Championnat de France Route - ANGERS 2011

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
05 | 11

Cliquez sur l'appareil pour accéder aux photographes

Ce week-end du 20 et 21 mai 2011, les Championnats de France Route se sont déroulés à Angers. 16 patineurs du ROBB ont participé à cette compétition répartie sur 2 jours. Cette compétition représentait pour certains patineurs le point de mire de cette saison 2011, pour d'autres, elle s'incluait dans un ensemble plus vaste avec les Championnats de France Piste qui se dérouleront début juillet.

La première matinée fut consacrée aux épreuves chronos individuels sur 200 m, seuls les vétérans avaient des épreuves de 1000 m. Cette année, les coureurs ont gouté au protocole international, avec une phase de qualification et une finale pour les 12 meilleurs temps. A ce jeu-là, nos athlètes ont répondu positivement, l'ensemble des coureurs participant se qualifiant pour la finale. Les temps de nos patineurs sont restés au niveau des attentes possibles, pas d'exploit lors de cette finale, un faux pas de la part de Camille en nationale femme. Côté vétéran, au jeu des repêchés aux temps, déception pour Olivier GRIZEAU qui échoue de peu aux pieds de la finale. Son compère, Hervé ANTHOINE accède à celle-ci et prend une 7ème place honorable.

L'après-midi fit place aux premières épreuves de fond, courses à points ou à élimination suivant les catégories. Dylan DUGUET réalise une bonne course à points et s'empare de la médaille d'argent dans la catégorie minime garçon. Son grand frère échouera à la 7ème place en cadet à un point du podium et 2 de la médaille d'argent, une contre-performance qui laissera beaucoup de regrets. Chez les nationaux, Titi s'empare du titre sur la course à élimination. Il part seul dans le dernier tour après avoir contrôlé ses adversaires durant toute la course. Du côté des vétérans, 10 km en ligne et une très bonne 5ème place d'Hervé suivi de peu par Olivier 9ème. Contre-performance de Camille en nationale femme pour qui on attendait un podium et de Baptiste, cadet, qui ne finit pas la course. Arnaud aurait pu espérer faire mieux, il se fait surprendre sur l'élimination. Pour les autres, des courses logiques aux regards de nos capacités.

Pour la seconde journée, nous débutons par le tournoi de 500 m sauf pour les minimes alignés sur 1000 m. Dylan échoue aux portes de la finale mais a su assumer son choix tactique en demi-finale. Désillusion du côté de Baptiste et de Camille, alors que nos nationaux réalisent un bon tournoi. Titi prend la 4ème place après avoir pris un départ chaotique. Hervé et Olivier confirment leur bonne entame de Championnat.

L'après-midi clôture le championnat avec les dernières épreuves de fond. Dylan prend la 4ème place sur l'élimination. Kévin se reprend et s'empare de la médaille d'argent. Baptiste s'améliore en prenant une 9ème place. Camille sauve son week-end en remportant le titre en nationale femme (Son premier titre de Championne de France) sur la course à points. Elle profite d'une échappée pour engranger les points avant que le peloton ne la reprenne. Titi finit 3ème (médaille de bronze), le titre était jouable, les 3 premiers ayant le même nombre de points. Enfin, Hervé et Olivier s'adjugent respectivement les 5ème et 6ème places sur le 5000 m en ligne des vétérans, clôturant ainsi un bon week-end.

Les championnats s'achèvent et il faut tirer leçon de ce week-end pour nos patineurs. Globalement les résultats du ROBB sont satisfaisant, 9 patineurs sur 16 sont rentrés au moins une fois dans les 10 premiers (20 résultats dans les 10 sur 34 courses), 5 parmi eux sont rentrés dans le top 5 ( 9 fois sur 18 courses), 2 titres de champion et championne de France (Titi et Camille), 2 médailles d'Argent (Dylan et Kévin) et une médaille de Bronze (Titi). La majorité de nos patineurs ont couru à leur niveau. Bien préparés ou non, leurs performances et leurs résultats correspondent à leur capacité du moment et de ce que l'on pouvait attendre d'eux sur ces championnats.

Si on peut se satisfaire de cette globalité, le bilan est tout de même plus mitigé au regard de nos capacités. Certains n'arrivent pas à se mettre à niveau à temps, à gérer l'ambiance d'un championnat et contre-performent. Il reste donc du travail à fournir, des points récurrents à corriger et/ou à changer pour pouvoir rentrer à la maison et clamer « We did it , We did our job » , «  on l'a fait, on a fait notre travail ».