Nationale Espoir de St Pierre les Elboeufs 14-15 juin 2008

Classé dans : Compétition - Reportages |

14
06 | 08


Ce week-end s'est déroulée la dernière compétition pour nos jeunes patineurs des catégories poussins à minimes. 12 compétiteurs du ROBB ont fait ce déplacement réunissant les meilleurs patineurs français sur deux jours de compétition. Au total, plus de 240 patineurs étaient présents sur cette épreuve, accompagnés de leur encadrement et de leurs parents, il y a donc eu du monde autour de la piste !
En poussin, Nicolas n'a pas eu de chance, il tombe par deux fois lors du week-end. Il n'a pu défendre pleinement ses chances( ce sera également le cas de Nadège, Alexandre et baptiste).
Thibaut a connu heureusement un sort différent. En vitesse, même s'il sort prématurément en série, il accomplit une course pleine de courage et de volonté en étant aux coudes à coudes avec ses adversaires. Il termine second de sa série mais son temps ne lui permettra pas d'être repêché. En fond, il se qualifie pour la finale en maîtrisant sa série. Sur la finale, il se permet de prendre pendant plusieurs tours la tête du peloton (accumulant ainsi de l'expérience aux avant-postes ) avant de céder un peu physiquement sur le sprint final. Une fin de saison très positive laisse envisager une suite tout aussi performante.

En benjamine, Léa et Manon se qualifient toutes les deux en quart de finale de vitesse en réalisant chacune une belle course de série. La bagarre sera plus rude ensuite et elles s'arrêteront là sans déméritée. En fond, même si Nadège et Léa n'atteignent pas le stade de la finale, elles réalisent chacune des performances à hauteur de leur capacité. Elles ont donc parfaitement exploitée leur potentiel, il reste maintenant à poursuivre le travail aux entraînements pour devenir encore plus performantes. Il faut noter à ce propos, les très grands progrès réalisés par Nadège au cours de cette saison, continue et avec les sourire !
Manon plus à l'aise que ses deux partenaires sur le fond, se retrouve logiquement en finale. Lors de celle-ci sur un sol mouillé, elle effectue une bonne prestation en se mêlant à la bagarre dans le peloton. Elle tient le rythme de la course sans difficulté, il ne lui reste plus qu'à maîtriser le sens tactique de la course et ses trajectoires pour améliorer son placement et saisir les opportunités.

En benjamin, Dylan est le seul à parvenir en quart de finale de vitesse. Son parcours s'arrêtera hélas à ce niveau de la compétition. En fond, le samedi, c'est un peu la soupe à la grimace. Aucun ne parvient à décrocher une place en finale, il faudra attendre le lendemain pour que Dylan assure sa place après les repêchages. En finale de classement, Kévin MAHE fait bonne figure, certainement l'une de ses meilleures courses cette saison. Il n'est pas loin des premiers bien qu'il soit encore parfois hésitant et timide lorsque cela frotte en peloton.
Antoine et Alexandre passent à côté de leur course, plus par manque de concentration que par manque de capacité. Il devient pressant maintenant de passer un cap en terme de maturité pour espérer être à la hauteur en compétition.

En minime, Adeline est venue courir avec de nouveaux problèmes de pied. S'il nous faudra remédier à cet handicap la saison prochaine, il reste néanmoins des aspects plus intimes à régler.
Son manque d'agressivité et d'ambition affichée lui fait défaut en course. Elle est là mais sans être présente. Du coup, elle passe à côté de ses premières courses et comme trop souvent c'est au travers d'un sursaut d'orgueil qu'elle réalise sa meilleure performance. Il ne faut pas attendre d'être en mauvaise situation pour démontrer de quoi on est capable. Une prise de conscience doit se faire afin de déterminer où sont les priorités et d'être en mesure de respecter un rythme de vie qui va avec.

Du côté des garçons, la course a pris en travers notre Baptiste comme pour lui rappeler les conséquences de son investissement cette année. Il a pourtant démontré une bonne volonté tout au long du week-end mais lorsque que cela ne veut pas cela ne veut pas. Bilan, une onzième place en série de fond sur la course à points sur dix places qualificatives pour la finale. Une chute en série de fond pour la course à élimination. Bilan aucune finale de fond pour Baptiste qui possède pourtant les moyens d'y accéder et d'y jouer un rôle au sein du peloton. Mais, cette année l'ambition et la volonté ne se sont pas exprimées lors des entraînements, du coup difficile de tenir sa place lorsque d'autres plus ambitieux ne lâchent pas le morceau.
Pour Kévin, les courses se sont déroulées différemment. Il n'est pas pour autant exempt de tout reproche. Mais à l'image de Titi, il avait des choses à démontrer ce week-end à son entraîneur qui lui avait prédit un dur week-end. Il s'est donc appliqué non seulement à tenir son rang au sein du peloton mais également à prouver à qui en douterait qu'il faille et faudra compter avec lui. Il a réalisé une course à points extraordinaire en survolant la course. Même s'il ne gagne pas celle-ci, sa prestation n'a échappé à aucuns de ses adversaires. Il finit 3ème. Le lendemain sur la course à points, alors qu'il se sentait fatigué, il a remis le couvert, certes de manière plus laborieuse, pour aller chercher une quatrième place. Cette prestation fait de lui un leader pour la saison prochaine, il sera alors très attendu, et une pression supplémentaire sera là. Il ne faut pas pour autant perdre les pédales et rester constructif, patient et raisonné dans l'élaboration de son niveau de performance.