Challenge de Livry-Gargan

Classé dans : Compétition - Reportages |

25
11 | 07

Pour la quatrième étape des challenges jeunes Ile de France, c'est le club de Livry-Gargan qui nous accueillait. Une soixantaine de compétiteurs était présent ainsi qu'une trentaine d'écoliers patineurs qui formeront bientôt la relève de nos patineurs de vitesse.

9 clubs étaient représentés : Avon(5 patineurs), Breuillet (16), Livry-Gargan(14), Longjumeau (3), Mantes (3), St Germain(4), St Maur (4) et Villeparisis (8).

Nous avons assisté à des courses engagées et parfois parsemées de chute dans une salle au revêtement glissant certes mais très intéressante techniquement. On a d'ailleurs pu remarquer l'habilité des patineurs ayant l'habitude de rouler sur ce type de surface comparée à ceux évoluant sur des surfaces moins techniques (qualité des appuis en virage et trajectoires de ces mêmes virages). A ce petit jeu, les membres des clubs d'Avon, de Livry-Gargan et de Villeparisis possèdent de sacrés atouts.
Une autre remarque et non des moindres, c'est la rapidité à laquelle progressent les nouveaux compétiteurs des clubs de ST Maur et de Mantes. Ceux-ci sont de plus en plus performants et nous l'espérons, apporteront une concurrence encore plus importante, concurrence bénéfique pour tous.

Côté courses :
En super-mini, nos deux membres du ROBB(Clément et Brewen)ont fait relâche ce week-end.
En mini fille, elles étaient 8 au départ, dont Gwenn et Mélissa, équipées de leurs patins de vitesse. Elles se sont bien débrouillées et montrent déjà des progrès qu'il faudra confirmer pour pouvoir suivre le groupe de tête.
En mini Garçon, 10 patineurs se sont présentés sur la ligne. Alexandre réalise une très belle première manche, hélas, il chute à mi-parcours alors qu'il était en troisième position. Lors de la seconde manche, il sera moins accrocheur, dommage.
Guillian a également chuté, trop d'énergie pas encore totalement maîtrisée ! Ajouté à cela, un dernier tour que l'on oublie lors des deux courses! Il faudra être en mesure d'être plus concentré même lorsque les parents ne sont pas là.
Kylian a également oublié ses derniers tours. Il faut préciser que sur les deux manches, il était tout proche de Guillian. Du coup, ils ont fait la course entre eux deux.
En poussin, ils étaient 13. Thibaut réalise une très bonne compétition sur la vitesse, de bons départs et de bonnes bagarres en virage. Sur le fond, pour la première fois de l'année, il a accusé le coup, une fatigue qu'on ne lui connaissait pas. Le niveau étant très relevé en poussin, un bon départ n'a pas suffit à lui permettre de garder sa place. Petit à petit, il s'est fait doubler par ses adversaires. Aucun reproche à lui faire cependant, les concurrents étaient aujourd'hui, plus fort.
Nicolas avait réalisé un bon challenge à Brétigny, il est retombé ce week-end dans ses travers. Pas assez dynamique et ambitieux, il passe à côté de la vitesse. Sur le fond, il manque également d'ambition pour rechercher une place à sa portée.

Nos benjamines n'étaient que 7. Nadège étant absente ce week-end, nous retrouvions donc Léa, Manon et Anaëlle.
Anaëlle progresse tout comme sa petite sœur Gwenn. Elle est bien sur encore loin du niveau des premières mais en persévérant, elle progressera rapidement.
Léa a réalisé des départs de meilleure qualité, mais ce n'est pas encore assez rapide pour prétendre inquiéter les autres concurrentes. Sur le fond, elle arrive à tenir les premières sur quelques tours avant de lâcher petit à petit. Mais il y a des progrès visibles, il faut le souligner.
Manon est en train de franchir un cap. Physiquement, elle est quasiment au niveau de la première patineuse, une compétitrice de St Germain. Tactiquement, après plusieurs entraînements ou l'aspect mental a été souligné, elle s'est beaucoup plus battu avec elle-même. Ce week-end, elle n'a à aucun moment baissé les bras, même après une chute sur le fond. En poursuivant cette voie, elle devrait pouvoir acquérir une confiance nécessaire pour aborder pleinement les échéances des Inter-zones.

Côté benjamin, 18 partants dont 6 du ROBB.
Simon confirme de par sa motivation. La venue au monde de sa petite sœur vendredi soir ne l'a pas trop chamboulé semble-t-il. Il tente, il essaie et se bat sur chacune de ses courses. Il ne fait pas partir des plus rapides mais possède certainement l'un des meilleurs états d'esprit du moment. Simon continue, tu fais plaisir à voir !
Antoine et Kévin devraient prendre exemple sur Simon. Ils possèdent tous les deux, une vitesse plus élevée mais manquent d'esprit combatif pour pleinement jouer leurs atouts. Antoine est capable de coups d'éclats par moment mais la fois d'après il baisse les bras. Son gabarit ne l'avantage pas toujours mais s'il ne fait pas le travail nécessaire aux entraînements et en dehors, il ne pourra pas acquérir les qualités qui lui font défaut pour le moment. Kévin lui marque le coup en ce moment. Toujours bien placé, il semble laisser la course se dérouler sans lui, se satisfaisant de sa place. Il faut se montrer plus accrocheur dans l'effort et démontrer en course le meilleur de soi.
Dylan paraît être en regain de forme. Malade la semaine dernière, il avait su aller au bout de lui-même. Ce week-end, il démontre s'il en était besoin que sa place se situe aux avant-postes. L'objectif dans un premier temps sera de confirmer ce mieux physique puis d'être en mesure de concurrencer Cédric.
Alexandre a été moins présent que d'habitude. Tout comme Antoine et Kévin, il a laissé les courses se dérouler sans lui. Il garde tout de même un niveau intéressant, espérons que ce ne soit que passager.
Lény avait prouvé vendredi lors de l'entraînement de quoi il était capable lorsqu'il en voulait réellement. Ce week-end, nous n'avons pas eu la même intensité dans la volonté mais il y a des progrès dans ce sens qui peuvent être encourageant. C'est un cap a passé, celui qui fait que l'on persévère dans l'effort plutôt que d'abandonner dans la difficulté, celui qui fait que l'on continue de s'exercer et de travailler en vue des futurs progrès plutôt que de râler parce que cela ne vient pas tout de suite! Lény va peut être passer ce cap, je l'encourage en tous cas à maintenir ses efforts !

Côté résultats :
Minie fille : (Première manche, Seconde manche)
Mélissa (8/8; 8/8), Gwenn (7/8; 7/8)
Mini Garçon :
Guillian (9/10; 7/10), Alexandre(6/10; 6/10), Kylian (7/10; 7/10)
Poussin(Vitesse, Fond)
Thibaut (2/13; 6/13); Nicolas (9/13; 10/13)
Benjamine :
Anaëlle (7/7; 7/7), Léa (5/7; 5/7), Manon (3/7; 2/7)
Benjamin :
Simon (10/15; 7/15), Antoine (5/15; 5/15), Dylan (3/15; 2/15), Alexandre (8/15; 8/15), Lény (9/15, 10/15), Kévin (7/15; 6/15)

Challenge Régional de Bretigny

Classé dans : Compétition - Reportages |

18
11 | 07

Le club de BRETIGNY nous a accueilli ce dimanche 18 novembre 2007 pour la troisième étape des challenges régionaux. 70 patineurs de l’Ile de France sont venus en découdre dans le gymnase Camille Hébert, parmi eux 22 jeunes du ROBB.

En super-mini, Brewen et Clément nous ont offert des courses de qualité en restant coude à coude lors de leurs deux manches. Clément chute dans la première et permet à Brewen de s’échapper vers la victoire. Brewen remportera également la seconde manche. Clément devrait bientôt essayer les patins de course,nous aurons alors un vrai duel à armes égales.

En minie fille, Mélissa et Gwenn se sont bien accrochées lors de leurs deux courses. Pour le moment, elles sont encore avec leurs patins fitness et moins à l’aise que leurs concurrentes. Il faudra chercher à s’améliorer en profitant de nos jeunes compétiteurs (Thibaut et Mélody) qui les encadrent le mercredi.

En mini garçon, nous retrouvions nos 4 accolites, Alexandre, Axel,Guillian et Kylian.
Alexandre réalise un très bon challenge. Deuxième de sa série, il a pris de très bons départs en finale. Il s’adjuge une très belle troisième place.
Axel est encore un peu juste pour se hisser en grande finale. Il fait une bonne finale de classement, et termine troisième de celle-ci. C’est d’ailleurs Guillian qui remportera cette course. Guillian chute lors de sa série alors qu’il était en duel avec Kylian. La grande finale du coup lui échappe, il se ressaisit et avec toute l’énergie qu’on lui connaît survole la finale de classement.
Kylian n’a pas chuté lors de ce challenge, cela lui permet d’accéder en finale sur laquelle il prendra la 7ème place. Il faut continuer à progresser et à fournir des efforts lors des entraînements.

