Challenge Régional de Champagne

Classé dans : Compétition - Reportages |

16
12 | 07

Cinquième challenge de la saison 2007-2008, ce dimanche 16 décembre à Champagne sur Seine (77), organisé par le club de Thomery.
16 patineurs du ROBB ont participé à cette compétition, dernière en date avant les vacances de fin d'année.
De nombreuses chutes ont eu lieu dans ce gymnase au revêtement par endroit glissant. Nous gardons d'ailleurs une pensée pour cette jeune poussine de Thomery, qui a lourdement chuté et qui on l'espère remontera vite sur les patins. De notre côté, ce sont les portes qui ont provoqué des blessures (n'est-ce-pas Kylian !).

Mais revenons aux performances de nos jeunes athlètes :
Nos super-minis, Clément et Brewen, ont fait relâche ce week-end, tout comme nos minies filles, Anaëlle et Mélissa.

En mini garçon, nous avons retrouvé notre quartet composé d'Alexandre, d'Axel, de Guillian et de Kylian.
Alexandre réalise de bons départs mais chute dans la première course. Il se redresse et parvient à décrocher la 4ème place permettant de jouer la grande finale. Lors de celle-ci, il s'empare de la 5ème place.

Axel reste très volontaire en course mais ne possède pas un bon départ. Il donne le meilleur de lui-même et parvient à prendre le dessus sur un adversaire lors de la finale de classement. Il faut travailler encore les virages (trop larges) et chercher à rouler encore plus vite pour suivre les autres concurrents.

Guillian est passé tout près de la finale, il échoue en effet à la 5ème place en série. En finale de classement, il prend un mauvais départ mais réalise une très belle remontée à la seconde place. La glisse va venir petit à petit et l'énergie depensée n'en sera que plus efficace.

Kylian décroche la 4ème place en série juste devant Guillian. Après un épisode douloureux pour les doigts, il s'aligne sur la finale et prendra la 8ème place de ce challenge.

En poussin, Nicolas a encore souffert de son manque de vivacité au moment des départs. Il réalise de bons virages mais ne parvient pas à doubler. Un peu dépité, il laisse filer les courses de fond sans réellement s'accrocher. Il faut être plus tenace et chercher encore à dépasser ses limites lors des entraînements.

Valentin possède lui, un excellent départ, mais il manque encore de patinage. Il court plus qu'il ne roule. Il perd ainsi peu à peu contact avec ses adversaires. Il a déjà réalisé de beaux progrès cette année, souhaitons lui autant d'avancées en 2008.

Thibaut a repris sa première place en vitesse. Très dynamique sur les premiers mètres et moins fautif sur ses trajectoires en virage, il reste encore un ton en-dessous sur le fond. Une bonne période, d'oxygénation à la montagne lui donnera, c'est certain, de l'élan pour son premier grand rendez-vous le 12 et 13 janvier à Lille.

En benjamine, Manon a eu un coup de moins bien. Elle n'a pas su exploiter les erreurs de ses adversaires étant elle-même en difficulté sur les virages. C'est juste une mauvaise passe et pour elle aussi les échéances plus importantes viendront avec la nouvelle année.

Léa est restée fidèle à elle-même sur ses départs (hélas !), mais elle a démontré un plus sur le fond qui on l'espère se renouvellera sur les autres compétitions. Bravo à toi et continue à t'accrocher !

Nadège reste encore en retrait vis à vis de ses deux aînées mais elle progresse également petit à petit. Il faut maintenant exploiter son tempérament pour être plus dynamique et accrocheuse en course mais aussi à l'entraînement. Tu peux faire mieux, j'en suis convaincu !

Côté benjamin, Dylan poursuit son retour en forme. Il profite d'une (rare) erreur de Cédric pour remporter la vitesse, suivi à la troisième place par Kévin. Sur le fond, il se rapproche de son adversaire qui garde encore un peu d'avance sur nous. Il faut y croire !
Kévin réalise un bon challenge, il faut maintenant être plus régulier dans les résultats et garder à l'esprit que les progrès se réalisent aux entraînements.

Alexandre a également bien évolué lors de ses courses. Il lui a manqué de la technique pour rester sur des trajectoires intérieures qui aurait pu éviter que les adversaires passent. Les entraînements ayant été moins bons ces derniers temps, cela reste tout de même un bon challenge.

Lény a encore usé ses roues sur les virages, il faut travailler à tout prix ce détail pour éviter de perdre la vitesse engrangée en ligne droite. Ses départs sont régulièrement très bons, il faut maintenant pouvoir garder cet avantage sur le reste de la course. Sur la course à élimination, il réalise justement un bon départ, mais ne parvient pas à garder sa 3ème place, il redescend peu à peu et sera même victime d'une erreur d'arbitrage l'éliminant précocement.
Les solutions sont en toi Lény, ne cherchons plus d'excuse à tout bout de champs, pour aller de l'avant, tu dois trouver (chercher) les moyens de progresser. Cela demande de la concentration, de l'attention et un travail régulier !

Simon moins présent depuis que sa petite soeur a émergé du ventre de sa maman, a fait ses courses avec un peu de détachement. Cela a manqué d'engagement notamment sur des possibilités de doubler. Son plaisir de la course reste cependant intact et cela est bien l'essentiel.

Champagne a été l'occasion de revoir Willy sur les patins en compétitions. Il a participé à toutes les courses et bien que quelques fois déboussolé (encore peu rodé aux différents protocoles), il s'est donné à fond. Il n'a pas pu suivre le rythme des premiers mais son engagement fut total. Si l'aventure lui a donné envie de reconduire l'expérience, il faudra peut être chercher à se préparer un peu plus en venant pourquoi pas s'entraîner de temps en temps avec le reste du groupe sur la piste ou au gymnase. La porte est grande ouverte pour toi !

Résultats du week-end :
Mini :
Guillian GOMOT : 10/13
Axel NICOLEAU : 12/13
Alexandre PETITPERRIN : 5/13
Kylian LOUEDEC : 8/13

Poussin : vitesse; fond
Valentin BOUCHERIE : 7/8; 7/8
Nicolas AUDU: 6/8 ; 6/8
Thibaut MAYEUR : 1/8 ; 3/8

Benjamine : vitesse; fond
Léa LARDON : 5/7 ; 4/7
Manon ZURICH : 4/7 ; 5/7
Nadège NICOLEAU : 7/7 ; 6/7

Benjamin : vitesse; fond
Lény MERIAU : 7/11 ; ?/11
Simon LAURENCIER : 9/11 ; ?/11
Dylan DUGET : 1/11 ; 2/11
Alexandre PEILLEX : 6/11 ; 6/11
Willy DEBRUYNE : 11/11 ; 11/11
Kévin MAHE : 3/11 ; 4/11