Challenge Régional Brétigny 13 octobre 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

13
10 | 13

C’est un vent froid mais porteur d’espoir qui nous a accompagné pour cette seconde étape des challenges régionaux de la nouvelle saison 2013/2014.

En effet, plusieurs sources de satisfaction ont accompagné cette journée qui s’annonçait sous un ciel voilé.

La première satisfaction est le nombre de participant lors de cette étape, près de 140 patineurs dont 25 du ROBB. Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu un tel rassemblement lors d’un challenge régional. Quel plaisir de voir se côtoyer, nos plus jeunes et nos plus grands sur une épreuve régional, tout ce petit monde entouré par la présence massive des parents venus soutenir l’ensemble des patineurs ! Merci à tous d’avoir répondu présent.

La seconde satisfaction est la dynamique et la motivation démontrées par nos jeunes patineurs qui forment la relève et notre avenir en compétition. Pour la plupart, ils et elles sont encore novices dans le milieu de la compétition du roller de vitesse. Présents assidument aux séances d’entraînement depuis le début de saison et ce quelques soient les conditions météo, ils font preuve d’envie et de volonté qui nous permet de croire qu’ils vont vite progresser. De plus, une cohésion positive semble s’installer au sein du groupe des jeunes compétiteurs avec une émulation interne qui devrait permettre à chacun d’évoluer dans une ambiance de saine rivalité.

Enfin, la dernière satisfaction vient de ce tout jeune podium réalisé par nos jeunes minis filles (Maëlle, Anaëlle et Emma). Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu un podium composé à 100% de patineurs du ROBB. Félicitations à ces 3 jeunes filles pour leurs volontés et courages démontrés !

Toutes ces sources de satisfactions ne doivent pas cacher le travail important que nous devons continuer à fournir aux entraînements, notamment du point de vue technique. Car si nos jeunes démontrent l’envie de bien faire, nous faisons preuve pour le moment de grandes lacunes techniques. Ces lacunes vont s’effacer au fur et à mesure des compétitions mais aussi et surtout au travers d’une attention et d’une volonté que nous devons conservées sur chacune de nos séances d’entraînement. Améliorer la qualité de nos départs, effacer les craintes de contact avec les autres concurrents, améliorer notre glisse, glisser davantage et moins courir sur les patins, avoir une position plus efficace, être plus fléchis pour pousser plus loin et plus fort, être plus penchés pour réduire la résistance à l’air, savoir rouler en peloton en étant protégé par le patineur de devant, se sentir en confiance et être agile sur les patins, développer notre sens stratégique et tactique de la course, une partie des éléments sur lesquels nous devons nous pencher.

Mais revenons sur la performance de nos patineurs et commençons par nos plus jeunes :

Chez les écoliers, Anaé poursuit sa découverte du patin et le plaisir de rouler. Une vraie championne.

En mini fille, grande satisfaction d’Anaëlle qui a su mettre en application en course le potentiel qu’elle démontre aux entraînements. Elle gagne les deux manches devant Emma qui nous revient avec toujours cette même énergie qui la démarque. La très bonne surprise vient de Maëlle qui après une première manche prometteuse (4ème), a réussi à trouver les ressources nécessaires lors de la seconde manche pour conquérir la troisième marche du podium.

Côté mini garçon, Rémy doit faire face à des concurrents physiquement plus forts. Pour autant, il a su prendre de bons départs et s’est accroché de son mieux sur chacune de ses courses. En poussine, Lou Ann, Roxanne et Lee Lou ont-elles aussi fait preuve de grandes volontés, notamment sur la course de fond qui représente une distance encore difficile à gérer (2 km). Elles débutent en course mais ne font aucun complexe et c’est ce qu’elles ont montré sur les manches de vitesse, battantes du début jusqu’à la fin. Cette générosité dans l’effort sera récompensée par la belle 5ème place de Lou Ann.

En poussin, Rémi, Hugo, Luc et Lauryk sont encore loin des premiers concurrents de leur catégorie. Mais il y a déjà eu du mieux dans l’attitude par rapport à la semaine passée à Villeparisis, notamment dans les départs. Nos 4 jeunes (Futurs 4 fantastiques ?) semblent bien s’entendre et s’est peut être de là que viendra la rapidité de leur progression. En effet, en cultivant une saine compétition entre eux, ils pourront multiplier les situations de course aux entraînements, rien de tel pour s’améliorer et maintenir l’envie d’aller de l’avant. Des facteurs communs qu’ils auront tous les 4 à travailler, c’est leur position de patinage, trop droite, leur foulée, trop courte et leurs départs, trop lents et trop timides.

En benjamine, Elsa reste performante et volontaire mais elle doit envisager dès maintenant une gestion plus tactique de ses courses pour espérer obtenir de meilleurs résultats et prétendre atteindre un niveau national. Flore a fait avec ses moyens, toujours partante et pleine de dynamisme, c’est au travers de l’aspect technique qu’elle trouvera le moyen d’aller plus vite.

En benjamin, Théo a ouvert son compteur de participation en compétition pour cette nouvelle saison. A l’image des plus jeunes, il y a un gros travail à effectuer sur sa position de patinage, plus proche du randonneur que du patineur de vitesse. S’il a l’envie et la volonté de ses cadets, il saura mettre en œuvre le travail nécessaire à l’entraînement pour progresser.

Dans les grandes catégories, on a eu des regroupements afin d’étoffer la taille des pelotons.

En minime fille, Mélissa réalise deux bons débuts de course. Elle doit lâcher le train du peloton dès que le rythme s’accélère mais à force de travail les progrès se feront ressentir. En senior, Camille fait deux bonnes prestations. Il lui manque encore un peu de vitesse sur la fin de course.

Côté garçon, Alexandre en minime effectuait un retour après une blessure et un arrêt de plus d’un mois. Dans des courses rythmées, il n’a pu suivre le train du peloton. La forme reviendra au fur et à mesure que s’accumuleront les séances d’entraînement. En cadet, Thibaut réalise de bonnes prestations sur le plan physique. Il aurait du faire preuve d’un meilleur sens tactique sur ses courses, un aspect non négligeable au niveau national. Etre en mesure de ressentir le rythme de la course, la force ou la fragilité de ses concurrents, savoir patienter ou attaquer au bon moment font partis du bagage nécessaire en compétition. En senior, les jeunes promus Kévin et Baptiste ont profité du challenge pour se faire une bonne séance d’entraînement. Eric a également fait une bonne prestation. Vincent de retour en compétition fut plus à la peine mais toujours aussi plaisant à voir rouler, sa glisse innée est un régal quelque soit l’allure. En vétéran, Yann, jeune promu aussi, a su se faire mal pour tenir l’allure imposé par nos jeunes séniors tandis qu’Olivier, visiblement fatigué, a géré chacune de ses courses en évitant avec succès les accrochages au cœur d’un peloton quelque peu éparpillé.

Un bon dimanche de retrouvaille !

Prochaines courses, le dimanche 17novembre à Longjumeau en salle (il y aura peut être des courses jusqu’aux cadets !) puis le 30 novembre et 1er décembre pour toutes les catégories à Lardy, pour la première qualificative indoor dont le ROBB est organisateur et pour laquelle nous aurons besoin de votre présence (coureurs et parents, ami(e)s ) , nous avons besoin d’une vingtaine de bénévole (manifestez vous !). Faisons de ce dernier rendez-vous, un grand moment de convivialité pour notre club dans la continuité de dimanche après-midi.