Sélective Indoor CJS à AGEN

Classé dans : Compétition - Reportages |

26
01 | 08

Après les jeunes, c'est au tour des grands de faire leur rentrée en compétition. 6 d’entre eux ont participé ce week-end à la réunion sélective indoor d’Agen. Cette rencontre doit permettre aux coureurs de gagner leur place pour le premier championnat de France Indoor qui aura lieu à ST Brieuc le 16 et 17 février.

La halle des expositions d’Agen a été spécialement aménagée telle un grand gymnase avec tribune. Le revêtement a de nouveau posé des soucis techniques et de choix de roue, handicapant nos grands comme les plus jeunes à Lille (à quand une surface glissante sur Breuillet ?). De ce fait, volonté et motivation devaient être au rendez-vous pour limiter les dégâts. Globalement, nos coureurs s’en sont d’ailleurs plutôt bien sortis.

Le déroulement des courses reprend le principe des PBM. Le samedi est consacré aux courses de vitesse, 3 manches déterminant les finales du soir. La première manche se fait sur 3 tours. La seconde est une course à point sur 10 tours . La dernière manche se joue sur 5 tours et la finale du soir sur 4 tours.

Le lendemain, c’est le tour du fond avec deux manches. Tout d’abord une course en ligne sur 20 tours, puis une course à élimination sur 30 tours. Enfin, les finales sous forment de course en ligne.

Regardons maintenant les performances de nos représentants du ROBB :

Pauline n’a pas réussi à s’exprimer sur la vitesse, chutant sur la première manche, elle n’a jamais pu suivre le rythme des autres filles sur chacunes des courses. Le lendemain sur le fond, elle réagit mieux et parvient tout de même à être à la bagarre avec d’autres concurrentes. Le résultat est mitigé mais en complète adéquation avec le déroulement des entraînements. S’il n’y a pas plus d’envie, de motivation et d’abnégation aux entraînements, le niveau ne pourra pas monter.

Morgane a été en-dessous de ce qu’elle peut réaliser. Prisonnière encore d’une hiérarchie qu’elle se met en tête, elle n’ose croire suffisamment en elle pour se dépasser physiquement et mentalement. Elle fait une journée de vitesse moyenne. Le lendemain, elle joue avec la malchance. Lors de la première manche, elle hypothèque toutes chances de grande finale en touchant un plot, la sanction tombe, elle est déclassée. Elle se reprend un peu lors de la seconde manche mais passe complètement aux travers de sa finale de classement. Stressée, elle panique dès les premiers tours et effectue des dépassements périlleux. Après un avertissement, elle se retrouve embarquée dans une chute, fin de course, fin du week-end.

Valentin a également chuté lors de sa première manche de vitesse, mais sans trop de conséquence sur son classement. Son petit gabarit et son agilité sur les patins conviennent bien à ce type de circuit. Il en profite mais reste parfois trop en retrait des avants postes, ce qui pourrait lui faire gagner quelques places. Ses résultats plutôt bons, ne doivent pas lui faire oublier que les courses à venir se joueront sur d’autres circuits et que son implication à l’entraînement reste pour le moment insuffisante pour y figurer pleinement.

Thibaut va connaître une année junior comme nous l’avons rarement vu. En effet, la casi-totalité des cadets 2ème année de l’an passé sont montés en junior, peu ont fait un pas en élite. Du coup, la catégorie devrait être particulièrement relevée cette année. Dans cette configuration, Thibaut a assuré le minimum de ce que l’on pouvait espérer de lui. De bonnes courses, de bons résultats mais toujours ou encore cette idée que son potentiel est plus grand. La question reste la même : Que voulons-nous et quels sont les moyens que l’on se donne pour y parvenir (aux regards de la concurrence et de ce que l'on peut produire) ? Pas certains que nous soyons de nouveau d’accord entre entraîneur et coureur !

Mélody a réalisé un très très bon week-end. Ses performances ne sont pas extra-ordinaires, et elle est loin d’être à son meilleur niveau. Mais, son application sur chaque course dans une catégorie très ouverte, lui a permis de réaliser de bons résultats. Mais l’essentiel est ailleurs. Ce qui compte ce week-end, ce n’est pas ses résultats. Si Mélody dépasse ses préjugés, si elle cesse de se dénigrer, Mélody pourra faire vivre ses qualités, elle pourra exprimer ses compétences. La bagarre qu’elle a mené en course et la même que celle qui l’attend dans la vie de tous les jours. Alors écoute ton entraîneur, continue à travailler aux entraînements et lorsqu’il faut répondre présente, lance toi avec élan avec confiance et volonté.

Titi a repris le chemin des entraînements après une année en élite qu’il a boudé (tous comme il y a deux ans). Ses qualités sont toujours là et ses défauts aussi. Sur ce type de courses et de circuit, la compétition n’était pas gagnée d’avance. Titi n’aura jamais une technique facilitante pour lui, comme pour ses adversaires. Cela étant dit, il a parfaitement géré son week-end. Une petite frayeur le samedi en vitesse avec quelques accrochages vite oubliés le lendemain sur le fond qu’il a maîtrisé. Maintenant, il faut rééditer cela dans 3 semaines et poursuivre l’entraînement en vue d’échéances où la concurrence sera certainement plus élevée.

Voilà donc le résumé de ce week-end, comme à chaque sortie, il importe après chaque course d’établir un lien entre d’une part ses objectifs et d’autre part le travail à fournir en fonction de son propre niveau et de celui des autres coureurs. Et si les résultats ont été à la mesure de ce que l’on pouvait attendre, il reste une marge de manœuvre non négligeable pour pouvoir prétendre à de meilleurs performances.