En poussin, nous avons assisté à des courses très accrochées. Thibaut en fera les frais en vitesse et en fond. Sur la vitesse, il manque l’accession en finale en prenant une trajectoire trop large, un concurrent en profite alors pour passer. Il remportera ensuite sa finale de classement. Sur le fond, Thibaut maîtrise sa série, il se positionne deuxième en gérant ses efforts. Lors de la finale très bataillée, il jouera des coudes avec ses adversaires. Est-ce la tension de la course, une erreur de jugement, toujours est-il que lors de l’avant dernier tours Thibaut lance le patin et se relève. Les autres poursuivent, il restait un tour ! La déception est là et compréhensible. Il faudra cependant être en mesure de rebondir, et d’en tirer des leçons permettant d’être encore plus compétitif !
Nicolas a fait un bon challenge. Un peu plus combattif que d’habitude, il passe les séries en vitesse et sur le fond. Il prend ainsi une 8ème place en vitesse et la 6ème place sur le fond après déclassement d’un patineur d’Avon. Nicolas avait la semaine précedente réalisé de bonnes séances d’entraînement, il faut garder le même état d’esprit par la suite.
Valentin prend du plaisir et c’est bien-là l’essentiel! Son patinage encore très haché ne lui procure pas pour le moment une glisse efficace. Cependant, il possède des qualités de vitesse et de démarrage très intéressante. Il faut donc chercher à s’améliorer sur sa technique et progresser sur le travail de fond.

Du côté des benjamines, nous avions Annaëlle,Léa, Manon et Nadège.
Annaëlle s’est équipée de patins de course. Il lui faut maintenant apprendre à les maîtriser et chercher à rouler encore plus vite (Peut-être que le mercredi, elle pourra rejoindre les autres compétiteurs à la piste !).
Léa a encore souffert de ses départs. Que ce soit en vitesse ou sur le fond, elle perd trop de terrain sur ses concurrentes lors des 30 premiers mêtres. Il faut tout de même noter une bonne prestation sur le fond. Est-ce en relation avec sa très bonne séance du jeudi précédent la compétition ? Continue Léa !
Manon a atteint un bon niveau général qui lui permet d’être au contact avec l’avant du peloton. Elle sait être exigeante avec elle-même et aller au bout de ses efforts lors des entraînements. Mais il faut maintenant acquérir une autre facette du compétiteur, l’envie de s’imposer vis à vis des autres concurrentes. Ce caractère plus tactique et psychologique deviendra primordial lors des futures courses inter-régionales et nationales.
Nadège progresse petit à petit. Elle reste très volontaire dans ce qu’elle entreprend mais elle doit maintenant chercher à se surpasser pour pouvoir passer un niveau suplémentaire. Elle prend la 7ème place sur la vitesse et sur le fond.

En benjamin, toute notre armada n’était pas là mais ils étaient tout de même 7 !
Les 7 se sont qualifiés pour la finale de fond et la course à élimination, mais trop gentils, pas assez attentifs ou trop décontractés, seul Dylan jouera pleinement celle-ci à fond.
Dylan réalise d’ailleurs un très bon challenge, fatigué par une mauvaise nuit(malade, il s’adjuge la seconde place en vitesse et sur le fond.
Alexandre chute en demi-finale vitesse mais se rattrappe lors de sa finale de classement en effectuant de belles tajectoires. Sur la course a élimination, il n’est pas vraiment dedans et comme d’autres, il laisse la course se faire sans lui. Il faut être en mesure de rester concentré sur la durée de toute la compétition.
Matthias est allé à la bagarre, il a pris des coups mais il s’est très bien défendu. Il passe à côté de la vitesse en étant peut être trop gentil alors que d’autres concurents avaient les dents plus affutés que lui. Sur le fond, après un début de saison très prometteur, il marque le pas et semble avoir du mal à suivre le rythme. Il reste tout de même très volontaire dans son engagement et doit poursuivre ce chemin, les efforts payeront à un moment donné.
Lény continue de nous faire des performances mi-figue, mi-raisin. En vitesse, il prend de très bon départ mais freine au premier virage. Il est concentré tant qu’il reste dans les roues des premiers mais abandonne complétement dès lors qu’un écart se creuse. Sur le fond, après s’être qualifié en série pour la finale, il passe totalement à côté de celle-ci par manque de concentration. Lény, pose toi et soit attentif à ce que tu fais ou doit faire au moment présent ! Ne laisse pas filer tes capacités au travers de ton manque d’attention !
Kévin chute en série vitesse, dommage pour celui qui a le plus progresser depuis le début de saison. Sur le fond, il passe lui aussi un peu à côté de la finale. Tout comme Manon, Kévin doit maintenant se faire plus accrocheur et gagner la place qu’il mérite ( « les autres ne te la donneront pas, c’est à toi de venir la chercher ! »).
Antoine a contrôlé ses bras lors de ce challenge. Il profite de son gabarit pour réaliser de bonnes places mais il doit lui aussi franchir un cap en terme de maturité pour espérer encore progresser.
Simon a été au contact, notamment en vitesse avec Matthias. La chance ne lui a pas souri ce week-end, mais il est dans une bonne dynamique en course et à l’entraînement. Il faut gagner en confiance et se persuader qu’on est capable d’être devant !

Le prochain challenge aura lieu dans une semaine à Livry-Gargan, en espérant vous voir aussi nombreux, compétiteurs mais aussi parents (un grand merci à tous ceux qui nous ont accompagné lors de ce challenge !)


Les résultats du week-end :

PATINEURS : Epreuve de VITESE ; Epreuve de FOND
Super-mini :
Brewen GRIZEAU 1/2
Clément LEGARREC 2/2
Minie fille :
Mélissa CORNELIE 5/6
GWENN FALIQUERO 6/6
Mini garçon :
Kylian LOUEDEC 7/14
Axel NICOLEAU 11/14
Alexandre PETITPERRIN 3/14
Guillian GOMOT 9/14
Poussin :
Valentin BOUCHERIE 12/13 ; 13/13
Nicolas AUDU 8/13 ; 6/13
Thibaut MAYEUR 5/13 ; 4/13

Benjamine :
Anaëlle FALIQUERO 10/10 ; 10/10
Nadège NICOLEAU 7/10 ; 7/10
Léa LARDON 6/10 ; 5/10
Manon ZURICH 4/10 ; 3/10
Benjamin :
Lény MERIAU 8/18 ; 10/18
Antoine DIBON 4/18 ; 5/18
Simon LAURENCIER 14/18 ; 8/18
Matthias VANDEPUTTE 10/18 ; 9/18
Kévin MAHE 9/18 ; 6/18
Alexandre PEILLEX 6/18 ; 7/18
Dylan DUGUET 2/18 ; 2/18
* après déclassement d'un patineur d'Avon

Challenge Régional Breuillet

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
10 | 07

Breuillet accueillait, ce week-end le deuxième challenge régional, après l’ouverture de la saison course à Longjumeau. 60 compétiteurs (dont 23 du ROBB) ont répondu présent à cette manifestation sportive ainsi qu’une trentaine d’écoliers patineurs. Les clubs habituels de l’Ile de France se sont déplacés sur nos terres essonniennes, mais nous avons eu également le plaisir d’accueillir deux « nouvelles » structures, Mantroller78 qui avait participé ponctuellement à d’autres courses les années précédentes et le club de ST MAUR. Nous leur souhaitons un bon développement dans le milieu de la vitesse, espérant ainsi qu’ils grossiront les listes des compétiteurs, listes qui s’amenuisent d’années en années.

Ce challenge s’est parfaitement déroulé et ce bien que nous ayons rencontré quelques difficultés dans les semaines précédentes (problèmes d’eau et chauffage hors-service). Les courses ont donné lieu à des confrontations sportives de qualité mettant en avant les capacités de nos jeunes athlètes. Les écoliers ont su démontrer toutes leurs valeurs sur un parcours d’habileté et sur des petites courses improvisées. Ce challenge a également été l’occasion pour Amandine (compétitrice du ROBB) d’effectuer ses premiers pas en qualité de juge-stagiaire.

Côté course, Clément LEGARREC, Mélissa CORNELIE, Gwenn et anaêlle FALIQUERO ont fait leur premier pas dans la compétition lors de ce challenge.

Clément a su donner du fil à retordre à Brewen GRIZEAU, en catégorie super-mini. Brewen s’impose tout de même mais si Clément persévère, nous aurons droit à de beaux duels durant la saison.

Gwenn et Mélissa ont couru en catégorie mini fille. Confrontée à des patineuses plus expérimentées et déjà chaussées de patins de course, elles ne se sont pas pour autant découragées et ont donné le meilleur d’elles-mêmes sur chacune de leur course. Anaëlle, benjamine, pour qui s’était un vrai défi, au regard des compétitrices présentes, a également su donner son maximum à la fois sur la vitesse et sur les courses de fond.

Un grand bravo d’admiration pour ces 4 concurrent(e)s, et tous nos encouragements pour poursuivre cette aventure vitesse au sein du club.

