Randonnée Citoyenne : Essonne Verte Essonne Propre

Classé dans : Randonnée - Reportages |

23
04 | 09

La Randonnée Citoyenne 2009,

Nos clubs ont participé pour la 4eme année, à la campagne du Conseil Général de l’Essonne en réalisant un acte citoyen de nettoyage des bords de route à notre façon, c'est à dire Rollers aux pieds !

C’est sous un soleil éclatant, dans la bonne humeur et sous l’aimable coaching de Baudouin, que la troupe s’est élancée du parking du Gymnase à 14h30 pour deux bonnes heures de rollers à ... 5km/h.
Cette fois, le record à battre était celui du sac poubelle le plus garni et comme pour tous les domaines, nous avons encore une bonne marge de progression devant nous !

Discussions, rires, record du freinage le plus long et le plus applaudi, tout a été sujet à distraction.

Gageons que nous recommencerons l’an prochain avec autant de bonne humeur et au moins autant d’efficacité !



St Hilaire en Avril : Le record de distance

Classé dans : Randonnée - Reportages |

19
04 | 09

St HILAIRE , le 19 Avril.

C’était la seconde fois que cette piste, d’abord facile, était proposée, cette année, pour les débutants et l’appel entendu par quelques nouveaux randonneurs.

Pour pimenter un peu la balade, la piste cyclable de long de la LOUETTE fut le théâtre du premier record de St Hilaire :
L’appel lancé à tous les rouleurs plus ou moins expérimentés, pour venir témoigner de la beauté du patinage et du plaisir de l’effort partagé a bien fonctionné.

Dans le temps imparti au groupe des randonneurs pour effectuer l’aller-retour de 10km, les pelotons de roulants devaient parcourir la plus grande distance, en prenant garde aux promeneurs et en veillant bien à saluer le groupe des randonneurs à chaque passage.

Ambitieusement répartis en 3 pelotons distincts au départ, ils achevèrent leurs allers-retours en 7 groupes de niveaux effectuant ainsi entre 15km et 30 km par groupe dans une fourchette d’1 heure à 1h35 !

La bande est revenue joyeuse et fourbue, chacun satisfait de sa performance et c’est bien là qu’est le plaisir ! A renouveler l’année prochaine sous cette forme.

Merci à Carine d’avoir pris en charge notre groupe de jeunes rouleurs.

RECORD de ST HILAIRE 2009 = 348 kilomètres


L'ETANG d'OR

Classé dans : Randonnée - Reportages |

21
03 | 09

Première virée du ROBB/RCSC autour de l'Etang D'or à Rambouillet et belle réussite.

Notre troupe de 16 patineurs a découvert, cette fois, l'alternance d'enrobé lisse, de pistes forestières conquises à la nature, de revêtement gratoneux et de quelques toutes petites descentes, mais tout cela dans le plaisir de la découverte. Forêt, plan d'eau, canards, chevaux... nous aurions même pu voir des biches et des sangliers, mais cela nous aurait privé des longues conversations enjouées !

Partis dans l'idée d'en profiter, personne n'a renoncé, même lorsque nous avons croisé le raccourci permettant de rentrer au bout de 9km au lieu des 12 promis.

Nous avons transformé en Bisounours fluos quelques uns d'entre nous, pour garantir notre sécurité sur les portions routières et avons appris à rouler en peloton sans faire d'écart pour laisser passer les automobilistes par toujours très sérieux.

Belle première pour Laurence qui doutait de ses capacités mais à vite était parfaitement à sa place dans notre groupe. Il ne reste plus qu’à venir essayer la piste de ST Hilaire, sanctuaire des débutants, pour confirmer complètement ce démarrage au grand air.

