cap de maturité.
Lény a mis trois courses pour rentrer dans le jeu de la compétition. Il gagne sa finale de classement en effectuant une course parfaite de bout en bout. Il démontre donc qu'il possède les qualités nécessaires et l'attention requise pour pleinement s'exprimer en compétition. Il doit maintenant devenir régulier dans cette attitude, en commençant par l'entraînement. Sur le fond, il a effectué de bonnes entames mais il lâche (dans sa tête) encore trop tôt.

Prochain rendez-vous le dimanche 7 décembre à Longjumeau.
Un grand merci aux parents venus accompagner et supporter nos jeunes coureurs.

6 H de CHARTRES

Classé dans : Compétition - Reportages |

19
10 | 08

Ce dimanche a eu lieu la dernière épreuve du Challenge du centre, organisé sous forme d'une course de 6 heures en individuel ou par équipe.
Les grands compétiteurs en ont profité pour se retrouver une semaine après le France Marathon et passer un agréable moment ensemble. 9 patineurs du club ont ainsi pris le départ pour Chartres, accompagné de Sébastien de Livry-gargan. Deux équipes ont été constitué, une équipe masculine (Thibaut, Titi, Yann, Sébastien et Baudouin) et une équipe féminine (Camille, Émeline, Servane, Frédérique et Morgane).

L'objectif visé était avant tout de se faire plaisir mais déjà avant de partir certains esprits étaient tournés vers le classement général. Le temps de s'installer, de se réchauffer et de découvrir le circuit urbain de 2km et nous voilà partis pour 6h de course.
Dès le premier tour, nos filles prennent l'avantage sur les autres équipes féminines. Elles s'affèrent donc à prendre le plus tôt possible un tour aux autres équipes. La musique est bien rythmée, jusqu'à ce qu'Émeline chute au passage d'un virage gratonneux. Plus de peur que de mal, heureusement, et en dépit du temps perdu, nos drôles de dames (C'était le nom que nous leur avions donné, les drôles de dames du ROBB !) repartent vite à l'assaut.

Pendant ce temps, les garçons ont entamé la course en compagnie de deux autres équipes et un solo. Rapidement, celui-ci décrochera, nous nous retrouvons donc à 3 aux avants-postes. Sur une attaque du CDRS 37, l'équipe de St Jean de la Ruelle perd le contact et ne reviendra plus. Il faut tout de même noter que cette équipe était une équipe mixte et que l'attaque a été porté sur le relais féminin...Nous ne sommes donc plus que deux en tête. Le temps d'un relais, nous tournons à 4 patineurs, histoire de s'assurer qu'Émeline va bien puis nous reprenons nos relais à 5 ( Cela permettra à Baudouin de se reposer, durant un tour, merci Émeline ).

Yann va alors perturber notre tranquillité du week-end en plaçant une attaque. Titi s'affère alors à creuser l'écart et derrière Thibaut, Baudouin et Sébastien n'avons plus le choix et devons à notre tour rouler. Nous mettons une heure à prendre une demi-tour soit environ 1 min 45. Nous. Espérons mettre le même temps à combler l'autre demi-tour, mais l'équipe du CDRS 37 en décidera autrement. Il ne lâche pas la course et même s'ils perdent du temps régulièrement, ils profitent du jeu des autres équipes pour se trouver des co-équipiers d'aventure et rouler au moins par deux.

Les filles ont maintenant plusieurs tours d'avance sur la seconde équipe féminine, à ce niveau la course est jouée. Elles vont alors s'employer à remonter au classement général, en remontant parmi les 20 premières équipes, les 15 premières puis dans la dernière heure, elles cherchent la dixième place. Côté garçon, c'est un entraînement intensif que nous effectuons, des séries de 2000 m en individuel à n'en plus finir. Impossible de trouver une roue et nous ne parvenons pas à prendre 1 tour au second. Les dernières minutes arrivent et le soleil est toujours de la partie. Les filles sont aux coudes à coudes avec l'équipe d'Hervé, elles mettrons un point d'honneur à les dépasser. Lorsque Morgane part pour le dernier relais, la dixième place est assurée, les drôles de Dames ont assurées. C'est Yann qui finit pour les garçons, nous terminons avec un peu plus de 2 min d'avance, heureux d'avoir gagné mais n'aurions nous pas pu attendre un peu avant de partir, histoire de profiter au moins d'une autre équipe ?

Le bilan est donc très positif, victoire des filles et des garçons dans leur catégorie respective. Les garçons remportent le classement scratch et les filles terminent dixième. Titi a été surpris en excès de vitesse à 44 km (Un radar avait été placé sur une portion du circuit). Thibaut, Titi et Baudouin ont fait du stock car avec des patineurs. Émeline a dragué les ambulanciers... Enfin bref, des bons souvenirs, merci Yann pour cette proposition faite aux compétiteurs, à renouveler.

FRANCE MARATHON 2008

Classé dans : Compétition - Reportages |

12
10 | 08

Le France Marathon correspond à l'ancien Grand Fond, championnat de France marathon incluant des épreuves de contre la montre et des épreuves sur 42 km, habituellement situé en mars et décalé cette saison en octobre.

C'est la ville d'Angers et le club des Intrépides Angers Roller qui nous accueilli pour cette édition 2008. Le circuit en ville de 5 km proposait un parcours technique ne permettant pas une allure régulière et nécessitant une vigilance constante. Cet attrait technique fut cependant entaché par un revêtement très (trop !) graton, rendant les courses éprouvantes et sans réel plaisir au niveau patinage. Le RM3V ferait presque office de patinoire au regard de ce parcours Angevin. Cela étant, les conditions furent les mêmes pour l'ensemble des patineurs, qui ont bénéficié tout au long du week-end d'un grand et beau soleil.

Plusieurs patineurs du club ont participé à cette épreuve qui clos une saison remodelée. L'objectif commun à nos patineurs fut de prendre un bon départ afin de se placer au sein d'un peloton et d'attendre des circonstances de course favorables pour s'exprimer.

Le samedi, Olivier et Baudouin ont défendu les couleurs bleu et jaune du ROBB au sein de la catégorie vétéran. Après le premier kilomètre et en faveur de la géographie du circuit, les premières hostilités furent données en tête de peloton. Le peloton se réduit alors rapidement à une trentaine de coureur parmi lesquels nous pouvions encore retrouver nos deux compères. Plusieurs accélérations se succédèrent ainsi sur les deux premiers tours, ce qui eut pour conséquence de réduire le peloton de tête à une dizaine de coureur dans lequel se trouvait le « coach » suivi d'un peloton secondaire où Olivier maintenait crânement sa place. En tête, la suite de la course fut une course d'observation, quelques attaques ont été entreprises, le groupe se réduit alors à 8 coureurs. Dans le dernier tour, personne ne souhaitant rouler et malgré 2-3 tentatives de sorties vite avortées, il fallait se rendre à l'évidence, l'arrivée allait se jouer au sprint. Dans ce contexte, au regard des objectifs et de l'état des forces, Baudouin prit la décision d'emmener la parade jusqu'au bout. L'idée était de profiter des nombreux virages pour relancer sur chacun d'eux, maintenir cette place en tête le plus longtemps possible avant que les sprinters ne règlent leur compte. L'affaire suivie son cours jusqu'au dernier virage droite situé à 400-500 m de l'arrivée. Le physique ne pouvant contenir le départ au sprint, c'est avec une grande satisfaction que la place fut laissé aux autres coureurs. Quelques minutes derrières, Olivier en termina également avec son groupe, ravit à son tour d'en finir sur ce parcours et fier de sa course.

Thibaut, Amandine et Antoine se sont ensuite présentés sur l'épreuve du contre-la-montre, de 5 km pour les hommes et de 3 km pour les femmes. Non spécialement préparé pour cette épreuve, ce fut l'occasion de mettre les jambes et la tête dans l'ambiance de la compétition.

Le dimanche matin, c'est au tour de Titi et Yann de prendre le départ. Tactique identique, utiliser les ventouses et suivre le peloton en restant caché le plus longtemps afin de minimiser ses efforts. Titi put pleinement remplir son contrat, 8 tours placés. Dès lors tous les espoirs étaient permis pour une arrivée au sprint. A 500 m, sorti du virage droite, tout va bien, à 300 m sortie du rond-point, Titi est encore là, à 200 m fin des espoirs, Titi lâche, les autres concurrents filent. Deux ans auparavant, l'arrivée fut la même, Titi a fait une Titi, surprenant ?
Yann n'a pas eut l'occasion de s'exprimer pleinement. A la défaveur d'une cassure devant lui, il s'est retrouvé piégé dans un second peloton laissant presque une trentaine de coureur devant lui. Le groupe dont il fait partie ne roule pas suffisamment pour espérer rentrer. Devant, peu de coureurs perdent pied. Du coup, il se met en mode randonnée attendant un sprint qu'il gagne facilement sans réel panache. Déception de ne pas avoir pu profiter de la course pour exprimer toute sa valeur, ce ne sera que partie remise.
Amandine en nationale femme et Morgane en cadette sont les suivantes à s'élancer. Amandine lâche le peloton à l'issue d'une attaque mais elle mettra un point d'honneur à continuer sa course. Elle retrouvera durant un temps deux cadettes qui s'arrêteront, elle poursuivra donc seul. Morgane est bien présente sur les 3 premiers tours. Elle est dans le peloton de tête composé d'une dizaine de coureuse. Mais elle souffre sur ce parcours cassant. Les pieds, les jambes et le dos s'engourdissent, son patinage devient moins efficace et sur une attaque, elle perd le contact. Elle continue un moment mais se retrouve alors avec le dos bloqué. Elle prend alors la décision de s'arrêter là.

Après nos deux filles, c'est au tour d'Antoine en élite et de Thibaut en junior de clore ce week-end.
Antoine va encore réaliser une course exemplaire, sur un circuit difficile et avec une forme physique au bord de la rupture.
Une des grandes qualités d'Antoine est sa capacité d'analyse. Il fait partie des personnes qui ne se mentent pas et abordent les problématiques de la vie en restant vrai. Sa sagesse d'état d'esprit lui permet alors d'agir en conséquence en exprimant toujours le meilleur de lui-même quelques soient les conditions. Il ne se raconte pas d'histoire, il ne se cherche pas d'excuse. Il assume ce qu'il a entrepris (ce qu'il a pu entreprendre ou non !) et joue cartes sur table sans s'enflammer. Il sait tirer profit de ses expériences, bonnes ou mauvaises, sans se plaindre ou se mettre en avant. Il reste simple, ouvert et fait preuve d'une fiabilité très appréciable. Plusieurs fois, il lâchera prise avec le peloton de tête mais il reviendra toujours. Dans les ultimes attaques, il ne pourra répondre mais il n'abandonne pas pour autant et effectuera un sprint qu'il jugera lui-même de « n'importe quoi » sur la plan technique mais de tellement révélateur sur le plan mental et humain.
Merci Antoine pour cette image et l'exemple que tu es !

Thibaut a fini sa course et c'est bien là l'essentiel, conscient que son état de forme ne pouvait lui permettre de répondre aux attaques. Il fera l'effort pour rester dans le peloton de tête sur les premiers tours avant de lâcher prise. A la faveur d'un aléas de course, il trouvera un compagnon de galère. A deux, ils mettront un point d'honneur à finir les 42 km, là où de nombreux autres participants auraient décidés d'abandonner. C'est donc une victoire morale !