En mini garçon, nous avons retrouvé Alexandre, Axel, Guillian et Kylian (avec ses nouveaux patins !). Aucun des quatre ne parviendra à se hisser en grande finale (Kylian a été malchanceux en chutant alors qu’il était en bonne position pour le faire) mais ils nous ont offert un joli spectacle lors de la finale de classement. Il faudra travailler techniquement les virages et la glisse, ce que nous ne manquerons pas de faire lors des futures séances, notamment lorsque nous retrouverons le gymnase le vendredi soir.

En poussin, Thibaut, Nicolas et Valentin sont nos représentants bleu et jaune (couleurs du ROBB). Nicolas manque encore de dynamisme à la fois sur ses départs mais aussi lors des sprints. C’est dommage car il aurait pu être mieux positionner lors des deux finales de classement en vitesse et en fond. Valentin a fait preuve de maladresse technique (courant plus qu’il ne glissait) mais s’il passe à deux séances par semaine, il pourrait vite combler ses manques (je compte sur le grand frère pour lui donner des trucs). Thibaut a fait un mauvais choix de matériel qui lui a peut être joué des tours. Par deux fois sur la vitesse, il se fait surprendre en sortie de virage (trajectoire trop large) et sur le fond il a peut être du coup trop donné physiquement. Cette tactique est à revoir et je compte sur lui pour se prendre en charge de ce côté-là.

Léa, Manon et Nadège ont donc accueilli Anaëlle au sein du clan des benjamines.
Léa a démontré des progrès sur le fond, il reste certes un écart avec les premières mais je pense qu’on est sur la bonne voie. Côté virage, il faut continuer à se battre sur notre manque de souplesse et de flexion qui nous permettront de mieux passer techniquement.
Nadège progresse petit à petit, elle est attentionnée sur les entraînements, il faut maintenant y rajouter un soupçon de fougue et de dynamisme.
Du dynamisme, Manon en a eu ce week-end. De très bons départs sur chacune de ses courses qui lui ont permis d’être rapidement sur la tête de course. Bousculée par des adversaires à la limite du règlement, c’est à ce moment que Manon n’a pas su gérer la situation. Cela fait partie de l’expérience. Manon doit donc poursuivre sa série de bon départ et maintenant s’imposer plus fermement auprès de ses concurrentes.

Nos benjamins étaient de nouveaux bien représentés avec 8 patineurs sur 17.
Alexandre a été malchanceux, une chute en demi-finale de vitesse et une sortie de route en finale de fond, mais il est actuellement sur une très bonne dynamique aux entraînements. Davantage pausé que l’année dernière, il commence à rechercher de l’efficacité dans ce qu’il entreprend.
Kévin a fait un challenge moyen, peut être un peu fatigué, nous l’avons senti moins ambitieux qu’à Longjumeau. Espérons que ce n’est qu’une mauvaise passe.
Théo poursuit son apprentissage, il reste pour le moment limité techniquement mais il a toute notre confiance pour le futur.
Simon et Matthias restent tous les deux très volontaires. Ils ne se posent plus de questions et ont compris que l’objectif était d’aller vite, encore plus vite. Du coup, ils réalisent des courses pleines d’engagement, ils cherchent à doubler, ils essayent. Cela ne fonctionne pas toujours car il y a de la concurrence mais c’est l’attitude et l’état d’esprit qu’il faut avoir pour aller de l’avant. La frustration et la colère sont parfois au rendez-vous mais elle est dans ce cas le signe d’une réelle volonté de progresser et non une source d’excuse pour expliquer une performance.
Lény n’a pas encore franchi le cap à ce niveau, il doit donc s’en inspirer. Cependant, il a réalisé une série de bon départ, ce qui pourrait être une arme efficace lorsqu’elle sera suivie d’un meilleur placement (trajectoires trop larges) et d’une volonté plus ambitieuse notamment dans sa durée( Lény baisse les bras trop rapidement).
Dylan garde un bagage technique, tactique et physique de bon niveau. Attention tout de même à ne pas s’endormir cette année sous prétexte d’être première année benjamin.
Il faut être ambitieux et vu la qualité de notre concurrent direct (Cédric), l’objectif est de se mettre à son niveau.
Enfin Antoine ou la force tranquille…trop tranquille. Antoine a cette chance d’avoir grandi rapidement et de pouvoir exploiter son potentiel physique ce qui lui vaut de bonnes performances. Mais s’il ne s’attarde pas plus longtemps et consciencieusement sur ses manques, cela lui vaudra dès l’année prochaine un revers de médaille qui sera difficile à accepter. Antoine doit travailler sa technique, sa position de patinage, son adresse sur les patins et gagner sur une qualité physique qu’il n’a pas, sa souplesse. Il le sait alors la balle et dans son camp.

Avant de vous donner les résultats, je voudrais adresser un grand merci aux parents nombreux venus supporter nos patineurs, à l’équipe des écoliers patineurs et bébés patineurs qui s’est occupé du parcours et des courses d’encadrement, aux plus grands compétiteurs venus soutenir les plus jeunes, à l’équipe s’occupant de la buvette, à Manu notre speaker, à Caroline responsable des challenges sur Breuillet…votre présence lors de ces manifestations démontre un esprit de club et de partage

PATINEURS ( Epreuve de VITESE; Epreuve de FOND)
Brewen GRIZEAU (1) ; Clément LEGARREC(2)
Mélissa CORNELIE(6) ; GWENN FALIQUERO(5)
Kylian LOUEDEC(7) ; Axel NICOLEAU (8) ; Alexandre PETITPERRIN(5) ; Guillian GOMOT(6)
Valentin BOUCHERIE(9;10) ; Nicolas AUDU(8;9) ; Thibaut MAYEUR(2;4)
Anaëlle FALIQUERO(9;9) ; Nadège NICOLEAU(8;7) ; Léa LARDON(6;6) ; Manon ZURICH(4;3)
Lény MERIAU(11;11) ; Antoine DIBON(3;2) ; Simon LAURENCIER (8;8) ; Matthias VANDEPUTTE(10;9) ; Théo FORAY(12;13) ; Kévin MAHE (5;6) ; Alexandre PEILLEX(7;5) ; Dylan DUGUET(2;3)

Challenge Régional de Longjumeau

Classé dans : Compétition - Reportages |

07
10 | 07

Ouverture de la saison 2007-2008 avec ce premier challenge à Longjumeau, lors de ce week-end du 7 octobre.
18 jeunes patineurs du club ont fait le déplacement, représentant ainsi plus du tiers des patineurs présents (51).
Un nouveau revêtement au niveau de la salle de Longjumeau a accueilli l’ensemble des concurrents. Une nouvelle surface glissante qui, en dépit de quelques chutes sans gravité, n’a pas pausé de trop grandes difficultés à nos patineurs.
Pour certains, nouvelle saison a rimé avec nouvelle catégorie et nouvelles distances, là encore peu de perturbation remarqué.

Regardons de plus près les performances de nos jeunes :

En super-mini, Brewen s’est aligné avec les minis filles faute de concurrents dans sa catégorie. Par deux fois, il a parcouru ses 3 tours sans stress et avec joie. Une belle coupe est venue récompenser ses efforts de la journée.

En mini, Alexandre, Guillian, Axel et Kylian ont répondu présent. De nombreuses chutes ont ponctué les différentes courses dans cette catégorie où l’on ne calcule pas et où l’on se donne au maximum parfois aux limites de l’adhérence. Alexandre, Kylian et Axel en ont fait les frais en série, ils passent du coup à coté de la finale. Guillian plus chanceux, y effectuera une très belle prestation.

En poussin, c’est Nicolas et Valentin qui ont porté les couleurs du ROBB. Nicolas a manqué de fougue lors de ces débuts de courses mais réalise tout de même de bonnes performances. Valentin, pour sa première sortie, a été très enthousiaste et a démontré de très bonnes capacités.

Nos benjamines, Léa, Nadège et Manon ont eu affaire à des adversaires de très bon niveau. Seule Manon parviendra à suivre le rythme des premières. Mais ces écarts de performances ne doivent pas effacer les progrès confirmés aux entraînements de nos trois jeunes patineuses.

Côté benjamin, c’est pas moins de 8 représentants que nous avons alignés. Cédric du club d’Avon a survolé les débats mais derrière, nous avons eu droit à une belle bagarre sportive. Dylan, Antoine, Kévin et Matthias seront certainement des adversaires sur chaque compétition et cela nous promet une belle émulation dans cette catégorie. Espérons qu’Alexandre, Lény, Simon et Théo sauront en profiter pour eux aussi progresser. Nous pouvons être optimiste aux vues des courses réalisées ce week-end.

Une mention particulière à Théo pour qui s’était une première et qui s’est donné au maximum bien que limité techniquement, à Simon qui reste encore juste mais redémarre la saison avec beaucoup d’envie en courses et à l’entraînement, et enfin à Matthias qui est revenu de la période estivale avec un dynamisme formidable et a couru sans complexe ce week-end.