A la sortie des bois, la route nous a sans doute, rappelé la piste et notre peloton à rouler bon train pour rentrer au parking. Certains d’ailleurs se sont tellement crus sur des rails, qu’ils ont profité de notre locomotive pour se laisser tirer…

Après pas moins de 2 heures en roller et 3 pauses casse-croutes (et pas seulement pour les plus jeunes), nous avons regagnés les voitures.
Et en gala pour clôturer cet après-midi de balade, nous avons eu droit à une chorégraphie dansée sur gravillon en pas croisés (technique pratiquée au gymnase le lundi soir, me suis-je laissée dire) et une superbe course-poursuite sur l’anneau du parking !

Belle première, plus technique.

ST HILAIRE 2009

Classé dans : Randonnée - Reportages |

14
03 | 09

St HILAIRE : la première sortie de 2009.

Nous étions 24 patineurs, de 5 à 70 ans, pour parcourir la piste, toujours aussi accueillante, de SAINT HILAIRE à ETAMPES.

La joyeuse troupe a longée la LOUETTE dans la bonne humeur et très rapidement, tout le monde à retrouver son rythme de croisière.
Certain d’entre nous montaient sur des patins pour la 4eme fois, d’autre reprenaient après plus d’un an d’interruption, mais tous ont su chasser leur appréhension pour découvrir le plaisir de la balade au grand air.
L’arrière garde a pu profiter du paysage et ainsi admirer le légendaire Dolmen de la piste et écouter le chant des paons.

Merci aux patineurs plus aguerris, venus nous tenir compagnie et raconter prouesses et anecdotes, et surtout démontrer que le roller est vraiment un sport de partage quelque soit son niveau et son âge.

Une mention très spéciale à ELIAN et MORGANE qui ont parcouru 7 kilomètres avec application et sourire.


Entre Randonnée et Course : Brétigny le 16 Novembre 08

Classé dans : Randonnée - Reportages |

16
11 | 08

Entre Randonnée et Course , une première à Brétigny !



Un grand merci au club de Brétigny qui nous a proposé, pour clore la saison randonnée, une toute nouvelle formule.

Le 16 Novembre 2008, nous avons partagé un genre nouveau de rencontre qui a été particulièrement apprécié de nos clubs puisque nous étions largement représentés à la fois dans les rangs des spectateurs, des compétiteurs et des randonneurs mais aussi mathématiquement sur les podiums.

Les plus curieux d'entre-nous ont donc pu se mesurer aux contraintes de la course, qui interdit les pauses mais aussi limite sérieusement les possibilités de conversation. Tour après tour, les kilomètres pourtant à notre portée, se sont pesament accumulés car nous avons joué le jeu, en maintenant rythme et objectif jusqu'au bout. Nous sommes rentrés fiers et heureux de cette participation et attendons sagement qu'une prochaine édition soit proposée.

Il nous a été proposé de concourir pour une distance soit de 10km soit de 20km sur une durée d'une heure. Chacun pouvant ainsi ajuster l'objectif à la distance. Nous avons eu l'occasion d'apprécier la technique et les conseils des plus expérimentés qui à chaque tour qu'ils nous prenaient, nous prodiguaient leurs commentaires positifs. Peu habitués, aux encouragements des spectateurs dans notre discipline, nous avons profité de leur témoignage de sympathie pour trouver les ressources nécessaires pour finir notre challenge en mini pelton pour ménager nos forces et ne laissait personne derrière nos roues.

Le Club de Brétigny a joué à fond la carte de l'ouverture, puisqu'en première partie une course de Roller-Ski permettait à ceux qui le souhaitaient de se mêler aux coureurs expérimentés de cette discipline. Course visiblement épuisante de 10km et discipline qui reste encore à découvrir pour les randonneurs.

Merci à Fred et Delphine pour les photos qui rejoindront l'album rando.


Forêt de SENART

Classé dans : Randonnée - Reportages |

15
06 | 08

Promenade en Fôret de Senart

Partis sous un soleil plutôt timide, nous avons vite abandonné nos polaires !