Le France Marathon 2008 s'achève, la prochaine édition devrait avoir lieu à Lourdes, tous les espoirs sont donc permis pour y trouver un circuit tout aussi intéressant techniquement mais beaucoup, beaucoup plus agréable côté revêtement !

Challenge Régional du 28 septembre 2008 : Breuillet

Classé dans : Compétition - Reportages |

28
09 | 08

Après le RM3V, notre structure a ouvert le bal des challenges régionaux ouverts aux catégories super-mini à benjamin
(minimes de temps à autres). 22 jeunes du ROBB ont participé à cette première épreuve de l'année sur 52 engagés. Certains ont d'ailleurs effectué leur premiers pas en compétition tandis que d'autres découvraient leur nouvelle catégorie.

Sarah PECHOT et Benjamin PETITPERRIN ont fait leur début en super-mini. Ils ont ainsi découvert l'environnement course avec ses règles et ses protocoles. Tous les deux ont d'ailleurs effectué leur premier podium de l'année.

En mini fille, Mélissa et Tiphenn ont confirmé leur potentiel en réalisant de belles courses. Flore qui débute a eu plus de mal, mais avec un peu d'entraînement et avec de meilleurs patins, elle pourra prétendre à des performances plus aisées.
Chez les garçons, ils étaient pas moins de 5. Nous avons retrouvé Brewen et Clément qui ont changé de catégorie, Alexandre, et Axel, ainsi qu'Antoine VELLA qui lui aussi a débuté en compétition ce week-end. Pour Brewen et Clément, il faut encore maîtriser les virages et les patins de vitesse, tandis que Guillian doit comme toujours maîtriser sa fougue. Axel réalise une bonne prestation.

En poussine, nous avions Marion, la grande soeur d'Antoine, qui débutait elle aussi en course. Elle a eu un très bon comportement et une grande volonté. Nous allons essayer de l'équiper avec des rollers de vitesse afin qu'elle puisse exprimer toute son énergie.

En poussin, Thibaut, Valentin, Kylian et Alexandre étaient nos représentants. Thibaut a effectué de bonnes courses, même si le manque de séance en gymnase s'est fait sentir, mais on le sait s'est en extérieur qu'il exprima tout son talent. Valentin a été remarquable sur la vitesse, dommage que la technique en virage ne soit pas encore acquise, il faudra travailler cela lors des entraînements. Alexandre s'est plutôt bien défendu pour sa première course en poussin. Le rythme est plus élevé qu'en mini. Kylian reste fidèle à lui même. Il est plus volontaire qu'aux entraînements, mais son manque de sérieux lors de ces séances, fait qu'il ne progresse pas techniquement. Du coup, il est souvent en difficulté en virage et arrive alors régulièrement la chute. A méditer !

Nadège et Eleonore sont nos deux benjamines pour le moment. Nadège a confirmé ses progrès sur le fond, mais elle doit s'attarder sur son dynamisme et sa vitesse qui lui font défaut. Eleonore a donné tout ce qu'elle avait pour cette première, pour elle aussi, nous allons essayer de la mettre à égalité niveau matériel.

Enfin, nos benjamins, Leny, Alexandre, Matthias, Dylan et Nicolas. Leny continue de freiner en virage du coup, il facilite le travail de ses concurrents qui veulent le doubler. C'est dommage car il s'est engagé de bonne manière dans les courses. Alexandre a amélioré son patinage, il est plus fluide, mais il faut aussi que la tête suive. Sa stratégie de course reste malheureusement inefficace, pour être devant à l'arrivée, il faut aller devant durant la course et non pas suivre de derrière.
Matthias et Nicolas se sont bien comportés sur les courses. Matthias a frôlé d'ailleurs la chute alors qu'il était à la bagarre en peloton. Il faut maintenant augmenter son allure de course, c'est à dire poursuivre les efforts à l'entraînement, même si cela est fatiguant (n'est ce pas Nicolas !). Dylan a eu du mal à se mettre en jambe sur ce challenge. manque de vivacité aux départs, et même difficulté que Thibaut a suivre les premiers en gymnase. Pas d'inquiétude !

Le prochain challenge aura lieu à Draveil, le 12 octobre, en extérieur !

Un grand merci aux parents et à toute l'équipe d'organisation pour cette très bonne journée sportive.

Championnats de France Piste, Coulaines

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
06 | 08

La ville de Coulaines nous a reçu ce week-end du 21 et 22 juin 2008 pour les championnats de France Piste des catégories cadet(tes), juniors et seniors. Le club de la JSC (Jeunesse Sportive de Coulaines) possède un anneau de 200 m situé sur un site sportif d'une qualité remarquable faisant de Coulaines, l'une des villes les plus sportives de France.
Deux jours de compétition qui se sont déroulés dans une ambiance estivale, le soleil et la chaleur étant également au rendez-vous.
4 patineurs du ROBB, accompagnés de quelques supporters, se sont présentés sur cette épreuve clôturant pour la plupart leur saison 2007-2008. Dernières occasions de briller et donc de faire valoir leur qualité sur le plan national !

Le samedi, l'ouverture des épreuves débute par les 300 m chrono. Nos espoirs reposent sur Titi qui possède le potentiel pour décrocher le titre. Il échoue de peu finissant à quelques centièmes du premier et à un centième du second. Il prend une troisième place honorable, et entame ainsi du bon pied ses championnats. En junior, Thibaut, pourtant plus rapide aux entraînements que son aîné, réalise un temps moins rapide que celui-ci. Il répète ainsi ce scénario qui est le même depuis le début de l'année.
C'est ensuite au tour d'Antoine d'entrée en piste pour la catégorie élite sur la course à points. Antoine souffre comme depuis le début de l'année de son manque de préparation mais il reste fidèle à lui-même en exploitant au mieux son potentiel du moment. Cette maturité d'état d'esprit est une marque de fabrique chez Antoine, rares sont les moments où il réalise une contre-performance.
Morgane est la suivante en catégorie cadette. Elle n'a pas le potentiel pour venir prendre des points mais elle effectue une course studieuse en évitant les cassures crées par le rythme du peloton. A l'approche du dernier tour, elle fait encore partie du peloton de tête, elle finit 11ème.

Thibaut participe au relais à l'Américaine avec deux membres du club d'Avon. Il porte ainsi le temps d'une course les couleurs d'un autre club mais nous restons tout de même ses fidèles supporters. Ils parviennent à se qualifier dans la douleur après une course marquée par quelques bousculades, chutes et beaucoup d'appréhension.

Le soir, Thibaut remet cela sur la course à points. Il reste en attente une grande partie de la course avant de prendre un point puis de partir pour jouer l'arrivée. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Titi de se présenter sur la piste en catégorie Senior National. Nous étions hésitants sur le fait de participer à cette course, souvent 5-6ème, la question se poser de garder du jus pour le lendemain sur les 500 m vitesse et la course à élimination. Le podium devant se jouer autour des 12 points, la décision est prise de prendre la départ et d'aviser à mi-course. Celle-ci va se dérouler de manière idéale, au 7ème kilomètre, Titi est 3ème avec 7 points, il est donc en route pour le podium. La course étant un peu débridée, personne ne tire réellement profit de la situation. Titi profite d'une sortie de peloton pour prendre la roue, accumuler des points. Derrière, le peloton se regarde, l'opportunité est là, tenir l'échappée. Ce sera fait dans la douleur mais le titre est bien là, la course sur laquelle nous n'avions pas misé permet à Titi de remporter son deuxième titre national après son titre indoor et sa deuxième médaille en deux courses de la journée.

Le lendemain matin, les vitesses nous attendent ainsi qu'un car de supporters ayant fait le voyage pour soutenir nos compétiteurs. Arborant des T-shirts aux effigies des patineurs, ils joueront un rôle essentiel au cours de cette journée, notamment lors de la course à élimination.
Mais revenons aux courses, Morgane échoue de peu en série. Titi passe celle-ci sans trop de difficulté mais en demi-finale, il se fait piéger par ses adversaires. Il commet la faute, 3ème il n'atteint pas la finale, il se voit même disqualifié. On peut nourrir quelques regrets car nous visions le podium et le titre (lors de la dernière qualificative à NANTES, il avait remporté l'épreuve haut la main). Mais aujourd'hui, ses adversaires ont été plus forts, il faut alors le reconnaître sans amertume. Thibaut reste sur les bases de son 300 m chrono, présent mais pas dynamisé par la compétition, il se fait sortir sans démontrer une envie particulière.

Il va se rattraper un peu plus tard sur la finale du relais à l'Américaine. Sans doute galvanisé par la pression d'être en équipe et face à des élites, il se fait violence pour tenir sa place. L'équipe tient le rythme est s'adjuge une troisième place offrant ainsi à Thibaut sa deuxième médaille de l'année sur un championnat de France après celle acquise sur les 500 m vitesse sur route.

L'après-midi, Morgane ouvre le bal sur les courses à élimination. Nous visions une 9ème place, elle se fait sortir juste avant en finissant 11ème. Thibaut émoussé par ses efforts, n'est pas dans le coup et il se fait sortir bien tôt de cette course. Titi affiche également des signes de fatigue. Il n'a pas encore récupéré des efforts de la veille, il se plaint de crampes à la cuisse. Mais nous devons encore jouer un podium voire le titre. Il part donc sur cette course comme nous le connaissons trop souvent face à la difficulté, tête basse, plaintif et fatigant. Le début de course ne pose pas de problème, il se place et suit tranquillement le rythme. Mais à partir de mi-course, il est obligé de remonter plusieurs fois se placer, il n'est pas assez concentré. Il passe malgré tout les échéances et se retrouvent dans les derniers patineurs qui démontrent tous une grande fatigue. Lorsque l'un d'eux décide de partir, Titi est sur le point d'abandonner, il se retrouve 6ème avec un peloton de 4 devant lui et encore devant le leader. C'est à ce moment que nos supporters vont être décisifs. Encourageant à tout-va notre Titi National, ils parviennent à le faire réagir, il repart, récupère le peloton et trouve même le moyen de finir en sprint pour empocher la troisième place. 3ème médaille en 4 courses, le bilan est positif même si l'entraîneur reste (comme souvent, trop ?) sur sa réserve. Les championnats se terminent, il reste encore une épreuve avant de prendre du repos.

Antoine engagé sur les épreuves marathons n'a pas encore terminé sa saison. Celle-ci se terminera début octobre.
Pour Morgane, l'année a été difficile, problèmes de pied, préparation hivernale insuffisante, du coup nous sommes passés à côté des objectifs visés. La fin de saison plus souriante (c'est souvent le cas avec elle) laisse penser qu'elle garde en elle un potentiel lui permettant d'être dans les 6 l'année prochaine.
Pour Thibaut, la problématique va devenir celle des étudiants de son âge: poursuivre ou non la compétition ?, S'organiser pour assumer prioritairement les études et s'entraîner ?. La réponse dépendra de ses exigences et de ses désirs d'ambition qu'il nourrira peut être.
Enfin concernant Titi, il va se retrouver de nouveau en catégorie Elite. Quel rôle veut-il y jouer, va-t-il faire une nouvelle saison blanche ? Seuls certitudes, il possède encore une marge de progression et peut s'inventer de nouveaux défis.

