Championnat de France Route 2013 à Lamballe

Classé dans : Compétition - Reportages |

19
05 | 13


>Environ 350 patineurs ont répondu présent pour ce week-end de Championnat de France Route sur le circuit de Lamballe. Parmi eux 11 patineurs du ROBB qui ont eu à cœur de porter et défendre les couleurs du club.

En minime garçon, ce fut un parcours de découverte pour Alexandre PETITPERRIN qui s’est défendu courageusement sur chacune de ses courses. Il confirme ses intentions et poursuit une année de progression très positive. Thibaut MAYEUR n’a pas démérité non plus mais les deux jours n’ont pas souri pour lui. La motivation était présente mais à aucun moment il n’a eu l’occasion de pleinement s’exprimer. Ses prétentions mériteront un traitement plus intense l’an prochain pour espérer combler l’écart qui s’est inscrit entre nous et les meilleurs de sa catégorie. Il restera avant cela d’aborder dans un mois le Championnat de France piste avec un esprit de revanche plus convainquant.

En cadet, Dylan DUGUET reste sur sa lancée et continue de fleureter avec le haut-niveau. Dans une catégorie très relevé, de niveau européen, il est dans le tempo, mais doit encore prendre de l’envergure pour devenir conquérant.

En junior, nos deux pensionnaires Kévin DUGUET et Baptiste BOUCHERIE sont en embuscade. Ils reviennent tous les deux médaillés de bronze, l’un sur le 500 m et la course à points, l’autre sur le 200 m chrono. Pour Baptiste, cela vient récompenser de prétentions affichées depuis maintenant deux ans. Il faudra pour lui aussi confirmer dans un mois puis nous devrons nous projeter pour le futur. Pour Kévin, les aspects positifs sont les progrès réalisés sur sa vitesse de pointe, qui lui permet de rentrer dans le top 10 sur les chronos et d’être finaliste du 500 m. Mais c’est avec un et même des titres que nous aurions du repartir du week-end. La finale du 500 m a été parfaitement menée jusqu’au dernier virage. La course à élimination était réellement à notre portée mais une chute est venue nous rappeler la réalité parfois impitoyable du sport. Sur la course à points, nous avons subi et finalement assumé le minimum, passant près de la correction, démontrant une nouvelle fois notre faiblesse sur l’aspect stratégique de la course. Un nouveau cap doit être franchi vers l’excellence pour prétendre à nos ambitions.

En nationale dame, Morgane GLORION a essayé de tirer son épingle de jeu sans trop de réussite. Ce Championnat aux saveurs de jubilé fut moins bien mené que la compétition des 3 routes de la semaine passée. Idem pour son acolyte masculin, Titi LAUSDAT qui n’a jamais pu se mettre au niveau des exigences de ce Championnat. Nous savions que cela serait difficile, mais nous n’avons à aucun moment eu la moindre opportunité à exploiter. Eric GUERIN poursuit son expérience sur les courses traditionnelles. Les progrès passeront par un travail technique permettant une glisse plus efficace et une vraie préparation hivernale pour encaisser un rythme plus élevé.

En vétéran femme, Lydia s’est testée sur un niveau national féminin qui a augmenté de niveau bien que le nombre de patineuse soit encore très réduit. Chez les hommes, Olivier GRIZEAU et Hervé ANTHOINE réalisent un week-end mitigé. Olivier passe un mauvais samedi avec une chute sur le 500 m et un 10 000 m très subit. Le lendemain, en dépit d’une pluie permanente et glaciale, il réagit positivement en prenant des initiatives sur le 1000 m et en effectuant un 5000 m de meilleure qualité. Hervé prend un 6ème place sur le 10000 m mais avec encore trop d’effort fourni. Le lendemain, c’est lui qui passe à côté. Il n’a pas encore surpassé ses appréhensions liées à la chute. C’est un travail qu’il faudra effectuer l’an prochain accompagner d’un vrai travail de vitesse pour pouvoir d’avantage s’exprimer dans une catégorie qui elle aussi, augmente de niveau.

Les Championnats nationaux permettent de prendre pleinement conscience de notre travail réalisé aux entraînements. Globalement nous sommes sur une courbe ascendante au niveau de nos performances, mais nous ne pouvons fermer les yeux sur les écarts existant avec d’autres clubs. Nos ambitions ne doivent pas uniquement se vivre dans nos têtes mais se réaliser sur le terrain. Pour cela, c’est le travail que nous fournissons au quotidien qui nous y mènera.