Les 6 Heures du Circuit CAROLE 2009

Classé dans : Randonnée - Reportages |

10
05 | 09

Le 10 mai était organisée la deuxième édition des 6H roller du Circuit Carole. Pour beaucoup il s’agit d’une préparation aux 24h du Mans qui se déroulent au mois de juin, le principe étant similaire, rouler en équipe et travailler son endurance, dans cet évènement c’est par groupe de 5 maximum que nous nous élancions de 10h à 16h sur une boucle de 2.055km (de graton…)
Nous étions deux équipes de Breuillet à participer : les MicROBBs : avec Laurence, Florence, Céline, Didier et Carine et les ROBBustes avec Lydia, Camille, Dominique, Philippe et Rémi.

Dés le parking de la Gare, le ton était donné en dégustant, au petit jour, croissants et pains et chocolat. D’ailleurs l’ambiance sur place permis d’aborder l’épreuve du montage de la tente et de ces 72 tronçons de tuyaux numérotés de fort joyeuse humeur et sous un soleil pointant enfin son nez, précise Camille.

A 9h40, on nous annonce l’ouverture de la piste : c’est parti pour un ou deux tours de reconnaissance du circuit et un petit échauffement … petit car dès le deuxième tour le graton fait son effet, les jambes peu habituées souffrent déjà, les premiers commentaires tombent : « eh ben ça va être dur », « bof, après saint germain finalement ce n’est pas si terrible », « mais ça roule pas ! ». Pour certains il est temps de passer à l’aspect tactique, changement de roues, ou de rollers.
10h00, le départ est donné, Didier débute pour les MicROBBs et Camille pour les ROBBustes. Puis les relais se mettent en place, on tente au départ de garder nos deux équipes ensemble, mais peu à peu un écart se glisse entre les micROBBs et les ROBBustes. Et donc vers 11h un étrange virus apparaît : rouler c’est bien, mais si on jouait un peu ?!? C’est parti pour une partie de chat, les MicROBBs veulent rattraper les ROBBustes… on ne regarde plus les temps personnels, mais bien l’écart entre les deux équipes. (C’est une mission plus simple, pour mini-coach Willy qui avait fini par se perdre dans les chronos des 2 équipes, complète Camille) . Vers midi c’est chose faite, Dominique se fait toucher, mais les ROBBustes n’ont pas dit leur dernier mot, le tour d’après ils accélèrent pour repasser devant, chose qu’ils feront le temps de deux tours, puis le MicROBBs contre-attaquent, et cette fois c’est la bonne, les MicROBBs doublent et accélèrent pour garder de l’avance!
Les heures suivantes se déroulent sur ce rythme, on est content lorsque l’on trouve une personne pour s’abriter dans le faux-plat montant, ou dans la ligne droite avec du vent (que du bonheur avec Dominique devant… ou alors il ne devait pas y avoir de vent sur certains tours… ^^). On pêche encore, pour beaucoup d’entre-nous, sur la capacité à s’incruster dans le rythme d’inconnu(s) pour partager l’effort.
Mais les heures passent et la piste commence à faire son effet, on entend « comment ça, ça fait que trois heures… ça va être long ». Alors on reprend des forces, on papote de tout et de rien, on rigole, et entre deux tours, on teste les spécialités culinaires de chacun en faisant un tour au buffet commun du ROBB qui a fait bien des jaloux dans les autres box.
Et puis à 14h, incident technique chez les ROBBustes, suite à un patin mal serré et une cheville en vrac, Camille abandonne la course (début du calvaire pour elle, secouristes, médecin, hôpital, attente pendant deux heures… alors que tout allait bien, ce que Camille expliquait aux secouristes depuis le début). Elle reviendra parmi nous vers 16h30… prête à affronter les moqueries de ses coéquipiers peu compatissants qui l’ont même fait partager le démontage du barnum.
Pendant les deux heures de course restantes, les ROBBustes commencent à peiner (enfin presque tous), les relais reviennent trop souvent, à peine un quart d’heure de pause entre chaque tour. Une nouvelle tactique s’instaure, l’Alliance ROBBustes/MicROBBs se met en place. Ainsi entre 14h15 et 16h c’est ensemble que les tours se feront, bien que la distance à parcourir reste égale, le fait d’avoir quelqu’un devant ça aide (même si il s’agit d’une personne beaucoup plus petite qui ne protège pas beaucoup du vent… mais bon, quelle idée d’être si grand).
15h50 : 10 minutes avant la fin de l’épreuve les relais s’arrêtent et les personnes sur la piste doivent rouler jusqu’à 16h, c’est à Florence et Dominique de s’occuper du final. Dominique qui en aura surpris plus d’un ce Week-end, avec une force et une motivation à toute épreuve et un sprint final passera la ligne d’arrivée entre l’avant-dernière et la dernière seconde du compte à rebours, ce qui lui vaudra le droit de partir pour un tour de plus et donc de réduire à 2 tours le retard d’une équipe sur l’autre.

Ainsi s’achèvent les 6h du circuit Carole, chacun est heureux de déchausser, de manger un peu, on prend quelques photos puis il est temps de tout ranger.

Malgré un détour aux urgences non mérité, Camille nous confie que c'est grâce à ce type de regroupement que l'on peut compléter les échanges entre adhérents et constater que solidarité et entente des coéquipiers des 2 équipes sont bien la marque de fabrique et la force du club. S’amuser, passer de bon moment ensemble, des moments de sourires, de rencontres nouvelles ou de retrouvailles, nous laisserons à tous un excellent souvenir.


Bref, reprend Carine, c’est dans un esprit de convivialité et de bonne humeur que se sont déroulées ces 6h, et même si l’épreuve a été difficile pour certains, tout le monde est rentré heureux, et certains ont mêmes trouvé la force de faire la course pour être le le premier véhicule sur le parking de la gare de Breuillet… dommage aucun juge à l’arrivée pour départager !

Carine & Camille – Grands Reporters dans la section Rando-Rouges !