Coupe de France des Marathons : étape des Herbiers

Classé dans : Compétition - Reportages |

07
10 | 12

En ce début du mois d'octobre, nous avons profité de la dernière étape de la coupe de France des marathons pour effectuer une sortie avec quelques uns de nos grands compétiteurs et ainsi se tester en situation de course.

Le circuit de 9.7 km mi-roulant/mi-graton n'a pas été de tout repos. La pluie s'est également invitée un moment à la mi-course rajoutant ainsi un peu de complexité à l'épreuve.

Au moment du départ, nos jeunes (Alexandre, Dylan et Kévin)ont su prendre le rythme de la course, Hervé, Olivier et Baudouin étaient alors plus en retrait. Vers le 4ème kilomètre, Kévin s'est retrouvé coincé dans une chute et a perdu le contact du groupe de tête dans lequel se trouvait encore son frère Dylan. Derrière, Olivier, Hervé et Alexandre prenaient position dans des groupes respectifs. Baudouin se trouvait dans le second peloton en chasse patate du premier groupe.

Kévin ayant du se résigner et ne pouvant rejoindre la tête de course, se retrouve alors en compagnie de Baudouin. La pluie s'invitant sur le circuit, des petits groupes de patineurs quittaient peu à peu les avants postes. Une course poursuite s'engageait alors pour les poursuivants. A ce jeu, Kévin et Baudouin reprennent alors plusieurs groupes dont celui de Dylan. Ils feront la jonction avec un dernier groupe à l'entame du dernier tour. Un peu plus loin, Hervé et Alexandre restaient calé dans leur peloton, Olivier s'étant arrêté du fait de la pluie.

Kévin et Dylan, n'ayant pas réussi à s'extirper de leur groupe sur le dernier tour, réaliseront un sprint groupé, que Kévin remportera.

Au final, une bonne sortie test pour tout le monde, une première pour Alexandre qui s'élançait sur son premier marathon.

résultats

Ouverture de la nouvelle saison des challenges régionaux

Classé dans : Compétition - Reportages |

30
09 | 12

Plus de photos voir ce lien

En cette fin de mois de septembre, et après la reprise des entraînements, le club de Brétigny nous a accueilli pour le premier challenge régional de la nouvelle saison 2012/2013.

La compétition s'est déroulée sous un très beau soleil et une température agréable qui ont agrémenté nos retrouvailles avec les clubs franciliens.

Nouvelle saison rime avec nouvelle catégorie pour certains de nos jeunes patineurs, et donc nouvelles distances. Voyons comment nos jeunes se sont comportés.

En mini fille, Annaëlle n'a pas semblé trop perturbée de son changement de catégorie. Elle a du faire face à une jolie concurrence pour obtenir sa seconde place derrière une patineuse Livryenne hors d'atteinte.

En mini garçon, Albin découvrait également sa nouvelle distance, accompagné par Hugo et Luc. Nos 3 garçons ont effectué de bonnes courses en se donnant entièrement physiquement. Ils ont été en difficulté techniquement dans le virages. Nous nous y attarderons durant la saison hivernale et le travail en gymnase.

En poussin, pour Lauryk aussi s'était une première avec les épreuves de vitesse et de fond. Lauryk a été à la peine face à des adversaires plus aguerris. Un gros travail nous attend à l'entraînement pour combler notre retard.

En benjamine, nous avions 4 représentantes, Elsa, Mélissa, Léa et Flore. Les deux premières ont fait une bonne entrée en matière en prenant chacune alternativement une place sur le podium et en nous offrant une très belle arrivée lors de la course de fond. Léa encore novice sur les compétitions a été mise en difficulté physiquement sur le rythme des courses et techniquement sur l'approche des virages. En espérant que sa série de blessures cumulées l'an passé soit terminée, et avec un bon travail technique, nous pourrons progresser positivement. Flore est encore trop incertaine sur sa motivation. Elle possède des qualités physiques mais il lui faut prendre la décision de se dire « je veux progresser ! ». On attend d'elle le passage d'un cap à l'entraînement qui lui permettrait peut être de prétendre à mieux.

Nos benjamins ont tous effectué une bonne entrée en matière. Brewen, nouveau dans la catégorie a démontré que sa motivation était intacte. Cela s'est confirmée sur la course de fond où il s'est accroché au peloton jusqu'à l'emballage final. Dans celui-ci nous avons retrouvé Guillian et Axel, qui en dehors d'un positionnement un peu éloigné au sein du peloton, ont effectué de très bonne course. Axel a d'ailleurs réussi sa plus belle course depuis que nous le connaissons au roller. Il a terminé sa course de fond avec deux excellents derniers tours et une magnifique troisième place. On l'espère pour lui une course de référence et un déclic sur ses capacités et son positionnement envers les adversaires.

En minime Alexandre a souffert pour ses premiers tours dans sa nouvelle catégorie. Il a déjà progressé depuis la reprise au début du mois. Il faudra poursuivre durant toute la préparation hivernale. Nous avions fatigué Thibaut le matin avec une séance d'entraînement sur route. Mais il s'est bien comporté l'après-midi. Seul bémol, une gestion tactique encore trop tendre face à des adversaires ambitieux, il ne faut jamais être rassasié quand il s'agît de victoire !

Pour les plus grandes catégories, un regroupement a été fait pour la course de fond qui leur été proposée. En nationale Camille a démontré tout son caractère en début de course, en cherchant à se placer et garder une place non loin des premières. Encore juste physiquement et techniquement, elle subit la fin de course avant de chuter. La carrosserie en a pris un coup, mais l'expérience a été plutôt positive. Une fois les tracas au genou réglés, elle aura surement à coeur de revenir. Alexandre chez les cadets et « Coach » Olivier étaient alignés sur la course masculine. Une bonne séance d'entraînement pour les deux, Olivier ayant titillé les cadets.

