Championnat Ile de France Route 2008

Classé dans : Compétition - Reportages |

03
05 | 08

La ville de Breuillet et le club du ROBB ont accueilli les clubs de la région pour en découdre sur le circuit routier de la Badaudière, lors de ce premier week-end de mai. Le club du ROBB organisait en effet les championnats Ile de France route 2008.
La météo a de nouveau été du côté des organisateurs, le soleil ayant répondu présent durant les deux jours de compétitions.

Environ 130 patineurs ont participé aux courses du week-end, parmi eux 41 patineurs du ROBB. La programmation des championnats en fin de vacances scolaires a certainement réduit le nombre de participant, certaines catégories étant sous représentée. Pour autant les coureurs ont offert aux spectateurs d’agréables moments. Ce fut notamment le cas lors des courses vétérans (6 femmes et 16 hommes) pour lesquels, était remis pour la première fois un titre régional (les années précédentes, les courses vétérans étaient considérées hors-championnat.

L’organisation a été très appréciée par les participants et l’équipe arbitrale ainsi que par les habitants du quartier venus encourager les compétiteurs jaune et bleu de Breuillet. Le comité régional course par le biais de son président envisage fortement de maintenir l’épreuve sur Breuillet pour l’édition 2009.

Survolons maintenant les résultats de nos jeunes :
En super-mini : Brewen GRIZEAU unique représentant remporte ces deux manches.
En mini fille : Gwenn FALIQUERO prend la quatrième place du classement général.
En mini garçon : Alexandre PETITPERRIN a tenté d’atteindre le podium en variant de tactique lors de ces courses, mais il a fait face à une concurrence plus forte. Il finit 5ème. Derrière lui, on retrouve Guillian GOMOT (7ème), Axel NICOLEAU (8ème), Kylian LOUEDEC (9ème) et Ianis NAHET (10ème).
En poussine : Marie PICARD a effectué sa première compétition en extérieur après une première expérience en salle cet hiver. Elle ne passe pas le stade des séries en vitesse malgré un bon départ et prend la 9eme place du classement général sur le fond.(Elle n’a pas couru la seconde manche le dimanche).
En poussin : Thibaut MAYEUR nouvellement équipé d’une platine en 3x100 mm a effectué un très bon week-end. En finale de vitesse, il échoue au pied du podium après un départ manqué et un couloir fermé par deux adversaires. Sur le fond, il finit 3ème après deux manches très bien disputées. Valentin BOUCHERIE profite de sa pointe de vitesse pour parvenir en finale de vitesse, il prend la 5ème place. Sur le fond, il finit 8ème. Nicolas AUDU ne passe pas les séries en vitesse (100 m), et il termine 5ème sur le fond. Tous deux devront progresser dans ce domaine pour pouvoir suivre le rythme de tête de course.
En benjamine : Léa LARDON prend la médaille de bronze du 300 m au mérite. En embuscade durant la première partie de course, elle a su dépasser dès que l’occasion c’est présenté. Sur le fond, son manque de souplesse et d’efficacité en poussée l’handicape encore pour tenir le rythme, elle finit 8ème au général.
Manon ZURICH aurait pu, aurait du être sur le podium de vitesse. Mais Manon est restée peureuse lorsqu’il fallait doubler. Du coup, elle relâche son effort et termine 5ème du 300 m. Sur le fond, les courses se gèrent plus facilement, elle s’empare de la médaille de bronze du 3000 m. Elle n’a pas pour autant géré efficacement ses courses, fournissant trop d’effort lorsqu’elle a voulu tester ses adversaires et laissant aux passages quelques plumes. Nadège NICOLEAU continue sa progression, notamment sur les courses de fond. Elle finit 7ème au général. Il faut maintenant envisager d’être plus dynamique sur la vitesse notamment lors des départs. Attitude attendue lors des entraînements ! Enfin Anaëlle FALIQUERO qui tout comme sa petite sœur poursuit son apprentissage en course. Avec le beau temps, il faudra envisager de venir s’entraîner sur la piste pour être plus performante, le gymnase devient un facteur limitant.
En benjamin : Dylan DUGUET poursuit ses bonnes performances. Taillé au niveau régional, nous attendons tous qu’il confirme au niveau national. Il fait deux podiums, 3ème sur 300 m et 2nd sur le 3000 m. Antoine DIBON est 4ème en vitesse et 5ème en fond, il effectue de bons résultats, mais si seulement il s’entraînait plus sérieusement… Alexandre PEILLEX est dans la même ligné, 4ème sur le 3000 m après une très belle seconde manche, il gâche ses capacités par une flémengite aiguë lors des entraînements et une attitude non-chalante. Kévin MAHE fait 6 et 6. Sur le 3000 m, il passe à côté de sa deuxième manche par mimétisme avec Manon, peur de s’engager dans la brèche, on laisse passer l’occasion de doubler puis il est trop tard.
