3 Pistes 2008

Classé dans : Compétition - Reportages |

22
03 | 08

Partis pour 3 jours de course sur piste, nous avons vécu une journée de piste et une journée sur circuit routier. En effet, la météo pluvieuse annoncée pour ce week-end de Pâques a bien tenu ses promesses au grand désespoir des patineurs et des spectateurs venus nombreux aux 3 Pistes.

Le samedi, nos 9 patineurs inscrits sur cette compétition ont tout juste eu l'occasion de rouler 15 min sur la piste de Pibrac. Un bref espoir avait mûri grâce au vent et à quelques éclaircies mais ce répit n'a tenu que le temps des 2 séries poussines. Rendez-vous fut donc donné le lendemain sur la piste de Valence d'Agen.
Le ciel fut menaçant durant toute la journée mais les courses ont pu se dérouler dans un froid glacial. Dylan et Manon furent les premiers à s'élancer pour le club. Ils effectuaient leur première sur cette compétition très relevée. Intimidés, ils n'ont pas réussi à exprimer leur entière capacité, ils terminent tous les deux à la place la plus mauvaise, celle des premiers non qualifiés.
Derrière suivent Baptiste et Kévin, ce dernier courant sous les couleurs bleu-blanc-rouge le temps d'un week-end. Kévin parvient à remporter un point chaud et obtient ainsi sa qualification en finale.
Baptiste réalise une bonne course et se qualifie également sur l'arrivée.
En cadette, Morgane fait une très bonne entame de course, volontaire et à l'attaque, elle rejoint les premières places du peloton. L'allure baisse et plusieurs pelotons se forment, la situation devient dangereuse. Morgane manque alors de vigilance, elle se fait déborder de part et d'autre et touche un patin, c'est la chute, fin de la course.
Thibaut est le suivant à s'élancer en piste. Sur les conseils de son coach, il évite le piège qu'à subi Morgane. Il mène un second peloton excentré, à l'abris des agitations mais demandant un effort physique supplémentaire. La tactique fonctionne à 3 tours l'allure s'accélère Thibaut s'intercale et suit le train, il finit aisément dans les 10, exprimant pour la première fois une attitude posée et maîtrisée sur la course.
Mélody suit en catégorie nationale. Elle prend un départ très moyen et reste en queue de peloton. Elle a peur et n'ose remonter au sein du peloton. A 6 tours, exhortée par son entraîneur, elle décide enfin de remonter. Elle double une à une ses concurrentes démontrant que sa place en fin de course n'était pas liée à un problème physique mais à des appréhensions trop encrées dans sa tête.
La performance reste bonne mais sans ce complexe d'infériorité elle serait bien meilleure.
Titi et Damien se retrouvent tous les deux chez les nationaux. Pour le premier, l'objectif reste le podium, pour le second, c'est une première sortie après une longue absence sur les patins.
Titi gère sa série et se qualifie aisément. Pour Damien se sera bien plus dur mais il passe en finale tout de même.

L'après-midi se sont les premières finales sur des courses à élimination.
Kévin réalise une très bonne course démontrant toutes ses qualités physiques mais aussi également sont appétit de et dans la compétition. Il commet toutefois deux erreurs de jeunesse lui coutant une voire deux places à l'arrivée. Baptiste fera la même erreur que Morgane le matin avec les mêmes conséquences, manque de vigilance lors d'un regroupement du peloton, chute et fin de la course.
Mélody appréhende la course à élimination, course qui lui a rarement souri. Elle réagît plutôt bien et évite les pièges d'un mauvais début de course. Elle se bat contre elle-même en cherchant à remonter coûte que coûte. Elle sera éliminée en ayant réalisé une bonne prestation.
Thibaut démontre la même sérénité que sur la première manche. Il gère parfaitement le peloton et ses virages en second couteau. La tactique est assimilée. Hélas lors des dernières éliminations, il fait une faute d'attention et se fait sortir prématurément au regard de la course réalisée.
Damien passe quelques tours mais doit se résoudre à sortir parmi les premiers. Titi joue les premiers rôles, il sort du piège du peloton en milieu de course. Il fait partie des 4 derniers. Au moment du sprint final, il manque un instant de vigilance et ne poursuit pas son effort jusqu'au bout. Il termine 3ème.

Le lendemain, la pluie refait son apparition. Les courses auront lieu sur le circuit routier de Gujan-Mestras et non sur la piste. Manon prend la course en main. Elle mène sur un bon rythme qu'elle arrive à tenir jusqu'au bout. Doublée dans le dernier tour, elle prend la seconde place des repêchages et se qualifie pour la finale de l'après-midi. Dylan tombe au moment du départ, il doit tout remonter en entamant une course contre la montre. Il échoue à quelques places des repêchés.
Morgane n'est pas dans le coup, elle n'est pas dans le rythme et elle fait une non-course et termine loin très loin, trop loin des premières.
En grande finale, Manon démontre encore des signes de craintes lorsqu'il faut doubler. Pour autant, elle se lâche d'avantage que sur les séries et remontent le peloton sur le dernier tour. Elle réalise une bonne course aux yeux du week-end mais reste encore un ton en dessous de son réel niveau.
Le circuit routier est mouillé, ces conditions facilitent les rouleurs. Alors que Baptiste s'écroule complètement, Kévin lutte pour se dégager du peloton. Il trouvera la solution en fin de course, hélas trop tardivement, car trop loin au moment de l'emballage final.
Mélody n'ira pas au bout de sa course, elle subit une chute qui se produit devant elle, heureusement sans trop de dégât.
Thibaut réalise un bon début de course avant de craquer sur la fin. Titi subira les mêmes aléas. Il déboîte bien lors du sprint final lancé à 1 tour mais, le circuit rendu très glissant ne lui permet pas de s'exprimer au profit des rouleurs. Il laisse échapper son podium. Damien finit dans le paquet sur un revêtement qui lui convient mieux.
Les 3 pistes 2008 se termine, nous laissant un goût d'inachevé. La météo n'a pu nous offrir les 3 jours de spectacles que l'on attendait. Le circuit routier mouillé a certainement privé Thibaut, Titi, Baptiste, voire Kévin d'atteindre de meilleurs résultats. Sur piste, il aurait pu comme la veille exprimer d'avantage leurs qualités de patineur. De ce côté le coach devra en tirer les conséquences en vue des saisons prochaines.
Enfin, il faut encore se remettre en cause et tirer les conclusions pour être à la hauteur de nos objectifs. Comme d'habitude sur ce type de course, il faut non seulement donner le meilleur de soi mais également réussir à surpasser ces limites pour pouvoir être à la bagarre avec l'ensemble des concurrents. C'est ce qui nous manque aujourd'hui. Une rigueur plus grande doit être apporter à nos préparations de course. Globalement, nous sommes dans de bonnes dispositions physiques, mais mentalement, nous sommes loin d'être dans les dispositions nécessaires à ce type d'épreuve pour exprimer le meilleur de soi-même. Il nous manque un esprit guerrier et combatif qui nous permettrait d'aborder la compétition sans craindre les adversaires, le peloton, les chutes. Manquerions-nous d'ambition ? La question se pose. Toujours est-il qu'il faut savoir grandir au travers de nos déceptions comme de nos réussites. C'est un bilan que chacun doit faire et une leçon aussi pour ceux qui pour le moment n'ont pas encore le niveau nécessaire pour prétendre se présenter au départ d'une telle épreuve.

Voir les résultats :
RESULTATS 3 Pistes 2008