A noter également la belle performance d'Anaé et de Rémy au cours de la course des écoliers patineurs

Prochain challenge, dimanche 14 octobre à Villeparisis puis dimanche 21 octobre à Longjumeau.

rando vtt

Classé dans : Compétition - Reportages |

24
09 | 12

Certains de nos compétiteurs ont participe à une rando vtt de 53Km organisée par des différents clubs IDF. Plus de photos voir ce lien

Championnat De France Piste de LONGJUMEAU

Classé dans : Compétition - Reportages |

13
07 | 12

Visionner les finales de 1000M . Bravo à Yann pour son titre de Champion de France piste sur 300 m vitesse. ">
Les photos sont en lignes.

24 H du Mans 2012

Classé dans : Compétition - Reportages |

02
07 | 12

Cette année des compétiteurs avec les deux coach ont participaient à leur premiers 24H. Batiste et Florian étaient entouré de Morgane , Vincent, Arno , olivier et Baudouin.Ils ont participét à cette course en donnant le maximum d'eux finir à une superbe 20 ieme place sur plus de 600 équipes. des parents sont venus les retrouver le dimanche cela va peut être donner des idées. Encore bravo à eux pour ce week end.

photos

Classé dans : Compétition - Reportages |

12
05 | 12

les photos concernant les compétitions de St GERMAIN et la MCJS de Sablé, les 3 routes sont consultables.

Championnat Ile de France Route 2012 (Breuillet)

Classé dans : Compétition - Reportages |

08
05 | 12

Une nouvelle fois, c'est sur nos terres et pour notre plus grand plaisir que les championnats Ile de France Route se sont déroulés. Pas moins de 170 patineurs de toute la région parisienne sont venus en découdre lors de cette journée autour d'épreuves de vitesse et de fond. Le ROBB a été représenté par plus de 30 compétiteurs, chacun et chacune offrant le meilleur d'eux-même aux supporters venus les soutenir

Nos patineurs les plus aguerris ont montré le chemin et accompagné les nouveaux compétiteurs du club pour qui, il s'agissait d'un premier championnat. En super-mini, la relève s'est exprimée par l'intermédiaire d'Anaëlle (médaille d'or), d'Emma(médaille d'argent) et d'Albin (médaille d'or. En mini garçon, nous avons eu un tir groupé de Lauryk(9ème),de Luc(10ème) et d'Hugo (11ème). Ils formeront peut être nos mousquetaires de demain.

En poussine, Elsa passe un peu à côté de ses vitesse (7ème) mais réalise une très belle course de fond (2nde). Flore stagne un peu, 14ème sur la vitesse et 12ème sur le fond. Chez les garçons, Brewen effectue une bonne prestation sur son 2000 m (5ème), il prend la 9ème place en vitesse.

Du côté de nos benjamines, il faut souligner les bonnes prestations de Tifenn (7ème en vitesse et 10ème sur le fond) qui pourrait (pourra ?) être encore meilleure avec d'avantage d'entraînement. Mélissa s'est bien comportée sur la journée en s'adjugeant le médaille de Bronze en vitesse et la 6ème place du fond. Maëlle confirme ses progrès mais coince un peu sur le fond. (7ème et 9ème). Alexandre (4 et 6) et Guillian (6 et 7) ont été à leurs niveaux tandis qu'Axel a passé une journée "sans" (13 et 11), la fatigue doit être présente.

En minime, Thibaut s'est montré volontaire sur chacune de ses courses. C'est ce qu'on attend de lui et ce qui permettra de le faire progresser.(2ème au chrono, 2ème en vitesse et 4ème sur le fond). Nicolas a tenté un début de course en fanfare sur la course à points mais il a du se rendre à l'évidence, difficile de se battre lorsqu'on est pas à armes égales aux niveaux entraînement (6ème, 7ème et 7ème).

En cadette, Nadège reste encore trop en retrait vis à vis de ses adversaires. Elle doit affirmer son caractère. Lorsqu'elle réussira, cela sera une source d’épanouissement et de plaisir. C'est un cap à franchir, souhaitons lui d'y parvenir rapidement. Elle finit 7ème, 7ème et 4ème. Alexandre(4,3 et 4)et Dylan (3, 2 et 2) réalisent tous les deux de bons championnats, il faut encore progresser sur la vitesse pure.

Seulement 4 juniors présents mais 3 du ROBB, la vieille équipe de mousquetaire ! Baptiste fait le doublé sur les chronos et la vitesse, tandis que Kévin s'adjuge la course à points sur une piste détrempée. Pour eux-deux, la semaine prochaine avec le championnat de France Route à Grenade sera déterminante. Florian,de son côté, "fait son job".

3 nationales femmes également du côté du ROBB, Adeline remporte le chrono et la vitesse et Emeline prend la médaille de Bronze sur la course à points. Amandine a bien su gérer ses deux jeunes partenaires. Chez les hommes, Arnaud et Yann ont révisé leurs gammes avant le championnat de France route.

La old team a montré qu'elle était là, Hervé et Olivier s'occupant de la partie vitesse et Baudouin du fond.