Nationale Espoir de St Pierre les Elboeufs 14-15 juin 2008

Classé dans : Compétition - Reportages |

14
06 | 08


Ce week-end s'est déroulée la dernière compétition pour nos jeunes patineurs des catégories poussins à minimes. 12 compétiteurs du ROBB ont fait ce déplacement réunissant les meilleurs patineurs français sur deux jours de compétition. Au total, plus de 240 patineurs étaient présents sur cette épreuve, accompagnés de leur encadrement et de leurs parents, il y a donc eu du monde autour de la piste !
En poussin, Nicolas n'a pas eu de chance, il tombe par deux fois lors du week-end. Il n'a pu défendre pleinement ses chances( ce sera également le cas de Nadège, Alexandre et baptiste).
Thibaut a connu heureusement un sort différent. En vitesse, même s'il sort prématurément en série, il accomplit une course pleine de courage et de volonté en étant aux coudes à coudes avec ses adversaires. Il termine second de sa série mais son temps ne lui permettra pas d'être repêché. En fond, il se qualifie pour la finale en maîtrisant sa série. Sur la finale, il se permet de prendre pendant plusieurs tours la tête du peloton (accumulant ainsi de l'expérience aux avant-postes ) avant de céder un peu physiquement sur le sprint final. Une fin de saison très positive laisse envisager une suite tout aussi performante.

En benjamine, Léa et Manon se qualifient toutes les deux en quart de finale de vitesse en réalisant chacune une belle course de série. La bagarre sera plus rude ensuite et elles s'arrêteront là sans déméritée. En fond, même si Nadège et Léa n'atteignent pas le stade de la finale, elles réalisent chacune des performances à hauteur de leur capacité. Elles ont donc parfaitement exploitée leur potentiel, il reste maintenant à poursuivre le travail aux entraînements pour devenir encore plus performantes. Il faut noter à ce propos, les très grands progrès réalisés par Nadège au cours de cette saison, continue et avec les sourire !
Manon plus à l'aise que ses deux partenaires sur le fond, se retrouve logiquement en finale. Lors de celle-ci sur un sol mouillé, elle effectue une bonne prestation en se mêlant à la bagarre dans le peloton. Elle tient le rythme de la course sans difficulté, il ne lui reste plus qu'à maîtriser le sens tactique de la course et ses trajectoires pour améliorer son placement et saisir les opportunités.

En benjamin, Dylan est le seul à parvenir en quart de finale de vitesse. Son parcours s'arrêtera hélas à ce niveau de la compétition. En fond, le samedi, c'est un peu la soupe à la grimace. Aucun ne parvient à décrocher une place en finale, il faudra attendre le lendemain pour que Dylan assure sa place après les repêchages. En finale de classement, Kévin MAHE fait bonne figure, certainement l'une de ses meilleures courses cette saison. Il n'est pas loin des premiers bien qu'il soit encore parfois hésitant et timide lorsque cela frotte en peloton.
Antoine et Alexandre passent à côté de leur course, plus par manque de concentration que par manque de capacité. Il devient pressant maintenant de passer un cap en terme de maturité pour espérer être à la hauteur en compétition.

En minime, Adeline est venue courir avec de nouveaux problèmes de pied. S'il nous faudra remédier à cet handicap la saison prochaine, il reste néanmoins des aspects plus intimes à régler.
Son manque d'agressivité et d'ambition affichée lui fait défaut en course. Elle est là mais sans être présente. Du coup, elle passe à côté de ses premières courses et comme trop souvent c'est au travers d'un sursaut d'orgueil qu'elle réalise sa meilleure performance. Il ne faut pas attendre d'être en mauvaise situation pour démontrer de quoi on est capable. Une prise de conscience doit se faire afin de déterminer où sont les priorités et d'être en mesure de respecter un rythme de vie qui va avec.

Du côté des garçons, la course a pris en travers notre Baptiste comme pour lui rappeler les conséquences de son investissement cette année. Il a pourtant démontré une bonne volonté tout au long du week-end mais lorsque que cela ne veut pas cela ne veut pas. Bilan, une onzième place en série de fond sur la course à points sur dix places qualificatives pour la finale. Une chute en série de fond pour la course à élimination. Bilan aucune finale de fond pour Baptiste qui possède pourtant les moyens d'y accéder et d'y jouer un rôle au sein du peloton. Mais, cette année l'ambition et la volonté ne se sont pas exprimées lors des entraînements, du coup difficile de tenir sa place lorsque d'autres plus ambitieux ne lâchent pas le morceau.
Pour Kévin, les courses se sont déroulées différemment. Il n'est pas pour autant exempt de tout reproche. Mais à l'image de Titi, il avait des choses à démontrer ce week-end à son entraîneur qui lui avait prédit un dur week-end. Il s'est donc appliqué non seulement à tenir son rang au sein du peloton mais également à prouver à qui en douterait qu'il faille et faudra compter avec lui. Il a réalisé une course à points extraordinaire en survolant la course. Même s'il ne gagne pas celle-ci, sa prestation n'a échappé à aucuns de ses adversaires. Il finit 3ème. Le lendemain sur la course à points, alors qu'il se sentait fatigué, il a remis le couvert, certes de manière plus laborieuse, pour aller chercher une quatrième place. Cette prestation fait de lui un leader pour la saison prochaine, il sera alors très attendu, et une pression supplémentaire sera là. Il ne faut pas pour autant perdre les pédales et rester constructif, patient et raisonné dans l'élaboration de son niveau de performance.

Championnat de France Route 2008 (Mouilleron)

Classé dans : Compétition - Reportages |

17
05 | 08

Ce week-end, les championnats de France Route 2008 ont eu lieu en Vendée sur le circuit de Mouilleron le Captif. Ce circuit très physique a laissé quelques traces, provoquant notamment plusieurs chutes dont Damien et Servane ont été victime, heureusement sans trop de gravité (Brûlures mais pas de casse).
La météo est restée clémente dans l'ensemble, la pluie intervenant par deux fois le dimanche et retardant les séries et finale de 500 m.
8 athlètes du club étaient inscrits sur ces championnats.
En cadette, ce fut laborieux pour Pauline qui a eu du mal à suivre l'allure du peloton. Pour Morgane, plus à l'aise, les difficultés ne furent pas moindres. Elle n'a pas tenu le rythme du groupe de tête et par deux fois, elle s'est retrouvée dans un groupe de lâchées.
En junior, Thibaut a profité des ouvertures que ces concurrents ont laissé entrevoir. Il effectue ses meilleurs championnats côté résultats et s'offre également le plaisir de rejoindre le club des médaillés du club aux championnats de France. En effet, il s'adjuge la médaille de bronze sur l'épreuve du 500 m vitesse après avoir frôlé le podium sur 200 m chrono (5ème) et une bonne prestation sur la course à points (5ème également). Fatigué ou déconcentré par cette médaille, il passe à côté de la course à élimination.
En nationale dame, Mélody a souffert durant tout le week-end, elle n'a pas réussi à refaire sa prestation de la qualificative à Laigné. Servane s'est bien débrouillée dans l'ensemble mais ses appréhensions ont un peu inhibé son potentiel sur la course à points et une chute est venue entraver ses espoirs sur la course à élimination.
En nationale homme, Titi n'a pas obtenu les résultats escomptés. Il fait deux premiers pas catastrophiques sur son 200 m chrono. Il finit 5ème à 4/10ème du premier, le titre était à sa portée. Sur la course à points, il s'emballe et se retrouve à devoir rouler au train (ce qui n'est pas dans ses atouts). Rattrapé par le peloton, il préfère arrêter la course et préserver ses chances sur le 500 m et l'élimination du lendemain (sage décision, il aurait tout de même finit 5ème en finissant). Le lendemain, il sort prématurément des 500 m dès les séries. Un manque d'attention et de concentration se fait sentir chez lui, il n'est pas dans le coup. Heureusement, il sera appliqué sur l'élimination sur laquelle, il finit 2ème, empochant une médaille d'argent qui vient compléter son palmarès et celui du club. Damien est encore en manque d'entraînement, il a du mal à suivre le rythme et subira également une chute.
Enfin, Antoine en élite, a peiné sur la course à points partie sur un rythme très très élevé. Le lendemain, il sera plus à l'aise sur la course à élimination. Il ne peut rattraper le retard pris sur sa préparation hivernale (Difficile de s'entraîner avec son travail) mais il fait au mieux de ses capacités et réalise en ce sens de bonnes prestations.

Ces championnats permettent de faire un premier bilan de la saison et à ce niveau le coach est plutôt mitigé. Certes, la médaille de Titi était attendu (nous espérions, trois médailles, voire 2 titres), celle de Thibaut une heureuse surprise (bien que l'attendions depuis plus d'un an), mais notre niveau global dans ces catégories et cette année, est inférieur à celui des années précédentes.
La préparation hivernale n'a pas été suffisamment intensive et la motivation générale est plutôt à la baisse. Il ne tient qu'à l'entraîneur de remobiliser ses troupes pour finir au mieux cette saison et entrevoir des solutions de rechange et les adaptations nécessaires pour la saison prochaine.

Challenge Régional St Germain sur Morin

Classé dans : Compétition - Reportages |

08
05 | 08

St Germain sur Morin et le club de Villeparisis nous ont accueilli ce 8 mai 2008 pour le premier challenge régional outdoor. Ce fut l’occasion de disputer la première compétition officielle sur ce nouveau circuit parisien inauguré il y a peu.

Le circuit d’une longueur de 400 m offre un dénivelé avec une petite bosse qui coupe les jambes, suivi d’un virage en S et d’un faux plat descendant qui permet d’accumuler de la vitesse pour l’arrivée.

Le site est agréable s’il s’étoffe de quelques arbres, il sera parfait. D’ailleurs on murmure déjà qu’il pourrait accueillir dès 2009, une compétition nationale.
Mais revenons à cette journée et intéressons-nous aux courses :
Le nombre de patineur présent fut réduit 4 jours après les championnats régionaux à Breuillet et avec ce long week-end de pont, mais les courses ont été très intéressantes. Le club du ROC de St jean de la Ruelle avait d’ailleurs déplacé quelques patineurs.

Reprenant la formule des PBM, les compétiteurs ont couru 3 fois le matin sur des épreuves de vitesse et 3 fois l’après-midi sur du fond. Les catégories ont été mélangées regroupant garçons et filles et ces dernières n’étaient pas forcément derrière les garçons à l’arrivée. Le classement lui bien sur fut séparé.

En mini garçon, Alexandre PETITPERRIN du ROBB finit 6ème du classement général. Il réalise de très bon départ, un bon premier tour mais il manque encore d’endurance pour tenir la distance.

En poussin, si Thibaut MAYEUR du ROBB finit 3ème de la vitesse, la victoire revenant à Alexis BAZAGET de LIVRY GARGAN, Thibaut remporte ensuite les 3 épreuves de fond. Il efface ainsi la dure saison hivernale en gymnase qui ne lui avait pas été très favorable. Maintenant, il faudra comfirmer lors des championnats régionaux sur piste et le 8 juin à Avon.

