Challenge Régional Breuillet

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
10 | 07

Breuillet accueillait, ce week-end le deuxième challenge régional, après l’ouverture de la saison course à Longjumeau. 60 compétiteurs (dont 23 du ROBB) ont répondu présent à cette manifestation sportive ainsi qu’une trentaine d’écoliers patineurs. Les clubs habituels de l’Ile de France se sont déplacés sur nos terres essonniennes, mais nous avons eu également le plaisir d’accueillir deux « nouvelles » structures, Mantroller78 qui avait participé ponctuellement à d’autres courses les années précédentes et le club de ST MAUR. Nous leur souhaitons un bon développement dans le milieu de la vitesse, espérant ainsi qu’ils grossiront les listes des compétiteurs, listes qui s’amenuisent d’années en années.

Ce challenge s’est parfaitement déroulé et ce bien que nous ayons rencontré quelques difficultés dans les semaines précédentes (problèmes d’eau et chauffage hors-service). Les courses ont donné lieu à des confrontations sportives de qualité mettant en avant les capacités de nos jeunes athlètes. Les écoliers ont su démontrer toutes leurs valeurs sur un parcours d’habileté et sur des petites courses improvisées. Ce challenge a également été l’occasion pour Amandine (compétitrice du ROBB) d’effectuer ses premiers pas en qualité de juge-stagiaire.

Côté course, Clément LEGARREC, Mélissa CORNELIE, Gwenn et anaêlle FALIQUERO ont fait leur premier pas dans la compétition lors de ce challenge.

Clément a su donner du fil à retordre à Brewen GRIZEAU, en catégorie super-mini. Brewen s’impose tout de même mais si Clément persévère, nous aurons droit à de beaux duels durant la saison.

Gwenn et Mélissa ont couru en catégorie mini fille. Confrontée à des patineuses plus expérimentées et déjà chaussées de patins de course, elles ne se sont pas pour autant découragées et ont donné le meilleur d’elles-mêmes sur chacune de leur course. Anaëlle, benjamine, pour qui s’était un vrai défi, au regard des compétitrices présentes, a également su donner son maximum à la fois sur la vitesse et sur les courses de fond.

Un grand bravo d’admiration pour ces 4 concurrent(e)s, et tous nos encouragements pour poursuivre cette aventure vitesse au sein du club.

En mini garçon, nous avons retrouvé Alexandre, Axel, Guillian et Kylian (avec ses nouveaux patins !). Aucun des quatre ne parviendra à se hisser en grande finale (Kylian a été malchanceux en chutant alors qu’il était en bonne position pour le faire) mais ils nous ont offert un joli spectacle lors de la finale de classement. Il faudra travailler techniquement les virages et la glisse, ce que nous ne manquerons pas de faire lors des futures séances, notamment lorsque nous retrouverons le gymnase le vendredi soir.

En poussin, Thibaut, Nicolas et Valentin sont nos représentants bleu et jaune (couleurs du ROBB). Nicolas manque encore de dynamisme à la fois sur ses départs mais aussi lors des sprints. C’est dommage car il aurait pu être mieux positionner lors des deux finales de classement en vitesse et en fond. Valentin a fait preuve de maladresse technique (courant plus qu’il ne glissait) mais s’il passe à deux séances par semaine, il pourrait vite combler ses manques (je compte sur le grand frère pour lui donner des trucs). Thibaut a fait un mauvais choix de matériel qui lui a peut être joué des tours. Par deux fois sur la vitesse, il se fait surprendre en sortie de virage (trajectoire trop large) et sur le fond il a peut être du coup trop donné physiquement. Cette tactique est à revoir et je compte sur lui pour se prendre en charge de ce côté-là.

Léa, Manon et Nadège ont donc accueilli Anaëlle au sein du clan des benjamines.
Léa a démontré des progrès sur le fond, il reste certes un écart avec les premières mais je pense qu’on est sur la bonne voie. Côté virage, il faut continuer à se battre sur notre manque de souplesse et de flexion qui nous permettront de mieux passer techniquement.
Nadège progresse petit à petit, elle est attentionnée sur les entraînements, il faut maintenant y rajouter un soupçon de fougue et de dynamisme.
Du dynamisme, Manon en a eu ce week-end. De très bons départs sur chacune de ses courses qui lui ont permis d’être rapidement sur la tête de course. Bousculée par des adversaires à la limite du règlement, c’est à ce moment que Manon n’a pas su gérer la situation. Cela fait partie de l’expérience. Manon doit donc poursuivre sa série de bon départ et maintenant s’imposer plus fermement auprès de ses concurrentes.