Ces Championnats régionaux ont tenu toutes leurs promesses et une nouvelle fois la météo a su se montrer clémente avec nous en dépit d'une averse pour les grands. Cette journée rodée côté organisation, démontre la vitalité du club au niveau de ses compétiteurs vers lesquels nous souhaitons attirer encore plus de jeunes. La saison prochaine devrait voir enfin la conclusion d'un projet mené de long terme avec la réalisation de vestiaires et de toilettes aux côtés d'une salle. Les réunions sportives sur notre circuit routier devraient alors se multiplier.

Un grand merci, aux compétiteurs, aux parents, aux bénévoles, aux dirigeants qui ont su être présents pour cette journée. Un autre rendez-vous nous attend tous, il s'agit des Championnats de France Piste, les 6,7 et 8 juillet à Longjumeau pour lesquels nous recherchons des bénévoles, alors n'hésitez pas, partagez de votre temps !!!

Challenge Tournan mars 2012

Classé dans : Compétition - Reportages |

02
04 | 12

Pour visionner les photographies cliquez sur l'image. Si vous n'avez plus les codes contactez votre responsable de section.
Le dimanche 25 mars, le club de Tournan a organisé un challenge qui regroupait toutes les catégories : 192 patineurs étaient inscrits. Ce challenge a permis à une jeune compétitrice du club de faire ses premières courses en terrain inconnu. Emma ne s'est pas laissé impressionner et est montée sur le podium (voir les photos). Cette atmosphère semble lui convenir, nous espérons la retrouver prochainement sur d'autres compétitions. Après nous avions d'autres compétiteurs qui font déjà figure d'anciens dans ce type d'épreuves. Elsa a comme d' habitude montré une envie de réussir, elle devra apprendre à être patiente et à moins servir de lièvre aux autres. Axel, Nadège, Maëlle et Brewen ont réalisé de belles courses et Nadège a fait preuve de pugnacité sur sa course de fond. Thibaut a plutôt subi ses courses, il a perdu sa spontanéité ce n'est plus les jambes qui roulent mais la tête qui rumine. Nous avions deux adultes, le couples Grizeau, qui ont montré qu'ils avaient de beau reste si certains en doutaient. Laurent.

France Espoir PBM Indoor 2012 à St Herblain (44), Elsa Rual (11 ans) un exemple à suivre !!!!

Classé dans : Compétition - Reportages |

26
02 | 12

Ce week-end du 25 et 26 février 2012 s'est déroulée la finale du France Espoir PBm indoor. Les 300 patineurs de toute la France qui ont réussi à se qualifier pour cet évènement ont été accueilli dans une salle magnifique dans la banlieue de Nantes.

Parmi eux, 4 pensionnaires du ROBB, Elsa Rual en poussine, Alexandre Petitperrin et Axel Nicoleau en benjamin et Thibaut Mayeur en minime, étaient de la partie. Dans chaque catégorie plus d'une quarantaine de patineurs(patineuses) était représentée et donc une forte concurrence s'est installée.

Le samedi fut consacré aux épreuves de vitesse, selon la même formule que pour les qualificatives avec 3 manches et une finale de classement. Le dimanche, c'était le tour des épreuves de fond avec deux manches et une finale.

Nos coureurs se sont présentés sur ces courses avec leurs moyens du moment et leurs performances ont été à la hauteur de ceux-ci.

Elsa réalise un très très bon week-end en terminant par deux fois (vitesse et fond) dans les 15 premières nationales. Une chute sur la première manche de vitesse l'a empêchée de viser le top 10. Elle avait pourtant montré des signes de stress en arrivant, mais elle a su se mettre dans le bain dès la première course. Comme à son habitude, enthousiaste et motivée, elle ne se pose pas de question et cherche à doubler dès qu'elle le peut. C'est actuellement une de nos meilleures athlètes au club, elle devrait être une source d'exemple pour beaucoup voire pour tous(toutes). Sa volonté, sa motivation et son envie de progresser se démontrent sans relâche à chaque séance d'entraînement. Cela ne l'empêche pas de rester souriante et riante même lorsqu'il faut forcer physiquement. Elsa est entière dans sa relation aux autres et lorsqu'elle pratique son activité. C'est une battante qui ose, qui ne se laisse pas faire et ne supporte pas les injustices. Son caractère de gagnante s'accompagne d'une capacité à écouter, à retenir les conseils. Elle fait également preuve de beaucoup de respect et de tolérance, la marque d'une grande pour une petite de 11 ans !!!

Alexandre, Axel et Thibaut n'ont pas aujourd'hui les mêmes capacités qu'Elsa. Ils se confrontent les uns et les autres, et de manière individuelle à des difficultés différentes. Leurs résultats du week-end en queue de classement démontrent tout le chemin qu'il est encore possible de parcourir au niveau national.

Axel démontre une application et une attention particulière sur son patinage, mais il n'arrive pas pour le moment à se lâcher en course. Son gabarit poids plume ne l'avantage pas, mais on a pu voir ce week-end que des petits gabarits réussissaient très bien. Il faut donc chercher le moyen d'aller plus vite et surtout de construire sa place aux avants postes.

Alexandre est en phase de stagnation. Il a du potentiel physique mais cela ne suffit plus maintenant pour le niveau national. Il faut travailler sa technique. Cela demande de la rigueur, du travail, de la volonté, et Alexandre n'est peut être pas prêt pour le moment à faire ce type d'effort. Les progrès ne viendront que si on a un fort désir de s'améliorer et de battre ses temps entraînement après entraînement.

