Nationale de Coulaines

Classé dans : Compétition - Reportages |

16
06 | 07

La météo a été très capricieuse pour ce 16ème Grand National de Coulaines. Le programme du samedi a pu être maintenu en dépit de plusieurs arrêts dus à la pluie. Malheureusement seules les épreuves du 300 m chrono ont eu lieu le dimanche matin, l'après-midi la compétition ayant du être annulée. Cette édition raccourcie a quand même permis à nos patineurs d'évoluer sur piste et d'apprendre à passer les virages relevés.

Le samedi après-midi, les épreuves de vitesse ouvrent le bal. Un seul qualifié par série et selon le nombre de participant(e)s plusieurs repêché(e)s au temps.
A ce jeu là et dans la catégorie poussin, seul Dylan passera le cap des séries en dépit d'une troisième place (15"398). Leny et Matthias finissent 4ème de leurs séries (16"705 et 16"797). Alexandre fait deuxième mais avec un temps trop lent (16"775). Enfin Nicolas termine 6ème avec un temps de 17"655. Lors de la demi-finale, Dylan ne profitera pas de la meilleure place en se situant tout à l'extérieur au moment du départ. Il finit 5ème avec un temps de 15"750.

Les benjamines effectuent leur épreuve de vitesse sur un 300 m soit un tour et demi de piste. Léa prend la 4ème place de sa série (37"172) et ne poursuit pas l'aventure en vitesse. Manon et Adeline, respectivement seconde (35"21) et première (34,10) de leur série passent en demi-finale. Lors de celles-ci, Manon prend la 6ème place (35,651) et Adeline la 4ème en 33"835, aucune ne concourra en finale.
Côté garçon, Baptiste et Kévin DUGUET parviendront en finale. Avant cela, Florian, second en 34"376, Kévin MAHE, 4ème en 36"006, Antoine 3ème en 35"726 s'arrêteront au cap des séries. Baptiste gagne sa série en 32"813, en demi-finale il profite d'un meilleur temps (32"457) pour accéder à la finale. Kévin rencontre moins de difficulté que se soit en série 1er en 32"640 ou en demi-finale (31"810). Lors de la finale, Kévin s'empare de la 3ème place en 31"420 et Baptiste finit 6ème avec un temps de 32"133.

Entre les séries et les demi-finales, les super-minis et minis ont effectué leur première manche du week-end. De manière exceptionnelle, nous avons inscrit deux jeunes sur cette compétition.
Brewen qui effectuait là sa première compétition alors qu'il accompagnait sa maman, Amandine. Seul patineur en patin fitness, Brewen ne s'est pas découragé et a effectué ses 2 tours 1/2 de piste avec fierté. On va essayer maintenant de lui faire faire ses premiers pas avec des patins de vitesse.
L'autre invité du week-end dans ces jeunes catégories est Thibaut MAYEUR. Souvent irrésistible sur les rencontres régionales (challenges), il a encore démontré tout son potentiel lors de cette épreuve nationale qu'il remporte avec brio. Nous lui souhaitons la même réussite l'année prochaine en poussin.

Les minimes ont participé à une course à points sur la distance de 3000 m. Sur ces courses, le peloton part souvent rapidement du fait des sprints intermédiaires qui s'y jouent. Pauline a peu à peu décroché pour se faire arrêter avant que les premières ne lui prennent un tour. Morgane manque son départ, elle revient dans le haut du peloton mais ne parvient pas à garder sa place n'y à suivre le rythme en embuscade. Elle se retrouve de fait dans un second groupe. Un regain d'orgueil lui permet de jouer le sprint de ce groupe, elle termine 11ème. Morgane s'est fait surprendre dès le début de course alors qu'elle était plutôt performante dans ce domaine lors de ses dernières courses. Il ne faut pas négliger la phase préparatoire permettant d'être dans le rythme dès le début de course et l'on doit du coup se remettre en cause.
Valentin est arrivé diminué sur cette compétition du fait d'une maladie passagère. Il part en retrait du peloton et passe la course à remonter des places. Au final, il finit lui aussi 11ème.

Les cadet(te)s réalisent une course à élimination. Mélody prend plutôt un bon départ, lui permettant de se placer derrière les meilleures très rapidement. De fait, elle passe les premières éliminations sans être inquiétée, celles-ci s'effectuant sur les filles lâchées. Elle ne trouvera pas la force de se replacer lorsque le danger reviendra et sera l'une des premières éliminées du peloton de tête. C'est une prestation à hauteur de ses capacités, tout à fait logique et satisfaisante. Il faudra réaliser la même lors des France Piste, en préparant un coup pour la fin de course.
En cadet, les meilleurs nationaux étaient en déplacement à Pampelune pour une course internationale. Cela laissait le champs plus libre à des patineurs comme Thibaut pour qu'ils puissent s'exprimer. Ce fut moyennement le cas. Thibaut termine 4ème en montrant qu'il pouvait rouler fort et répondre aux attaques. Mais il fait encore preuve d'un manque d'esprit de gagne notamment sur plan tactique. Ces choix sont souvent assurés et la prise de risque faible. Espérons que sa nouvelle lubie récréative, lui donnera l'envie stratégique et de créativité ainsi que la ténacité qui lui fait défaut en course.

