Les Châteaux de la Loire

Classé dans : Randonnée - Reportages |

25
05 | 08

Châteaux de la Loire

Un nouveau pas franchi vers l'autonomie !

Ce n'est pas sans quelques appréhensions que nos nouveaux randonneurs ont, cette fois, découverts les plaisirs du circuit routier mais quel plaisir que de pouvoir déambuler vers des objectifs précis. Bien sûr, il a fallut entendre et admettre un certains nombres de règles précieuses qui sont indispensables dans ce type de randonnée mais au fils des heures l'équipe s'est disciplinée et à trouver plaisir au peloton cohérent et rythmé.

Nous étions 18 à partir vers le Loir-et-Cher et à vouloir tenir tête à une météo plutôt mitigée qui nous a conduit à écourter visites et pauses lorsque les nuages devenaient plus menaçants.

Partant de Muide, nous avons circulé sur la digue Nord de la Loire. De petits villages typiques nous ont permis de tester notre freinage en descente en solo ou à plusieurs mais dans la bonne humeur et sous le regard amusé des riverains. Nous avons ensuite suivi les longs murs du Château de Ménars, en chaussures et en discutant joyeusement.
Notre pause déjeuner à Blois était très attendue et avec seulement 13km parcourus, les sandwichs ont été avalés en temps record par nos randonneurs affamés. La prudence nous a poussé à reprendre la route sans détour touristique dans Blois.

La reprise fut plus hésitante, car nous avons emprunté un pont situé 1km avant le pont indiqué sur l'itinéraire initial et la localisation de la D33 fut plus longue que prévue. Mais le cap retrouvé, la troupe a roulé à allure constante en direction de Chambord que nous avons atteint avec plaisir pour l'heure du thé. Enfin, la civilisation et ses cafés !

La boucle fut achevée avant la nuit et avec seulement quelques gouttes sur les 200 derniers mètres. On ne pouvait rêver mieux.

Beau parcours, sans vraies difficultés, on peut juste regretter que les routes du parc de Chambord et ses 3kms de rayons autour du Château aient été recouvertes d'un bitume rouge grattoneux…

Retour en minubus plus calme que l'aller et organisatrice encore une fois aphone mais fière de la progression permanente de sa joyeuse troupe !