Thibaut rencontre des difficultés similaires à celles d'Axel. Il est attentionné mais il se retrouve limité pour le moment pas un physique frêle. Cependant sa préoccupation doit être différente du fait d'une maturité plus grande. Il est actuellement face à une croisée des chemins devant laquelle il doit faire un choix. Être un bon élève ne suffit plus actuellement, il doit décider s'il souhaite être excellent ou non. Ce choix lui appartient car la différence ne se fera pas en modifiant les contenus des séances d'entraînement. La différence se fera (ou non) lorsqu'il décidera de prendre en main son chemin sportif. Cela demande une prise de responsabilité, de faire des choix et donc des sacrifices. Il faut être différent des autres pour faire partie des meilleurs, quel chemin choisira-t-il ?

Cette finale nationale à St Herblain, nous a permis de retrouver deux anciens pensionnaires du club. En effet Mathieu DAVID (poussin) et son père Sylvain était présents lors de ce week-end, Mathieu ayant réussi à se qualifier. Ses prestations furent bonnes pour une première à ce niveau là.

Ce week-end enrichissant pour se situer vis à vis du niveau national permettra à chacun de trouver ou retrouver une motivation supplémentaire et surtout, on l'espère de donner envie aux autres patineurs de notre club de se donner les moyens de vivre de telles compétitions.

Championnat Ile de France indoor 2012 (Champagne)

Classé dans : Compétition - Reportages |

29
01 | 12

Le club de Champagne sur Seine à profité de la proximité du club de Thomery pour organiser les Championnats Ile de France indoor 2012.

Ces championnats sont ouverts aux catégories Poussin-Benjamin-Minime mais comportent également des courses hors-championnat pour les plus jeunes (super-mini et mini).

10 jeunes du ROBB ont participé à cette compétition.

Notre plus jeunes représentant, Albin BROCHARD a joué de malchance car les juges ont donné le départ de la dernière course avant qu'il n'arrive. Il a donc couru avec la catégorie au-dessus et s'est bien battu. Il a tout de même été récompensé en terminant 3ème de sa catégorie. Albin continue donc sa progression avec 2 podiums en 2 courses.

En mini garçon,ce n'était pas le jour de Lauryk. Par 3 fois, il a effectué des mauvais départs. Difficile dans ces conditions d'être aux coudes à coudes avec la tête du groupe. Ce sera une étape importante à travailler lors des futures séances.

En poussine, Elsa poursuit ses bonnes prestations. Elle aurait pu faire mieux en prenant d'avantage de risque sur les courses de fond mais elle assume pleinement son rôle de leader du groupe. Elsa est un exemple de simplicité et d'efficacité aussi bien aux entraînements qu'en course. Une attitude et un comportement irréprochable que nous devrions suivre !

En poussin, Brewen a également été irréprochable. Il se donne sans compter et reste volontaire dans l'effort en dépit des difficultés qu'il rencontre. C'est une épreuve difficile lorsqu'on est jeune mais cela lui apportera beaucoup en grandissant.

Du côté de nos benjamines, Mélissa a très bien couru en vitesse. Quelques trajectoires et détails techniques sont encore à corriger mais la performance fut bonne. Sur le fond, elle doit apprendre à durer dans la combativité et surtout croire en elle, les progrès viendront avec le travail lié aux entraînements. Maëlle était de retour. Toujours vaillante, elle doit poursuivre son apprentissage technique pour aller plus vite notamment en virage. Les performances sont bonnes même si la place ne lui satisfait pas.

Chez nos benjamins, la situation est en stand-by. Axel qui a bien progressé marque un temps d'arrêt. Il se retrouve avec Alexandre derrière un groupe de patineurs de niveau national. Pour l'un comme pour l'autre, il faut maintenant avoir la ferme volonté d'intégrer ce groupe et non plus d'essayer de le suivre. Guilian est en retrait sur ces deux camarades. Il a souffert d'une chute sur le genou, mais c'est surtout son manque de concentration qui lui fait défaut. C'est un travail sur lequel il doit s'atteler aussi bien à l'entraînement qu'en course.

Thibaut, minime, doit faire face à une double problématique, d'une part, une bonne concurrence dans sa catégorie, et d'autre part, une personnalité qui tarde à s'exprimer. Pour pouvoir s'imposer en course, il faut avoir un tempérament et une personnalité forte. Thibaut est en pleine construction à ce niveau. Il ne dépend que de lui de choisir sa route.

Prochain rendez-vous sportif pour nos jeunes, dimanche 12 février à Montreuil.

Première PBM qualificative Longjumeau

Classé dans : Compétition - Reportages |

11
12 | 11

Cliquez sur l'appareil pour accéder aux photographes

Ce week-end a eu lieu la première manche qualificative pour le France Espoir indoor concernant les catégories Poussin, benjamin et minime. Cette qualificative a donné également lieu à des courses pour les super-minis et les minis.

Plusieurs de nos patineurs sont venus chercher des points afin d'espérer pouvoir se confronter fin février au niveau national.

En poussine, Elsa repart du week-end avec un bon score, elle termine 9ème en vitesse et 3ème sur le fond. Dans cette catégorie, seules 9 filles accéderont au France Espoir.

En poussin, Brewen devra mener une dure bataille en janvier pour rester dans le groupe qualifiable. Il finit 14ème en vitesse et 15ème sur le fond, seuls 15 poussins seront pris.

En benjamine, Mélissa réalise une bonne opération en vitesse(7ème) mais elle s'est mise en danger sur le fond (13ème). Il faudra réaliser un exploit à Beauvais pour pouvoir rattrapper le retard. 10 benjamines seront qualifiées.

Du côté des benjamins, la tache s'annonce également difficile. Nos jeunes font un tir groupé 12/13 et 14ème sur la vitesse. Ils prennent la 10ème, la 12ème et la 16ème place sur le fond. Il faudra chercher un regroupement autour de la dixième place à Beauvais pour gagner son billet pour ST HERBLAIN.