Notre petite troupe a goûté avec plaisir aux longues allées sans voiture de ce bois plutôt fréquenté et dans lequel il est prudent d'être vigilant aux franchissements des carrefours. Le plaisir était présent même pour les plus timorés qui progressivement on réussit à se détendre et à profiter de la ballade.

Plusieurs rendez-vous se sont décidés à l'occasion des pauses : Et Pourquoi pas la Faute sur Mer ou Même le Mans, l'an prochain ?

Promesses à suivre...

La version compléte sera proposée l'an prochain, car le guide un peu distrait a écourté le circuit d'un bon tiers, il était temps que les vacances arrivent !



Les Châteaux de la Loire

Classé dans : Randonnée - Reportages |

25
05 | 08

Châteaux de la Loire

Un nouveau pas franchi vers l'autonomie !

Ce n'est pas sans quelques appréhensions que nos nouveaux randonneurs ont, cette fois, découverts les plaisirs du circuit routier mais quel plaisir que de pouvoir déambuler vers des objectifs précis. Bien sûr, il a fallut entendre et admettre un certains nombres de règles précieuses qui sont indispensables dans ce type de randonnée mais au fils des heures l'équipe s'est disciplinée et à trouver plaisir au peloton cohérent et rythmé.

Nous étions 18 à partir vers le Loir-et-Cher et à vouloir tenir tête à une météo plutôt mitigée qui nous a conduit à écourter visites et pauses lorsque les nuages devenaient plus menaçants.

Partant de Muide, nous avons circulé sur la digue Nord de la Loire. De petits villages typiques nous ont permis de tester notre freinage en descente en solo ou à plusieurs mais dans la bonne humeur et sous le regard amusé des riverains. Nous avons ensuite suivi les longs murs du Château de Ménars, en chaussures et en discutant joyeusement.
Notre pause déjeuner à Blois était très attendue et avec seulement 13km parcourus, les sandwichs ont été avalés en temps record par nos randonneurs affamés. La prudence nous a poussé à reprendre la route sans détour touristique dans Blois.

La reprise fut plus hésitante, car nous avons emprunté un pont situé 1km avant le pont indiqué sur l'itinéraire initial et la localisation de la D33 fut plus longue que prévue. Mais le cap retrouvé, la troupe a roulé à allure constante en direction de Chambord que nous avons atteint avec plaisir pour l'heure du thé. Enfin, la civilisation et ses cafés !

La boucle fut achevée avant la nuit et avec seulement quelques gouttes sur les 200 derniers mètres. On ne pouvait rêver mieux.

Beau parcours, sans vraies difficultés, on peut juste regretter que les routes du parc de Chambord et ses 3kms de rayons autour du Château aient été recouvertes d'un bitume rouge grattoneux…

Retour en minubus plus calme que l'aller et organisatrice encore une fois aphone mais fière de la progression permanente de sa joyeuse troupe !


Week-End dans les VOSGES

Classé dans : Randonnée - Reportages |

10
05 | 08

Week-end Découverte des Vosges

Après une arrivée échelonnée, et par salves, du Jeudi après-midi au Samedi matin 00h30, nous étions 27 à découvrir une magnifique région, sous un soleil radieux.

Samedi matin, en faux-plat descendant, à travers gorges et forêts, nous avons parcouru 23km entre CORMIRON et REMIREMONT.

Attablés autour du plan d'eau, rejoint par le groupe de marcheurs, nous nous sommes retapés avant d'entreprendre les 24km du retour par la vallée de la Moselle en direction de RAMONCHAMP. Cette fois, la piste serpente dans une large vallée, très ensoleillée, et nous sommes parvenus rassasiés et fourbus et pour certains très rouges, à notre gite.

La soirée fut festive, les uns dansants et chantants à tue-tête, les autres repartant pour une virée à la mode des loups-garous pour une 10km au clair de lune !

