Challenge Régional : Breuillet 18 novembre 2012

Classé dans : Compétition - Reportages |

18
11 | 12

C'est à domicile que s'est déroulé le quatrième challenge régional de la saison 2012/2013. En effet après Brétigny, Villeparisis et Longjumeau, c'était au tour du ROBB d'accueillir les jeunes coureurs franciliens.

Une centaine de participant(e)s avec les écoliers patineurs et un nouveau programme en relation avec les futures épreuves nationales !

C'est donc par les épreuves de fond que les courses ont débuté, 3 manches successives, chacune d'entre elles rapportant des points en fonction de sa place à l'arrivée. Ensuite le tournoi de vitesse s'est déroulé avec également 3 manches plus une finale de classement. Les jeunes ont donc eu l'occasion de se mesurer les uns aux autres un grand nombre de fois.

Cette étape dans nos terres a été l'occasion de lancer en piste de nouveaux talents. Ainsi, Rémy, Lisa, Roxane, Lee-lou, Marius, Lou-Ann et Chiara ont effectué leurs premières courses officielles pour cette nouvelle saison lors de cette rencontre. Mais voyons comment se sont comportés nos jeunes champions !

En super-mini, Emma et Rémy réalisent de bonnes courses démontrant chacun une grosse volonté. Tous deux subiront la chute au moins une fois durant leurs 3 manches, mais vaillants ils repartiront volontaires.

En mini, Anaëlle a été accompagné de Lisa , Roxane et Lee-lou, tandis que Marius venait suppléer Hugo. Nos jeunes ont démontré là aussi un bon comportement en donnant le meilleur d'eux même. Bien qu'il ne soit jamais facile d'effectuer une première, il et elles en sont ressortis a priori satisfaits du moment partagé et prêt(e)s à recommencer. L'objectif pour les futures séances d'entraînement sera donc maintenant de les aider à progresser techniquement notamment pour maîtriser leur vitesse en virage. Pour Anaële et Hugo, plus aguerris, nous ajouterons un travail sur les départs pour leur permettre de suivre la roue des premier(e)s dès le début de course.

En poussine, Lou-Ann et Chiara ont également découvert les joies et les difficultés de la course. Bien qu'un peu stressées au moment de la chambre d'appel, elles ont assumé leur statut de novices en se donnant entièrement durant les courses. Pour elles aussi, la première étape concernera la gestion des trajectoires et de la vitesse en virage. Chez les garçon, Lauryk marque un temps d'arrêt dans ces progrès. On sent le potentiel pour faire mieux, il doit prendre maintenant plus de risque en cherchant d'avantage le contact avec les concurrents et surtout en cherchant à doubler en toute occasion.

En benjamine, Mélissa effectue un bon retour sur le fond et confirme sur la vitesse. Des corrections techniques sont encore à faire pour passer les virages sans perdre de vitesse. Poursuivre le travail ! Elsa, pour une fois, était un peu plus à la peine. Elle a eu du mal à passer les virages et s'est souvent retrouvée en difficulté technique l’empêchant ainsi de profiter de sa fougue habituelle. On veillera à trouver des solutions pour la prochaine course. Tifenn (que l'on ne voit pas assez souvent en compétition, au vue de ses qualités), a réalisé un très bon challenge. Lorsqu'elle utilise sa vivacité au moment du départ, elle est capable de bien se positionner pour la course. Il lui manque ensuite un peu d'endurance et de technique pour garder sa place mais le potentiel est là. De son côté, Flore a progressé sur ses virages. Il lui faut elle aussi persévérer dans ses efforts aux entraînement pour s'améliorer techniquement et physiquement.

En benjamin, Guilian réalise un bon week-end. Réactif sur la plupart des départs, cela lui a permis d'être dans de bonnes postures sur les débuts de course. Il ne faut pas pour autant se contenter de cette qualité, car techniquement, il y a un gros travail à entamer pour profiter de l'énergie qui est la sienne. Les départs se sont pour Axel, son talon d’Achille. Nous n'avons pas encore trouver le moyen de le faire jaillir rapidement. Du coup, il s'oblige à des remontées improbables alors qu'il pourrait être à la lutte pour les premières places. La prise de risque en course est également un axe à travailler pour ne pas attendre l'ouverture pour doubler mais la provoquer. Brewen manque encore de glisse dans son patinage et de physique pour suivre le rythme de la course. Sa motivation reste cependant intacte, la patience et la persévérance seront ses armes en attendant son heure. Les progrès que nous connaissons aux entraînements finiront tôt ou tard par payer en course.

Nos jeunes écoliers patineurs sont également venus faire une démonstration de leur talent. Nous les encourageons à poursuivre leur apprentissage et à venir rejoindre nos jeunes coureurs dès que possible.

Au-delà de voir évoluer nos jeunes coureurs, un challenge à domicile est toujours un moment de convivialité pour le club. L'ambiance a été très bonne et cette après-midi sportive un vrai plaisir partagé. Un grand merci à tous les bénévoles, aux parents venus encouragés, et aux jeunes participants.

Le prochain challenge régional est programmé pour le 13 janvier à Montreuil suivi des Championnats régionaux indoor à Longjumeau. Nous espérons vous voir toutes et tous sur ces compétitions, en rappelant qu'en cas d’impossibilité pour les parents, le club dispose d'un minibus pour emmener nos jeunes patineurs (participation de 2 euros pour le trajet). Nous vous encourageons donc à poursuivre l'aventure de la compétition ensemble en motivant même celles et ceux qui n'auraient pas encore osé le faire.