Les résultats du week-end : PATINEURS( VITESE; FOND)
Brewen GRIZEAU(1)
Kylian LOUEDEC(13) ; Axel NICOLEAU(11); Alexandre PETITPERRIN(9) ; Guillian GOMOT (6)
Valentin BOUCHERIE (5;6) ; Nicolas AUDU(6;4)
Nadège NICOLEAU(9;9)Léa LARDON(8;7) ; Manon ZURICH(5;4)
Lény MERIAU(10;10) ; Antoine DIBON(2;3) ; Simon LAURENCIER (8;7) ; Matthias VANDEPUTTE(6;4) ; Théo FORAY(11;11) ; Kévin MAHE(5;6) ;Alexandre PEILLEX(7;9); Dylan DUGUET(3;2)


Championnat de France Piste 2007

Classé dans : Compétition - Reportages |

06
07 | 07

Après les 24 heures du Mans et les performances de nos adultes, c’est au tour de nos jeunes de reprendre le flambeau pour la dernière compétition de la saison, les championnats de France Piste sur l’anneau de 166 m de Pibrac.
Cette piste réputée glissante et difficile sert également lors des 3 pistes. Nos compétiteurs ont donc pour la plupart déjà eu l’occasion d’y évoluer.

Nous sommes partis le jeudi matin afin d’avaler les 700 km qui nous séparent de Toulouse et d’avoir le temps d’effectuer une séance d’entraînement en arrivant sur place. Heureusement la météo ne nous a pas fait faux bond !

Le lendemain, soit le vendredi, début des hostilités par les 300 m chrono. Morgane effectue un bon tour de piste mais elle a certainement déclenché en avance la cellule lors de son départ. Elle réalise du coup, un temps moyen. Mélody suit dans la catégorie cadette et fait une prestation à hauteur de ses capacités dans un domaine qui n’est pas le sien.
Thibaut lui sera à la peine, sur une piste chaude, il glissera à plusieurs reprises.

L’après-midi, les jeunes partent pour leurs séries qualificatives. Dylan en poussin fait une course timide, il n’ose se mettre en danger dans le peloton. A trois tours, il part mais c’est trop tôt, trop long (500 m). Du coup, il se fait doubler et finit 7ème de sa série. Kévin et Baptiste plus aguerris et en réussites tout au long de la saison prennent chacun la troisième place de leurs séries respectives. Ils seront côte à côte lors du départ de la finale.

Les cadet (te) s courent ensuite sur un 5000 m à Points. Mélody n’accroche pas sur le début de course et se retrouve parmi les distancées. Elle revient peu à peu sur des patineuses mais ne peut reprendre le peloton de tête. Dommage !
Thibaut réalise une course sans panache, sans agressivité, il laisse les premiers de la classe concourir sans lui.

Le soir, Caroline réalise son grand retour. Ultime compétition pour cette multiple championne de France ? Associée à deux anciennes autres pensionnaires de l’équipe de France (Caroline JEAN et Emilie CHARLES), Caroline a décidé de s’offrir un petit plaisir sur le relais à l’américaine. À la vue des adversaires, la tactique est simple, rouler pour pouvoir passer au temps. Elles réalisent la course qu’il faut mais elles subiront une sévère disqualification pour un relais jugé hors zone. Emilie tiendra sa revanche le lendemain en remportant le 5000 m à points en nationale.

Le lendemain matin, une chaleur caniculaire nous attend. Début de la compétition par les 500 m vitesse. Point faible de nos patineurs ? Ni Mélody, ni Thibaut ni Servane ne se qualifieront pour la finale.

L’après-midi, les minimes partent pour un 3000 m à points. Morgane fait une bonne entame de course, trop juste pou aller prendre un point, elle craque lors du dernier kilomètre. C’est une situation déjà vécue cette année qu’il faudra palier l’an prochain. Valentin part derrière, en retrait, et comme souvent remonte en fin de course. Il termine à une place honorable mais serait capable de faire mieux en adoptant une autre attitude.

L’heure des finales du 2000 m poussin et 3000 m benjamin arrive. Dylan se fait bousculer au départ, placé en milieu de peloton durant la course, il est situé un peu loin lors de l’emballage final. Il prend une septième place méritante mais il faudra prendre exemple sur son frère plus bagarreur dans le coeur du peloton.

Celui-ci est donc en première ligne au côté de Baptiste pour le départ de la finale benjamin. La course très disputée voit régulièrement les premières places occupées par des patineurs différents. Le risque est alors de se faire piéger lors du sprint final. Heureusement, il n’en est rien. Pour une fois, nos deux gaillards se situent bien placés à l’approche des derniers tours. Baptise prend la tête et mène en accélérant progressivement. A deux tours, il se fait passer par les deux meilleurs français du moment. Kévin est en passe de doubler également mais il sera gêné dans un virage. Baptiste tient bon, derrière Kévin revient. Sur la ligne Baptiste prend la 3ème place, Kévin est 4ème, une nouvelle fois nos deux jeunes pensionnaires nous ont donné un spectacle de qualité en réalisant une course admirable. Cette troisième place synonyme de médaille de bronze vient récompenser une très belle saison pour Baptiste. Kévin un peu déçu de ne pas être sur le podium (il avait connu cette joie aux France Route), réalise lui aussi une saison de très belle qualité. Pour eux, la saison prochaine s’annonce plus difficile, mais on peut compter sur eux pour relever le défit en catégorie minime.

Le soir, c’est la course à élimination pour Mélody et Thibaut. Mélody prend un meilleur départ et du coup se retrouve beaucoup plus haut dans le peloton. Elles passent ainsi les premiers tours avant que le rythme ne s’accélère. Elle finira 13ème. De son côté, Thibaut est plus entreprenant, il tente plusieurs fois d’intégrer les premières places. Bien sur, les autres patineurs ne se laissent pas faire et Thibaut doit reculer au milieu du peloton. Il se fera éliminer de manière précoce mais c’est avec cette volonté qu’il pourra continuer à progresser. La barrière à passer n’est plus physique ou technique, elle est psychologique.

Servane s’alignera ensuite sur la course à points. Piégée à l’arrière du peloton, elle ne pourra revenir sur le groupe de tête qui s’éloigne. Lorsqu’elle trouve enfin un passage, c’est trop tard, l’écart est fait. Peu de temps après elle sera reprise par les premières.

Le dimanche, les jeunes courent leurs épreuves de vitesse.
Dylan et Kévin se qualifient en demi-finale. Baptise sera disqualifié pour une faute de bras lors du départ. En demi-finale, ni Dylan, ni Kévin ne pourront accéder en finale. Mais tous trois ont réalisé de très bon championnat.
Sur 500 m vitesse, Valentin et Morgane n’arriveront pas non plus à passer le cap des séries.

L’après-midi, Servane coure un 5000 m à élimination. Elle évite une chute collective mais ne parvient pas à éviter ses peurs du peloton. Eliminée alors qu’elle en a encore sous les patins, elle se promet de faire mieux la prochaine fois. On ne peut qu’être en accord avec elle mais pour cela il faudra dépasser ses propres conceptions de l’entraînement et rechercher des points d’amélioration dans le domaine technique et dans la prise de risque.

Les minimes clôturent ces championnats avec un 5000 m à élimination. Morgane effectue de nouveau un bon début de course en prenant une attitude déterminée. Elle manquera encore de finish mais c’est sans regret qu’elle finira la course.Valentin prend le départ sans véritable préparation (spectateur de la course élite, il a quelque peu oublié sa course). Conséquence directe ou non, après un mauvais départ, il se fera sortir dès les premières éliminations. Il faudra entamer la saison prochaine avec des perspectives plus ambitieuses !

La saison s’achève pour nos compétiteurs en même temps que se terminent ces championnats de France Piste.
Les vacances sont maintenant la préoccupation première de ces jeunes, pour l’entraîneur c’est l’heure des derniers bilans et le début de la préparation de la saison à venir (entrecoupée bien sur de vacances).
Les résultats seront bientôt en ligne sur notre site et disponible dès maintenant sur le site de la fédération.

Nationale de Coulaines

Classé dans : Compétition - Reportages |

16
06 | 07

La météo a été très capricieuse pour ce 16ème Grand National de Coulaines. Le programme du samedi a pu être maintenu en dépit de plusieurs arrêts dus à la pluie. Malheureusement seules les épreuves du 300 m chrono ont eu lieu le dimanche matin, l'après-midi la compétition ayant du être annulée. Cette édition raccourcie a quand même permis à nos patineurs d'évoluer sur piste et d'apprendre à passer les virages relevés.

Le samedi après-midi, les épreuves de vitesse ouvrent le bal. Un seul qualifié par série et selon le nombre de participant(e)s plusieurs repêché(e)s au temps.
A ce jeu là et dans la catégorie poussin, seul Dylan passera le cap des séries en dépit d'une troisième place (15"398). Leny et Matthias finissent 4ème de leurs séries (16"705 et 16"797). Alexandre fait deuxième mais avec un temps trop lent (16"775). Enfin Nicolas termine 6ème avec un temps de 17"655. Lors de la demi-finale, Dylan ne profitera pas de la meilleure place en se situant tout à l'extérieur au moment du départ. Il finit 5ème avec un temps de 15"750.