Le lendemain matin, vers les sources de la Moselle, notre groupe s'est élancé et a gravi 13km en faux-plat montant sans discontinuer jusqu'au pied du Col de Bussang, terminus de la voie verte et lieu de livraison de notre pique-nique. Le retour, en descente, fut un régal. Bravo à tous les débutants qui ont su, km par km, dompter leur crainte et prendre plaisir à se laisser glisser sur ce revêtement parfait.

Quelques rangements rapides et le gros de la troupe reprend le chemin du retour à 17h. Les autres profiteront encore lundi du Ballon d'Alsace et de sa neige persistante.




La Rando Verte du 8 Mai

Classé dans : Randonnée - Reportages |

08
05 | 08

La rando Citoyenne du Club, dans le cadre de la campagne Essonne Verte Essonne Propre, c'est déroulée le 8 Mai.
Sous un accueillant soleil, nous avons parcouru les mêmes 10 kilomètres que l'an passé, pour constater, quelque peu dépités qu'il y avait encore autant de travail à faire.
Cela n'a pas atteint, pour autant, le moral de la petite troupe qui a très joyeusement œuvré pendant plus de 2 heures en partageant efforts et surprises de chaque découverte.

Ambiance toujours aussi sympa et quel plaisir de travailler ensemble pour la nature.


l'INTER-CLUB 2008 : Evreux le Dimanche 20 Avril

Classé dans : Randonnée - Reportages |

20
04 | 08

Malgré les conditions météo instables, nous sommes 23 patineurs du ROBB/RCSC à prendre la route ce dimanche matin à 8h15 direction Evreux pour la première rando inter-club. Après deux heures de route, nous voici arrivés au point de rendez-vous de la randonnée 2x 20km où nous retrouvons des patineurs des 6 autres clubs, le reste du groupe reprend la route pour se rendre au point de rendez-vous de la randonnée des 2x 10km.

Aucun représentant de nos clubs n'a choisi la distance 2 X 40km, plus longue mais aussi plus technique sur les 5 premiers kilomètres.

Une fois tout le monde chaussé, c’est partit… dès les premiers mètres le ton de la rando est donné, piste lisse, très agréable mais glissante, avec quelques parties couvertes de brindilles (pour nous rappeler que les exercices d’équilibre et d’enjambements sont toujours utiles). Au fil des km des groupes se forment, on discute avec des patineurs d’autres clubs, on profite du paysage, du calme, quelques pauses photo, et ceci sur les 10 ou 20 km qui nous sépare du lieu de rendez-vous pour le repas. Progressivement les patineurs des distances les plus courtes se mélent et arrivent au Bec-Hellouin pour l'arrêt pique-nique, où chacun s’installe selon sa conception du confort, en chaussures, ou avec deux tongs droites…


Affamés nos patineurs se jettent sur les sandwiches. A 12h50 arrivée triomphante du groupe des courageux qui se sont lancés pour 2x40km dans la journée. L'état du sol n'a pas permis à ce groupe de déployer sa capacité technique réelle et pour une fois, ils seront les derniers arrivés.
Dix minutes plus tard il est l’heure pour nos randonneurs de partir à la recherche d’un café et de découvrir le village et l’Abbaye du Bec-Hellouin.

On dénombre alors plus de 120 aventuriers à roulette qui ont tenu tête à la Météo et qui ne semblent pas le regretter. Les plus jeunes, en poussettes ou petits vélos se suffiront du trajet aller de 10km et repartent en voiture.