En minime garçon, Nicolas a de la marge en vitesse(7ème) mais devra œuvrer sur le fond (12ème). Thibaut s'est donné de la marge de manœuvre, il finit 8ème de la vitesse et 4ème sur le fond.

Lauryk a participé aux courses en mini garçon, il réalise 3 bonnes courses et termine une nouvelle fois aux pieds du podium. Il nous l' a dit en 2012, il montera sur celui-ci.

Prochain rendez-vous pour les compétitions, dimanche 8 janvier à Trelou et samedi 14 et dimanche 15 janvier à Beauvais pour la seconde étape PBM.

Challenge Ile de France Brétigny

Classé dans : Compétition - Reportages |

04
12 | 11

Cliquez sur l'appareil pour accéder aux photographes

Ce dimanche 4 décembre 2011, le club du CS Brétigny nous accueillait pour un challenge régional Ile de France.

Lors de cette rencontre, deux jeunes patineurs du ROBB ont fait leurs premiers pas en course. Il s'agit d'Albin et de Luc.

En super-mini, en dépit d'une première manche un peu chaotique ou Albin a eu tendance à couper les virages, notre plus jeune compétiteur a remporté la seconde manche ainsi que le classement de ce challenge. Première course et donc première victoire pour ce fils de champion(ne).

En mini, Lauryk est passé tout près d'un podium qu'il méritait. Il finit 4ème mais il a démontré des progrès intéressant aussi bien sur ses départs qu'en virage. Il a montré le chemin à suivre pour Luc qui effectuait ses premières lors de cette rencontre. Sans affiché d'anxiété particulière, Luc a su se déjouer des chutes et réalise deux belles courses. Un numéro à suivre !!!

En poussine, Elsa réalise un très bon week-end. 3ème en vitesse et seconde en fond, elle démontre toujours autant de volonté en course. Cependant, il ne faudra pas oublier de corriger les défauts existant afin de prétendre à la première place.

En poussin, Brewen continue de démontrer un patinage mais il souffre d'un manque de physique au regard de ses adversaires. Nous allons prendre notre mal en patience, mais lorsque cela viendra, il risque de passer un cap important.

En benjamine, Mélissa est à sa place en vitesse en finissant 5ème. Par contre, elle subit les courses de fond. Un travail sur sa technique et sur sa position trop haute est à faire.

En benjamin, Axel et Alexandre ont montré deux visages volontaires tout au long de la journée. Alexandre obtient la 5ème place en vitesse et la sixième sur le fond. Axel suit à quelques encablures. Il faut poursuivre les efforts aux entraînement.

Enfin, en minime garçon, Thibaut et Nicolas ont fait des prestations convenables mais il manque pour tous les deux l'expression d'un désir d'abnégation et de surpassement. C'est uniquement à ce prix que l'on pourra parvenir à inquiéter la concurrence.

Prochain rendez-vous, samedi 10 et dimanche 11 décembre pour la première PBM qualificative à Longjumeau.

rencontre amicale entre les dragons et les compétiteurs du ROBB

Classé dans : Compétition - Reportages |

11
11 | 11

Le samedi 5 novembre la plaque tectonique de Breuillet tremblait, des glissements de roues, des shoots sur les goalies, des chutes, mais surtout à cause des grondements de joueurs qui avaient la rage de gagner. Le ROOB, représenté au gymnase à 20h30, alignait deux équipes : Les Compétiteurs de vitesse vs Les Dragons. Une rencontre entre la fraicheur, la vivacité, la vélocité des compétiteurs contre la sagesse, la technicité, la maitrise du jeu. Avant même de rentrer, personne ne savait qui allait remporter ce match. Mais nul doute, la stratégie du Capitaine des Compétiteurs PATINIER était prendre de vitesse et fatiguer les Dragons. Banco !!! Au milieu de la première période, on se demandait déjà combien de temps il restait… On finira donc cette première période avec un score de 1 – 1 et déjà pour certain d’entre nous sur les rotules…

Ne voyant pas d’issue à cette partie, les Dragons ont combattu le feu par le feu, « fatiguons les aussi »… pas par le physique mais par le jeu, de longue passe, une circulation du palais afin d’épuiser ces ch’tis roller. Cette stratégie nous a permis de finir sur une victoire de 3-1 pour les Dragons. Une rencontre annuel comme celle-ci… Et ben !!! On en demande tous les ans. Merci aux Ch’ti Roller.

Challenge Ile de France Brétigny

Classé dans : Compétition - Reportages |

16
10 | 11

Une nouvelle fois le soleil a répondu présent lors de ce deuxième challenge régional course qui s'est déroulé à Brétigny.

De nombreux patineurs sont venus s'affronter sur cette épreuve, notamment des patineurs de Haute-Normandie. Cela a donné lieu à des pelotons plus conséquents et des courses plus animées.

En mini, Lauryk a progressé dans ses départs. Il faut maintenant tenir une trajectoire plus courte en restant à la corde. Il prend une belle 6ème place

.

En poussine, Elsa fut accompagnée de Flore qui faisait un retour en compétition. Sur la vitesse, Elsa manque encore un peu de puissance, elle finit 6ème. Flore gagne facilement sa finale de classement mais elle a les capacités de se retrouver dans une finale au niveau plus élevé (15ème). Toutes les deux ont réussi une très bonne course de fond. Elsa a encore fait l'erreur de mener la tête de peloton trop longtemps laissant des forces pour les deux derniers tours, elle prend la quatrième place. Flore a réussi à tenir jusqu'à la mi-course avant de montrer des signes de fatigues mais avec une motivation plus féroce aux entraînements, elle pourrait rejoindre sa camarade. Flore termine 8ème du fond.