Nos benjamins étaient de nouveaux bien représentés avec 8 patineurs sur 17.
Alexandre a été malchanceux, une chute en demi-finale de vitesse et une sortie de route en finale de fond, mais il est actuellement sur une très bonne dynamique aux entraînements. Davantage pausé que l’année dernière, il commence à rechercher de l’efficacité dans ce qu’il entreprend.
Kévin a fait un challenge moyen, peut être un peu fatigué, nous l’avons senti moins ambitieux qu’à Longjumeau. Espérons que ce n’est qu’une mauvaise passe.
Théo poursuit son apprentissage, il reste pour le moment limité techniquement mais il a toute notre confiance pour le futur.
Simon et Matthias restent tous les deux très volontaires. Ils ne se posent plus de questions et ont compris que l’objectif était d’aller vite, encore plus vite. Du coup, ils réalisent des courses pleines d’engagement, ils cherchent à doubler, ils essayent. Cela ne fonctionne pas toujours car il y a de la concurrence mais c’est l’attitude et l’état d’esprit qu’il faut avoir pour aller de l’avant. La frustration et la colère sont parfois au rendez-vous mais elle est dans ce cas le signe d’une réelle volonté de progresser et non une source d’excuse pour expliquer une performance.
Lény n’a pas encore franchi le cap à ce niveau, il doit donc s’en inspirer. Cependant, il a réalisé une série de bon départ, ce qui pourrait être une arme efficace lorsqu’elle sera suivie d’un meilleur placement (trajectoires trop larges) et d’une volonté plus ambitieuse notamment dans sa durée( Lény baisse les bras trop rapidement).
Dylan garde un bagage technique, tactique et physique de bon niveau. Attention tout de même à ne pas s’endormir cette année sous prétexte d’être première année benjamin.
Il faut être ambitieux et vu la qualité de notre concurrent direct (Cédric), l’objectif est de se mettre à son niveau.
Enfin Antoine ou la force tranquille…trop tranquille. Antoine a cette chance d’avoir grandi rapidement et de pouvoir exploiter son potentiel physique ce qui lui vaut de bonnes performances. Mais s’il ne s’attarde pas plus longtemps et consciencieusement sur ses manques, cela lui vaudra dès l’année prochaine un revers de médaille qui sera difficile à accepter. Antoine doit travailler sa technique, sa position de patinage, son adresse sur les patins et gagner sur une qualité physique qu’il n’a pas, sa souplesse. Il le sait alors la balle et dans son camp.

Avant de vous donner les résultats, je voudrais adresser un grand merci aux parents nombreux venus supporter nos patineurs, à l’équipe des écoliers patineurs et bébés patineurs qui s’est occupé du parcours et des courses d’encadrement, aux plus grands compétiteurs venus soutenir les plus jeunes, à l’équipe s’occupant de la buvette, à Manu notre speaker, à Caroline responsable des challenges sur Breuillet…votre présence lors de ces manifestations démontre un esprit de club et de partage

PATINEURS ( Epreuve de VITESE; Epreuve de FOND)
Brewen GRIZEAU (1) ; Clément LEGARREC(2)
Mélissa CORNELIE(6) ; GWENN FALIQUERO(5)
Kylian LOUEDEC(7) ; Axel NICOLEAU (8) ; Alexandre PETITPERRIN(5) ; Guillian GOMOT(6)
Valentin BOUCHERIE(9;10) ; Nicolas AUDU(8;9) ; Thibaut MAYEUR(2;4)
Anaëlle FALIQUERO(9;9) ; Nadège NICOLEAU(8;7) ; Léa LARDON(6;6) ; Manon ZURICH(4;3)
Lény MERIAU(11;11) ; Antoine DIBON(3;2) ; Simon LAURENCIER (8;8) ; Matthias VANDEPUTTE(10;9) ; Théo FORAY(12;13) ; Kévin MAHE (5;6) ; Alexandre PEILLEX(7;5) ; Dylan DUGUET(2;3)