A partir de 13h30, c'est l’heure de redémarrer sous un ciel bien couvert… cependant la chance était avec nous, peut-être l’organisation avait-elle pris l’option soleil puisque 20 minutes après notre départ, un arrêt s’impose, le soleil chauffe, il est temps d’ôter une ou deux épaisseurs. Que du bonheur !
Et on y retourne, mais le faux plat montant sur une grande partie du retour, avec parfois le vent en face, ralentit l’allure. Après quelques km, c’est l’arrivée de ceux qui étaient partis pour les 2x10km, et quelques abandons supplémentaires. Le temps pour les autres de se reposer, boire un peu et de repartir pour les 10 derniers km. Des groupes se reforment rapidement, on accueille un ou deux patineurs d’autres clubs, puis la fatigue commence à se faire sentir, on compte le nombre de km qui nous sépare des voitures.
16h00, enfin arrivés aux voitures à Le Neubourg, le bonheur d’enlever les rollers, mais surtout de se dire qu’on l’a fait et que c’était vraiment super. Le groupe des 40km poursuit son retour à l'exception, cette fois, des casses matériels qui seront reconduit à leur voiture par le Club de Mantes-la-Jolie.


Malgré la fatigue, les ampoules, les crampes tout le monde est ravi, et la seule question qui reste en suspend ce n’est pas « c’est quand qu’on arrive » mais plutôt « c’est quand qu’on la refait ? »


Mais on m'a dit que les animateurs rando des Clubs de l'AsADP, Renault, Epinay, Gif, Brétigny, Viry-Châtillon, Breuillet, St Chéron , Mantes-la-Jolie sont déjà partant pour une nouvelle Inter-Club dans leur calendrier 2009 !

Carine.




ST HILAIRE - Avril 2008

Classé dans : Randonnée - Reportages |

05
04 | 08

Samedi 5 Avril : St Hilaire

Encore un joli succés pour cette seconde édition de la saison. Nous étions 20 rollers & vélos à vouloir braver la météo pour parcourir nos 10 kilomètres préférés de randonnée.

Les "vrais débutants" de la précédente expédition ont déjà beaucoup progressés. Un grand Bravo à Loubna, qui a parcouru courageusement la distance sous un rythme soutenu qui nous a permis de regagner nos voitures avant l'averse.






Dimanche 16 Mars 2008 : Les Quais de la Marne

Classé dans : Randonnée - Reportages |

16
03 | 08


Après de longues minutes d'hésitations, sous les ondées successives de ce dimanche matin, nous avons fini par nous lancer.

Sans le moindre regret, nous avons parcouru 15km le long des quais de la Marne entre Saint Maur-des-Fossées et le port de Plaisance de Gournay sur Marne.

Nous nous sommes accordés une pause bien méritée sous de larges rayons de soleil puis nous avons pris le chemin du retour.

Ce parcours reste fréquenté même en cette période. Il est techniquement interressant car plat mais de revêtements variés.

Les paysages et architectures des différentes communes traversées sont plaisants et l'on suit sans même s'en rendre compte les nombreux méandres de la Marne en observant ses îles et ports.

Notre petite équipe est rentrée fourbue mais contente de son aventure. A refaire !


ST HILAIRE - Mars 2008

Classé dans : Randonnée - Reportages |

15
03 | 08

Première Randonnée de la Saison 2008 !



Nous étions 25 patineurs à nous élancer sur la piste de ST HILAIRE lors de ce printannier aprés-midi du 15 Mars.

La météo nous a soutenue jusqu'au bout, puisque nos patins n'ont pas rencontré la pluie.

Sur un rythme plutôt soutenu pour un groupe de débutant, cette première randonnée annonce une saison prometteuse.

Achevant les 10 Km du parcours avec plaisir, il n'aurait pas fallut pousser beaucoup pour que le groupe reparte pour quelques kilomètres supplémentaires.

Certains d'entre eux s'incrivent déjà sur des distances plus longues, d'autres envisagent d'entrainer leurs camarades absents sur une prochaine sortie.

Un agréable aprés-midi pour nous tous !



Tournage sur TF1 pour Mamie en roller

Classé dans : Randonnée - Reportages |

20
02 | 08

Marie-France sur TF1

L'émission « Moments de Bonheur » spécial Fête des grands-mères sur TF1, faisant suite au Journal Télévisé de 20h, recherchait une grand-mère sympathique qui pratique le roller et qui en fait profiter ses petits-enfants et c’est une Mamie de l’Essonne qui représentera le plaisir du roller lors d’un de ces minutes journalières consacrées aux Grand-mères exceptionnelles.