En benjamine, Anaïs LAURENT de LONGJUMEAU s’impose en vitesse devant Manon ZURICH et Léa LARDON. Sur le fond, Manon a parfaitement géré ses courses et n’a pas manqué de mettre la pression sur le premier garçon. Il faudra confirmer lors de la prochaine PBM à ST Pierre les Elboeuf. Léa n’a pas couru la dernière course soufrant de sa cheville.
En benjamin, Antoine DIBON prend les 3ème places de la vitesse et du fond, derrière, on retrouve Alexandre PEILLEX (5ème en vitesse et 4ème en fond). Tous deux ont réalisé les mêmes erreurs sur leurs courses de fond, en ne se plaçant pas lors du premier tour. Un manque d’attention et de vigilance qu’il faut maintenant corriger. Leny MERIAU (6ème et 9ème) a été victime de la cloche, des adversaires trop forts et aussi du poil dans la main. Décidément ce patineur joue de malchance. Au contraire,Simon LAURENCIER (10ème et 8ème) continue à s’accrocher alors qu’il n’a pas les meilleurs capacités dans cette catégorie. Toujours volontaire, son attitude est une nouvelle fois à souligner.
En minime fille, Adeline SCHMIT finit seconde en vitesse et remporte le fond. Elle n’a pas eu à forcer son talent mais effectue tout de même de belles courses.
Chez les garçons, Florian MAYEUR est venu faire un retour en compétition après plusieurs mois d’arrêt (septembre). Il prend la 4ème place du fond et de la vitesse, il n’ a pas démérité mais a souffert d’un manque de condition. On espère en tous cas, qu’il a pris du plaisir à venir rouler.
Les prochains rendez-vous au niveau régional auront lieu le 31 mai et 1er juin à Herblay pour les championnats Ile de France piste puis sur le circuit d’AVON, le 8 juin pour la dernière étape des challenges régionaux de la saison 2007-2008.

Championnat Ile de France Route 2008

Classé dans : Compétition - Reportages |

03
05 | 08

La ville de Breuillet et le club du ROBB ont accueilli les clubs de la région pour en découdre sur le circuit routier de la Badaudière, lors de ce premier week-end de mai. Le club du ROBB organisait en effet les championnats Ile de France route 2008.
La météo a de nouveau été du côté des organisateurs, le soleil ayant répondu présent durant les deux jours de compétitions.

Environ 130 patineurs ont participé aux courses du week-end, parmi eux 41 patineurs du ROBB. La programmation des championnats en fin de vacances scolaires a certainement réduit le nombre de participant, certaines catégories étant sous représentée. Pour autant les coureurs ont offert aux spectateurs d’agréables moments. Ce fut notamment le cas lors des courses vétérans (6 femmes et 16 hommes) pour lesquels, était remis pour la première fois un titre régional (les années précédentes, les courses vétérans étaient considérées hors-championnat.

L’organisation a été très appréciée par les participants et l’équipe arbitrale ainsi que par les habitants du quartier venus encourager les compétiteurs jaune et bleu de Breuillet. Le comité régional course par le biais de son président envisage fortement de maintenir l’épreuve sur Breuillet pour l’édition 2009.

Survolons maintenant les résultats de nos jeunes :
En super-mini : Brewen GRIZEAU unique représentant remporte ces deux manches.
En mini fille : Gwenn FALIQUERO prend la quatrième place du classement général.
En mini garçon : Alexandre PETITPERRIN a tenté d’atteindre le podium en variant de tactique lors de ces courses, mais il a fait face à une concurrence plus forte. Il finit 5ème. Derrière lui, on retrouve Guillian GOMOT (7ème), Axel NICOLEAU (8ème), Kylian LOUEDEC (9ème) et Ianis NAHET (10ème).
En poussine : Marie PICARD a effectué sa première compétition en extérieur après une première expérience en salle cet hiver. Elle ne passe pas le stade des séries en vitesse malgré un bon départ et prend la 9eme place du classement général sur le fond.(Elle n’a pas couru la seconde manche le dimanche).
En poussin : Thibaut MAYEUR nouvellement équipé d’une platine en 3x100 mm a effectué un très bon week-end. En finale de vitesse, il échoue au pied du podium après un départ manqué et un couloir fermé par deux adversaires. Sur le fond, il finit 3ème après deux manches très bien disputées. Valentin BOUCHERIE profite de sa pointe de vitesse pour parvenir en finale de vitesse, il prend la 5ème place. Sur le fond, il finit 8ème. Nicolas AUDU ne passe pas les séries en vitesse (100 m), et il termine 5ème sur le fond. Tous deux devront progresser dans ce domaine pour pouvoir suivre le rythme de tête de course.
En benjamine : Léa LARDON prend la médaille de bronze du 300 m au mérite. En embuscade durant la première partie de course, elle a su dépasser dès que l’occasion c’est présenté. Sur le fond, son manque de souplesse et d’efficacité en poussée l’handicape encore pour tenir le rythme, elle finit 8ème au général.
Manon ZURICH aurait pu, aurait du être sur le podium de vitesse. Mais Manon est restée peureuse lorsqu’il fallait doubler. Du coup, elle relâche son effort et termine 5ème du 300 m. Sur le fond, les courses se gèrent plus facilement, elle s’empare de la médaille de bronze du 3000 m. Elle n’a pas pour autant géré efficacement ses courses, fournissant trop d’effort lorsqu’elle a voulu tester ses adversaires et laissant aux passages quelques plumes. Nadège NICOLEAU continue sa progression, notamment sur les courses de fond. Elle finit 7ème au général. Il faut maintenant envisager d’être plus dynamique sur la vitesse notamment lors des départs. Attitude attendue lors des entraînements ! Enfin Anaëlle FALIQUERO qui tout comme sa petite sœur poursuit son apprentissage en course. Avec le beau temps, il faudra envisager de venir s’entraîner sur la piste pour être plus performante, le gymnase devient un facteur limitant.
En benjamin : Dylan DUGUET poursuit ses bonnes performances. Taillé au niveau régional, nous attendons tous qu’il confirme au niveau national. Il fait deux podiums, 3ème sur 300 m et 2nd sur le 3000 m. Antoine DIBON est 4ème en vitesse et 5ème en fond, il effectue de bons résultats, mais si seulement il s’entraînait plus sérieusement… Alexandre PEILLEX est dans la même ligné, 4ème sur le 3000 m après une très belle seconde manche, il gâche ses capacités par une flémengite aiguë lors des entraînements et une attitude non-chalante. Kévin MAHE fait 6 et 6. Sur le 3000 m, il passe à côté de sa deuxième manche par mimétisme avec Manon, peur de s’engager dans la brèche, on laisse passer l’occasion de doubler puis il est trop tard.
Simon LAURENCIER persévère dans sa motivation affichée et dans sa volonté de progresser. Il n’est pas récompensé au niveau de ses attentes mais il s’est employé à montrer ce qu’il voulait. Refusant de suivre bêtement un peloton qui n’avançait pas lors de la seconde manche, il ne s’est pas privé de prendre la tête de celui-ci pour obliger tout le monde à rouler. Attitude appréciée et efforts qui payeront !
Matthias VAN DE PUTTE est dans une même dynamique mais plus réservé. Il vit une saison difficile, toujours un peu à la peine, mais pour lui aussi l’éclaircie viendra. Leny MERIAU a joué de malchance ou s’est fait prendre au piège. Il réalise une belle série de vitesse sur 300 m avant de se décaler lors des 10 derniers mètres. Les juges le déclassent pour changement de trajectoire alors que le concurrent qui le suivait ne représentait pas de danger réel. Sur le fond, il réalise un bon début de course avant de regarder les autres le doubler, une habitude à renverser.
En minime fille : Adeline SCHMIT a souffert après 15 jours de vacances… On ne peut pas dire qu’elle n’a pas essayé, notamment sur les 500 m où elle a pris la tête du peloton. Mais chacune de ses courses a été laborieuse, c’est dur sans entraînement.
En minime Garçon : Kévin DUGUET a assuré le strict minimum, 2ème sur 500 m, 2ème sur la course à points et la course à élimination, et 3ème sur le 300 m chrono. Son compère Baptiste BOUCHERIE a du se bagarrer d’avantage pour être 3ème sur la course à points et la course à élimination, 5ème des chronos et des 500 m vitesse.
En cadette : Morgane GLORION est 3ème sur les 500 m, les chronos, la course à points et 2nde de la course à élimination. Pauline GERARD parvient en finale des 500 m et termine 4ème et réalise un bon chrono sur 200 m.
En cadet : Valentin POVEDA est revenu après plus d’un mois et demi sans patin. Les courses ont été laborieuses mais le plaisir semblait être là et c’est déjà ça.
En junior : Thibaut RAOULT a survolé les débats en remportant les 3 titres de sa catégorie, reste plus qu’à confirmer dans 15 jours aux Frances Route. Vincent BOYER de plus en plus touriste dans l’âme, a su se faire violence pour la médaille de bronze sur 200 m chrono et 500 m vitesse. Sur le fond, c’était plus long…
En senior nationale dame : Servane RAOULT finit 2nde sur le fond, les 500 m et les chronos, tout cela sans entraînement. Frédérique MOY qui vient de fraîchement signer son contrat pour l’année prochaine finit 3ème sur les chronos et les 500 m et 4ème sur le fond. Il reste encore de la marge de progression, on va s’en occuper. Melody POVEDA fait 3ème sur la course à élimination, course qu’elle a emballé dès le premier tour. Amandine GRIZEAU a fait l’impasse sur les chronos sur les conseils de l’entraîneur pour éviter d’accentuer une douleur ressentie. Même si le rythme des courses a été difficile à suivre. Elle continue d’apporter sa bonne humeur au sein de cette catégorie.
En national homme : Titi LAUSDAT remporte le 200 m chrono en réalisant un temps de 18,52 tout près du record 18,43. Dire qu’il n’a pas effectué une foulée glissée sur 200 m. Il remporte également le 500 m alors qu’il finit second de la course, le premier s’étant fait déclasser pour faute sur le 3ème. Sur l’élimination il termine 2nd. Rendez-vous dans quinze jours pour des échéances plus sérieuses. Parallèlement à la course, il n’a pu parvenir à détrôner Véronique en catégorie féminine à la lutte, après avoir vainement tenté de détrôner son coach une quinzaine de jour auparavant. Titi t’est plus fort en roller, quoique… Damien COCHET est venu, a couru et il est repartu. Après une nuit blanche, c’est dur d’être au top d’une forme moyenne. Hervé ANTHOINE continue son expérience en compétition. Il s’accroche et démontre déjà les progrès réalisés dans l’année.
En vétéran : Olivier GRIZEAU a du faire face à 5 compétiteurs de Longjumeau. Il finit tout de même 3ème, une belle médaille méritée. Pascal NICOLEAU a été tout proche de suivre le peloton de tête. Il a réagi un peu tard au départ, ensuite c’était trop tard. Il a essayé mais en vain de ressortir. Il finit 5ème. Didier MERIAU s’est fait plaisir tout comme Philippe BESSON. Ils ont laissé les autres partir et ont bouclé les 3000 m à leur rythme. Le sport s’est parfois aussi simple que cela !

Grand Rouen 2008 - Première Qualificative France Route

Classé dans : Compétition - Reportages |

05
04 | 08

Cette année, l’Internationale du Grand Rouen a servi de première épreuve qualificative pour les cadets, juniors et seniors en vue de France Route.
Le programme initialement prévu n’a pu être tenu du fait de l’intrusion de mademoiselle météo, réduisant ainsi le nombre de course notamment sur le fond.
En dépit de ce raccourcissement sportif, le déplacement a été bénéfique permettant en autre d’évaluer notre niveau actuel mais aussi pour certain d’effectuer leurs premiers pas dans le milieu de la course.
Ce sont donc uniquement nos plus grands qui ont participé à cette épreuve, 9 patineurs du ROBB plus Yann (Cofi)« notre adopté » depuis deux ans. Si les juges ont connu quelques soucis dans l’établissement des résultats, c’est comme toujours au niveau de la performance elle-même que nous évaluerons nos patineurs.

