Championnat de France Piste 2007

Classé dans : Compétition - Reportages |

06
07 | 07

Après les 24 heures du Mans et les performances de nos adultes, c’est au tour de nos jeunes de reprendre le flambeau pour la dernière compétition de la saison, les championnats de France Piste sur l’anneau de 166 m de Pibrac.
Cette piste réputée glissante et difficile sert également lors des 3 pistes. Nos compétiteurs ont donc pour la plupart déjà eu l’occasion d’y évoluer.

Nous sommes partis le jeudi matin afin d’avaler les 700 km qui nous séparent de Toulouse et d’avoir le temps d’effectuer une séance d’entraînement en arrivant sur place. Heureusement la météo ne nous a pas fait faux bond !

Le lendemain, soit le vendredi, début des hostilités par les 300 m chrono. Morgane effectue un bon tour de piste mais elle a certainement déclenché en avance la cellule lors de son départ. Elle réalise du coup, un temps moyen. Mélody suit dans la catégorie cadette et fait une prestation à hauteur de ses capacités dans un domaine qui n’est pas le sien.
Thibaut lui sera à la peine, sur une piste chaude, il glissera à plusieurs reprises.

L’après-midi, les jeunes partent pour leurs séries qualificatives. Dylan en poussin fait une course timide, il n’ose se mettre en danger dans le peloton. A trois tours, il part mais c’est trop tôt, trop long (500 m). Du coup, il se fait doubler et finit 7ème de sa série. Kévin et Baptiste plus aguerris et en réussites tout au long de la saison prennent chacun la troisième place de leurs séries respectives. Ils seront côte à côte lors du départ de la finale.

Les cadet (te) s courent ensuite sur un 5000 m à Points. Mélody n’accroche pas sur le début de course et se retrouve parmi les distancées. Elle revient peu à peu sur des patineuses mais ne peut reprendre le peloton de tête. Dommage !
Thibaut réalise une course sans panache, sans agressivité, il laisse les premiers de la classe concourir sans lui.

Le soir, Caroline réalise son grand retour. Ultime compétition pour cette multiple championne de France ? Associée à deux anciennes autres pensionnaires de l’équipe de France (Caroline JEAN et Emilie CHARLES), Caroline a décidé de s’offrir un petit plaisir sur le relais à l’américaine. À la vue des adversaires, la tactique est simple, rouler pour pouvoir passer au temps. Elles réalisent la course qu’il faut mais elles subiront une sévère disqualification pour un relais jugé hors zone. Emilie tiendra sa revanche le lendemain en remportant le 5000 m à points en nationale.

Le lendemain matin, une chaleur caniculaire nous attend. Début de la compétition par les 500 m vitesse. Point faible de nos patineurs ? Ni Mélody, ni Thibaut ni Servane ne se qualifieront pour la finale.

L’après-midi, les minimes partent pour un 3000 m à points. Morgane fait une bonne entame de course, trop juste pou aller prendre un point, elle craque lors du dernier kilomètre. C’est une situation déjà vécue cette année qu’il faudra palier l’an prochain. Valentin part derrière, en retrait, et comme souvent remonte en fin de course. Il termine à une place honorable mais serait capable de faire mieux en adoptant une autre attitude.

L’heure des finales du 2000 m poussin et 3000 m benjamin arrive. Dylan se fait bousculer au départ, placé en milieu de peloton durant la course, il est situé un peu loin lors de l’emballage final. Il prend une septième place méritante mais il faudra prendre exemple sur son frère plus bagarreur dans le coeur du peloton.

Celui-ci est donc en première ligne au côté de Baptiste pour le départ de la finale benjamin. La course très disputée voit régulièrement les premières places occupées par des patineurs différents. Le risque est alors de se faire piéger lors du sprint final. Heureusement, il n’en est rien. Pour une fois, nos deux gaillards se situent bien placés à l’approche des derniers tours. Baptise prend la tête et mène en accélérant progressivement. A deux tours, il se fait passer par les deux meilleurs français du moment. Kévin est en passe de doubler également mais il sera gêné dans un virage. Baptiste tient bon, derrière Kévin revient. Sur la ligne Baptiste prend la 3ème place, Kévin est 4ème, une nouvelle fois nos deux jeunes pensionnaires nous ont donné un spectacle de qualité en réalisant une course admirable. Cette troisième place synonyme de médaille de bronze vient récompenser une très belle saison pour Baptiste. Kévin un peu déçu de ne pas être sur le podium (il avait connu cette joie aux France Route), réalise lui aussi une saison de très belle qualité. Pour eux, la saison prochaine s’annonce plus difficile, mais on peut compter sur eux pour relever le défit en catégorie minime.

Le soir, c’est la course à élimination pour Mélody et Thibaut. Mélody prend un meilleur départ et du coup se retrouve beaucoup plus haut dans le peloton. Elles passent ainsi les premiers tours avant que le rythme ne s’accélère. Elle finira 13ème. De son côté, Thibaut est plus entreprenant, il tente plusieurs fois d’intégrer les premières places. Bien sur, les autres patineurs ne se laissent pas faire et Thibaut doit reculer au milieu du peloton. Il se fera éliminer de manière précoce mais c’est avec cette volonté qu’il pourra continuer à progresser. La barrière à passer n’est plus physique ou technique, elle est psychologique.

Servane s’alignera ensuite sur la course à points. Piégée à l’arrière du peloton, elle ne pourra revenir sur le groupe de tête qui s’éloigne. Lorsqu’elle trouve enfin un passage, c’est trop tard, l’écart est fait. Peu de temps après elle sera reprise par les premières.

Le dimanche, les jeunes courent leurs épreuves de vitesse.
Dylan et Kévin se qualifient en demi-finale. Baptise sera disqualifié pour une faute de bras lors du départ. En demi-finale, ni Dylan, ni Kévin ne pourront accéder en finale. Mais tous trois ont réalisé de très bon championnat.
Sur 500 m vitesse, Valentin et Morgane n’arriveront pas non plus à passer le cap des séries.

L’après-midi, Servane coure un 5000 m à élimination. Elle évite une chute collective mais ne parvient pas à éviter ses peurs du peloton. Eliminée alors qu’elle en a encore sous les patins, elle se promet de faire mieux la prochaine fois. On ne peut qu’être en accord avec elle mais pour cela il faudra dépasser ses propres conceptions de l’entraînement et rechercher des points d’amélioration dans le domaine technique et dans la prise de risque.

Les minimes clôturent ces championnats avec un 5000 m à élimination. Morgane effectue de nouveau un bon début de course en prenant une attitude déterminée. Elle manquera encore de finish mais c’est sans regret qu’elle finira la course.Valentin prend le départ sans véritable préparation (spectateur de la course élite, il a quelque peu oublié sa course). Conséquence directe ou non, après un mauvais départ, il se fera sortir dès les premières éliminations. Il faudra entamer la saison prochaine avec des perspectives plus ambitieuses !

La saison s’achève pour nos compétiteurs en même temps que se terminent ces championnats de France Piste.
Les vacances sont maintenant la préoccupation première de ces jeunes, pour l’entraîneur c’est l’heure des derniers bilans et le début de la préparation de la saison à venir (entrecoupée bien sur de vacances).
Les résultats seront bientôt en ligne sur notre site et disponible dès maintenant sur le site de la fédération.