Championnats de France Piste, Coulaines

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
06 | 08

La ville de Coulaines nous a reçu ce week-end du 21 et 22 juin 2008 pour les championnats de France Piste des catégories cadet(tes), juniors et seniors. Le club de la JSC (Jeunesse Sportive de Coulaines) possède un anneau de 200 m situé sur un site sportif d'une qualité remarquable faisant de Coulaines, l'une des villes les plus sportives de France.
Deux jours de compétition qui se sont déroulés dans une ambiance estivale, le soleil et la chaleur étant également au rendez-vous.
4 patineurs du ROBB, accompagnés de quelques supporters, se sont présentés sur cette épreuve clôturant pour la plupart leur saison 2007-2008. Dernières occasions de briller et donc de faire valoir leur qualité sur le plan national !

Le samedi, l'ouverture des épreuves débute par les 300 m chrono. Nos espoirs reposent sur Titi qui possède le potentiel pour décrocher le titre. Il échoue de peu finissant à quelques centièmes du premier et à un centième du second. Il prend une troisième place honorable, et entame ainsi du bon pied ses championnats. En junior, Thibaut, pourtant plus rapide aux entraînements que son aîné, réalise un temps moins rapide que celui-ci. Il répète ainsi ce scénario qui est le même depuis le début de l'année.
C'est ensuite au tour d'Antoine d'entrée en piste pour la catégorie élite sur la course à points. Antoine souffre comme depuis le début de l'année de son manque de préparation mais il reste fidèle à lui-même en exploitant au mieux son potentiel du moment. Cette maturité d'état d'esprit est une marque de fabrique chez Antoine, rares sont les moments où il réalise une contre-performance.
Morgane est la suivante en catégorie cadette. Elle n'a pas le potentiel pour venir prendre des points mais elle effectue une course studieuse en évitant les cassures crées par le rythme du peloton. A l'approche du dernier tour, elle fait encore partie du peloton de tête, elle finit 11ème.

Thibaut participe au relais à l'Américaine avec deux membres du club d'Avon. Il porte ainsi le temps d'une course les couleurs d'un autre club mais nous restons tout de même ses fidèles supporters. Ils parviennent à se qualifier dans la douleur après une course marquée par quelques bousculades, chutes et beaucoup d'appréhension.

Le soir, Thibaut remet cela sur la course à points. Il reste en attente une grande partie de la course avant de prendre un point puis de partir pour jouer l'arrivée. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Titi de se présenter sur la piste en catégorie Senior National. Nous étions hésitants sur le fait de participer à cette course, souvent 5-6ème, la question se poser de garder du jus pour le lendemain sur les 500 m vitesse et la course à élimination. Le podium devant se jouer autour des 12 points, la décision est prise de prendre la départ et d'aviser à mi-course. Celle-ci va se dérouler de manière idéale, au 7ème kilomètre, Titi est 3ème avec 7 points, il est donc en route pour le podium. La course étant un peu débridée, personne ne tire réellement profit de la situation. Titi profite d'une sortie de peloton pour prendre la roue, accumuler des points. Derrière, le peloton se regarde, l'opportunité est là, tenir l'échappée. Ce sera fait dans la douleur mais le titre est bien là, la course sur laquelle nous n'avions pas misé permet à Titi de remporter son deuxième titre national après son titre indoor et sa deuxième médaille en deux courses de la journée.

Le lendemain matin, les vitesses nous attendent ainsi qu'un car de supporters ayant fait le voyage pour soutenir nos compétiteurs. Arborant des T-shirts aux effigies des patineurs, ils joueront un rôle essentiel au cours de cette journée, notamment lors de la course à élimination.
Mais revenons aux courses, Morgane échoue de peu en série. Titi passe celle-ci sans trop de difficulté mais en demi-finale, il se fait piéger par ses adversaires. Il commet la faute, 3ème il n'atteint pas la finale, il se voit même disqualifié. On peut nourrir quelques regrets car nous visions le podium et le titre (lors de la dernière qualificative à NANTES, il avait remporté l'épreuve haut la main). Mais aujourd'hui, ses adversaires ont été plus forts, il faut alors le reconnaître sans amertume. Thibaut reste sur les bases de son 300 m chrono, présent mais pas dynamisé par la compétition, il se fait sortir sans démontrer une envie particulière.

Il va se rattraper un peu plus tard sur la finale du relais à l'Américaine. Sans doute galvanisé par la pression d'être en équipe et face à des élites, il se fait violence pour tenir sa place. L'équipe tient le rythme est s'adjuge une troisième place offrant ainsi à Thibaut sa deuxième médaille de l'année sur un championnat de France après celle acquise sur les 500 m vitesse sur route.

L'après-midi, Morgane ouvre le bal sur les courses à élimination. Nous visions une 9ème place, elle se fait sortir juste avant en finissant 11ème. Thibaut émoussé par ses efforts, n'est pas dans le coup et il se fait sortir bien tôt de cette course. Titi affiche également des signes de fatigue. Il n'a pas encore récupéré des efforts de la veille, il se plaint de crampes à la cuisse. Mais nous devons encore jouer un podium voire le titre. Il part donc sur cette course comme nous le connaissons trop souvent face à la difficulté, tête basse, plaintif et fatigant. Le début de course ne pose pas de problème, il se place et suit tranquillement le rythme. Mais à partir de mi-course, il est obligé de remonter plusieurs fois se placer, il n'est pas assez concentré. Il passe malgré tout les échéances et se retrouvent dans les derniers patineurs qui démontrent tous une grande fatigue. Lorsque l'un d'eux décide de partir, Titi est sur le point d'abandonner, il se retrouve 6ème avec un peloton de 4 devant lui et encore devant le leader. C'est à ce moment que nos supporters vont être décisifs. Encourageant à tout-va notre Titi National, ils parviennent à le faire réagir, il repart, récupère le peloton et trouve même le moyen de finir en sprint pour empocher la troisième place. 3ème médaille en 4 courses, le bilan est positif même si l'entraîneur reste (comme souvent, trop ?) sur sa réserve. Les championnats se terminent, il reste encore une épreuve avant de prendre du repos.

Antoine engagé sur les épreuves marathons n'a pas encore terminé sa saison. Celle-ci se terminera début octobre.
Pour Morgane, l'année a été difficile, problèmes de pied, préparation hivernale insuffisante, du coup nous sommes passés à côté des objectifs visés. La fin de saison plus souriante (c'est souvent le cas avec elle) laisse penser qu'elle garde en elle un potentiel lui permettant d'être dans les 6 l'année prochaine.
Pour Thibaut, la problématique va devenir celle des étudiants de son âge: poursuivre ou non la compétition ?, S'organiser pour assumer prioritairement les études et s'entraîner ?. La réponse dépendra de ses exigences et de ses désirs d'ambition qu'il nourrira peut être.
Enfin concernant Titi, il va se retrouver de nouveau en catégorie Elite. Quel rôle veut-il y jouer, va-t-il faire une nouvelle saison blanche ? Seuls certitudes, il possède encore une marge de progression et peut s'inventer de nouveaux défis.