l'Interclub 2009 : Le lac de la Forêt d'Orient à TROYES

Classé dans : Randonnée - Reportages |

26
04 | 09

L’InterClub 2009 : balade au lac de la forêt d’Orient.

Malgré une météo peu encourageante et une date en période de vacances scolaires, ce sont plus de 70 patineurs de l’Essonne qui se sont présentés de bonne heure dans l’Aube.

Le groupe des 2 x 40km a du renoncer face à la violence de l’orage et l’important risque de feuillage tombé sur la piste en sous-bois et ils ont préféré rejoindre le départ du 2 x 20km pour attendre les autres patineurs.
Choix judicieux car même si le sol n’a pas séché avant midi, seule une ondée est venue, ensuite, rafraichir la matinée.

Après 8 km parcourus en forêt sur un sol humide et parfois légèrement glissant, surtout dans les virages et le passage d’un petit pont de bois dont certains se souviendront encore un moment, la tribu s’est retrouvée sur une longue digue entre lac et campagne.
Le rassemblement du groupe des expérimentés du 2 x 40km et ce celui des intermédiaires du 2 x 20km a insufflé à la bande un rythme plus relevé qu’à l’accoutumée, prenant parfois des allures de marathon.
Un grand merci, aux volontaires désignés de tout club, qui ont partagé la charge de l’encadrement et assuré les fins de peloton sécurisées sur toutes les distances, permettant à chacun de vivre la randonnée à son idée.

Entre l’élan de ce groupe et les mésaventures cartographiques de mise en route du groupe des 2x10km, cette année, ce sont les ‘petites distances’ qui arrivèrent à table en derniers.

Une aire spécialement équipée pour le pique-nique, à l’ombre des arbres, fut envahie, l’espace d’une heure par la horde à roulette.
La météo n’étant pas garantie, dès le café bu et la photo collective effectuée, le signal du retour fut donné. Les organisateurs se félicitant de chaque heure passée au sec.

Sur le chemin du retour, le groupe des 2x10 content mais fourbu d’avoir effectué en réalité 26 km s’effondra dans ses véhicules en se tassant pour faire place aux plus fatigués du 2x20km qui ne souhaitaient pas terminer en roller.

Puis tout le monde, après un ultime regroupement à Géraudot, s’est quitté heureux et se disant près à recommencer l’an prochain.
La formule possède un vrai charme, en dehors de celui de rencontrer de nouvelles têtes, elle permet à amis et membres d’une même famille de partager une journée de roller (ou vélo) en trouvant pour chacun défit à la hauteur de ses attentes.

Merci à Camille, Michel et Dominique d’avoir accepté de veiller sur les brebis des clubs et un grand merci à Emeline qui a su utiliser sa sage réserve de pré-compétions, pour venir apporter courage à toutes les petites jambes du 2x10km pour qui ce lac semblait sans fin, et ceci en nous faisant profiter de sa si sympathique bonne humeur !

Et enfin merci, à Christine de Viry-Châtillon qui proposa la piste de Troyes et fourni le travail de repérage nécessaire.