France Espoir PBM Indoor 2012 à St Herblain (44), Elsa Rual (11 ans) un exemple à suivre !!!!

Classé dans : Compétition - Reportages |

26
02 | 12

Ce week-end du 25 et 26 février 2012 s'est déroulée la finale du France Espoir PBm indoor. Les 300 patineurs de toute la France qui ont réussi à se qualifier pour cet évènement ont été accueilli dans une salle magnifique dans la banlieue de Nantes.

Parmi eux, 4 pensionnaires du ROBB, Elsa Rual en poussine, Alexandre Petitperrin et Axel Nicoleau en benjamin et Thibaut Mayeur en minime, étaient de la partie. Dans chaque catégorie plus d'une quarantaine de patineurs(patineuses) était représentée et donc une forte concurrence s'est installée.

Le samedi fut consacré aux épreuves de vitesse, selon la même formule que pour les qualificatives avec 3 manches et une finale de classement. Le dimanche, c'était le tour des épreuves de fond avec deux manches et une finale.

Nos coureurs se sont présentés sur ces courses avec leurs moyens du moment et leurs performances ont été à la hauteur de ceux-ci.

Elsa réalise un très très bon week-end en terminant par deux fois (vitesse et fond) dans les 15 premières nationales. Une chute sur la première manche de vitesse l'a empêchée de viser le top 10. Elle avait pourtant montré des signes de stress en arrivant, mais elle a su se mettre dans le bain dès la première course. Comme à son habitude, enthousiaste et motivée, elle ne se pose pas de question et cherche à doubler dès qu'elle le peut. C'est actuellement une de nos meilleures athlètes au club, elle devrait être une source d'exemple pour beaucoup voire pour tous(toutes). Sa volonté, sa motivation et son envie de progresser se démontrent sans relâche à chaque séance d'entraînement. Cela ne l'empêche pas de rester souriante et riante même lorsqu'il faut forcer physiquement. Elsa est entière dans sa relation aux autres et lorsqu'elle pratique son activité. C'est une battante qui ose, qui ne se laisse pas faire et ne supporte pas les injustices. Son caractère de gagnante s'accompagne d'une capacité à écouter, à retenir les conseils. Elle fait également preuve de beaucoup de respect et de tolérance, la marque d'une grande pour une petite de 11 ans !!!

Alexandre, Axel et Thibaut n'ont pas aujourd'hui les mêmes capacités qu'Elsa. Ils se confrontent les uns et les autres, et de manière individuelle à des difficultés différentes. Leurs résultats du week-end en queue de classement démontrent tout le chemin qu'il est encore possible de parcourir au niveau national.

Axel démontre une application et une attention particulière sur son patinage, mais il n'arrive pas pour le moment à se lâcher en course. Son gabarit poids plume ne l'avantage pas, mais on a pu voir ce week-end que des petits gabarits réussissaient très bien. Il faut donc chercher le moyen d'aller plus vite et surtout de construire sa place aux avants postes.

Alexandre est en phase de stagnation. Il a du potentiel physique mais cela ne suffit plus maintenant pour le niveau national. Il faut travailler sa technique. Cela demande de la rigueur, du travail, de la volonté, et Alexandre n'est peut être pas prêt pour le moment à faire ce type d'effort. Les progrès ne viendront que si on a un fort désir de s'améliorer et de battre ses temps entraînement après entraînement.

Thibaut rencontre des difficultés similaires à celles d'Axel. Il est attentionné mais il se retrouve limité pour le moment pas un physique frêle. Cependant sa préoccupation doit être différente du fait d'une maturité plus grande. Il est actuellement face à une croisée des chemins devant laquelle il doit faire un choix. Être un bon élève ne suffit plus actuellement, il doit décider s'il souhaite être excellent ou non. Ce choix lui appartient car la différence ne se fera pas en modifiant les contenus des séances d'entraînement. La différence se fera (ou non) lorsqu'il décidera de prendre en main son chemin sportif. Cela demande une prise de responsabilité, de faire des choix et donc des sacrifices. Il faut être différent des autres pour faire partie des meilleurs, quel chemin choisira-t-il ?

Cette finale nationale à St Herblain, nous a permis de retrouver deux anciens pensionnaires du club. En effet Mathieu DAVID (poussin) et son père Sylvain était présents lors de ce week-end, Mathieu ayant réussi à se qualifier. Ses prestations furent bonnes pour une première à ce niveau là.

Ce week-end enrichissant pour se situer vis à vis du niveau national permettra à chacun de trouver ou retrouver une motivation supplémentaire et surtout, on l'espère de donner envie aux autres patineurs de notre club de se donner les moyens de vivre de telles compétitions.