France Indoor CJS St Jean de la Ruelle

Classé dans : Compétition - Reportages |

04
02 | 13


Pour cette nouvelle année 2013, nous avons bénéficié d'un nouveau format de compétition pour le France Indoor réunissant les catégories cadets, juniors et seniors.

C'est le club de St Jean de la Ruelle qui a eu la tâche d'accueillir près de 170 patineurs hexagonaux qui en ont décousu durant un week-end chargé mais très instructif.

Instructif tout d'abord car pour une fois, nous pouvons dire que nos patineurs ont eu de quoi se mettre sous les dents. Pas moins de 10 courses réparties sur les deux jours. Bien que la fatigue était présente dès le samedi soir, les courses du dimanche sont restées très animées.

Instructif ensuite, car chacun a pu vérifier que le mélange des catégories est tout à fait possible et que la mise en place de chronos (en dépit des problèmes techniques) a permis à chacun d'évoluer durant tout le week-end à son niveau. Toutes les courses étaient sujettes à des dépassements et bien qu'ayant suivi plus de 120 courses durant ces deux jours, l'ennui pour les spectateurs ne s'est jamais manifesté.

Instructif enfin car, cette compétition a donné l'occasion à nos 5 patineurs présents de montrer combien ils étaient motivés, bien que la préparation hivernale ait été plus que compliquée en raison d'une météo terne et très humide.

5 présents donc, Alexandre et Dylan (cadets), Baptiste et Kevin (juniors) et Éric (senior) pour représenter le ROBB face aux autres clubs de France.

Dès les chronos, les prestations sont bonnes, le seul bémol sera pour Kevin qui manque la première division vitesse pour une place, il finit 33ème des chronos (32 places étaient allouées à la division 1). La vitesse, a priori un talon d’Achille pour Dylan, mais celui-ci a bien profité de ses premiers mois au pôle France à Nantes pour apprendre auprès de l'encadrement national. Résultat, il s'adjugera une très bonne 11ème place. Kevin nous gratifiera d'un joli vol plané lors d'une course (sans trop de gravité) et finit 42ème derrière Baptiste 30ème. Alexandre prend la 66ème place, Éric est 91ème.

Le samedi se termine par une manche qualificative sur le fond. Kevin et Dylan seront en division 1, Baptiste après une belle 8ème place est en division 2, tout comme Alexandre, Éric en division 3. Le lendemain, demi-finale, Kevin assure le travail et gagne sa place en grande finale tandis que son frère nous rejoue un remake du film "où sont placés les plots ?", il est mis hors course. Baptiste s'accroche, tout comme Alexandre et Éric qui font preuve de volonté pour gérer d'une part leur effort mais aussi leur trajectoire et éviter les fautes tactiques. En finale, Kevin poursuit sur sa dynamique "tout au moral". Peu entraîné suite à une blessure qu'il a traîné durant l'hiver, il ne s'en sort que par sa volonté et son abnégation. Cela paie, il prend la 7ème place et du baume au cœur. Dylan poursuit son scénario avec les plots, de nouveau hors course, il s'adjugera la 31 place en fond. Baptiste tient bon en division 2 et finit du coup 39ème, Alexandre reste en milieu de classement 64 suivi un peu plus loin par Éric, 82ème.

Un classement intermédiaire fournit les divisions pour le demi-fond. Dylan grâce à son classement vitesse reste en division 1, tout comme son frère Kevin et Baptiste. Alexandre et Éric sont dans les autres divisions. Dylan va profiter de cette épreuve pour démontrer tout son talent. Il parvient en grande finale et au travers d'une très bonne course, il décroche son premier podium du week-end, médaille de bronze sur le demi-fond. Kevin suit peu de place derrière 11ème tout comme Baptiste 18ème. 3 patineurs dans les 20 premiers s'est plutôt encourageant. Alexandre et Eric maintiennent leur niveau du fond avec une 64ème et une 82ème places.

Parallèlement, nous avions engagé une équipe sur la poursuite, nous finissons 6ème de cette épreuve.

Dylan se hissera au deuxième rang du classement cumulé de la catégorie cadet (12ème de la catégorie absolu) et profitera ainsi de son second podium du week-end. Kevin prend la 17ème place du classement absolu, une très bonne performance au vue des 3 derniers mois passés. Baptiste est 27ème de ce classement (c'est à peu près le nombre d'entraînement qu'il a eu depuis le mois de septembre, belle efficacité !). Alexandre est 64ème et Éric 88ème.

Au-delà, des classements, c'est au travers de leurs comportements respectifs que nos 5 patineurs ont été bon lors de ce week-end. Ils n'ont jamais baissé les bras et ont toujours œuvré pour donner le meilleur d'eux-même et se surpasser. Une attitude généreuse à garder en tête, une belle attitude !!!