Qualificative indoor lardy 30 novembre et 1er décembre 2013

Classé dans : Compétition - Reportages |

01
12 | 13

C’est dans la très belle salle sportive Cornuel de la Communauté de Commune de l’Arpajonnais située sur la commune de Lardy que s’est déroulé la première qualificative indoor PBM de la saison 2013/2014. L’organisation du ROBB n’a souffert d’aucun problème si ce n’est un décalage horaire sur les premières courses poussines/poussins du fait de certains blocages routiers.

Cette première manche fut également l’occasion pour nos plus jeunes et nos plus grands de découvrir ce magnifique espace sportif au sol offrant un très bon roulage et une bonne accroche. Plus de 180 patineurs venus des régions Centre, Normandie, Nord et Ile de France ont participé à cette épreuve, parmi eux 21 coureurs aux couleurs du ROBB.

La journée du samedi fut consacrée aux courses de fond, au programme 3 courses pour les catégories Poussine à minime (protocole de qualification nationale oblige !) et bien que la fatigue se fit ressentir, 4 courses pour les plus jeunes et nos plus grands. Les courses furent disputées et ont offert un beau spectacle aux tribunes bondées de l’enceinte Cornuel.

Nous nous sommes retrouvés le dimanche pour les manches de vitesse, 3 courses permettant de se qualifier pour les finales de classement qui se déroulèrent en début d’après-midi. Là encore de belles courses engagées, où les patineuses et patineurs ont pu se livrer pleinement, faisant ainsi preuve de leur audace et de leur habilité.

Regardons de plus prêt comment nos coureurs se sont comportés :

