Challenge régional indoor : Longjumeau 17 novembre 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

17
11 | 13

Pour la reprise des challenges en salle, nos patineurs ont été quelque peu bousculés !

C’est le club de Longjumeau, qui nous a accueilli en ce dimanche 17 novembre pour la première étape indoor de la saison. Plus d’une centaine de patineurs étaient présents dont 13 du ROBB.

L’ambiance fut très agréable comme depuis le début de saison avec notre groupe de jeunes, enthousiastes et dynamiques. Sur piste pourtant, ils n’ont pas toujours été à la fête avec de nombreuses chutes (Anaëlle, Maëlle, Rémi,Hugo, Elsa, Maëlle, Thibaut…). Le manque de travail en salle, repris depuis uniquement 2 séances, s’est peut être fait ressentir. En effet, c’est surtout sur l’aspect technique en virage que nous avons été mis en difficulté et montré nos plus grandes faiblesses. Des erreurs de trajectoires, des foulées en virage non maîtrisées ont rendu les courses plus difficiles face à des coureurs plus expérimentés.

Chez les écoliers, Anaé a pris le départ avec toujours la même envie et le même plaisir.

En mini fille, Anaëlle chute sur sa première course. Elle effectue une très bonne remontée en redoublant un grand nombre de patineuse. Elle remporte la seconde manche, mais cela s’avérera insuffisant pour s’adjuger la victoire sur le classement général. Elle finit deuxième. Juste derrière, on retrouve Maëlle, qui démontre que son envie est toujours intacte. Elle aussi a chuté, mais elle a su se relever rapidement et reprendre le fil de la course. Elle monte pour le deuxième fois sur le podium (3ème) en deux compétitions.

En mini garçon, Rémy réalise deux très bonnes courses. Il n’a pas eu d’appréhension sur les départs face à des gabarits plus grands et il a su maintenir ses efforts sur l’ensemble des 5 tours que durent les courses. 4ème à une marche du podium, Très positif !

En poussin, Lauryk a montré de bonnes choses en se qualifiant pour la finale de fond (12ème) et en prenant une bonne 9ème place sur la vitesse. Il faut profiter de cette bonne sortie pour se relancer un peu sur les entraînements. Hugo a su prendre de bons départs sur les courses de fond, ce fut moins bon sur la vitesse. Au même titre que pour Rémi, dont les départs ont été moyens, c’est encore la posture qui pose des problèmes. Trop raide et trop relevé, ils se retrouvent en difficulté dans les virages en arrivant avec une vitesse qu’ils ne peuvent maîtriser par leur position trop aérienne. Il nous faudra s’attarder longuement lors des entraînements sur cette position et sur le travail des croisés. Marius s’est bien comporté en ayant une attitude volontaire sur chacune de ses courses. Il est mis en difficulté par son petit gabarit, mais l’essentiel se trouve dans le plaisir de courir.

En benjamine, Flore est un peu à l’image de nos garçons, entreprenante mais encore trop juste techniquement. Elle sait réaliser de bons départs mais elle est mise en difficulté sur ses virages. Elle a bien géré la distance sur les courses de fond, en maîtrisant son rythme et sa respiration. C’est une bonne sortie. Sa partenaire, Elsa, n’a pas été au mieux de sa forme sur ce challenge. Un peu fatiguée physiquement, elle n’a pu tenir le rythme des premières. Ce qui est positif, c’est la gestion tactique de ses trajectoires afin de ne pas ouvrir la porte aux concurrentes suivantes.

En minime fille, le niveau était élevé pour Mélissa et Maëlle. Elles ont cependant cherché à s’accrocher sur chacune de leurs courses, bien que Maëlle soit tombée deux fois. Mélissa doit travailler ses appuis en virage pour pouvoir relancer plus vite et ainsi tenir le rythme plus longtemps. La technique nous permettra d’aller plus vite.

En minime garçon, Alexandre effectue une bonne sortie après un mois seulement de reprise sur les patins. Volontaire, engagé, il a su prendre des risques sans se poser de question et profiter des faits de course. Cela doit le rassurer et l’encourager à poursuivre son travail de remise en forme.

En cadet, Thibaut est lui passé à côté de son challenge. Il a subi les courses et les intentions de ses adversaires. Il est actuellement à un croisement mais ne sait quel chemin prendre. Cette hésitation lui coûte à la fois de l’énergie, du plaisir et du temps. Deux solutions sont envisageables, la première se laisser le temps de la réflexion et attendre un déclic, la seconde, reprendre une marche vers l’avant et adopter une attitude entreprenante.

Les difficultés qu’il rencontre aujourd’hui m’amène à vous faire part d’un point de vue concernant les attentes que l’on peut avoir d’un compétiteur :

Celui qui compte devenir un bon compétiteur doit savoir que pour atteindre un bon niveau de performance,

  • l'athlète doit rechercher l’excellence techniquement, tactiquement.
  • Il doit aussi se démarquer psychologiquement et posséder de grandes qualités athlétiques.
  • Il doit aussi vivre et agir comme un athlète.

Courageux : La compétition implique un niveau physique élevé. L'athlète doit donc être prêt à s’investir physiquement dans la difficulté et à donner de lui-même malgré les obstacles, à se dépasser. Le courage, c'est cette force positive qui nous aide à accomplir des actions ou à supporter la difficulté sans se laisser aller et en dépassant nos appréhensions.

Persévérant : La progression passe par une constance dans ses efforts, d’exercice en exercice, de séance en séance, de course en course. La persévérance, c’est cette qualité à poursuivre ses efforts, à résister dans la durée et dans l’intensité, à ne pas lâcher prise dans l’effort.

Abnégation : L’abnégation est une notion qui nous pousse à s’oublier soi-même pour servir une cause. Dans le sport, c’est cette capacité à se surpasser, à repousser ses limites sans se focaliser sur les difficultés rencontrées. C’est une qualité qui demande du courage, du sacrifice et un certain désintéressement.

Entreprenant : La compétition exige d’être dans l’action, d’être décideur et de faire des choix. Etre entreprenant, c’est à la fois, faire preuve de dynamisme, être capable de déployer de l’énergie, tout en prenant des risques, en démontrant de l’ambition et de l’audace. Une attitude entreprenante, c’est une attitude qui consiste à ne pas subir mais à agir.

Méticuleux : La performance est l’expression d’un ensemble de paramètres techniques, tactiques, physiques et psychologiques. Un compétiteur est une personne qui recherche à améliorer ces paramètres, de façon continue, organisée, en étant consciencieux, méthodique et appliqué.

Ce qui qualifie un bon compétiteur :
  • constant, obstiné, patient, tenace, agissant, attaquant, aventureux, hardi, s'engageant, tentant, actif, fort, intrépide, téméraire, travailleur, vaillant, valeureux, audacieux, déterminé, dynamique, Consciencieux, méthodique, minutieux, ordonné, soigneux…
Ce qui s’y oppose :
  • craintif, faible, capricieux, inconstant, changeant, renonçant, abandonnant, égoïste, faignant, mou, amorphe, peureux, timide, hésitant, inerte, lâche, désordonné…

Prochain rendez-vous, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre à Lardy pour deux jours de courses