Et c’est ainsi qu’une mamie de notre club s’est lancée dans l’aventure. Marie-France que nous connaissons tous ou presque et qui nous offre sourire et énergie aux côtés des Ecoliers Patineurs du mercredi. Elle a débuté l’apprentissage du roller, dès l’ouverture par Baudouin de la section adulte et ceci des années après avoir soutenu les compétitions de son plus jeune fils, Luc, à travers la France.

Aujourd’hui décidée à faire partager le plaisir du roller à ses petits-enfants et à communiquer son enthousiasme à qui voudra l’entendre, la voici en PrimeTime sur TF1 !

Le Tournage a eu lieu Mercredi 20 Février, en partie en extérieur sur la Voie Verte de St Hilaire à Etampes mais aussi en gymnase pendant le cours d’Ecoliers Patineurs.

Tout a commencé vers 15h par de grandes discussion pour décontracter les acteurs et permettre à la journaliste de cerner les questions à poser.
Nous sommes restés 2 h sur la piste de St Hilaire pour le tournage des scènes extérieures et l'interview des enfants et de Marie-France.
Les reporters de FD Production ont souhaité réaliser une présentation pédagogique du roller et nous devrions retrouver dans la séquence d’une minute retenue, la description des éléments de sécurité à recommander à tout âge.
Travelling en voiture suiveuse, évitements ou enjambements calculés de la caméra au sol et beaucoup d’aller-retour appliqués et patients pour nos 3 acteurs.

Le soir au gymnase, le caméraman s’est imprégné de l’ambiance du cours pendant l’échauffement en captant en peu de tout dans tous les sens puis a traversé rollers aux pieds les ateliers du gymnase sur la trace de Marie-France, qui telle une professionnelle aguerrie, portait sous son t-Shirt un micro sans-fil et avait pour mission de donner instructions et conseils aux enfants.

Merci à tous nos écoliers qui ont su sagement contenir leur curiosité et rester concentré, le plus possible, sur les consignes des animateurs pendant cette période un peu chamboulée de la séance.

Le tournage fut distrayant malgré les reprises inévitablement nécessaires et une timidité pas toujours facile à vaincre lorsqu’on a le regard planté dans une caméra à quelques centimètres du nez.

Un Grand Merci à Marie-France, Christelle et Florent pour leur patience et leur énergie dépensées à faire la promotion de ce sport que nous aimons tous !

Diffusion sur TF1 : vendredi 29 février à 20h30 après le journal télévisé
Reportage des coulisses du tournage dans l’album Photos2008

Canal de l'Ourcq 2007

Classé dans : Randonnée - Reportages |

14
10 | 07

Canal de l'Ourcq- 50km sur pistes cyclable , le dimanche 14 Octobre


Randonnée au profil très variée, nous avons du traverser des zones de chantiers pour quitter PARIS le long du Canal St Martin et à travers le parc de la Vilette.

Après un départ quelque peu retardé, nous nous avons gravir en roller les 4 étages sous-terrain du Parking de la Gare de L'Est. Aussitôt à l'air libre nous gagnons les berges des Canaux St MARTIN et de L'OURCQ que nous ne devions plus quitter avant 17h.

Pavés, Escaliers, Escalators, Graviers, Poutres ... tout, nous avons tous surmonté pour quitter Paris et sa proche banlieue et nous lancer sur une piste plus traditionnelle, bien méritée.

Affamés , notre pose de mi-parcours a été effectuée dans la Forêt de Sevran, au parc de la Poudrière.

Nous n'avons effectué que 30km sur les 50km prévus mais nous sommes revenus rassasiés et heureux d'avoir profité de cette magnifique journée ensoleillée et persuadés d'avoir progressé en technique !

<< | < précédente | page 5 sur 7 | suivante > | >>