En poussin, Mathieu réalise deux bonnes manches et se qualifie pour la finale(5ème). Brewen toujours bon au démarrage est encore trop juste en terme de puissance (12ème). Sur le fond, on attendait de voir si Mathieu allait confirmer mais il chute alors qu'il remontait sur les premières places. C'est finalement Brewen qui réalise une performance, certainement sa meilleure course de sa jeune carrière. Il remonte peu à peu les patineurs et s'adjuge une très belle 4ème place. Pour tous les deux, il faudra garder ces courses en mémoires et venir avec la même détermination aux entraînements.

Nos benjamines ont fait un bon week-end. Mélissa a retrouvé des jambes sur la vitesse (4ème) et Maëlle (10ème) a démontré des progrès globaux. Sur le fond, les positions restent quasi-identiques aux derniers challenges (8ème et 11ème). Il faut persévérer dans les efforts pour toutes les deux.

En benjamin, le niveau était très élevé, un niveau national. Alexandre réalise de bonnes courses mais il doit maintenant apprendre à gérer tactiquement une course notamment sur le choix des trajectoires. Nous soulignerons pour une fois les bons départs d'Axel qui doit s'engager encore plus au contact physique. 8ème et 10ème sur la vitesse,il subiront d'avantage (11ème et 12ème) la course de fond menée sur un rythme d'enfer.

En minime Thibaut a subi les virages de la piste que ce soit sur la vitesse (500 m) ou le fond. Tout comme Alexandre, il doit prendre maintenant l'aspect tactique des courses en compte et adapter son patinage aux circonstances pour pouvoir optimiser ses capacités.

Nadège en cadette, chute au départ du 500m. Sur le fond, elle a su prendre l'initiative pour remonter sur l'échappée mais a manqué de force sur la fin de course. Nadège doit faire naître en elle un sentiment de confiance pour lui permettre de se risquer d'avantage et de pleinement s'exprimer.

Émeline était la seule représentante de la catégorie senior nationale. Elle a donc courue avec les plus jeunes.

Ce constat exprime une dérive actuelle dans le désintéressement des grands à participer aux compétitions régionales. Les courses se font rares mais elles risquent de disparaître si nous n'y participons pas. Elles perdent de leur intérêt parce qu'il n'y a pas une forte concurrence mais lorsqu'il n'y aura plus de course que dirons nous ???? Nous sommes à la fois les victimes et les responsables de cet état de fait, nous pourrons être la solution que si l'envie et le sens des responsabilité nous amène à penser différemment ces compétitions régionales.

Prochain challenge pour les super-minis à benjamins, le 6 novembre à domicile, au gymnase de Breuillet. Les grands ont le droit de venir soutenir les jeunes du club... Le programme sera mis en ligne ultérieurement dans la partie calendrier

Challenge Ile de France Villeparisis

Classé dans : Compétition - Reportages |

02
10 | 11

Ce week-end, le club de Villeparisis a fait l'ouverture de la saison en nous accueillant pour le premier challenge 2011/2012.

Le soleil fut au rendez-vous tout au long de l'après-midi donnant à cette journée des airs d'été. Nos jeunes ont globalement effectué une bonne rentrée en courant à leur niveau.

En mini, Lauryk prend la 4ème place du classement général. Nous demanderons à sa grande sœur de l'aider à travailler ses départs, car il peine sur ce domaine. Des courses plus longues l'auraient peut être avantagé mais c'est une bonne entame de saison qu'il a effectué.

En poussine, Elsa termine 4ème de la vitesse et 3ème sur le fond. Elle aura à faire à une bonne concurrence, ce qui promet de belles courses dans cette catégorie.

En poussin, Mathieu s'est bien donné physiquement mais il manque de concentration. C'est un élément qu'il faudra travailler à l'entraînement, notamment pour être en mesure de rouler en peloton. Il prend la 8ème place en vitesse et finit 9ème sur le fond.

La catégorie benjamine est également bien relevée. Mélissa et Maëlle auront donc beaucoup d'efforts à fournir aux entraînements pour se mettre au niveau et prétendre à de meilleurs résultats. Les intentions étaient bonnes mais nous sommes un ton en dessous physiquement. 9ème et 10ème de la vitesse, elles prennent la 8ème et 10ème place sur le fond.

Nos benjamins ont réalisés les plus belles courses de week-end. Volontaires et déterminés, ils se sont illustrés malgré une concurrence élevée. Guilian prend la 4ème place de la vitesse (Alexandre,9 et Axel, 10). Sur le fond, tir groupé d'Alexandre (5) et Guilian (6), Axel prenant la 9ème place. Lors des prochaines courses, ils auront pour consigne de travailler le replacement en peloton pour ne pas rester derrière mais au coeur de celui-ci

En minime, Thibaut finit deux fois 3ème, vitesse et fond. Il faudra travailler le maintient de sa place en peloton et apprendre à être à la bagarre permanente pour s'imposer physiquement, techniquement et psychologiquement. Un autre axe de travail concernera la capacité à trouver des solutions lorsqu'on se retrouve en difficulté technique , par exemple lorsqu'on glisse en virage.

Enfin chez les cadettes, Nadège, en dépit de ses 3ème places sur la vitesse et le fond, a confirmé ses bonnes prestations d'entraînement. Il faut maintenant franchir un cap dans la personnalité afin de prendre des risques en course et chercher à s'imposer. Prendre la place qu'elle mérite !