Les benjamines effectuent leur épreuve de vitesse sur un 300 m soit un tour et demi de piste. Léa prend la 4ème place de sa série (37"172) et ne poursuit pas l'aventure en vitesse. Manon et Adeline, respectivement seconde (35"21) et première (34,10) de leur série passent en demi-finale. Lors de celles-ci, Manon prend la 6ème place (35,651) et Adeline la 4ème en 33"835, aucune ne concourra en finale.
Côté garçon, Baptiste et Kévin DUGUET parviendront en finale. Avant cela, Florian, second en 34"376, Kévin MAHE, 4ème en 36"006, Antoine 3ème en 35"726 s'arrêteront au cap des séries. Baptiste gagne sa série en 32"813, en demi-finale il profite d'un meilleur temps (32"457) pour accéder à la finale. Kévin rencontre moins de difficulté que se soit en série 1er en 32"640 ou en demi-finale (31"810). Lors de la finale, Kévin s'empare de la 3ème place en 31"420 et Baptiste finit 6ème avec un temps de 32"133.

Entre les séries et les demi-finales, les super-minis et minis ont effectué leur première manche du week-end. De manière exceptionnelle, nous avons inscrit deux jeunes sur cette compétition.
Brewen qui effectuait là sa première compétition alors qu'il accompagnait sa maman, Amandine. Seul patineur en patin fitness, Brewen ne s'est pas découragé et a effectué ses 2 tours 1/2 de piste avec fierté. On va essayer maintenant de lui faire faire ses premiers pas avec des patins de vitesse.
L'autre invité du week-end dans ces jeunes catégories est Thibaut MAYEUR. Souvent irrésistible sur les rencontres régionales (challenges), il a encore démontré tout son potentiel lors de cette épreuve nationale qu'il remporte avec brio. Nous lui souhaitons la même réussite l'année prochaine en poussin.

Les minimes ont participé à une course à points sur la distance de 3000 m. Sur ces courses, le peloton part souvent rapidement du fait des sprints intermédiaires qui s'y jouent. Pauline a peu à peu décroché pour se faire arrêter avant que les premières ne lui prennent un tour. Morgane manque son départ, elle revient dans le haut du peloton mais ne parvient pas à garder sa place n'y à suivre le rythme en embuscade. Elle se retrouve de fait dans un second groupe. Un regain d'orgueil lui permet de jouer le sprint de ce groupe, elle termine 11ème. Morgane s'est fait surprendre dès le début de course alors qu'elle était plutôt performante dans ce domaine lors de ses dernières courses. Il ne faut pas négliger la phase préparatoire permettant d'être dans le rythme dès le début de course et l'on doit du coup se remettre en cause.
Valentin est arrivé diminué sur cette compétition du fait d'une maladie passagère. Il part en retrait du peloton et passe la course à remonter des places. Au final, il finit lui aussi 11ème.

Les cadet(te)s réalisent une course à élimination. Mélody prend plutôt un bon départ, lui permettant de se placer derrière les meilleures très rapidement. De fait, elle passe les premières éliminations sans être inquiétée, celles-ci s'effectuant sur les filles lâchées. Elle ne trouvera pas la force de se replacer lorsque le danger reviendra et sera l'une des premières éliminées du peloton de tête. C'est une prestation à hauteur de ses capacités, tout à fait logique et satisfaisante. Il faudra réaliser la même lors des France Piste, en préparant un coup pour la fin de course.
En cadet, les meilleurs nationaux étaient en déplacement à Pampelune pour une course internationale. Cela laissait le champs plus libre à des patineurs comme Thibaut pour qu'ils puissent s'exprimer. Ce fut moyennement le cas. Thibaut termine 4ème en montrant qu'il pouvait rouler fort et répondre aux attaques. Mais il fait encore preuve d'un manque d'esprit de gagne notamment sur plan tactique. Ces choix sont souvent assurés et la prise de risque faible. Espérons que sa nouvelle lubie récréative, lui donnera l'envie stratégique et de créativité ainsi que la ténacité qui lui fait défaut en course.

En junior, Fabien effectuait son grand retour en compétition. Première remarque, son manque sérieux d'entraînement n'a pas atteint son esprit compétitif. Seconde remarque, Fabien possède toujours ses qualités de glisse et le sens tactique des courses. Il a ainsi su s'accommoder de son faible niveau physique pour se faire plaisir et finir 4ème de la course à élimination. Serait-ce encore un exemple à suivre ???

Les nationales femmes ont couru avec les Elites Femmes. Du coup, le début de course a été plus rapide que d'habitude et s'est avéré fatal pour Amandine. Elle s'accrochera pour doubler d'autres patineuses en difficulté et démontrer son tempérament tenace. Mais l'écart avec le peloton est trop important pour pouvoir revenir et elle doit rapidement s'arrêter.

Après leur épreuve de vitesse, les poussins-benjamins ont également une première manche de fond a effectuer.
Dylan réalise un départ très moyen (il avait, il est vrai un mauvais numéro au départ), il remonte peu à peu et sous les conseils du coach effectue un ultime replacement à 3 tours de l'arrivée. Il finit 4ème et se rassure après des France-route en demi-teinte. Alexandre est à la bagarre durant toute la course mais il ne peut suivre le rythme de tête. Il termine 26ème.
Leny luttera également pour ne pas trop décrocher à l'arrière du peloton. Il faut encore travailler la fin de course en montrant davantage de combativité sur les derniers tours. Il prend la 31ème place. Pour pouvoir gagner des places et grimper d'un niveau, il faudra profiter pleinement des séances d'entraînement et donc adopter une attitude plus raisonnée. Et il en est tout à fait capable. Matthias réalise de bonnes performances en cette fin de saison lors des entraînements. Il est très volontaire mais manque encore de physique pour suivre le cœur du peloton. Il sera arrêté tout comme Nicolas avant la fin de course, mais tous deux doivent garder leur bon état d'esprit. Les progrès et des résultats meilleurs viendront avec le temps.
En benjamine, Léa sera reprise par le peloton et devra s'arrêter. Manon, 11ème, démontrera une grosse volonté en n'hésitant pas à lancer le peloton à trois tours de l'arrivée. Il faut garder cet état d'esprit en cherchant maintenant à rentrer tactiquement au cœur du peloton et non plus en prenant la tête. Cette même remarque est valable pour Adeline, 4ème, qui fait la course uniquement sur ses qualités physiques mais vraiment pas avec sa tête. Absente des prochains championnats de France Piste, elle doit dès maintenant réfléchir aux ambitions qui seront les siennes l'année prochaine côté sportif et côté patin. En effet, il sera difficile de tenir son rang uniquement avec des qualités physiques qui s'estomperont en changeant de catégorie. Son approche de l'entraînement devra se faire de manière différente tout comme son état d'esprit de compétitrice.

En benjamin, Kévin MAHE et Antoine feront la course quasiment roues dans roues, mais ils seront rapidement lâchés par le peloton. Florian dont la très bonne attitude en vitesse n'avait pas payée, réalise encore un bon début de course. Il cherche à rester au contact des premiers et ne lâche que sur la fin de course, il finit 13ème. Baptiste et Kévin continuent leur bonne prestation en adoptant des attitudes correspondant à leurs capacités du moment. Il reste un écart avec le meilleur français de la saison, qui possède un coup de rein fatal sur les deux derniers tours lui permettant de s'extirper du peloton. Mais l'envie et la ténacité sont toujours au rendez-vous. Il s'en faudra d'ailleurs de peu pour que Baptiste ne prenne le dessus sur Kévin (il faut juste y croire un peu plus ! C'est possible !). Cette émulation respective devrait en tous cas continuer à les faire progresser entraînement après entraînement, compétition après compétition.

Le lendemain matin, le ciel bleu est au rendez-vous pour les épreuves de 300 m chrono. Si Morgane manque sa course après un départ catastrophique, les autres patineurs réaliseront des performances à hauteur de ce que l'on peut attendre d'eux. Thibaut termine 3ème chez les cadets avec un bon temps 27"373. Ce sera également le cas de Fabien en junior, 27"912.
L'après-midi, le ciel se couvrira avant que la pluie ne se mette à tomber sans discontinuité. Du coup, les épreuves seront annulées. Un grand merci aux parents qui ont fait la route et sont venus encadrer et encourager nos compétiteurs. Une attention particulière à Odile et Michel qui ont mis à disposition leur caravane pour permettre aux plus grands d'être hébergés non loin du circuit. Prochaine compétition, le 24 juin pour les championnats Ile de France Piste à Brétigny.

Voir les résultats :
Résultats_COULAINES_2007

Challenge Régional d'Herblay

Classé dans : Compétition - Reportages |

27
05 | 07

Après le week-end des championnats de France Route, nous retrouvons le circuit régional avec le challenge d'Herblay, premier challenge extérieur de la saison.La pluie prévue par la météo s'est invitée sur cette épreuve mais elle n'a pas empêché celle-ci de se dérouler.
En effet, les courses ont eu lieu sous la pluie et sans entraîner plus de chute ni de risque particulier.
Très peu de clubs avaient fait le déplacement, du coup, le nombre de concurrents présents étaient faible sauf dans les jeunes catégories.
Nos patineurs ont su s'exprimer avec courage voire plaisir sous la pluie laissant aux parents le soin de les essuyer et les changer après chaque course tel un stand de technicien sur une course de Formule 1.