En cadette, Morgane, peu à l’aise sur le mouillé, reste encore dans une phase de doute. Elle ne se livre pas comme elle a su le faire sur ses derniers entraînements. Du coup, elle ne patine toujours pas à son vrai niveau. Elle cherche cependant à trouver des solutions. Soyons certain qu’elle y parviendra, gagnant ainsi en confiance et en auto-détermination.

En nationale femme, nous avions là, la présence de 4 de nos pensionnaires :
Amandine, Melody et Servane manquent chacune de volume d’entraînement pour prétendre être au mieux de leur potentiel. Pourtant chacune a su tirer à profit leur capacité du moment. Elle réalise donc de bonnes performances au regard de leur préparation. Amandine a donné le meilleur pour accrocher un peloton, Melody a manqué de peu de suivre le groupe de tête et Servane incluse dans ce peloton est allé jusqu’au bout même si elle n’a pas pu s’exprimer sur le sprint final.
Le lendemain, en dehors de Servane qui n’a pas participé au 500 m. Amandine et Mélody ont encore démontré leur volonté à être combattive en course.
Pour Frédérique, plus assidue aux séances d’entraînement, c’était une première. Son entrée en course a été exemplaire. Elle n’a fait preuve d’aucun complexe et réalise sur le fond comme sur les 500 m de très bonnes performances. Elle parviendra même par le jeu des aléas arbitraux à se qualifier pour les demi-finales des 500 m. Nous ne pouvons que saluer son attitude en souhaitant que cela lui donne le goût de l’aventure pour la suite.

Du côté des garçons, nous avions de même 4 engagés :
Titi en crise depuis une semaine à l’entraînement a bien négocié chacune de ses courses. Sur le fond, un adversaire a surclassé les autres, se permettant même de finir la course à point, à pied, après avoir cassé son matériel à deux tours de l’arrivée. Titi termine alors troisième. Sur les 500 m, il ne s’énerve pas et gère chacune de ses courses, il prend la seconde place. Les Frances sont encore loin donc pas de panique sur la préparation, c’est dans un mois qu’il faudra être en forme.
Damien après avoir effectué une reprise aux 3 Pistes, a démontré une meilleure forme. Il manque encore de caisse sur le fond mais accède à la finale du 500 m. Bon retour donc en espérant qu’il pourra garder le rythme des entraînements par la suite.
Hervé tout comme Fred effectuait une première lors de ce week-end. Tout aussi bien disposé en terme d’intention, il a souffert dans les virages à épingle de ce circuit en ville de Rouen. Il réalise de bonnes performances et démontre que les progrès visibles à l’entraînement sont transposables en course. Il faut continuer dans cette voie.
Yann, notre adopté, est venu se dégourdir un peu les jambes ce week-end. En préparation pour les 24h du Mans, les objectifs sur ce type de course sont réduits. Il a effectué une bonne entame sur le fond et n’a pas réussi à saisir l’opportunité sur la série des 500 m. Son aventure est encore longue avant fin juin.

Enfin, Olivier a tenu sa place au sein des vétérans. La victoire lui échappe alors qu’elle lui tendait les bras. C’est son apprentissage qu’il a donc fait ce week-end. Dommage, nous aurions bien aimé voir la revanche de la première course.

Voilà ce qu’il faut retenir de ce week-end pluvieux et froid à Rouen. De bonnes prestations et surtout de bonnes intentions mises en action sur le terrain.
A répéter tout au long de la saison.

Compétition Lavaré (72)

Classé dans : Compétition - Reportages |

23
03 | 08

En parallèle des 3 Pistes, le club de Lavaré (72), a organisé un critérium régional sur la sa base de loisirs. C'est une piste d'1 km qui fait le tour d'un plan d'eau, avec un revêtement très roulant, uniforme et qui de plus ne glisse pas même mouillé. Une visibilité totale de tous les endroits du circuit, un parcours vallonné, un accueil de qualité organisé par un tout petit club ( 4 licenciés (dont 2 compétiteurs) et 2 personnes qui le font vivre). Quelques bugs de classements par les juges arbitres mais on a réglé les soucis pour les enfants.
Nous étions 7 compétiteurs a faire le déplacement, accompagné d'un parent (Michel).En vitesse, le format course était qualification puis 1/2 finale avec accès en finale au temps réalisé. En benjamine, Léa a accédé facilement à la finale ou elle s'est classée 2ème malgré un mauvais départ. Départ catastrophe de Nadège qui n'a pas passé les qualifications (12ème/12). En benjamin, Lény a survolé sa qualification mais a loupé l'accès en finale suite à une erreur tactique (6ème/14).
En fond, une course de 3000 m. Léa a tenu et a été présente dans le peloton 2000 m puis a craqué sur le dernier tour( manque d'entraînement depuis 1 mois 1/2 sur blessure) et finit 10ème/12. Nadège quant à elle a fait une très belle course se replaçant dans le peloton pour être toujours dans les 4/6 et a arraché au final une place de 5ème/12. Lény a animé la course, emmenant le peloton sur la moitié du parcours, se replaçant, il a été surpris par le départ du sprint mais a quand même finit à une bonne 6ème/14 place. Une représentante en super-mini fille, Loubna qui pour sa première course a fini 3ème/3, avec les joues rouges et le sourire.
Le grand soleil du matin et les nuages secs de l'après midi on fait la place à la bruine glacée puis au grésil et à la neige fondue, voici l'heure des vétérans. Une course animée, un circuit sympa, un classement sujet à caution (c'est pas grave) avec Olivier 8ème, Pascal 10ème et Didier 12ème sur 18 en vétéran 1 on clôt cette journée.
Nous espérons, si cette course est réorganisée l'année prochaine être plus nombreux pour profiter de ce circuit. Didier.

3 Pistes 2008

Classé dans : Compétition - Reportages |

22
03 | 08

Partis pour 3 jours de course sur piste, nous avons vécu une journée de piste et une journée sur circuit routier. En effet, la météo pluvieuse annoncée pour ce week-end de Pâques a bien tenu ses promesses au grand désespoir des patineurs et des spectateurs venus nombreux aux 3 Pistes.

Le samedi, nos 9 patineurs inscrits sur cette compétition ont tout juste eu l'occasion de rouler 15 min sur la piste de Pibrac. Un bref espoir avait mûri grâce au vent et à quelques éclaircies mais ce répit n'a tenu que le temps des 2 séries poussines. Rendez-vous fut donc donné le lendemain sur la piste de Valence d'Agen.
Le ciel fut menaçant durant toute la journée mais les courses ont pu se dérouler dans un froid glacial. Dylan et Manon furent les premiers à s'élancer pour le club. Ils effectuaient leur première sur cette compétition très relevée. Intimidés, ils n'ont pas réussi à exprimer leur entière capacité, ils terminent tous les deux à la place la plus mauvaise, celle des premiers non qualifiés.
Derrière suivent Baptiste et Kévin, ce dernier courant sous les couleurs bleu-blanc-rouge le temps d'un week-end. Kévin parvient à remporter un point chaud et obtient ainsi sa qualification en finale.
Baptiste réalise une bonne course et se qualifie également sur l'arrivée.
En cadette, Morgane fait une très bonne entame de course, volontaire et à l'attaque, elle rejoint les premières places du peloton. L'allure baisse et plusieurs pelotons se forment, la situation devient dangereuse. Morgane manque alors de vigilance, elle se fait déborder de part et d'autre et touche un patin, c'est la chute, fin de la course.
Thibaut est le suivant à s'élancer en piste. Sur les conseils de son coach, il évite le piège qu'à subi Morgane. Il mène un second peloton excentré, à l'abris des agitations mais demandant un effort physique supplémentaire. La tactique fonctionne à 3 tours l'allure s'accélère Thibaut s'intercale et suit le train, il finit aisément dans les 10, exprimant pour la première fois une attitude posée et maîtrisée sur la course.
Mélody suit en catégorie nationale. Elle prend un départ très moyen et reste en queue de peloton. Elle a peur et n'ose remonter au sein du peloton. A 6 tours, exhortée par son entraîneur, elle décide enfin de remonter. Elle double une à une ses concurrentes démontrant que sa place en fin de course n'était pas liée à un problème physique mais à des appréhensions trop encrées dans sa tête.
La performance reste bonne mais sans ce complexe d'infériorité elle serait bien meilleure.
Titi et Damien se retrouvent tous les deux chez les nationaux. Pour le premier, l'objectif reste le podium, pour le second, c'est une première sortie après une longue absence sur les patins.
Titi gère sa série et se qualifie aisément. Pour Damien se sera bien plus dur mais il passe en finale tout de même.

L'après-midi se sont les premières finales sur des courses à élimination.
Kévin réalise une très bonne course démontrant toutes ses qualités physiques mais aussi également sont appétit de et dans la compétition. Il commet toutefois deux erreurs de jeunesse lui coutant une voire deux places à l'arrivée. Baptiste fera la même erreur que Morgane le matin avec les mêmes conséquences, manque de vigilance lors d'un regroupement du peloton, chute et fin de la course.
Mélody appréhende la course à élimination, course qui lui a rarement souri. Elle réagît plutôt bien et évite les pièges d'un mauvais début de course. Elle se bat contre elle-même en cherchant à remonter coûte que coûte. Elle sera éliminée en ayant réalisé une bonne prestation.
Thibaut démontre la même sérénité que sur la première manche. Il gère parfaitement le peloton et ses virages en second couteau. La tactique est assimilée. Hélas lors des dernières éliminations, il fait une faute d'attention et se fait sortir prématurément au regard de la course réalisée.
Damien passe quelques tours mais doit se résoudre à sortir parmi les premiers. Titi joue les premiers rôles, il sort du piège du peloton en milieu de course. Il fait partie des 4 derniers. Au moment du sprint final, il manque un instant de vigilance et ne poursuit pas son effort jusqu'au bout. Il termine 3ème.

