Challenge Ile de France Brétigny

Classé dans : Compétition - Reportages |

16
10 | 11

Une nouvelle fois le soleil a répondu présent lors de ce deuxième challenge régional course qui s'est déroulé à Brétigny.

De nombreux patineurs sont venus s'affronter sur cette épreuve, notamment des patineurs de Haute-Normandie. Cela a donné lieu à des pelotons plus conséquents et des courses plus animées.

En mini, Lauryk a progressé dans ses départs. Il faut maintenant tenir une trajectoire plus courte en restant à la corde. Il prend une belle 6ème place

.

En poussine, Elsa fut accompagnée de Flore qui faisait un retour en compétition. Sur la vitesse, Elsa manque encore un peu de puissance, elle finit 6ème. Flore gagne facilement sa finale de classement mais elle a les capacités de se retrouver dans une finale au niveau plus élevé (15ème). Toutes les deux ont réussi une très bonne course de fond. Elsa a encore fait l'erreur de mener la tête de peloton trop longtemps laissant des forces pour les deux derniers tours, elle prend la quatrième place. Flore a réussi à tenir jusqu'à la mi-course avant de montrer des signes de fatigues mais avec une motivation plus féroce aux entraînements, elle pourrait rejoindre sa camarade. Flore termine 8ème du fond.

En poussin, Mathieu réalise deux bonnes manches et se qualifie pour la finale(5ème). Brewen toujours bon au démarrage est encore trop juste en terme de puissance (12ème). Sur le fond, on attendait de voir si Mathieu allait confirmer mais il chute alors qu'il remontait sur les premières places. C'est finalement Brewen qui réalise une performance, certainement sa meilleure course de sa jeune carrière. Il remonte peu à peu les patineurs et s'adjuge une très belle 4ème place. Pour tous les deux, il faudra garder ces courses en mémoires et venir avec la même détermination aux entraînements.

Nos benjamines ont fait un bon week-end. Mélissa a retrouvé des jambes sur la vitesse (4ème) et Maëlle (10ème) a démontré des progrès globaux. Sur le fond, les positions restent quasi-identiques aux derniers challenges (8ème et 11ème). Il faut persévérer dans les efforts pour toutes les deux.

En benjamin, le niveau était très élevé, un niveau national. Alexandre réalise de bonnes courses mais il doit maintenant apprendre à gérer tactiquement une course notamment sur le choix des trajectoires. Nous soulignerons pour une fois les bons départs d'Axel qui doit s'engager encore plus au contact physique. 8ème et 10ème sur la vitesse,il subiront d'avantage (11ème et 12ème) la course de fond menée sur un rythme d'enfer.

En minime Thibaut a subi les virages de la piste que ce soit sur la vitesse (500 m) ou le fond. Tout comme Alexandre, il doit prendre maintenant l'aspect tactique des courses en compte et adapter son patinage aux circonstances pour pouvoir optimiser ses capacités.

Nadège en cadette, chute au départ du 500m. Sur le fond, elle a su prendre l'initiative pour remonter sur l'échappée mais a manqué de force sur la fin de course. Nadège doit faire naître en elle un sentiment de confiance pour lui permettre de se risquer d'avantage et de pleinement s'exprimer.

Émeline était la seule représentante de la catégorie senior nationale. Elle a donc courue avec les plus jeunes.

Ce constat exprime une dérive actuelle dans le désintéressement des grands à participer aux compétitions régionales. Les courses se font rares mais elles risquent de disparaître si nous n'y participons pas. Elles perdent de leur intérêt parce qu'il n'y a pas une forte concurrence mais lorsqu'il n'y aura plus de course que dirons nous ???? Nous sommes à la fois les victimes et les responsables de cet état de fait, nous pourrons être la solution que si l'envie et le sens des responsabilité nous amène à penser différemment ces compétitions régionales.

Prochain challenge pour les super-minis à benjamins, le 6 novembre à domicile, au gymnase de Breuillet. Les grands ont le droit de venir soutenir les jeunes du club... Le programme sera mis en ligne ultérieurement dans la partie calendrier