France Route Niort

Classé dans : Compétition - Reportages |

18
05 | 07

Pendant 3 jours, Niort a accueilli les championnats de France Route de Roller au stade Espinassou sur un anneau de 400 m. Plus de 500 patineurs venus de toute la France ont ainsi fait le déplacement afin d'en découdre sportivement.
Du côté du ROBB, c'est un groupe de 17 patineurs encadré par Didier et Baudouin qui a pris la route jeudi midi.

Après avoir récupéré les clés de notre hébergement, nous sommes partis découvrir le circuit routier et effectuer une séance pour se dégourdir les jambes.

Le lendemain après-midi (vendredi), la compétition débute par les épreuves du contre-la-montre sur 200 m.
Morgane passe un peu à côté et Thibaut réalise un temps moyen. La surprise viendra de Servane qui, fait rare, réalise une bonne performance sur cette épreuve de vitesse qu'elle ne raffole pas du tout. Alexandre, en national, fait lui aussi une bonne performance, tandis que Mélody et Vincent sont à leur niveau sur cette épreuve.

L'après-midi est consacrée aux séries de fond pour les poussines à benjamins.

En poussin, Dylan(5ème) et Alexandre.P (3ème) se qualifient pour la finale en réalisant pour l'un une très bonne course et pour l'autre en passant complètement à côté. Lény méritant et combatif jusqu'à la ligne d'arrivée devra lui passer par les repêchages.

En benjamine, Adeline est invisible sur la piste, mais elle se qualifie de justesse pour la finale. Manon termine juste derrière la dernière place qualificative et devra elle aussi passer par les repêchages.
En benjamin, Kévin et Baptiste se qualifie sans difficulté, Florian rejoindra Lény et Manon aux repêchages.

Le soir, les minimes et cadet(te)s disputent leurs courses à points.
Morgane n'est pas dans le coup pour cette première journée et confirme sur cette course. Pauline réalise une très bonne course, combattive et entreprenante, si seulement c'était la même aux entraînements !
Valentin subit un départ vif du peloton, rapidement plusieurs groupes se forment, et quand il est enfin en jambe, les premiers ont déjà pris beaucoup d'avance. Il faudra être plus vigilant sur la course à élimination.
Pour Mélody, l'épreuve est encore plus dure. Les filles sont parties sur un rythme très rapide et Mélody ne peut suivre. Dès le premier tour, elle se retrouve décrochée, elle remontera plusieurs concurrentes lors d'une course menée en solitaire, dommage qu'on n'arrive pas à prendre des départs plus rapides.
Vincent reste stable dans des performances moyennes, et on attend toujours de lui un coup d'éclat.
Thibaut aura tenté plusieurs fois de décrocher des sprints intermédiaires lors de cette course à points, hélas à chaque fois il sera contré par des adversaires plus agressifs et volontaires. Si on ne peut lui reprocher d'avoir essayer, on doit de nouveau constaté, l'écart qu'il existe entre lui et les têtes de liste de sa catégorie, notamment dans l'expression de sa personnalité trop inhibée pour briller à ce niveau, alors qu'il en a les capacités physiques et techniques.

Le samedi matin est consacré aux 1000 m vitesse (junior à élite) et aux repêchages.
Servane et Alexandre ne décrochent pas de place qualificative pour la finale de vitesse et lors des repêchages de fond aucun de nos pensionnaires ne parviendra à finir dans les 4 premier(e)s pour accéder à la finale de l'après-midi.
Sur ces finales justement, on retrouve donc Alexandre.P et Dylan. Alexandre réalise une performance à son niveau. 17ème, il aura fait un bon premier championnat de France. Dylan (9ème) est passé à côté. Angoissé et stressé, il n'a pas réussi à gérer une pression et l'attente que l'on pouvait avoir de lui aux vues de l'ensemble de sa saison ( on devrait dire de ses saisons). Cela fait partie des expériences à vivre et des points que nous devrons travailler. Pour lui, on s'oriente déjà sur les France Piste car le niveau régional ne lui permet guère de progresser.
Adeline est mieux que la veille, plus dynamique et entreprenante que la veille, elle coince cependant sur la fin de course.
Kévin et Baptiste font quant à eux nous offrir nos meilleurs résultats du week-end, mais surtout effectuer l'une des plus belles courses de ces championnats avec une arrivée très disputée. Pour Kévin, le podium était l'objectif avoué tandis qu'une place dans les 10 pour Baptiste était visée avec une option pour être dans les 5. La course s'est jouée de manière tactique avec beaucoup de placement et d'observation entre les patineurs les plus attendus. A 600 m de l'arrivée, un concurrent de Valence d'Agen sort et part seul. Suit peu de temps après, un patineur de Guimgamp. Nos deux patineurs sont restés coincés et le temps de réagir la course est déjà jouée devant. Baptiste lance le sprint des poursuivants, ils finiront à 5 jusqu'à la ligne d'arrivée. Kévin s'empare de la troisième place complétant ainsi le podium identique à celui d'il y a deux ans en poussin. Baptiste finit 5ème après une très très belle course, il ponctue ainsi une formidable saison où il s'est réellement révélé sur les patins.

Un peu plus tard, Morgane se qualifie pour la finale de l'élimination en effectuant une course de bon niveau. Pauline confirme son état d'esprit volontaire, et même si elle ne parvient pas en finale, réalise une bonne performance.
Sur la course à élimination, Mélody s'en sort un peu mieux, le départ ayant été plus calme que la veille. Vincent et Thibaut seront éliminés plus par manque de vigilance que par saturation physique. L'aspect tactique est aussi important que les qualités physiques, savoir se placer, se connaître et gérer ses capacités, observer et avoir du poids sur les autres, voilà des points sur lesquels nous péchons encore aujourd'hui.

Le soir, Servane finit 4ème du sprint de la course à points en nationale dame, mais elle n'a pas pris de point durant la course, du coup, elle finira beaucoup plus loin au classement. De l'initiative, de la prise de risque, encore et toujours !
Pour Alexandre, les choses vont se dérouler de manière moins agréable. Une chute collective va entraîner une interruption de plus d'une heure. Sur cette course, notre invité d'entraînement de Planète Roller, Yann DUJARRIER va chuter lourdement. Bilan, fracture de la clavicule et fin de ses premiers championnats de France route sur sa première course. Quand Alexandre repartira, il laissera la course se faire devant lui, loin de l'agitation, loin des chutes.

Le dimanche matin, la pluie s'invite sur le circuit, du coup les épreuves de vitesse prévues sont annulées. Le programme reprendra l'après-midi.

Morgane réalise une finale de l'élimination en dents de scie. Après un bon début de course, elle bricole tactiquement mais profite du facteur chance pour passer les tours. Au finale, c'est un bon résultat mais qui laisse penser qu'elle pouvait faire encore mieux.

Servane utilise une tactique simple pour éviter le peloton, on fait tout à l'extérieur. Elle multiplie du coup les efforts, on devrait lui décerner une prime rien que pour cela ! En fait, il faudrait vaincre ses appréhensions du peloton et chercher à se mettre devant pour être au niveau de ses capacités.

Alexandre réalise la même course que la veille. Il laisse partir le peloton devant lui. Peu à peu distancé, il ne sera jamais dans le rythme de la course.

Les Championnats de France Route s'achève et il faut déjà regarder vers l'avenir et préparer les course futures.
Yann s'est fait opérer après avoir regagné Paris, pour lui convalescence jusqu'en juillet. Il a tous nos encouragements pour passer cette épreuve et revenir sur les patins le plus vite possible.
Merci à Didier pour le coup de main, ainsi qu'à l'ensemble des parents qui se sont déplacés pour encourager nos patineurs.

Les France Piste auront lieu en juillet avec une délégation plus réduite du fait d'une exigence de niveau plus élevé et d'une fatigue latente à cette période.

Voir les résultats :
RESULTATS France Route 2007

Championnats Ile de France Route à Breuillet

Classé dans : Compétition - Reportages |

05
05 | 07

Ces Championnats se sont déroulés dans un excellent climat (météo et ambiance) en réunissant plus de cent cinquante patineurs de l'Ile de France. Nos compétiteurs nous ont offert de belles courses pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs venus assistés à cette manifestation. Nous adressons donc un grand merci à l'ensemble des bénévoles qui ont participé de près ou de loin à la bonne tenue de ce rendez-vous.
Voir les résultats :
Résultats CIDF ROUTE_2007

BMC AVON

Classé dans : Compétition - Reportages |

28
04 | 07

Le club d'Avon nous a accueillis lors de ce week-end du 28 et 29 avril 2007 pour la troisième étape BMC de la saison. Ces épreuves permettent d'affronter des concurrents venus de toute la France et restent un passage obligatoire pour se qualifier aux Championnats de France.
Plus de 250 patineurs étaient présents pour en découdre sur le nouveau circuit du club d'Avon. En effet pour la première fois ce week-end nous avons pu découvrir leur nouveau circuit de 250 m, dont le tracé très technique a posé beaucoup de difficulté favorisant les patineurs habiles.