Championnat de France Route - ANGERS 2011

Classé dans : Compétition - Reportages |

21
05 | 11

Cliquez sur l'appareil pour accéder aux photographes

Ce week-end du 20 et 21 mai 2011, les Championnats de France Route se sont déroulés à Angers. 16 patineurs du ROBB ont participé à cette compétition répartie sur 2 jours. Cette compétition représentait pour certains patineurs le point de mire de cette saison 2011, pour d'autres, elle s'incluait dans un ensemble plus vaste avec les Championnats de France Piste qui se dérouleront début juillet.

La première matinée fut consacrée aux épreuves chronos individuels sur 200 m, seuls les vétérans avaient des épreuves de 1000 m. Cette année, les coureurs ont gouté au protocole international, avec une phase de qualification et une finale pour les 12 meilleurs temps. A ce jeu-là, nos athlètes ont répondu positivement, l'ensemble des coureurs participant se qualifiant pour la finale. Les temps de nos patineurs sont restés au niveau des attentes possibles, pas d'exploit lors de cette finale, un faux pas de la part de Camille en nationale femme. Côté vétéran, au jeu des repêchés aux temps, déception pour Olivier GRIZEAU qui échoue de peu aux pieds de la finale. Son compère, Hervé ANTHOINE accède à celle-ci et prend une 7ème place honorable.

L'après-midi fit place aux premières épreuves de fond, courses à points ou à élimination suivant les catégories. Dylan DUGUET réalise une bonne course à points et s'empare de la médaille d'argent dans la catégorie minime garçon. Son grand frère échouera à la 7ème place en cadet à un point du podium et 2 de la médaille d'argent, une contre-performance qui laissera beaucoup de regrets. Chez les nationaux, Titi s'empare du titre sur la course à élimination. Il part seul dans le dernier tour après avoir contrôlé ses adversaires durant toute la course. Du côté des vétérans, 10 km en ligne et une très bonne 5ème place d'Hervé suivi de peu par Olivier 9ème. Contre-performance de Camille en nationale femme pour qui on attendait un podium et de Baptiste, cadet, qui ne finit pas la course. Arnaud aurait pu espérer faire mieux, il se fait surprendre sur l'élimination. Pour les autres, des courses logiques aux regards de nos capacités.

Pour la seconde journée, nous débutons par le tournoi de 500 m sauf pour les minimes alignés sur 1000 m. Dylan échoue aux portes de la finale mais a su assumer son choix tactique en demi-finale. Désillusion du côté de Baptiste et de Camille, alors que nos nationaux réalisent un bon tournoi. Titi prend la 4ème place après avoir pris un départ chaotique. Hervé et Olivier confirment leur bonne entame de Championnat.

L'après-midi clôture le championnat avec les dernières épreuves de fond. Dylan prend la 4ème place sur l'élimination. Kévin se reprend et s'empare de la médaille d'argent. Baptiste s'améliore en prenant une 9ème place. Camille sauve son week-end en remportant le titre en nationale femme (Son premier titre de Championne de France) sur la course à points. Elle profite d'une échappée pour engranger les points avant que le peloton ne la reprenne. Titi finit 3ème (médaille de bronze), le titre était jouable, les 3 premiers ayant le même nombre de points. Enfin, Hervé et Olivier s'adjugent respectivement les 5ème et 6ème places sur le 5000 m en ligne des vétérans, clôturant ainsi un bon week-end.

Les championnats s'achèvent et il faut tirer leçon de ce week-end pour nos patineurs. Globalement les résultats du ROBB sont satisfaisant, 9 patineurs sur 16 sont rentrés au moins une fois dans les 10 premiers (20 résultats dans les 10 sur 34 courses), 5 parmi eux sont rentrés dans le top 5 ( 9 fois sur 18 courses), 2 titres de champion et championne de France (Titi et Camille), 2 médailles d'Argent (Dylan et Kévin) et une médaille de Bronze (Titi). La majorité de nos patineurs ont couru à leur niveau. Bien préparés ou non, leurs performances et leurs résultats correspondent à leur capacité du moment et de ce que l'on pouvait attendre d'eux sur ces championnats.

Si on peut se satisfaire de cette globalité, le bilan est tout de même plus mitigé au regard de nos capacités. Certains n'arrivent pas à se mettre à niveau à temps, à gérer l'ambiance d'un championnat et contre-performent. Il reste donc du travail à fournir, des points récurrents à corriger et/ou à changer pour pouvoir rentrer à la maison et clamer « We did it , We did our job » , «  on l'a fait, on a fait notre travail ».