  • En mini fille, Anaëlle et Maëlle s’adjuge les deux premières places du classement combiné (Fond + vitesse). Emma présente uniquement le samedi s’était emparée du classement provisoire, première à l’issue de la première journée.
  • En mini garçon, Rémy a du faire face à une forte concurrence. Il finit 10ème le samedi. Il fera un peu mieux le dimanche 8ème, qui sera sa place au classement général.
  • Du côté des poussins, tir groupé de nos patineurs autour de la 20ème place du général. Rémi, 17ème, réalise un bon tournoi de vitesse (11ème), il faudra progresser sur le fond (23ème). Hugo finit 19ème suivi de Lauryk 20ème au général. Pour tous les 3 trois, un seul mot d’ordre, travail, travail, travail, c’est ce qui leur permettra de progresser techniquement, notamment sur les virages qui restent un gros point faible.
  • En benjamine, on a pu apprécier la volonté et l’enthousiasme de Flore qui en dépit de peu d’entraînement est venue se mesurer à des concurrentes beaucoup plus expérimentées. Elle finit 23ème du classement. À l’avant poste, on retrouve Elsa, 5ème du général. Elle est un peu en baisse de résultat en ce moment mais elle démontre toujours autant de potentiel au cours des entraînements. Il faut juste que l’on retrouve un peu d’efficacité technique.
  • En minime fille, Mélissa finit 9ème et Maëlle 12ème. Pour Maëlle, on sent un mieux techniquement, mais il faut poursuivre le travail et s’engager d’avantage physiquement. Mélissa, quant à elle doit élever son niveau rapidement. Le retard actuel va être difficile à rattraper et à la sortie de l’hiver il sera trop tard. Les résultats de demain se préparent dès à présent.
  • En minime garçon, Alexandre a assuré une bonne 5ème place bien qu’il soit certainement en mesure de monter plus haut dans le classement. Mais de l’avis de plusieurs observateurs, il a déjà réalisé une bonne progression. Un mois et demi depuis sa reprise, il a déjà retrouvé son niveau d’avant. Maintenant on peut se projeter vers l’avant et l’amener plus loin pour pouvoir faire de bonnes choses sur le plan national.
  • En cadet, après un changement de patin, de nouvelles roues, Thibaut a retrouvé un peu de volonté. Mais attention à l’arbre qui cache la forêt, ce n’est pas un peu de poudre aux yeux qui doit faire oublier qu’un gros travail est à faire sur soi, sur son engagement physique, sa motivation, et la place qu’il souhaite prendre ou non dans le monde de la compétition.
  • En senior femme, Camille après de multiples péripéties physiques a su s’aligner sur cette compétition et répondre présente du début jusqu’à la fin. Tout ce qu’on peut lui souhaiter, c’est que les ennuis physiques vont s’arrêter une bonne fois pour toute et que nous pourrons entamer une réelle préparation physique.
  • En senior homme, Kévin s’est peut être un peu rassuré en remportant le classement du fond le samedi, mais ses prétentions sont d’un autre niveau. Le travail doit se poursuivre et les doutes s’effacer pour laisser place à une faim plus affirmé. Eric faisait son retour après deux semaines d’arrêt, il peine encore un peu avec la répétition des virages, mais on sent qu’il est déjà mieux que la saison dernière. Il faut surveiller la blessure et ne pas se mettre en danger pour le reste de la saison. Baptiste, lui, devient la référence en matière de « force tranquille ». Il s’est depuis maintenant plus d’un an, se mettre à son niveau du moment et gérer ses courses en fonction de celui-ci. Il prend la seconde place du général derrière Monsieur « Come back », Patrick Lausdat alias Titi. Il aurait pu être l’homme du week-end. Car bien qu’il remporte le classement général, il a péché par excès de gourmandise, oubliant la technique du sage qui s’est attendre son heure. La finale de vitesse s’offrait à lui, il lui fallait juste faire preuve de finesse technique et stratégique. Déjà repéré par les juges lors d’accrochages sur les précédentes courses, il s’est emballé dès le premier virage confondant vitesse et précipitation. Bilan un déclassement à la dernière place de cette finale et une énorme déception pour son entraîneur qui était prêt à fêter ouvertement ce retour triomphant. Ce n’est que partie remise, mais attention, les futures courses seront bien plus tendues et si l’on arrive avec le même état d’esprit on risque d’avoir de mauvaises surprises.
  • En vétéran, Olivier et Hervé à l’image de nos minis filles, prennent les deux premières places du podium. Si Hervé n’a pas pu réellement jouer sa place sur le fond (il n’avait pas participé au chrono répartissant les deux divisions), on le sent encore un peu timoré à certains moments, notamment lorsqu’il faut aller au contact. Olivier a réalisé un très bon week-end, démontrant un bon état de forme notamment sur les courses de fond. Pour lui aussi, un cap est à passer dans la prise de risque pour se permettre de viser plus haut. Yann avec peu de séance en salle fait un bon tournoi de vitesse même si on aurait pu l’attendre jouer quelques places au-dessus. Absent le samedi, son classement final ne reflète pas ses possibilités.

La prochaine qualificative se déroulera au mois les 18 et 19 janvier à Lille. Les résultats de ce week-end permettront d’envisager la sélection qui sera retenue pour effectuer ce déplacement. Le mois de janvier sera chargé, le 12 janvier, les plus jeunes participeront au premier challenge régional 2014, à Montreuil et le week-end du 26 janvier ce sera Villeparisis.

Cette qualificative fut une belle réussite pour notre organisation aussi bien sur le plan sportif que sur l’accueil des clubs, des patineurs, des juges, des secouristes. Cette réussite est avant tout le bilan du travail réalisé par la vingtaine de bénévoles présents sur les deux jours à qui nous devons tirer notre chapeau et adresser tous nos remerciements.

Merci donc à vous tous, pour ce moment convivial, espérant que cette réussite vous encourage à continuer à venir partager d’agréables moments ensemble et à soutenir les projets que nous essayons de mettre en œuvre pour nos patineurs du club. J’en profite d’ailleurs pour appeler l’ensemble de nos coureurs à prendre le temps de venir remercier tous nos bénévoles. A la maison, aux entraînements, maman, papa ou compagnons de club, prenez le temps de les remercier pour le temps qu’il vous consacre de manière directe ou indirecte. Il faudra d’ailleurs peut être qu’un jour, ce soit vous, compétiteurs, qui preniez le temps d’organiser un évènement pour vos bénévoles !!! (une perche est lancée qui sera la saisir ???).