Une vingtaine de nos compétiteurs a effectué le déplacement sur cette compétition.

Nos 3 benjamines présentes, Adeline, Léa et Manon connaissent des destins différents. Adeline évolue dans le peloton de tête sur le fond mais manque encore d'agressivité dans son placement lors des épreuves vitesses. Léa est encore trop juste pour suivre le rythme sur les épreuves de fond et le circuit technique n'a pas été à son avantage lors des épreuves de vitesse. Manon se situe entre les deux, plus à l'aise que Léa sur le fond, elle pêche un peu sur la vitesse et doit gagner en dynamisme et en réactivité.
Du côté des benjamins, 4 étaient présents. Kévin DUGUET est resté très performant et prolonge l'espoir d'être sur le podium aux Championnats de France. Troisième du classement vitesse (4ème du 500 et du 300 m), il réalise la même place lors de la finale du fond. Cependant, sa course fut d'une qualité très moyenne et comme lors des 3 pistes, il se retrouve loin de la tête lors de l'emballage final, il fait l'effort pour remonter mais ne peut jouer les premiers rôles. De plus, son habitude de se retourner a failli provoquer sa chute. Il faut mettre un terme à cette mauvaise attitude. Baptiste suit quelques places derrière. Un petit problème technique l'empêche d'accéder en finale vitesse lors de la première journée. Cependant, il reste sur une très bonne dynamique à la suite des 3 Pistes. Il faudra rajouter tout comme Adeline, une volonté plus forte de s'imposer plus haut dans le peloton afin de pouvoir gagner encore des places à l'arrivée. Florian se situe un ton en dessous vis à vis de Kévin et Baptiste. Il réalise tout de même de bonnes courses en cherchant notamment à remonter le peloton en début de course. Il faut adopter une attitude confiante, se laisser le temps de progresser, être tenace, chercher à dépasser ses limites lors de chaque entraînement et ne pas baisser les bras. Enfin, Simon qui continue son expérience pour sa première année benjamin. Tout comme Léa, Simon a un niveau encore trop bas pour suivre l'allure du peloton sur le fond. Concernant la vitesse, il reste toujours bloqué par ses appréhensions au moment du départ. C'est sur des points particuliers qu'il faudra chercher à progresser.

En minime, Pauline a subi la compétition. Elle n'a jamais vraiment été dans le rythme de la course sur le fond. En vitesse, le constat est identique. Pauline s'est déjà montrée plus accrocheuse, il faudra retrouver cet état d'esprit et être plus ambitieuse à l'entraînement. Morgane poursuit sur la lignée des 3 Pistes en cumulant les bonnes prestations. Seul regret, elle n'a pu être présente tout comme Mélody et Thibaut pour sa finale de fond le dimanche en raison de leur départ en Espagne. Valentin a profité du tracé du circuit pour se montrer à son avantage. Son petit gabarit et son agilité ont été des atouts efficaces pour le week-end. Il se qualifiera pour la finale du 1000 m le samedi. Sur le fond et le 500 m, il sera un peu en dessous par manque de puissance mais réalise de bonnes prestations. Il faut pour lui aussi être plus déterminé lors des entraînements et chercher en course à remonter plus haut dans le peloton.

Côté cadette, cadets, Mélody effectue une prestation à son niveau avec un plus sur le fond, elle aussi sur la lignée des 3 Pistes. Thibaut marque le pas, fatigué, il faut espérer que son voyage en Espagne lui permettra de recharger les batteries. Vincent garde un bon niveau mais également son tempérament prudent. On continue de penser qu'il est capable de faire mieux, un jour viendra peut être.

Lors de chaque BMC, il se met en place également des courses pour les plus jeunes catégories. Certains de nos jeunes ont ainsi pu découvrir le niveau des courses nationales. Ce fut le cas pour Dylan, Alexandre et Julien en poussin. Dylan termine deuxième mais a pu s'apercevoir que la concurrence en France n'est pas celle des habituels challenges. Le premier poussin finit en effet avec plus de vingt mètres d'avance sur Dylan. Alexandre a fait un bon week-end dans sa détermination. Mais celle-ci n'a pas été récompensée du fait de deux chutes, une sur chaque course. Julien est encore trop juste pour le niveau national mais cette expérience doit l'encourager à redoubler d'effort à l'entraînement.
En poussine, Nadège a elle aussi fait l'expérience de ce niveau national. Il faut se laisser le temps de progresser et profiter de chaque entraînement pour accroître ses capacités.
En mini, Thibaut a parfaitement géré ses deux courses et gagne de très belle manière. Alexandre Petitperrin finit plus loin derrière mais son patinage s'améliore. En minie fille, Emilie a couru avec son habituel et charmant sourire. Même en plein effort et dans la difficulté à suivre le rythme, elle dégage cette joie qui la caractérise. Espérons qu'elle gardera longtemps ce plaisir simple de participer à une course. Enfin Axel a participé à la course des super-minis. Peu de monde était présent mais Axel s'est donnée pleinement et c'est bien là l'essentiel.

Le week-end à suivre, nous accueillerons les championnats Ile de France Route sur nos terres à Breuillet, suivra une semaine sans compétition (sauf pour les marathoniens, étape de coupe de Monde à Rennes), puis ce sera l'heure des championnats de France Route à Niort.

Voir les résultats :
Résultats_BMC_AVON_2007

Les 3 Pistes 2007

Classé dans : Compétition - Reportages |

07
04 | 07

Pour les patineurs de vitesse, week-end de pâques rime avec 3 Pistes. Cette compétition majeure réunie chaque année près d'un millier de patineurs venus d'Europe (Belgique, Italie, Portugal, Espagne, Allemagne…) voire même d'outre-atlantique (Colombie, Etas-Unis). La compétition s'étend sur 3 jours sur 3 des plus belles pistes de l'hexagone, à savoir Pibrac, Valence d'Agen et Gujan-Mestras.
Les pelotons conséquents (près de 50 patineurs par course) sont l'une des difficultés de cette manifestation. Mais ce n'est pas tout, le système de qualification pour les finales donne dès le premier jour un rythme élevé aux courses. Pour les moins chanceux, les repêchages du lendemain n'offrent que quelques places supplémentaires pour parvenir en finale. Le premier objectif est donc de passer sans encombre les séries. Pour les plus rapides, il s'agira également de décrocher une bonne place permettant d'être sur les premières lignes en finale.
En dehors du déroulement même des courses, la difficulté repose également sur la logistique à tenir, près de 1500 km parcourus en 4 jours, des arrivées et départs d'hôtel matin et soir, des horaires de course étalés toute la journée selon les catégories. Au-delà des courses elles-mêmes, la gestion de la journée et des moments de repos constitue donc une partie fondamentale du bon déroulement de cette compétition sur plusieurs jours.

Cette édition 2007 a été accompagné d'une météo radieuse tout au long des 3 jours. Le programme n'a donc pas subit de contrariété.
Le samedi après-midi, débutent les séries. Nos deux benjamins retenus pour cette compétition réalisent d'entrée de bonnes courses. Tous deux qualifiés pour la finale, ils n'ont montré aucune angoisse particulière face à l'événement. En minime, Morgane assure également sa place qualificative, ce ne sera pas le cas des 3 autres Pauline, Rémi et Valentin, ce dernier ouvrant une longue série de chute pour le club. En cadette, Mélody profite d'une grosse chute dans le peloton pour se qualifier. Il faut aussi savoir saisir sa chance quand elle passe. Côté cadet, Thibaut passe mais ne démontre pas un état de forme éblouissant. Les nationales femmes réalisent d'entrée une première finale. Elles sont pourtant 58 sur la ligne de départ. Servane va être entraînée dans une chute en virage. Elle termine la course (42ème)mais semble marquée par sa chute. En nationaux hommes, Alexandre dont s'était le retour sur piste, se qualifie après une entame de course dès plus prudente. Enfin, en élite, Damien contrarié par des soucis de jambiers, ne peut passer en finale.

Le soir, ce sont donc les premières finales. Les non-qualifiés peuvent déjà se tourner sur la matinée du lendemain. Nos benjamins confirment leur entrée en piste en ayant tous deux un comportement très volontaire sur la piste. Et les résultats suivent, Kévin finit 5ème et Baptiste 18ème. En minime, Morgane effectue un très bon départ et cherche à se placer vers le haut du peloton. Elle subit physiquement les 6 derniers tours et se classe 21ème. En dépit de sa déception, elle réalise une bonne prestation. En cadette, Mélody va prendre le mauvais wagon, celui des chutes. Elle termine 34ème. Thibaut est présent sur la compétition mais reste engouffré dans le cœur du peloton. Il prend une 13ème place inquiétante. En nationale femme, Servane laisse partir le peloton en début de course. Peu à peu, elle remonte les patineuses qui ne peuvent suivre l'allure. Elle continuera ainsi tout le long de la course avec une prudence parfois exagérée mais compréhensible du fait de sa chute et de son caractère. Elle prend la 24ème place. Alexandre est dans la finale suivante, celle des nationaux hommes. La série se poursuit et lui aussi est victime d'une chute en plein cœur du peloton. Il repart mais devra se résigner, seul face au peloton, ce dernier lui prendra un tour. La première journée s'achève, avec un bilan mitigé. Les résultats correspondent globalement à notre potentiel, avec un plus pour nos benjamins et un bémol pour Thibaut. Mais surtout 4 chutes pour le club, cela fait beaucoup pour une première journée.

