Grand Rouen 2008 - Première Qualificative France Route

Classé dans : Compétition - Reportages |

05
04 | 08

Cette année, l’Internationale du Grand Rouen a servi de première épreuve qualificative pour les cadets, juniors et seniors en vue de France Route.
Le programme initialement prévu n’a pu être tenu du fait de l’intrusion de mademoiselle météo, réduisant ainsi le nombre de course notamment sur le fond.
En dépit de ce raccourcissement sportif, le déplacement a été bénéfique permettant en autre d’évaluer notre niveau actuel mais aussi pour certain d’effectuer leurs premiers pas dans le milieu de la course.
Ce sont donc uniquement nos plus grands qui ont participé à cette épreuve, 9 patineurs du ROBB plus Yann (Cofi)« notre adopté » depuis deux ans. Si les juges ont connu quelques soucis dans l’établissement des résultats, c’est comme toujours au niveau de la performance elle-même que nous évaluerons nos patineurs.

En cadette, Morgane, peu à l’aise sur le mouillé, reste encore dans une phase de doute. Elle ne se livre pas comme elle a su le faire sur ses derniers entraînements. Du coup, elle ne patine toujours pas à son vrai niveau. Elle cherche cependant à trouver des solutions. Soyons certain qu’elle y parviendra, gagnant ainsi en confiance et en auto-détermination.

En nationale femme, nous avions là, la présence de 4 de nos pensionnaires :
Amandine, Melody et Servane manquent chacune de volume d’entraînement pour prétendre être au mieux de leur potentiel. Pourtant chacune a su tirer à profit leur capacité du moment. Elle réalise donc de bonnes performances au regard de leur préparation. Amandine a donné le meilleur pour accrocher un peloton, Melody a manqué de peu de suivre le groupe de tête et Servane incluse dans ce peloton est allé jusqu’au bout même si elle n’a pas pu s’exprimer sur le sprint final.
Le lendemain, en dehors de Servane qui n’a pas participé au 500 m. Amandine et Mélody ont encore démontré leur volonté à être combattive en course.
Pour Frédérique, plus assidue aux séances d’entraînement, c’était une première. Son entrée en course a été exemplaire. Elle n’a fait preuve d’aucun complexe et réalise sur le fond comme sur les 500 m de très bonnes performances. Elle parviendra même par le jeu des aléas arbitraux à se qualifier pour les demi-finales des 500 m. Nous ne pouvons que saluer son attitude en souhaitant que cela lui donne le goût de l’aventure pour la suite.

Du côté des garçons, nous avions de même 4 engagés :
Titi en crise depuis une semaine à l’entraînement a bien négocié chacune de ses courses. Sur le fond, un adversaire a surclassé les autres, se permettant même de finir la course à point, à pied, après avoir cassé son matériel à deux tours de l’arrivée. Titi termine alors troisième. Sur les 500 m, il ne s’énerve pas et gère chacune de ses courses, il prend la seconde place. Les Frances sont encore loin donc pas de panique sur la préparation, c’est dans un mois qu’il faudra être en forme.
Damien après avoir effectué une reprise aux 3 Pistes, a démontré une meilleure forme. Il manque encore de caisse sur le fond mais accède à la finale du 500 m. Bon retour donc en espérant qu’il pourra garder le rythme des entraînements par la suite.
Hervé tout comme Fred effectuait une première lors de ce week-end. Tout aussi bien disposé en terme d’intention, il a souffert dans les virages à épingle de ce circuit en ville de Rouen. Il réalise de bonnes performances et démontre que les progrès visibles à l’entraînement sont transposables en course. Il faut continuer dans cette voie.
Yann, notre adopté, est venu se dégourdir un peu les jambes ce week-end. En préparation pour les 24h du Mans, les objectifs sur ce type de course sont réduits. Il a effectué une bonne entame sur le fond et n’a pas réussi à saisir l’opportunité sur la série des 500 m. Son aventure est encore longue avant fin juin.

Enfin, Olivier a tenu sa place au sein des vétérans. La victoire lui échappe alors qu’elle lui tendait les bras. C’est son apprentissage qu’il a donc fait ce week-end. Dommage, nous aurions bien aimé voir la revanche de la première course.

Voilà ce qu’il faut retenir de ce week-end pluvieux et froid à Rouen. De bonnes prestations et surtout de bonnes intentions mises en action sur le terrain.
A répéter tout au long de la saison.