Challenge de Livry-Gargan

Classé dans : Compétition - Reportages |

25
11 | 07

Pour la quatrième étape des challenges jeunes Ile de France, c'est le club de Livry-Gargan qui nous accueillait. Une soixantaine de compétiteurs était présent ainsi qu'une trentaine d'écoliers patineurs qui formeront bientôt la relève de nos patineurs de vitesse.

9 clubs étaient représentés : Avon(5 patineurs), Breuillet (16), Livry-Gargan(14), Longjumeau (3), Mantes (3), St Germain(4), St Maur (4) et Villeparisis (8).

Nous avons assisté à des courses engagées et parfois parsemées de chute dans une salle au revêtement glissant certes mais très intéressante techniquement. On a d'ailleurs pu remarquer l'habilité des patineurs ayant l'habitude de rouler sur ce type de surface comparée à ceux évoluant sur des surfaces moins techniques (qualité des appuis en virage et trajectoires de ces mêmes virages). A ce petit jeu, les membres des clubs d'Avon, de Livry-Gargan et de Villeparisis possèdent de sacrés atouts.
Une autre remarque et non des moindres, c'est la rapidité à laquelle progressent les nouveaux compétiteurs des clubs de ST Maur et de Mantes. Ceux-ci sont de plus en plus performants et nous l'espérons, apporteront une concurrence encore plus importante, concurrence bénéfique pour tous.

Côté courses :
En super-mini, nos deux membres du ROBB(Clément et Brewen)ont fait relâche ce week-end.
En mini fille, elles étaient 8 au départ, dont Gwenn et Mélissa, équipées de leurs patins de vitesse. Elles se sont bien débrouillées et montrent déjà des progrès qu'il faudra confirmer pour pouvoir suivre le groupe de tête.
En mini Garçon, 10 patineurs se sont présentés sur la ligne. Alexandre réalise une très belle première manche, hélas, il chute à mi-parcours alors qu'il était en troisième position. Lors de la seconde manche, il sera moins accrocheur, dommage.
Guillian a également chuté, trop d'énergie pas encore totalement maîtrisée ! Ajouté à cela, un dernier tour que l'on oublie lors des deux courses! Il faudra être en mesure d'être plus concentré même lorsque les parents ne sont pas là.
Kylian a également oublié ses derniers tours. Il faut préciser que sur les deux manches, il était tout proche de Guillian. Du coup, ils ont fait la course entre eux deux.
En poussin, ils étaient 13. Thibaut réalise une très bonne compétition sur la vitesse, de bons départs et de bonnes bagarres en virage. Sur le fond, pour la première fois de l'année, il a accusé le coup, une fatigue qu'on ne lui connaissait pas. Le niveau étant très relevé en poussin, un bon départ n'a pas suffit à lui permettre de garder sa place. Petit à petit, il s'est fait doubler par ses adversaires. Aucun reproche à lui faire cependant, les concurrents étaient aujourd'hui, plus fort.
Nicolas avait réalisé un bon challenge à Brétigny, il est retombé ce week-end dans ses travers. Pas assez dynamique et ambitieux, il passe à côté de la vitesse. Sur le fond, il manque également d'ambition pour rechercher une place à sa portée.

Nos benjamines n'étaient que 7. Nadège étant absente ce week-end, nous retrouvions donc Léa, Manon et Anaëlle.
Anaëlle progresse tout comme sa petite sœur Gwenn. Elle est bien sur encore loin du niveau des premières mais en persévérant, elle progressera rapidement.
Léa a réalisé des départs de meilleure qualité, mais ce n'est pas encore assez rapide pour prétendre inquiéter les autres concurrentes. Sur le fond, elle arrive à tenir les premières sur quelques tours avant de lâcher petit à petit. Mais il y a des progrès visibles, il faut le souligner.
Manon est en train de franchir un cap. Physiquement, elle est quasiment au niveau de la première patineuse, une compétitrice de St Germain. Tactiquement, après plusieurs entraînements ou l'aspect mental a été souligné, elle s'est beaucoup plus battu avec elle-même. Ce week-end, elle n'a à aucun moment baissé les bras, même après une chute sur le fond. En poursuivant cette voie, elle devrait pouvoir acquérir une confiance nécessaire pour aborder pleinement les échéances des Inter-zones.

Côté benjamin, 18 partants dont 6 du ROBB.
Simon confirme de par sa motivation. La venue au monde de sa petite sœur vendredi soir ne l'a pas trop chamboulé semble-t-il. Il tente, il essaie et se bat sur chacune de ses courses. Il ne fait pas partir des plus rapides mais possède certainement l'un des meilleurs états d'esprit du moment. Simon continue, tu fais plaisir à voir !
Antoine et Kévin devraient prendre exemple sur Simon. Ils possèdent tous les deux, une vitesse plus élevée mais manquent d'esprit combatif pour pleinement jouer leurs atouts. Antoine est capable de coups d'éclats par moment mais la fois d'après il baisse les bras. Son gabarit ne l'avantage pas toujours mais s'il ne fait pas le travail nécessaire aux entraînements et en dehors, il ne pourra pas acquérir les qualités qui lui font défaut pour le moment. Kévin lui marque le coup en ce moment. Toujours bien placé, il semble laisser la course se dérouler sans lui, se satisfaisant de sa place. Il faut se montrer plus accrocheur dans l'effort et démontrer en course le meilleur de soi.
Dylan paraît être en regain de forme. Malade la semaine dernière, il avait su aller au bout de lui-même. Ce week-end, il démontre s'il en était besoin que sa place se situe aux avant-postes. L'objectif dans un premier temps sera de confirmer ce mieux physique puis d'être en mesure de concurrencer Cédric.
Alexandre a été moins présent que d'habitude. Tout comme Antoine et Kévin, il a laissé les courses se dérouler sans lui. Il garde tout de même un niveau intéressant, espérons que ce ne soit que passager.
Lény avait prouvé vendredi lors de l'entraînement de quoi il était capable lorsqu'il en voulait réellement. Ce week-end, nous n'avons pas eu la même intensité dans la volonté mais il y a des progrès dans ce sens qui peuvent être encourageant. C'est un cap a passé, celui qui fait que l'on persévère dans l'effort plutôt que d'abandonner dans la difficulté, celui qui fait que l'on continue de s'exercer et de travailler en vue des futurs progrès plutôt que de râler parce que cela ne vient pas tout de suite! Lény va peut être passer ce cap, je l'encourage en tous cas à maintenir ses efforts !

Côté résultats :
Minie fille : (Première manche, Seconde manche)
Mélissa (8/8; 8/8), Gwenn (7/8; 7/8)
Mini Garçon :
Guillian (9/10; 7/10), Alexandre(6/10; 6/10), Kylian (7/10; 7/10)
Poussin(Vitesse, Fond)
Thibaut (2/13; 6/13); Nicolas (9/13; 10/13)
Benjamine :
Anaëlle (7/7; 7/7), Léa (5/7; 5/7), Manon (3/7; 2/7)
Benjamin :
Simon (10/15; 7/15), Antoine (5/15; 5/15), Dylan (3/15; 2/15), Alexandre (8/15; 8/15), Lény (9/15, 10/15), Kévin (7/15; 6/15)