Le lendemain matin, on se retrouve à Valence d'Agen pour les rattrapages. Pauline, Rémi, Valentin et Damien ne parviennent malheureusement pas à accéder à la phase finale. Rémi viendra même compléter et clore la série des chutes.
L'après-midi s'est le temps des finales. Kévin et Baptiste persistent et signent une 5ème et 17ème place. Morgane réalise une course identique à celle de la veille, un très bon début de course et une forte motivation avant de pécher physiquement sur la fin de course. Elle est 25ème. Mélody subit ses mauvais départs et se retrouve vite éliminée (course à élimination). Thibaut va souffrir des aléas de la course, une chute devant lui, il l'évite en passant à l'intérieur du terre plein central mais il ne peut ressortir, il est éliminé (35ème). Servane s'accroche en dépit d'une peur apparente, elle se fait éliminer ne trouvant pas de solution pour rentrer dans le cœur du peloton. Dommage, elle est pourtant loin de ses capacités physiques. Alexandre est marqué par sa chute et ses blessures vives. Il prend le départ mais rapidement, se fait éliminer. Cette deuxième journée n'est donc pas une grande journée pour nos patineurs, heureusement, ils savent rebondir.

Gujan-mestras est le cadre de la dernière journée de compétition. Le matin, ce sont les petites finales qui s'y déroulent. Pauline entre la première à l'œuvre. Elle effectue une bonne course et démontre un engagement volontaire durant toute la course. Dommage, elle pêche sur le finale. Rémi débute la course avec une grosse envie de se montrer. Il occupe les premières places et se mêle à la bagarre en tête de peloton. Lorsque le rythme s'accélère, il ne peut suivre, certainement par manque d'entraînement (c'est sur !). Valentin est plus timide, il évite de se montrer devant et risque de subir une cassure. Heureusement celle-ci ne se fera pas. Il remonte peu à peu et s'adjuge au final, la deuxième place. On lui reprochera tout de même de ne pas avoir utilisé ses bras pour l'aider à garder le rythme du sprint. Damien mènera plusieurs fois le peloton des élites lors de cette petite finale. Mais comme les jours précédents, ses jambiers le forceront à rendre les armes.

Dernières finales de l'épreuve, Kévin ne baisse pas de régime et s'empare de la 4ème place. En se plaçant plus haut avant l'emballage final, il aurait certainement pu faire encore mieux, c'est une erreur qu'il faudra éviter dans le futur et une leçon à retenir. Baptiste n'est pas loin 10ème,, c'est sa meilleure place du week-end mais ce n'est pas un exploit aux vues de ses capacités. Morgane reste sur sa lancée, et effectue toujours un très bon début de course. Présente durant toute la course, elle tient le coup plus longtemps pour cette dernière finale. Il ne lui manque que le finish et l'énergie pour les deux derniers tours. Elle finit 14ème. Mélody, elle, retrouve des ailes et un peu de confiance pour ne pas se laisser traîner en queue de peloton. Elle se mêle au cœur du peloton et réalise, elle aussi sa meilleure course du week-end. Le résultat ne se fait pas attendre, elle est 17ème. Pour Thibaut, c'est un peu le rendez-vous de la dernière chance. Mais il ne parvient toujours pas à trouver la solution pour s'extirper du cœur du peloton et prendre la place qui devrait être la sienne, parmis les 6 premiers du peloton. Il passe la ligne en 16ème position. Servane prend un départ de course en étant toujours sur la réserve. Ses peurs sont encore trop présentes pour qu'elle puisse exprimer toutes ses qualités. Lorsque la tête de course accélère, elle remonte une quinzaine de place sans trop de difficulté, dommage qu'elle ne soit pas partie de plus haut ou que la course n'est pas roulée sur un rythme plus élevé. Elle termine 24ème. Enfin, c'est au tour d'Alexandre, il reste encore diminué et ne peut suivre le rythme et doit se résigner, il est 42ème.

La dernière journée a donc été la plus réussie de la part de nos patineurs. Ceux-ci ont su se montrer au niveau de leurs capacités physiques, techniques et mentales. Il reste bien sur des points sur lesquels nous devons ou pouvons encore progresser. Cela étant dit, et au regard des différents résultats, nous pouvons être partiellement satisfaits.

Kévin et Baptiste dont s'était la première sortie sur les 3 pistes ont eu de très bons comportements en course et de bons résultats. Kévin finit 5ème (il est à égalité de point avec le 4ème)et second français. Baptiste, 15ème au général est 7ème français. Nous allons donc nous tourner rapidement vers les championnats de France en envisageant la possibilité de podium pour nos deux jeunes sociétaires. Prochain rendez-vous le 28 et 29 avril pour la BMC d'Avon.

Morgane a effectué de très bonnes courses en prenant de bon départ et en se plaçant rapidement vers le haut du peloton. Il lui manque encore un échelon physique à passer pour être à la bagarre avec les meilleures de sa catégorie. 16ème au général, elle est 5ème française de l'épreuve. Pauline venait profiter des 3 pistes qui récompensait entre autre son investissement au sein du club. On savait qu'elle ne pourrait pas passer les séries et vivrait les repêchages et la petite finale. Elle ne s'est pas pour autant reposée sur ses lauriers et a su se mettre à la hauteur de l'événement en donnant le meilleur d'elle-même. Cette attitude est à garder lors de chacun des entraînements.

Valentin et Rémi n'ont pas démérité non plus. Pour Rémi, c'est clairement ses absences aux entraînements qui ont limité ses performances. Rémi possède un fort esprit volontaire lors des compétitions mais il faut aussi se donner les moyens en préparant longuement ces échéances lors des entraînements, notamment lors de la période hivernale. Il lui faut comprendre cette démarche pour pouvoir espérer faire mieux dans l'avenir dans le sport comme dans la vie extra-sportive. Valentin n'a pas les mêmes facultés à s'imposer en peloton. Il possède cependant de bonnes aptitudes physiques qui ne demandent qu'à s'exprimer. La démarche consiste donc maintenant à être plus régulier sur le niveau de ses entraînements et d'accepter de manière raisonnée les difficultés lorsqu'elles se présentent à lui. C'est ce cap de maturité qu'il lui faut passer maintenant.

Mélody s'est hissée à son niveau lors de la dernière course à Gujan. Mais ses prestations en dents de scie sont à l'image de ses états d'âmes et non de ses capacités. Cette jeune fille possède des qualités qui doivent lui permettre d'être plus combattive et surtout plus ambitieuse. Il faut apprendre à trouver en soi les ressources nécessaires permettant de gagner en confiance et d'aller de l'avant.

Thibaut a utilisé son joker lors de cet événement. Il est passé à côté, laissant là peut être la seule opportunité de démontrer sa valeur à un niveau européen. Heureusement, les autres français n'ont pas beaucoup brillé dans sa catégorie. Il faut espérer que le stage qui a suivi lui aura permis de redresser la barre et de montrer qu'il est au niveau d'un championnat d'Europe. La suite s'impose d'elle-même, c'est un ou plusieurs podiums qu'il faudra aller chercher aux Frances pour espérer partir aux Europes. Ce jeune garçon "modèle" doit maintenant apprendre à sortir les griffes et faire preuve de personnalité.

Servane a chuté et Servane a tremblé. Personne ne doute de ses capacités maintes fois exprimées lors des entraînements. Mais il lui manque cette témérité qui permet de dépasser les situations aux coudes à coudes que l'on rencontre en course. Ce refus s'exprime déjà lors de certains entraînements. Si l'on ne veut pas finir par faire marche arrière ou laisser les autres nous guider leur loi, il faudra bien un jour emprunter les chemins escarpés qui lui permettront d'encore de progresser.

Alexandre peut se satisfaire d'être passé en finale. Hélas, il n'a pas eu l'occasion d'en profiter par la suite après sa chute qui l'a lourdement handicapé. C'est tout de même courageux de revenir à ce niveau de compétition six ans après, sa dernière réelle apparition. Il faut encore progresser et ne pas baisser les bras pour aborder les prochaines échéances qui ne seront pas moins difficiles.

Damien a souffert durant tout le week-end de ses jambiers. Nous ne pouvons qu'espérer qu'il trouve un réglage lui permettant de s'exprimer à nouveau au mieux sur ses patins. Cette année sera peut être une année charnière avant que ses études et sa vie professionnelle ne prennent définitivement le pas sur le roller. Il ne lui reste plus que quelques courses marathons et les championnats de France route pour nous remontrer de quoi il est capable !

Voir les résultats :
Résultats 3_Pistes_2007

<< | < précédente | page 7 sur 7