Championnat de France Route 2008 (Mouilleron)

Classé dans : Compétition - Reportages |

17
05 | 08

Ce week-end, les championnats de France Route 2008 ont eu lieu en Vendée sur le circuit de Mouilleron le Captif. Ce circuit très physique a laissé quelques traces, provoquant notamment plusieurs chutes dont Damien et Servane ont été victime, heureusement sans trop de gravité (Brûlures mais pas de casse).
La météo est restée clémente dans l'ensemble, la pluie intervenant par deux fois le dimanche et retardant les séries et finale de 500 m.
8 athlètes du club étaient inscrits sur ces championnats.
En cadette, ce fut laborieux pour Pauline qui a eu du mal à suivre l'allure du peloton. Pour Morgane, plus à l'aise, les difficultés ne furent pas moindres. Elle n'a pas tenu le rythme du groupe de tête et par deux fois, elle s'est retrouvée dans un groupe de lâchées.
En junior, Thibaut a profité des ouvertures que ces concurrents ont laissé entrevoir. Il effectue ses meilleurs championnats côté résultats et s'offre également le plaisir de rejoindre le club des médaillés du club aux championnats de France. En effet, il s'adjuge la médaille de bronze sur l'épreuve du 500 m vitesse après avoir frôlé le podium sur 200 m chrono (5ème) et une bonne prestation sur la course à points (5ème également). Fatigué ou déconcentré par cette médaille, il passe à côté de la course à élimination.
En nationale dame, Mélody a souffert durant tout le week-end, elle n'a pas réussi à refaire sa prestation de la qualificative à Laigné. Servane s'est bien débrouillée dans l'ensemble mais ses appréhensions ont un peu inhibé son potentiel sur la course à points et une chute est venue entraver ses espoirs sur la course à élimination.
En nationale homme, Titi n'a pas obtenu les résultats escomptés. Il fait deux premiers pas catastrophiques sur son 200 m chrono. Il finit 5ème à 4/10ème du premier, le titre était à sa portée. Sur la course à points, il s'emballe et se retrouve à devoir rouler au train (ce qui n'est pas dans ses atouts). Rattrapé par le peloton, il préfère arrêter la course et préserver ses chances sur le 500 m et l'élimination du lendemain (sage décision, il aurait tout de même finit 5ème en finissant). Le lendemain, il sort prématurément des 500 m dès les séries. Un manque d'attention et de concentration se fait sentir chez lui, il n'est pas dans le coup. Heureusement, il sera appliqué sur l'élimination sur laquelle, il finit 2ème, empochant une médaille d'argent qui vient compléter son palmarès et celui du club. Damien est encore en manque d'entraînement, il a du mal à suivre le rythme et subira également une chute.
Enfin, Antoine en élite, a peiné sur la course à points partie sur un rythme très très élevé. Le lendemain, il sera plus à l'aise sur la course à élimination. Il ne peut rattraper le retard pris sur sa préparation hivernale (Difficile de s'entraîner avec son travail) mais il fait au mieux de ses capacités et réalise en ce sens de bonnes prestations.

Ces championnats permettent de faire un premier bilan de la saison et à ce niveau le coach est plutôt mitigé. Certes, la médaille de Titi était attendu (nous espérions, trois médailles, voire 2 titres), celle de Thibaut une heureuse surprise (bien que l'attendions depuis plus d'un an), mais notre niveau global dans ces catégories et cette année, est inférieur à celui des années précédentes.
La préparation hivernale n'a pas été suffisamment intensive et la motivation générale est plutôt à la baisse. Il ne tient qu'à l'entraîneur de remobiliser ses troupes pour finir au mieux cette saison et entrevoir des solutions de rechange et les adaptations nécessaires pour la saison prochaine.