Le lendemain, la pluie refait son apparition. Les courses auront lieu sur le circuit routier de Gujan-Mestras et non sur la piste. Manon prend la course en main. Elle mène sur un bon rythme qu'elle arrive à tenir jusqu'au bout. Doublée dans le dernier tour, elle prend la seconde place des repêchages et se qualifie pour la finale de l'après-midi. Dylan tombe au moment du départ, il doit tout remonter en entamant une course contre la montre. Il échoue à quelques places des repêchés.
Morgane n'est pas dans le coup, elle n'est pas dans le rythme et elle fait une non-course et termine loin très loin, trop loin des premières.
En grande finale, Manon démontre encore des signes de craintes lorsqu'il faut doubler. Pour autant, elle se lâche d'avantage que sur les séries et remontent le peloton sur le dernier tour. Elle réalise une bonne course aux yeux du week-end mais reste encore un ton en dessous de son réel niveau.
Le circuit routier est mouillé, ces conditions facilitent les rouleurs. Alors que Baptiste s'écroule complètement, Kévin lutte pour se dégager du peloton. Il trouvera la solution en fin de course, hélas trop tardivement, car trop loin au moment de l'emballage final.
Mélody n'ira pas au bout de sa course, elle subit une chute qui se produit devant elle, heureusement sans trop de dégât.
Thibaut réalise un bon début de course avant de craquer sur la fin. Titi subira les mêmes aléas. Il déboîte bien lors du sprint final lancé à 1 tour mais, le circuit rendu très glissant ne lui permet pas de s'exprimer au profit des rouleurs. Il laisse échapper son podium. Damien finit dans le paquet sur un revêtement qui lui convient mieux.
Les 3 pistes 2008 se termine, nous laissant un goût d'inachevé. La météo n'a pu nous offrir les 3 jours de spectacles que l'on attendait. Le circuit routier mouillé a certainement privé Thibaut, Titi, Baptiste, voire Kévin d'atteindre de meilleurs résultats. Sur piste, il aurait pu comme la veille exprimer d'avantage leurs qualités de patineur. De ce côté le coach devra en tirer les conséquences en vue des saisons prochaines.
Enfin, il faut encore se remettre en cause et tirer les conclusions pour être à la hauteur de nos objectifs. Comme d'habitude sur ce type de course, il faut non seulement donner le meilleur de soi mais également réussir à surpasser ces limites pour pouvoir être à la bagarre avec l'ensemble des concurrents. C'est ce qui nous manque aujourd'hui. Une rigueur plus grande doit être apporter à nos préparations de course. Globalement, nous sommes dans de bonnes dispositions physiques, mais mentalement, nous sommes loin d'être dans les dispositions nécessaires à ce type d'épreuve pour exprimer le meilleur de soi-même. Il nous manque un esprit guerrier et combatif qui nous permettrait d'aborder la compétition sans craindre les adversaires, le peloton, les chutes. Manquerions-nous d'ambition ? La question se pose. Toujours est-il qu'il faut savoir grandir au travers de nos déceptions comme de nos réussites. C'est un bilan que chacun doit faire et une leçon aussi pour ceux qui pour le moment n'ont pas encore le niveau nécessaire pour prétendre se présenter au départ d'une telle épreuve.

Voir les résultats :
RESULTATS 3 Pistes 2008

Championnat de France Indoor CJS à St Brieuc

Classé dans : Compétition - Reportages |

16
02 | 08

Premiers Championnats de France Indoor, ce week-end à St Brieuc et premier titre de champion de France de l’année pour Titi.
St Brieuc nous accueillait donc ce week-end pour ces premiers Championnats de France Indoor mis en place avec le nouveau calendrier fédéral.
Habitués les autres années au Grand Fond et aux rouleurs, nous attendions plutôt des patineurs techniques en salle sur un revêtement en parquet.
Ce ne fut pas exactement le cas, les courses réclamant de nombreuses relances, nombres de patineurs physiques ont su tirer leur épingle du jeu.

Lorsque nous sommes arrivés au cœur de la salle, la première opération fut de déterminer le choix des roues. Chacun(e) s’est essayé en fonction de son gabarit, de son patinage et de ses sensations d’adopter le meilleur choix possible (sans être obligé non plus de racheter des roues, juste pour l’occasion).
Ce premier pas effectué, la mise en jambe et le choix de trajectoires pouvaient se faire pour un premier échauffement.
Rapidement, l’heure des premières courses est arrivée, honneur à la vitesse pour cette première journée. La formule identique à la compétition qualificative d’Agen permettait à chacun de courir 4 fois lors de ce « battle » vitesse.
Nos espoirs étaient limités concernant l’accession aux grandes finales (pour ceux qui n’auraient pas encore suivi, le revêtement sur Breuillet et donc nos habitudes d’entraînement ne nous procurent pas le patinage adéquat pour un sol parquet).
Cependant, les mots d’ordre habituels étaient de rigueur, mobilisation et investissement sur chacune des courses.
Cette volonté de repousser ses limites en toute circonstance a plus ou moins été suivi.
Morgane a été en grandes difficultés. Valentin s’est bien débrouillé mais manque encore d’ambition. Mélody, éprouvée par une maladie, n’a pu refaire le coup d’Agen. Thibaut, très volontaire sur chacun de ses départs, n’a pu suivre le rythme imposé à l’avant. Seul Titi, imposant son physique dès le début de course réussit à exploiter toutes ses capacités. Il se retrouve logiquement en finale vitesse de sa catégorie nationale homme.
Lors de celle-ci, il sera en permanence aux coudes à coudes avec Xavier FLOCH un patineur du RAC de ST Brieuc. Ils gagnent et reperdent alternativement la première place. Au dernier tour, le patineur du RAC prend l’ascendant, Titi passe donc la ligne second avant que les juges ne disqualifient le patineur Cost-Armoricain. Titi devient donc le premier Champion de France Indoor dans la catégorie Nationale Homme.
Soucieux des valeurs sportives que nous défendons, il viendra échanger quelques mots avec le patineur breton, et ira même voir la juge-arbitre pour comprendre la raison de la disqualification de son adversaire direct.

Le lendemain, ce sont les épreuves de fond. Les disqualifications déjà nombreuses la veille, continuent de pleuvoir dans toutes les catégories. A ce jeu, nos patineurs gagnent ou perdent des places au grès des décisions arbitrales. Morgane et valentin en sortiront gagnants, ils ne commettront pas de faute.
Pauline aura du mal à évoluer sur cette surface. Mélody nourrira quelques regrets sur une finale, qui aurait pu lui sourire d’avantage. Thibaut atteint la grande finale mais ne pourra s’y exprimer, trop d’écarts avec les premiers. Titi est sur sa lancé.
La lutte s’avère plus serrée qu’en vitesse. Ils sont quatre à potentiellement pouvoir s’adjuger le titre. Il prend son seul mauvais départ du week-end. Il est 7ème. Devant, un patineur de Lamballe s’échappe. Le temps de remonter en tête du peloton, il est trop tard l’écart est fait. Titi comprend qu’il ne pourra revenir, il contrôle la course et s’adjuge la seconde place devant son adversaire de la veille, et dans une lutte loyale et régulière. Il empoche sa deuxième médaille du week-end. L’année débute pour lui de très bonne manière.

Cette nouvelle formule perdurera peut être, en développant un circuit indoor de qualité. Certains ajustements seront à mettre en œuvre, notamment au niveau de la réglementation. Elle a le mérite d’exister et démontre combien la technique est un élément primordial dans notre discipline, même si nombre de vainqueur ont pu s’en tirer grâce à leur potentiel physique.

Sélective Indoor PBM à St Pierre Les Elbeufs

Classé dans : Compétition - Reportages |

02
02 | 08

Pour la deuxième étape PBM de l'année, c'est St pierre les Elbeufs qui nous a accueilli dans leur salle. 13 patineurs du ROBB ont fait ce déplacement accompagnés de Véronique et de Marie-Noëlle.
Le programme, identique à la première PBM, a permis à nos jeunes de courir 7 fois durant le week-end. Voyons comment ceux-ci se sont comportés.

En poussin, Thibaut réalise un week-end mitigé. Il a du faire face à une adversité de très bon niveau et s'est retrouvé déclassé lors de la seconde manche de fond. Il manque du coup la grande finale de fond. Pour recoller au peloton de tête, nous devons retrouver des qualités de dynamisme et de vitesse.
De son côté, Nicolas a montré davantage d'ambition que lors des autres courses. Il faut garder cette attitude lors des entraînements pour élever son niveau général.

En benjamine, Manon a répondu aux attentes de l'entraîneur. Elle a su montrer un visage plus combatif sans craindre l'adversaire. Ses résultats sont bons même s'il reste encore un cap à franchir pour espérer inquiéter les premières.
Nadège a également adopté un bon comportement général. Dans la lignée de ce qu’elle avait produit dans les rencontres de Lille et de Villeparisis. Il lui faut poursuivre et persévérer lors des entraînements. Cette bonne série ne doit pas s’arrêter.

En benjamin, Antoine est passé à côté de la compétition. En vitesse ou en fond, il n'a jamais été dans le rythme. Un sursaut est attendu, notamment en étant d'avantage présent aux séances du mardi.
Lény a effectué un bon week-end. En dépit de départs moins rapides qu'à son habitude en vitesse, il a su poursuivre ses efforts sur les épreuves de fond. C'est un premier pas, après un mieux à Villeparisis, qui mérite d'être souligné à sa juste valeur et qui bien entendu n'attend que d'une suite lors des entraînements et la semaine prochaine pour le challenge de Breuillet.

Simon fait parti des très bonnes surprises de cette PBM. Combatif sur chacune de ses courses, il n'a jamais hésité, il a pris des risques et s'est donné sans compté. Ses résultats sont à la hauteur de ses performances. Un grand bravo et que cette attitude se poursuive !

Dylan est resté égal à lui-même. Appliqué dans ce qu'il entreprend, il évolue avec sérieux et détermination. Il faut chercher maintenant à passer un nouveau cap pour atteindre un niveau supérieur, être plus dynamique et vivace et surtout gagner en confiance.

Kévin Mahé nous a refait le coup de Lille. En dessous de son niveau sur la vitesse, il s'est réveillé lors de la finale du fond. Il faut être plus régulier et maintenir son niveau maximal sur chacune des courses.

En minime fille, Adeline n'est pas encore à la fête. On notera cependant un mieux dans l'attitude et du coup dans la performance. Là encore, il faut garder cet état d'esprit aux niveaux des entraînements pour augmenter son potentiel. C'est hélas à ce niveau qu'elle pêche, en suivant parfois trop souvent des aînées en manque de motivation.

Chez les garçons, Bastien continue son apprentissage. Cela prendra du temps mais les progrès son visible en compétition.
Baptiste a réalisé un week-end presque parfait. Il gagne toutes ses manches de vitesse avant de s'incliner en finale (3ème). Sur le fond, il n'a souffert d'aucun complexe devant des adversaires de très bon niveau. Il enchaîne les bonnes performances en course, il faut dès maintenant réaliser les mêmes choses aux entraînements. La confiance accumulée doit lui permettre de franchir ce cap qui le fera entrer définitivement dans la cour des grands.
Kévin a joué de malchance aux jeux des calculs pour la finale de vitesse. Toujours aussi déterminé, il forme avec Baptiste, un duo gagnant qui nous apporte de grandes satisfactions sur les patins mais aussi en dehors.

Comme vous le voyez, nos jeunes ont réalisé dans la globalité de bonnes prestations. Certes, il n'occupe pas les premières places, mais l'élitisme n'est pas d'actualité dans notre manière d'aborder la pratique sportive. Un grand bravo à toutes et à tous, et persévérer dans l'attitude que vous avez eu ce week-end.


Un grand merci à Véronique et à Marie-Noëlle (pas que pour les crêpes !).

Une pensée pour Léa qui n'a pu participer à cette course, blessée à la cheville, on attend ton retour.

Sélective Indoor CJS à AGEN

Classé dans : Compétition - Reportages |

26
01 | 08

Après les jeunes, c'est au tour des grands de faire leur rentrée en compétition. 6 d’entre eux ont participé ce week-end à la réunion sélective indoor d’Agen. Cette rencontre doit permettre aux coureurs de gagner leur place pour le premier championnat de France Indoor qui aura lieu à ST Brieuc le 16 et 17 février.

La halle des expositions d’Agen a été spécialement aménagée telle un grand gymnase avec tribune. Le revêtement a de nouveau posé des soucis techniques et de choix de roue, handicapant nos grands comme les plus jeunes à Lille (à quand une surface glissante sur Breuillet ?). De ce fait, volonté et motivation devaient être au rendez-vous pour limiter les dégâts. Globalement, nos coureurs s’en sont d’ailleurs plutôt bien sortis.

