Seconde qualificative indoor - Longjumeau - 16 janvier 2016

Classé dans : Compétition - Reportages |

17
01 | 16

C'est le club de Longjumeau qui nous a accueilli pour cette seconde qualificative indoor. Deux jours de compétition qui ont vu 14 de nos coureurs se mesurer aux autres patineurs de la zone centre/nord.

Anaé avait montré des signes intéressants la semaine précédente à Montreuil, elle a confirmé lors de cette épreuve, en dépit d'une chute. C'est une attitude à poursuivre au cours des entraînements.

En mini, Anton remporte toutes ses courses mais ses départs ont été moins bons que d'habitude.

En poussine, Maëlle est elle aussi restée dans la lignée de Montreuil, en effectuant de meilleurs débuts de course. S'il existe encore un écart avec les autres, Maëlle est en bonne voie pour le combler. Il faudra ensuite être en mesure de s'insérer au cœur d'un peloton. Romane effectue de nouveau un très bon week-end. La finale de fond a été cependant plus difficile avec certainement une baisse de régime liée à la fatigue.

Les poussins ont été moins à l'aise lors de cette qualificative. Si Damien progresse sur ses départs, il reste encore un cap à passer pour jouer encore plus crânement ses chances. Rémy est passé à côté. Il n'ose pas suffisamment s'engager face aux autres et il est en retrait de ce qu'il montre à l'entraînement. Il est ressorti avec de la déception, il faudra utiliser ce sentiment pour travailler les points faibles. Baptiste réalise des courses en s'engageant physiquement mais il a fait face à des adversaires plus coriaces qu'à St jean de la Ruelle. Il est cependant toujours dans une très bonne dynamique que ce soit à l’entraînement et en course, il faut juste être patient quand les résultats stagnent.

En benjamine, Hana a répondu aux attentes fixées en course, ne pas subir mais « faire sa course ». Elle a pu ainsi se préparer aux mieux pour les échéances nationales à venir.

Les benjamins réalisent un bon week-end. On a vu de l'engagement et de la volonté perdurer tout au long des deux jours, en dépit des difficultés rencontrées. Pierre a notamment fini la seconde journée par une finale de classement vitesse qui doit rester une course de référence pour lui. Cette attitude, si elle est maintenue lui apportera la voie du progrès, l'opposé de ce que l'on avait vu la semaine précédente à Montreuil. Il faut continuer sur ce chemin. Rémi a démontré également une envie positive de bien faire, notamment sur ses débuts de course. Il y a un cap à passer dans l'acceptation du contact avec les autres patineurs et du travail à fournir encore sur le fond pour espérer mieux. Hugo est resté volontaire dans son engagement mais il pêche lui aussi face à l'adversité. On est encore trop timide pour doubler et s'imposer. Les départs sont également à améliorer, ce qui permettrait d'être mieux positionné en début de course. Lauryk a assuré l'essentiel pour se qualifier au France Indoor. Cela n'a pas été simple pour autant car même si les départs sont restés bons, la forme physique était en demi-teinte.

En minime, Elsa effectue de bonnes courses préparatoires pour le France Indoor. Le travail sur les patins est satisfaisant, c'est tactiquement et moralement maintenant qu'il faut gagner en certitude. Se poser moins de question, développer une meilleure confiance en soi, afin de pouvoir s'imposer psychologiquement face aux adversaires.

C'est d'ailleurs cette qualité dont a joué Kévin pour se mettre en avant des courses durant le week-end. Ce n'était pas le meilleur sur les patins, ni physiquement mais il a su imposer sa place au cœur du peloton. Certes il chute sur la finale de vitesse, mais pour lui ce fut un bon week-end d'entraînement. Bien qu'il n'y avait aucun enjeu pour lui, il a montré comment utiliser une compétition pour jauger son état physique de la saison et faire la démonstration de son envie. Kévin reste un exemple à suivre pour tous nos jeunes, aussi bien dans l'attitude sur les patins qu'en dehors.

Cette seconde manche a permis de consolider les résultats de St jean de la ruelle dans la course aux accessits pour le France Indoor. 4 de nos patineurs se retrouveront donc dans 3 semaines à St Brieuc pour le France Indoor afin de se confronter aux meilleurs patineurs de l’hexagone. Alors que Romane et Lauryk effectueront leur première à ce niveau, Hana et Elsa iront mesurer leurs progrès effectués depuis l'an dernier. Bonne chance à eux quatre.