Challenge régional de Livry-gargan

Classé dans : Compétition - Reportages |

02
11 | 08

Près de 90 patineurs se sont présentés à cette étape des challenges régionaux Ile de France. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu une telle affluence. Cependant, il faut modérer cette satisfaction, du fait que ce nombre élevé de patineurs tient plus de l'accueil de nouveaux clubs, extérieurs à la région, qu'à une réelle augmentation de nos effectifs en Ile de France. En effet depuis quelques temps nous avons le plaisir d'accueillir les patineurs de St Pierre les Elbeufs qui n'hésitent pas à cumuler les kilomètres pour se présenter sur nos courses régionales. Ce dimanche, un nouveau club s'est également présenté, il s'agit du club de Trélou sur Marne.
Bienvenue à eux et bonne continuation au sein de la course !

Côté ROBB, 16 patineurs du club ont effectué le déplacement en terre Livryenne. Comme régulièrement sur ce type de revêtement, nos jeunes ont été mis en difficulté au travers de leur patinage, du fait d'une surface glissante et donc technique. Cependant, leur attitude générale a été bonne, en exprimant courage, volonté et ténacité, mélangés à de la bonne humeur.

En super-mini, Benjamin a cumulé les chutes sur l'ensemble de ces 3 courses. Il manque encore de concentration sur la course et se retrouve très rapidement déconcentré, cela viendra en grandissant.
En mini fille, Loubna et Flore continuent leur progression. Elles aussi ont connu la chute, sans gravité, mais leur patinage s'améliore de semaine en semaine. Mélissa, plus expérimentée, a survolé ses courses, en exprimant de très bonnes qualités physiques. Il lui faudra tout de même travailler encore ses trajectoires en virage.
En mini garçon, Clément a découvert une surface très glissante. Il a adopté un mode sécurisé lui évitant toute chute. Il se donne à fond sur les courses, mais il fait encore partie des petits gabarits pour le moment, il a donc du mal à suivre le rythme de devant.
Axel manque de peu la grande finale alors qu'il y avait sa place. Du coup, il a survolé les petites finales, remportant par deux fois celles-ci avec une large avance. Il faut cependant travailler le dynamisme au moment du départ, trop souvent Axel reste collé à la ligne.
Enfin, Brewen a réussi l'exploit d'atteindre la grande finale. Il s'y est bien comporté même si à l'image de Clément, il ne peut rivaliser totalement avec des patineurs beaucoup plus grands. De son côté, il faut aborder le travail des croisés et une poussée plus longue en ligne droite.

En poussin, Thibaut a encore maîtrisé son sujet en vitesse.(bien qu'à la première course, il nous ait fait des frayeurs). Sur le fond, il a commis deux fois des erreurs qu'il lui coûte le podium. Il reste un patineur offensif, qui tente et prend des risques, cela est une bonne chose et lui permettra de s'améliorer encore et encore. (Ps: il a le droit d'aller encourager son frère de temps en temps).
Kylian a effectué de bonnes courses. Il a un certain potentiel en lui. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne profite toujours pas des entraînements pour s'améliorer, cela lui permettrait de faire de meilleures courses encore. Alexandre poursuit son apprentissage dans cette catégorie. Il est appliqué et volontaire. Il effectue de bonnes prestations, et possède encore de la marge de progression, continue!
Arthur se montre de plus en plus à l'aise sur ses pains de vitesse. Il lui faut encore franchir des paliers pour pouvoir pleinement exprimer toute son énergie. Cela devrait venir avec le temps.

En benjamine, Nadège et Pauline forment un joli duo, très sympathique. Cependant, elles manquent toutes les deux de caractère lorsqu'elles sont sur la piste. Nadège arrive à s'exprimer sur le fond, mais elle pêche encore sur la vitesse du fait d'un manque de dynamisme au départ (c'est familial ?).
Pauline progresse à petit pas mais on sent qu'elle est loin encore d'exprimer tout son potentiel.

En benjamin, Dylan manque le doublé. Il a parfaitement maîtrisé le fond mais il s'est laissé surprendre sur la finale de vitesse. Il faut s'afférer au niveau de sa vivacité pour ne pas perdre de qualité de vitesse pure. Alexandre possède un fort potentiel, et il avait les armes pour gagner ce week-end. Hélas, techniquement il a souffert en virage sur le fond, et mentalement, il a manqué de concentration sur la finale de vitesse. Deux points qui le pénalisent depuis un certain moment déjà, on attend tous une réaction de sa part. Il faut franchir un cap de maturité.
Lény a mis trois courses pour rentrer dans le jeu de la compétition. Il gagne sa finale de classement en effectuant une course parfaite de bout en bout. Il démontre donc qu'il possède les qualités nécessaires et l'attention requise pour pleinement s'exprimer en compétition. Il doit maintenant devenir régulier dans cette attitude, en commençant par l'entraînement. Sur le fond, il a effectué de bonnes entames mais il lâche (dans sa tête) encore trop tôt.

Prochain rendez-vous le dimanche 7 décembre à Longjumeau.
Un grand merci aux parents venus accompagner et supporter nos jeunes coureurs.