Le déroulement des courses reprend le principe des PBM. Le samedi est consacré aux courses de vitesse, 3 manches déterminant les finales du soir. La première manche se fait sur 3 tours. La seconde est une course à point sur 10 tours . La dernière manche se joue sur 5 tours et la finale du soir sur 4 tours.

Le lendemain, c’est le tour du fond avec deux manches. Tout d’abord une course en ligne sur 20 tours, puis une course à élimination sur 30 tours. Enfin, les finales sous forment de course en ligne.

Regardons maintenant les performances de nos représentants du ROBB :

Pauline n’a pas réussi à s’exprimer sur la vitesse, chutant sur la première manche, elle n’a jamais pu suivre le rythme des autres filles sur chacunes des courses. Le lendemain sur le fond, elle réagit mieux et parvient tout de même à être à la bagarre avec d’autres concurrentes. Le résultat est mitigé mais en complète adéquation avec le déroulement des entraînements. S’il n’y a pas plus d’envie, de motivation et d’abnégation aux entraînements, le niveau ne pourra pas monter.

Morgane a été en-dessous de ce qu’elle peut réaliser. Prisonnière encore d’une hiérarchie qu’elle se met en tête, elle n’ose croire suffisamment en elle pour se dépasser physiquement et mentalement. Elle fait une journée de vitesse moyenne. Le lendemain, elle joue avec la malchance. Lors de la première manche, elle hypothèque toutes chances de grande finale en touchant un plot, la sanction tombe, elle est déclassée. Elle se reprend un peu lors de la seconde manche mais passe complètement aux travers de sa finale de classement. Stressée, elle panique dès les premiers tours et effectue des dépassements périlleux. Après un avertissement, elle se retrouve embarquée dans une chute, fin de course, fin du week-end.

Valentin a également chuté lors de sa première manche de vitesse, mais sans trop de conséquence sur son classement. Son petit gabarit et son agilité sur les patins conviennent bien à ce type de circuit. Il en profite mais reste parfois trop en retrait des avants postes, ce qui pourrait lui faire gagner quelques places. Ses résultats plutôt bons, ne doivent pas lui faire oublier que les courses à venir se joueront sur d’autres circuits et que son implication à l’entraînement reste pour le moment insuffisante pour y figurer pleinement.

Thibaut va connaître une année junior comme nous l’avons rarement vu. En effet, la casi-totalité des cadets 2ème année de l’an passé sont montés en junior, peu ont fait un pas en élite. Du coup, la catégorie devrait être particulièrement relevée cette année. Dans cette configuration, Thibaut a assuré le minimum de ce que l’on pouvait espérer de lui. De bonnes courses, de bons résultats mais toujours ou encore cette idée que son potentiel est plus grand. La question reste la même : Que voulons-nous et quels sont les moyens que l’on se donne pour y parvenir (aux regards de la concurrence et de ce que l'on peut produire) ? Pas certains que nous soyons de nouveau d’accord entre entraîneur et coureur !

Mélody a réalisé un très très bon week-end. Ses performances ne sont pas extra-ordinaires, et elle est loin d’être à son meilleur niveau. Mais, son application sur chaque course dans une catégorie très ouverte, lui a permis de réaliser de bons résultats. Mais l’essentiel est ailleurs. Ce qui compte ce week-end, ce n’est pas ses résultats. Si Mélody dépasse ses préjugés, si elle cesse de se dénigrer, Mélody pourra faire vivre ses qualités, elle pourra exprimer ses compétences. La bagarre qu’elle a mené en course et la même que celle qui l’attend dans la vie de tous les jours. Alors écoute ton entraîneur, continue à travailler aux entraînements et lorsqu’il faut répondre présente, lance toi avec élan avec confiance et volonté.

Titi a repris le chemin des entraînements après une année en élite qu’il a boudé (tous comme il y a deux ans). Ses qualités sont toujours là et ses défauts aussi. Sur ce type de courses et de circuit, la compétition n’était pas gagnée d’avance. Titi n’aura jamais une technique facilitante pour lui, comme pour ses adversaires. Cela étant dit, il a parfaitement géré son week-end. Une petite frayeur le samedi en vitesse avec quelques accrochages vite oubliés le lendemain sur le fond qu’il a maîtrisé. Maintenant, il faut rééditer cela dans 3 semaines et poursuivre l’entraînement en vue d’échéances où la concurrence sera certainement plus élevée.

Voilà donc le résumé de ce week-end, comme à chaque sortie, il importe après chaque course d’établir un lien entre d’une part ses objectifs et d’autre part le travail à fournir en fonction de son propre niveau et de celui des autres coureurs. Et si les résultats ont été à la mesure de ce que l’on pouvait attendre, il reste une marge de manœuvre non négligeable pour pouvoir prétendre à de meilleurs performances.

Challenge Régional Jeune Villeparisis

Classé dans : Compétition - Reportages |

20
01 | 08

Dimanche 20 janvier 2008

Après une reprise des compétitions à Lille la semaine dernière, nous nous retrouvons cette semaine pour la suite des challenges Jeune Ile de France à Villeparisis.
19 jeunes du ROBB ont fait ce déplacement accompagnés de nombreux parents (on les remercie) venus les encourager.
Le jeune Ianis, catégorie mini, en a profité pour faire ses premiers pas en compétition. Souhaitons qu'il en ait retiré un grand plaisir et qu'il rejoindra pour longtemps notre troupe de compétiteurs.

En super-mini, Brewen n'avait pas son jeune camarade et concurrent Clément à ses côtés. Il s'est aligné face à une jeune athlète de Villeparisis et nous ont offerts tous deux un bon spectacle.

En mini fille, Gwenn continue sa formation. Elle a réalisé des progrès sur son patinage. Il faut poursuivre pour peut être rejoindre les premières.
Chez les garçons, nous retrouvons un groupe très motivé mais qui pêche par son côté fou-fou ! Guillian reste toujours aussi dynamique en course. Lorsqu'il maîtrisera d'avantage ses trajectoires, notamment les virages, il gravira quelques échelons.
Ce constat est identique pour Kylian, la glisse n'est pas encore maîtriser tout comme le tempérament. C'est le cap à franchir pour espérer de meilleurs résultats.
Alexandre réussit à se qualifier en finale et profite au cours de celle-ci de circonstances favorables (chutes) pour atteindre le podium.
Tous trois doivent maintenant apprendre à se concentrer lors des entraînements afin d'acquérir des qualités techniques qui font encore défaut.
Axel évolue dans la même catégorie mais possède un tempérament bien plus posé. Il possède du, coup un patinage plus technique mais il lui manque la fougue de ses compères. Il réalise un excellent challenge qui je l'espère lui donnera confiance et envie de repousser encore plus loin ses compétences.
Ianis enfin, pour qui c'était une première. Première course et première chute, mais déjà une grande motivation ! Seconde course et premier avertissement, c'est aussi l'apprentissage des règles de la course. Un bon premier challenge, qui sera, on l'espère le premier d'une longue série, bienvenue à toi Ianis !

En poussin, Thibaut a marqué le pas. Est-ce une baisse physique passagère ou le souvenir de Lille qui était en tête ? Il a tout de même démontré qu'il ne baissait pas les bras même devant la difficulté. Une leçon que d'autres devraient suivre !

En benjamine, Anaëlle poursuit tout comme sa sœur son petit bout de chemin. Les écarts sont encore grands avec les premières mais l'on sent déjà une meilleure maîtrise. Il faut persévérer.
Nadège a gardé le même état d'esprit qu'à Lille et se rapproche de ses aînées (Léa et Manon).
Léa a rechuté sur sa cheville lors du fond. Auparavant, elle s'était tout de même hissée en finale de vitesse. Manon a montré à la fois ses bons et ses mauvais côtés. En vitesse, elle manque d'ambition et n'atteint pas la grande finale. Agacer ou remotiver, elle réalise deux très bonnes manches de fond. C'est l'attitude qu'elle a eu sur ces deux dernières courses qu'il faut maintenir en permanence et ce même si l'entraîneur n'est pas à côté pour donner la route à suivre.

En benjamin, Alexandre poursuit dans l'élan de Lille. Il démontre une grande envie et n'hésite pas en course à tenter sa chance. Il faut maintenant garder cet état d'esprit présent lors de chaque entraînement et envisager notamment d'être un concurrent sérieux pour notre tête de liste, Dylan.
Celui-ci poursuit dans les bonnes performances. Il reste encore un écart avec le premier et peut être un manque de vélocité sur la vitesse. Ce sera le travail à fournir aux entraînements qui nous apportera les moyens de combler ces manques.
Kévin manque encore un peu d'ambition et reste parfois hésitant dans ses choix en course. Il possède cependant un bon potentiel qu'il faut entretenir.
Lény a encore fait du Lény, mais il réalise tout de même un bon challenge. Il a été plus persévérant que d'habitude. En vitesse, il termine 6ème mais possède le potentiel pour accéder un jour en grande finale. Sur le fond, bien qu'il ait lâché sur la fin, il s'est accroché plus longtemps qu'à l'ordinaire. C'est le chemin à suivre, un chemin qu'il faut mener en ligne continue et non en pointillés !
Simon garde une grande application dans ce qu'il fait. Il chute en série de vitesse mais remporte aisément sa finale de classement. Il a été accrocheur sur le fond, notamment sur la course à élimination et prend ainsi une 6ème place très méritée. De même, il faut adopter ce même engouement lors de chaque entraînement.
Mathias lui a chuté lors de sa finale de classement vitesse. Il manque encore de réserve pour pouvoir suivre le train de la course sur le fond. Les choses s'installeront au fur et à mesure.
Théo manque encore de technique sur ses patins et se retrouve en difficulté sur les virages. Il possède cependant une envie qui devrait lui permettre de rapidement combler ces aléas techniques.

Résultats du challenge :

Super-mini : Brewen 1/1
Minie : Gwenn 5/6
Mini : Axel 9/12
Guillian 7/12
Alexandre 3/12
Kylian 8/12
Ianis 10/12
Vitesse Fond
Poussin : Thibaut 6/9 8/9
Benjamine : Anaëlle 8/8 8/8
Manon 5/8 3/8
Nadège 7/8 6/8
Léa 4/8 5/8
Benjamin : Alexandre 4/13 3/13
Dylan 3/13 2/13
Matthias 8/13 9/13
Lény 6/13 8/13
Théo 12/13 10/13
Kévin 5/13 5/13
Simon 9/13 6/13

Prochains challenges, le 10 février à Breuillet.

PBM de Lille

Classé dans : Compétition - Reportages |

12
01 | 08

Ce week-end du 12 et 13 janvier 2008, le club du RILM nous a accueilli dans sa halle de glisse pour la première PBM (Poussin-Benjamin-Minime) de la zone Nord-Normandie-Ile de France-Centre.
Le complexe sportif composé d’une salle dédiée à l’acrobatique et d’un terrain de hockey représente une réalisation très intéressante concernant nos sports de glisse.
Nos coureurs ont évolué sur le terrain de hockey, ce qui n’a pas été sans poser certaines difficultés, le revêtement s’avérant très glissant
En dépit d’une faible participation, à peine plus de 90 coureurs, la plupart des clubs d’Ile de France avaient fait le déplacement, parmi eux, 16 jeunes du ROBB.

Le programme proposé a permis de pleinement profiter du week-end avec pas moins de 7 courses pour l’ensemble des patineurs.
Le samedi fut consacré à la vitesse, avec 3 manches permettant d’engranger des points en vue des finales du soir.
Le lendemain et selon une formule identique sur 2 manches, ce fut le programme du fond, dont les finales se déroulèrent l’après-midi.