Simon LAURENCIER persévère dans sa motivation affichée et dans sa volonté de progresser. Il n’est pas récompensé au niveau de ses attentes mais il s’est employé à montrer ce qu’il voulait. Refusant de suivre bêtement un peloton qui n’avançait pas lors de la seconde manche, il ne s’est pas privé de prendre la tête de celui-ci pour obliger tout le monde à rouler. Attitude appréciée et efforts qui payeront !
Matthias VAN DE PUTTE est dans une même dynamique mais plus réservé. Il vit une saison difficile, toujours un peu à la peine, mais pour lui aussi l’éclaircie viendra. Leny MERIAU a joué de malchance ou s’est fait prendre au piège. Il réalise une belle série de vitesse sur 300 m avant de se décaler lors des 10 derniers mètres. Les juges le déclassent pour changement de trajectoire alors que le concurrent qui le suivait ne représentait pas de danger réel. Sur le fond, il réalise un bon début de course avant de regarder les autres le doubler, une habitude à renverser.
En minime fille : Adeline SCHMIT a souffert après 15 jours de vacances… On ne peut pas dire qu’elle n’a pas essayé, notamment sur les 500 m où elle a pris la tête du peloton. Mais chacune de ses courses a été laborieuse, c’est dur sans entraînement.
En minime Garçon : Kévin DUGUET a assuré le strict minimum, 2ème sur 500 m, 2ème sur la course à points et la course à élimination, et 3ème sur le 300 m chrono. Son compère Baptiste BOUCHERIE a du se bagarrer d’avantage pour être 3ème sur la course à points et la course à élimination, 5ème des chronos et des 500 m vitesse.
En cadette : Morgane GLORION est 3ème sur les 500 m, les chronos, la course à points et 2nde de la course à élimination. Pauline GERARD parvient en finale des 500 m et termine 4ème et réalise un bon chrono sur 200 m.
En cadet : Valentin POVEDA est revenu après plus d’un mois et demi sans patin. Les courses ont été laborieuses mais le plaisir semblait être là et c’est déjà ça.
En junior : Thibaut RAOULT a survolé les débats en remportant les 3 titres de sa catégorie, reste plus qu’à confirmer dans 15 jours aux Frances Route. Vincent BOYER de plus en plus touriste dans l’âme, a su se faire violence pour la médaille de bronze sur 200 m chrono et 500 m vitesse. Sur le fond, c’était plus long…
En senior nationale dame : Servane RAOULT finit 2nde sur le fond, les 500 m et les chronos, tout cela sans entraînement. Frédérique MOY qui vient de fraîchement signer son contrat pour l’année prochaine finit 3ème sur les chronos et les 500 m et 4ème sur le fond. Il reste encore de la marge de progression, on va s’en occuper. Melody POVEDA fait 3ème sur la course à élimination, course qu’elle a emballé dès le premier tour. Amandine GRIZEAU a fait l’impasse sur les chronos sur les conseils de l’entraîneur pour éviter d’accentuer une douleur ressentie. Même si le rythme des courses a été difficile à suivre. Elle continue d’apporter sa bonne humeur au sein de cette catégorie.
En national homme : Titi LAUSDAT remporte le 200 m chrono en réalisant un temps de 18,52 tout près du record 18,43. Dire qu’il n’a pas effectué une foulée glissée sur 200 m. Il remporte également le 500 m alors qu’il finit second de la course, le premier s’étant fait déclasser pour faute sur le 3ème. Sur l’élimination il termine 2nd. Rendez-vous dans quinze jours pour des échéances plus sérieuses. Parallèlement à la course, il n’a pu parvenir à détrôner Véronique en catégorie féminine à la lutte, après avoir vainement tenté de détrôner son coach une quinzaine de jour auparavant. Titi t’est plus fort en roller, quoique… Damien COCHET est venu, a couru et il est repartu. Après une nuit blanche, c’est dur d’être au top d’une forme moyenne. Hervé ANTHOINE continue son expérience en compétition. Il s’accroche et démontre déjà les progrès réalisés dans l’année.
En vétéran : Olivier GRIZEAU a du faire face à 5 compétiteurs de Longjumeau. Il finit tout de même 3ème, une belle médaille méritée. Pascal NICOLEAU a été tout proche de suivre le peloton de tête. Il a réagi un peu tard au départ, ensuite c’était trop tard. Il a essayé mais en vain de ressortir. Il finit 5ème. Didier MERIAU s’est fait plaisir tout comme Philippe BESSON. Ils ont laissé les autres partir et ont bouclé les 3000 m à leur rythme. Le sport s’est parfois aussi simple que cela !