Challenge Régional Jeune Villeparisis

Classé dans : Compétition - Reportages |

20
01 | 08

Dimanche 20 janvier 2008

Après une reprise des compétitions à Lille la semaine dernière, nous nous retrouvons cette semaine pour la suite des challenges Jeune Ile de France à Villeparisis.
19 jeunes du ROBB ont fait ce déplacement accompagnés de nombreux parents (on les remercie) venus les encourager.
Le jeune Ianis, catégorie mini, en a profité pour faire ses premiers pas en compétition. Souhaitons qu'il en ait retiré un grand plaisir et qu'il rejoindra pour longtemps notre troupe de compétiteurs.

En super-mini, Brewen n'avait pas son jeune camarade et concurrent Clément à ses côtés. Il s'est aligné face à une jeune athlète de Villeparisis et nous ont offerts tous deux un bon spectacle.

En mini fille, Gwenn continue sa formation. Elle a réalisé des progrès sur son patinage. Il faut poursuivre pour peut être rejoindre les premières.
Chez les garçons, nous retrouvons un groupe très motivé mais qui pêche par son côté fou-fou ! Guillian reste toujours aussi dynamique en course. Lorsqu'il maîtrisera d'avantage ses trajectoires, notamment les virages, il gravira quelques échelons.
Ce constat est identique pour Kylian, la glisse n'est pas encore maîtriser tout comme le tempérament. C'est le cap à franchir pour espérer de meilleurs résultats.
Alexandre réussit à se qualifier en finale et profite au cours de celle-ci de circonstances favorables (chutes) pour atteindre le podium.
Tous trois doivent maintenant apprendre à se concentrer lors des entraînements afin d'acquérir des qualités techniques qui font encore défaut.
Axel évolue dans la même catégorie mais possède un tempérament bien plus posé. Il possède du, coup un patinage plus technique mais il lui manque la fougue de ses compères. Il réalise un excellent challenge qui je l'espère lui donnera confiance et envie de repousser encore plus loin ses compétences.
Ianis enfin, pour qui c'était une première. Première course et première chute, mais déjà une grande motivation ! Seconde course et premier avertissement, c'est aussi l'apprentissage des règles de la course. Un bon premier challenge, qui sera, on l'espère le premier d'une longue série, bienvenue à toi Ianis !

En poussin, Thibaut a marqué le pas. Est-ce une baisse physique passagère ou le souvenir de Lille qui était en tête ? Il a tout de même démontré qu'il ne baissait pas les bras même devant la difficulté. Une leçon que d'autres devraient suivre !

En benjamine, Anaëlle poursuit tout comme sa sœur son petit bout de chemin. Les écarts sont encore grands avec les premières mais l'on sent déjà une meilleure maîtrise. Il faut persévérer.
Nadège a gardé le même état d'esprit qu'à Lille et se rapproche de ses aînées (Léa et Manon).
Léa a rechuté sur sa cheville lors du fond. Auparavant, elle s'était tout de même hissée en finale de vitesse. Manon a montré à la fois ses bons et ses mauvais côtés. En vitesse, elle manque d'ambition et n'atteint pas la grande finale. Agacer ou remotiver, elle réalise deux très bonnes manches de fond. C'est l'attitude qu'elle a eu sur ces deux dernières courses qu'il faut maintenir en permanence et ce même si l'entraîneur n'est pas à côté pour donner la route à suivre.

En benjamin, Alexandre poursuit dans l'élan de Lille. Il démontre une grande envie et n'hésite pas en course à tenter sa chance. Il faut maintenant garder cet état d'esprit présent lors de chaque entraînement et envisager notamment d'être un concurrent sérieux pour notre tête de liste, Dylan.
Celui-ci poursuit dans les bonnes performances. Il reste encore un écart avec le premier et peut être un manque de vélocité sur la vitesse. Ce sera le travail à fournir aux entraînements qui nous apportera les moyens de combler ces manques.
Kévin manque encore un peu d'ambition et reste parfois hésitant dans ses choix en course. Il possède cependant un bon potentiel qu'il faut entretenir.
Lény a encore fait du Lény, mais il réalise tout de même un bon challenge. Il a été plus persévérant que d'habitude. En vitesse, il termine 6ème mais possède le potentiel pour accéder un jour en grande finale. Sur le fond, bien qu'il ait lâché sur la fin, il s'est accroché plus longtemps qu'à l'ordinaire. C'est le chemin à suivre, un chemin qu'il faut mener en ligne continue et non en pointillés !
Simon garde une grande application dans ce qu'il fait. Il chute en série de vitesse mais remporte aisément sa finale de classement. Il a été accrocheur sur le fond, notamment sur la course à élimination et prend ainsi une 6ème place très méritée. De même, il faut adopter ce même engouement lors de chaque entraînement.
Mathias lui a chuté lors de sa finale de classement vitesse. Il manque encore de réserve pour pouvoir suivre le train de la course sur le fond. Les choses s'installeront au fur et à mesure.
Théo manque encore de technique sur ses patins et se retrouve en difficulté sur les virages. Il possède cependant une envie qui devrait lui permettre de rapidement combler ces aléas techniques.

Résultats du challenge :

Super-mini : Brewen 1/1
Minie : Gwenn 5/6
Mini : Axel 9/12
Guillian 7/12
Alexandre 3/12
Kylian 8/12
Ianis 10/12
Vitesse Fond
Poussin : Thibaut 6/9 8/9
Benjamine : Anaëlle 8/8 8/8
Manon 5/8 3/8
Nadège 7/8 6/8
Léa 4/8 5/8
Benjamin : Alexandre 4/13 3/13
Dylan 3/13 2/13
Matthias 8/13 9/13
Lény 6/13 8/13
Théo 12/13 10/13
Kévin 5/13 5/13
Simon 9/13 6/13

Prochains challenges, le 10 février à Breuillet.