Si cette formule présente un intérêt par le nombre de course proposé, elle nécessitera peut être quelques ajustements du côté de son règlement. En effet, le règlement conçu pour les courses en salle a présenté quelques soucis d’adaptation et des interprétations parfois difficiles à saisir.

Mais revenons plutôt du côté de nos coureurs et de leurs performances :
En poussin, Nicolas pêche encore du côté de son dynamisme notamment lors des départs. Cette phase essentielle sur ce type de course lui fait défaut, il faut maintenant en faire un cheval de bataille lors de chaque entraînement.
Thibaut possède cette qualité à surgir au moment du départ, hélas sa fougue lui a valu plusieurs mésaventures. Mais le talent est toujours-là, c’est une leçon dont il faudra tirer les conséquences.

En benjamine, Nadège a parfaitement su profiter de son petit gabarit pour coller au sol contrairement à ces aînées, Manon et Léa. Du coup, en vitesse, elle surclasse celles-ci. Il faut maintenant profiter de cette confiance gagnée pour se mettre au travail sur le fond. Manon n’a jamais été dans le rythme de ses courses. Trop souvent, elle s’est contentée de suivre le rythme et à refuser de se mêler à la bagarre. Il faut adopter une attitude d’attaquante pour espérer obtenir de meilleurs résultats. Léa a été très gênée par la surface, ajouté à cela une cheville endolorie, c’est un week-end à oublier (sauf concernant les progrès techniques qu’il faut encore réaliser).

Du côté de nos benjamins, Dylan, Alexandre, Antoine et Kévin (sur le fond) ont fait de bonnes choses. Il faut donc garder cet état d’esprit lors des entraînements. Lény a démontré de bonnes intentions mais il faut aller au bout des choses que l’on entreprend. Il est très rapide sur les départs mais sur chaque virage il se mettait à freiner (PS : la course est finie que lorsque l’on a passé la ligne !)
Matthias et Simon ont mis du cœur à l’ouvrage mais tous deux restent encore un peu effacer vis à vis de la concurrence, il faut y aller les gars !

En minime, énorme déception pour Adeline ! La surface fut une source de problème pour elle mais cela ne peut servir d’excuse. Son manque d’ambition affiché risque de l’amener à revoir ses ambitions. On doit être en mesure de se motiver pour chaque course, et surtout de tenir un comportement à la hauteur de ses objectifs lors de chaque entraînement. La cour des grandes est réservée aux grandes !

Heureusement nos minimes garçons ont été là pour démontré que la volonté et le caractère permettent de se dépasser et de réaliser de belles choses. Baptiste a subi également la loterie liée à la surface glissante. Absent de la vitesse, il réalise un dimanche presque parfait. N’oublie pas baptise, de croire en toi et ceux même et surtout à l’entraînement !
Bastien aurait du être l’un de nos patineurs les moins armés. Oui mais voilà, Bastien ne s’est pas posé de question, il a crânement tenté sa chance, il s’est accroché et du coup il se permet même de devancer Baptiste sur la vitesse. Sur le fond, il reste encore trop juste mais son état d’esprit en course devrait servir d’exemple.
Kévin quant à lui nous a rassuré sur ses ambitions et ses capacités. Présent physiquement et surtout de plus en plus autonome dans sa préparation, il réalise des courses pleines, n’oublie pas qu’a ton niveau il n’y a pas de première année ou de seconde année, sur la ligne chacun à sa chance.

Voilà en résumé, les performances de nos jeunes, un grand merci à Véronique et Odile venue accompagner les jeunes et rendez-vous le 20 pour le challenge de Villeparisis et le 2 et 3 février pour la seconde PBM à St Pierre Les Elbeufs.

Challenge Régional de Champagne

Classé dans : Compétition - Reportages |

16
12 | 07

Cinquième challenge de la saison 2007-2008, ce dimanche 16 décembre à Champagne sur Seine (77), organisé par le club de Thomery.
16 patineurs du ROBB ont participé à cette compétition, dernière en date avant les vacances de fin d'année.
De nombreuses chutes ont eu lieu dans ce gymnase au revêtement par endroit glissant. Nous gardons d'ailleurs une pensée pour cette jeune poussine de Thomery, qui a lourdement chuté et qui on l'espère remontera vite sur les patins. De notre côté, ce sont les portes qui ont provoqué des blessures (n'est-ce-pas Kylian !).

Mais revenons aux performances de nos jeunes athlètes :
Nos super-minis, Clément et Brewen, ont fait relâche ce week-end, tout comme nos minies filles, Anaëlle et Mélissa.

En mini garçon, nous avons retrouvé notre quartet composé d'Alexandre, d'Axel, de Guillian et de Kylian.
Alexandre réalise de bons départs mais chute dans la première course. Il se redresse et parvient à décrocher la 4ème place permettant de jouer la grande finale. Lors de celle-ci, il s'empare de la 5ème place.

Axel reste très volontaire en course mais ne possède pas un bon départ. Il donne le meilleur de lui-même et parvient à prendre le dessus sur un adversaire lors de la finale de classement. Il faut travailler encore les virages (trop larges) et chercher à rouler encore plus vite pour suivre les autres concurrents.

Guillian est passé tout près de la finale, il échoue en effet à la 5ème place en série. En finale de classement, il prend un mauvais départ mais réalise une très belle remontée à la seconde place. La glisse va venir petit à petit et l'énergie depensée n'en sera que plus efficace.

Kylian décroche la 4ème place en série juste devant Guillian. Après un épisode douloureux pour les doigts, il s'aligne sur la finale et prendra la 8ème place de ce challenge.

En poussin, Nicolas a encore souffert de son manque de vivacité au moment des départs. Il réalise de bons virages mais ne parvient pas à doubler. Un peu dépité, il laisse filer les courses de fond sans réellement s'accrocher. Il faut être plus tenace et chercher encore à dépasser ses limites lors des entraînements.

Valentin possède lui, un excellent départ, mais il manque encore de patinage. Il court plus qu'il ne roule. Il perd ainsi peu à peu contact avec ses adversaires. Il a déjà réalisé de beaux progrès cette année, souhaitons lui autant d'avancées en 2008.

Thibaut a repris sa première place en vitesse. Très dynamique sur les premiers mètres et moins fautif sur ses trajectoires en virage, il reste encore un ton en-dessous sur le fond. Une bonne période, d'oxygénation à la montagne lui donnera, c'est certain, de l'élan pour son premier grand rendez-vous le 12 et 13 janvier à Lille.

En benjamine, Manon a eu un coup de moins bien. Elle n'a pas su exploiter les erreurs de ses adversaires étant elle-même en difficulté sur les virages. C'est juste une mauvaise passe et pour elle aussi les échéances plus importantes viendront avec la nouvelle année.

Léa est restée fidèle à elle-même sur ses départs (hélas !), mais elle a démontré un plus sur le fond qui on l'espère se renouvellera sur les autres compétitions. Bravo à toi et continue à t'accrocher !

Nadège reste encore en retrait vis à vis de ses deux aînées mais elle progresse également petit à petit. Il faut maintenant exploiter son tempérament pour être plus dynamique et accrocheuse en course mais aussi à l'entraînement. Tu peux faire mieux, j'en suis convaincu !

Côté benjamin, Dylan poursuit son retour en forme. Il profite d'une (rare) erreur de Cédric pour remporter la vitesse, suivi à la troisième place par Kévin. Sur le fond, il se rapproche de son adversaire qui garde encore un peu d'avance sur nous. Il faut y croire !
Kévin réalise un bon challenge, il faut maintenant être plus régulier dans les résultats et garder à l'esprit que les progrès se réalisent aux entraînements.

Alexandre a également bien évolué lors de ses courses. Il lui a manqué de la technique pour rester sur des trajectoires intérieures qui aurait pu éviter que les adversaires passent. Les entraînements ayant été moins bons ces derniers temps, cela reste tout de même un bon challenge.

Lény a encore usé ses roues sur les virages, il faut travailler à tout prix ce détail pour éviter de perdre la vitesse engrangée en ligne droite. Ses départs sont régulièrement très bons, il faut maintenant pouvoir garder cet avantage sur le reste de la course. Sur la course à élimination, il réalise justement un bon départ, mais ne parvient pas à garder sa 3ème place, il redescend peu à peu et sera même victime d'une erreur d'arbitrage l'éliminant précocement.
Les solutions sont en toi Lény, ne cherchons plus d'excuse à tout bout de champs, pour aller de l'avant, tu dois trouver (chercher) les moyens de progresser. Cela demande de la concentration, de l'attention et un travail régulier !

Simon moins présent depuis que sa petite soeur a émergé du ventre de sa maman, a fait ses courses avec un peu de détachement. Cela a manqué d'engagement notamment sur des possibilités de doubler. Son plaisir de la course reste cependant intact et cela est bien l'essentiel.

Champagne a été l'occasion de revoir Willy sur les patins en compétitions. Il a participé à toutes les courses et bien que quelques fois déboussolé (encore peu rodé aux différents protocoles), il s'est donné à fond. Il n'a pas pu suivre le rythme des premiers mais son engagement fut total. Si l'aventure lui a donné envie de reconduire l'expérience, il faudra peut être chercher à se préparer un peu plus en venant pourquoi pas s'entraîner de temps en temps avec le reste du groupe sur la piste ou au gymnase. La porte est grande ouverte pour toi !

Résultats du week-end :
Mini :
Guillian GOMOT : 10/13
Axel NICOLEAU : 12/13
Alexandre PETITPERRIN : 5/13
Kylian LOUEDEC : 8/13

Poussin : vitesse; fond
Valentin BOUCHERIE : 7/8; 7/8
Nicolas AUDU: 6/8 ; 6/8
Thibaut MAYEUR : 1/8 ; 3/8

Benjamine : vitesse; fond
Léa LARDON : 5/7 ; 4/7
Manon ZURICH : 4/7 ; 5/7
Nadège NICOLEAU : 7/7 ; 6/7

Benjamin : vitesse; fond
Lény MERIAU : 7/11 ; ?/11
Simon LAURENCIER : 9/11 ; ?/11
Dylan DUGET : 1/11 ; 2/11
Alexandre PEILLEX : 6/11 ; 6/11
Willy DEBRUYNE : 11/11 ; 11/11
Kévin MAHE : 3/11 ; 4/11

Téléthon 2007

Classé dans : Compétition - Reportages |

08
12 | 07

Piste de la Badaudière (Breuillet)
Défi Roller de 10h à 22h.

Cette année encore, le club de roller de Breuillet s'est mobilisé afin de récolter des fonds pour le Téléthon et aider l’AFM.

Pour la 21ème édition du téléthon, le beau temps n'était malheureusement pas au rendez-vous.
C'est donc sous la pluie et le vent que nous nous sommes lancés dans le défi roller des 12h non stop. Nous avons cependant accueillis environ 70 patineurs dans la journée (10h/22h), certains montaient sur les rollers pour la première fois, d'autres venaient rouler en continue sur plusieurs heures.
L'objectif de cette journée? Battre le record de l'an passé à savoir 358 km, objectif amplement atteint, avec 4519 tours de piste, soit 1504.827 km.

Bravo et un grand Merci à tous.
Rendez-vous l'an prochain, pour établir un nouveau record.

La pluie n'a pas empéché la générosité !

<< | < précédente | page 6 sur 7 | suivante >