En junior, Fabien effectuait son grand retour en compétition. Première remarque, son manque sérieux d'entraînement n'a pas atteint son esprit compétitif. Seconde remarque, Fabien possède toujours ses qualités de glisse et le sens tactique des courses. Il a ainsi su s'accommoder de son faible niveau physique pour se faire plaisir et finir 4ème de la course à élimination. Serait-ce encore un exemple à suivre ???

Les nationales femmes ont couru avec les Elites Femmes. Du coup, le début de course a été plus rapide que d'habitude et s'est avéré fatal pour Amandine. Elle s'accrochera pour doubler d'autres patineuses en difficulté et démontrer son tempérament tenace. Mais l'écart avec le peloton est trop important pour pouvoir revenir et elle doit rapidement s'arrêter.

Après leur épreuve de vitesse, les poussins-benjamins ont également une première manche de fond a effectuer.
Dylan réalise un départ très moyen (il avait, il est vrai un mauvais numéro au départ), il remonte peu à peu et sous les conseils du coach effectue un ultime replacement à 3 tours de l'arrivée. Il finit 4ème et se rassure après des France-route en demi-teinte. Alexandre est à la bagarre durant toute la course mais il ne peut suivre le rythme de tête. Il termine 26ème.
Leny luttera également pour ne pas trop décrocher à l'arrière du peloton. Il faut encore travailler la fin de course en montrant davantage de combativité sur les derniers tours. Il prend la 31ème place. Pour pouvoir gagner des places et grimper d'un niveau, il faudra profiter pleinement des séances d'entraînement et donc adopter une attitude plus raisonnée. Et il en est tout à fait capable. Matthias réalise de bonnes performances en cette fin de saison lors des entraînements. Il est très volontaire mais manque encore de physique pour suivre le cœur du peloton. Il sera arrêté tout comme Nicolas avant la fin de course, mais tous deux doivent garder leur bon état d'esprit. Les progrès et des résultats meilleurs viendront avec le temps.
En benjamine, Léa sera reprise par le peloton et devra s'arrêter. Manon, 11ème, démontrera une grosse volonté en n'hésitant pas à lancer le peloton à trois tours de l'arrivée. Il faut garder cet état d'esprit en cherchant maintenant à rentrer tactiquement au cœur du peloton et non plus en prenant la tête. Cette même remarque est valable pour Adeline, 4ème, qui fait la course uniquement sur ses qualités physiques mais vraiment pas avec sa tête. Absente des prochains championnats de France Piste, elle doit dès maintenant réfléchir aux ambitions qui seront les siennes l'année prochaine côté sportif et côté patin. En effet, il sera difficile de tenir son rang uniquement avec des qualités physiques qui s'estomperont en changeant de catégorie. Son approche de l'entraînement devra se faire de manière différente tout comme son état d'esprit de compétitrice.

En benjamin, Kévin MAHE et Antoine feront la course quasiment roues dans roues, mais ils seront rapidement lâchés par le peloton. Florian dont la très bonne attitude en vitesse n'avait pas payée, réalise encore un bon début de course. Il cherche à rester au contact des premiers et ne lâche que sur la fin de course, il finit 13ème. Baptiste et Kévin continuent leur bonne prestation en adoptant des attitudes correspondant à leurs capacités du moment. Il reste un écart avec le meilleur français de la saison, qui possède un coup de rein fatal sur les deux derniers tours lui permettant de s'extirper du peloton. Mais l'envie et la ténacité sont toujours au rendez-vous. Il s'en faudra d'ailleurs de peu pour que Baptiste ne prenne le dessus sur Kévin (il faut juste y croire un peu plus ! C'est possible !). Cette émulation respective devrait en tous cas continuer à les faire progresser entraînement après entraînement, compétition après compétition.

Le lendemain matin, le ciel bleu est au rendez-vous pour les épreuves de 300 m chrono. Si Morgane manque sa course après un départ catastrophique, les autres patineurs réaliseront des performances à hauteur de ce que l'on peut attendre d'eux. Thibaut termine 3ème chez les cadets avec un bon temps 27"373. Ce sera également le cas de Fabien en junior, 27"912.
L'après-midi, le ciel se couvrira avant que la pluie ne se mette à tomber sans discontinuité. Du coup, les épreuves seront annulées. Un grand merci aux parents qui ont fait la route et sont venus encadrer et encourager nos compétiteurs. Une attention particulière à Odile et Michel qui ont mis à disposition leur caravane pour permettre aux plus grands d'être hébergés non loin du circuit. Prochaine compétition, le 24 juin pour les championnats Ile de France Piste à Brétigny.

Voir les résultats :
Résultats_COULAINES_2007