3 PISTES 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

01
04 | 13

6 patineurs du ROBB ont fait le déplacement pour ce 27ème trophée des 3 pistes qui se déroule traditionnellement durant le week-end de Pâques. Ce rendez-vous où se retrouve l'élite du patinage de vitesse est considéré comme une des plus grande compétition mondiale en regroupant plus de 800 patineurs venus d’Europe et d’Amérique.

Trois jours durant, ceux-ci vont s’affronter sur 3 pistes différentes : Pibrac, Valence d'Agen et Gujan Mestras. La météo n’a pas été clémente durant le week-end, et la première journée a été amputée de nombres de courses dont toutes les finales seules quelques séries ont pu être courues. Le lendemain à Valence d’Agen, les éclaircies ont permis de réaliser une journée complète avec notamment les courses à éliminations. Pour clôturer cette édition, la pluie s’est de nouveau invitée à Gujan-Mestras et c’est sur le circuit routier que nous se sont déroulées les dernières finales.

Comment se sont comportés nos patineurs ?

Globalement ceux-ci ont réalisé un bon week-end. Actifs et concentrés sur la grande majorité de leurs courses, il n’a manqué qu’un brin de confiance, un soupçon de témérité et de ténacité pour réaliser un week-end parfait dans ces conditions par toujours agréables. La veille de la dernière journée, 3 patineurs étaient en mesure de monter sur le podium, nous étions donc dans le coup et au niveau des autres représentants. Ce petit rien qui nous sépare des premières places sera l’inspiration et l’axe de travail qu’il nous faudra envisager pour les futures échéances nationales.

En minime garçon, Thibaut MAYEUR avait été retenu dans l’équipe régionale Ile de France. A ce titre, c’était un travail d’équipe qui l’attendait avec des consignes de course à respecter en fonction des ambitions du groupe. Thibaut s’est sorti des séries sans trop de difficulté, mais il n’a pas démontré un état de forme très convaincant. Le lendemain il chute lors de l’élimination, mal positionné dans un peloton roulant sur un faux rythme et donc dangereux. Le dernier jour à Gujan, il fait un effort à mi-course qui lui sera fatal car trop couteux en énergie pour prétendre jouer une arrivée digne de ce nom. Il finit 28ème du classement général soit 40 places de mieux que l’an dernier mais seulement 18ème français.

En cadet, Dylan DUGUET a peut être péché par excès et tout à la fois manque de confiance. Dylan est au pôle France depuis la rentrée, il a donc des ambitions hautes. Il gère sa série sans réelle difficulté bien que ne réussissant pas à tenir le schéma tactique initial défini. Le lendemain, après un début de course proprement mené, il se perd dans le cœur du peloton. Au moment où il réagit il est trop tard, il se fait sortir de la course à élimination. C’est une non-course. Il aura la réaction attendue le lendemain, en tant bien plus présents dans le déroulement de la course. Au final, il termine 7ème du général (5ème français) la même place que l’an dernier.

En junior, Kévin DUGUET réalise un très bon week-end. Conscient que nous manquons encore de vitesse pure pour rivaliser avec les premiers, nous avions pourtant défini un choix pour cette compétition, jouer le podium sur chaque course, prendre des risques et ne pas se focaliser sur le classement général. Il n’a pas manqué grande chose pour y parvenir. Sur la première course à Valence d’Agen, on part avec un léger temps de retard pour être tout devant(8ème). Sur l’élimination, il réalise une course sérieuse en restant vigilant et concentré du début jusqu’à la fin. Il est aux coudes à coudes pour l’arrivée, sans une petite faute technique sur le dernier virage, l’ordre d’arrivée aurait pu être en notre faveur (4ème). Enfin, sur Gujan, ce petit coup de rein qui nous fait défaut ne nous a pas permi de pouvoir déborder nos adversaires à l’entrée de la dernière ligne droite (5ème). Au général, Kévin est 5ème , 3ème français (5ème l’an dernier), avec le sentiment d’avoir rattrapé une partie du retard que nous avions sur nos adversaires l’an dernier.

Dans la même catégorie, Baptiste BOUCHERIE effectue également une bonne sortie au regard de notre préparation hivernale. On pensait être en difficulté sur l’allure globale et nous avions donc envisagé un choix tactique prudent en cherchant à rester caché le plus longtemps possible dans le peloton et en minimisant nos efforts. Baptiste a bien géré ses efforts et la première course sur Valence nous offrait de bonne perspective. L’élimination restera avec un goût amer après une sortie prématurée et une décision arbitrale ambigüe. Nous retiendrons que nous aurons encore un degré de vigilance à augmenter dans ce type de course. Sous la pluie, le comportement global a été bon mais l’accélération finale trop difficile à suivre. La gestion des semaines à venir sera déterminante pour maintenir un niveau foncier correct tout en travaillant sa qualité première, la vitesse, un challenge à relever. Baptiste finit 18ème , nous visions un top 15.

En senior femme, Morgane GLORION effectuait un retour sur les patins et une préparation pas si évidente que cela avec les études et finalement très peu de patin. La première course allait révéler une fois de plus la ténacité de Morgane. Après un début de course très hésitant, elle est remontée plus haut au sein du peloton, mais pas suffisamment pour jouer les premières places sur le sprint final (6ème). Dommage car lors de ce dernier tour, elle a remontée une à une ses adversaires. Sur l’élimination, elle donne tout, elle gère les coups d’accélération et s’accroche dans la difficulté. A l’entame du sprint final, elle est très bien placée, mais fatiguée, elle perd le contrôle de son patinage et chute brutalement, entraînant deux autres patineuses avec elle. Elle se relève et finit 3ème, dommage, on aurait bien voulu la voir sur la dernière ligne droite avec ses adversaires. Le lendemain, émoussée par sa chute, elle fournit tout de même des efforts pour dominer son appréhension et la surface rendue glissante par la pluie. Elle n’arrivera pas à sortir son épingle du jeu lors du sprint final (8ème). Elle s’adjuge la 6ème place du classement général.

En senior homme, Titi LAUSDAT faisait également son grand retour. Une série bien maitrisée permettait de se rassurer après plus d’un an sans compétition. Le lendemain, il gère parfaitement sa première finale, en sortant au bon moment pour jouer le sprint final (5ème). Sur l’élimination, il manque de fraicheur pour la fin de course à moins que ce ne soit le retour des vieux démons et cette difficulté à persévérer dans la douleur et que la tête lâche (8ème). Le lendemain sous la pluie, on savait que cela serait difficile, celle-ci n’ayant jamais été son terrain favori. Il est présent sur le début de course mais au fur et à mesure que les tours passent, on s’en bien que la flamme s’éteint. Au moment du sprint final, c’est un peu par dépit qu’il se maintient dans le peloton. Dommage, on aurait aimé fêter se retour par un podium, ce sera partie remise.

Bilan général plutôt encourageant sur l’état de forme de nos athlètes. On a vu qu’ils étaient au niveau physiquement, en tous cas, sur les bases foncières. Il nous appartient désormais d’aborder le travail de vitesse pour se préparer aux futures échéances nationales. Individuellement, il faut parallèlement qu’ils fassent leur propre bilan, pour s’investir sur le travail à venir et surtout gagner un capital confiance qui leur permettra d’être encore plus performant mentalement.

liens sur les 3 Pistes : Résultats , 1er jour , 2ème jour , 3ème jour , equipe regionale