Championnat IDF Route 2011

Classé dans : Compétition - Reportages |

09
05 | 11

Le Championnat Ile de France Route s'est déroulé ce weekend sur notre piste de la Badaudière. Plus de 140 patineurs franciliens y ont participé. Ce Championnat est qualificatif pour la participation aux Championnats de France 2011. Des titres de Champions d'Ile de France sont décernés pour les catégories poussines à Vétérans sur des épreuves de vitesse, de fond et des chronomètres. De nombreux compétiteurs du ROBB ont défendu les couleurs de notre club (Voir photo en fin d'article). Personne n'a démérité puisqu'il faut oser se confronter à d'autres compétiteurs devant des spectateurs et à domicile. On peut juste regretter que certains d'entre eux ne se montrent pas plus entreprenants et se laissent quelque peu endormir par les autres concurrents. Certains, par contre, on fait une belle impression en se montrant très combatifs et persévérents dans leurs efforts. Ainsi Axel réalise l’après midi une course pleine de rythme et d'envie. C'est la bonne route, sans jeu de mots, il faut continuer. D'autres se sont fait plaisir lors de ce Championnat ainsi Émeline et Morgane qui s'offrent un podium. Nos résultats globaux sont un peu comme la journée avec des moments gris et des zones de lumière. Nous remercions tous les bénévoles qui ont aidé à la réussite de cette journée. L'un d'entre eux était présent dès 6 h, rejoint par les gros bras vers 7 H. Cette édition s'est terminée vers 18 h par une remise des récompenses effectuée notamment par M. Le Maire. L'ensemble de la manifestation a été organisée pour la première fois par Laurence P., nous la remercions tout particulièrement. Merci également au speaker du jour, Manu, un ancien compétiteur du club qui a accepté ce poste délicat. Merci aussi à la Mairie pour son soutien logistique. Rendez vous l'année prochaine peut-être et n'oubliez pas le goûter du club en juin. Votre reporter Laurent. Cliquez sur l image

3 pistes 2011

Classé dans : Compétition - Reportages |

05
05 | 11

Les 23 24 et 25 avril, certains de nos compétiteurs ont participé aux 3 pistes : compétition internationale se déroulant sur trois jours et sur trois pistes différentes. Le premier jour, à PIBRAC, se déroulent des séries qualificatives pour les grandes finales. Trois de nos compétiteurs couraient pour représenter la région Ile de France : Dylan dans la catégorie Minime, Baptiste et Kévin pour les cadets. La première journée a été perturbée par la pluie qui s'est invitée jusqu'à 15h30. Les séries ont finalement pu commencer. Tous nos compétiteurs ont réussi à se qualifier pour les grandes finales. La première s'est donc déroulée sur le même site, en nocturne, la journée fut longue. Ces premières finales se sont plutôt bien déroulées pour nos compétiteurs qui tiennent leur rang. Thibaut R. en Elite est confronté à des teams composées de champions du monde venus pour faire gagner leur leader. Les "candidats libres" ont donc peu de chance de jouer en tête de course. Deuxième jour, à Valence d'Agen où le beau temps est au rendez vous. Baptiste joue au funambule et évite une chute, cela calme ses ardeurs durant quelques tours puis il repart au combat. Nos cadets tiennent leur rang sous les couleurs de la région IDF. Nos autres engagés ne démérite pas ou presque. Dernier jour, direction Gujan Mestras, au pied de la dune du PILAT, sous le soleil (les vacances sont proches en ce lundi Pascal) Dernier jour, donc dernière finale, où trois de nos compétiteurs sont en position pour un podium. Thibaut M. fait une superbe course. Il suit les conseils du coach adjoint et se place dans les quatre premiers tout le long de la course, mais les 800 derniers mètres seront de trop. Cependant, il faut garder cette course comme course de référence. Dans les autres finales, Dylan et Kevin jouent à fond leur chance mais ce week end la réussite n'était pas avec eux. Ils échouent au pied du podium , Titi empoche la troisième place catégorie national homme. Arno réalise un super weekend. Rendez-vous l'année prochaine pour cette superbe compétition. Nous avons eu le plaisir d'être accompagnés par des parents venus encourager dans le Sud nos athlètes, merci à Karima, Albert (Théo). Sans oublier un merci tout particulier à Olivier et Amandine (Brewen et Solène)ainsi qu'à Marie-Noëlle et Manon venus spécialement les supporter.Photos

Saint Germain en Laye

Classé dans : Compétition - Reportages |

11
04 | 11

Pour ce Grand Prix de St Germain-en-Laye, 13 compétiteurs (de super mini à vétéran) ont fait le déplacement. Cette rencontre interrégionale sur circuit routier présente deux difficultés : une côte et une descente qui se termine par un virage à 90 degrés sur la gauche. Chaque compétiteur participe à deux courses de fond. Le matin, nos compétiteurs, très motivés après un réveil matinal, nous ont offert de très belles courses. A partir de la catégorie minime, les athlètes étaient regroupés minimes/cadets et junior/nationaux/élites. L’après midi, nos compétiteurs ont connu des aventures diverses. Notre jeune vétéran Olivier, qui avait abandonné le matin, a mené la course l’après midi, il termine à la troisième place de cette manche. Emeline, suivie par ses minimes et ses cadettes, s’est fait plaisir sous un soleil radieux et c’est bien là l’essentiel. Florian a fait une partie de cache cache avec les minimes : je suis devant, puis derrière parfois au milieu. Un cadet c’est encore très joueur ! Arno et Vincent ont été très offensifs et ont animé la course, merci à eux pour ces relances et attaques que certains ne voulaient visiblement pas mener. Yann est venu … a vu … mais n’a pas vaincu car ses patins lui ont joué un mauvais tour et l’ont obligé a abandonné. Nos jeunes patineurs, Mathieu, Brewen et Alexandre ont eu quelques difficultés à suivre sur ce circuit très sélectif. Et oui, les côtes ça montent et le graton fait mal aux jambes, cela s’appelle de l’expérience. Aucune chute n’est à déplorer et certaines, n’est-ce pas Solène, ont même apprécié la descente cette année. Elsa et Mélissa se sont bien battues, mais le manque d’expérience pour la première et d’entraînement pour la seconde font que la fin a été difficile malgré une volonté de bien faire. Thibaut fait une belle première manche le matin mais se fait surprendre l’après midi par une attaque précoce. Les courses se suivent et ne se ressemblent pas nécessairement. Il faut être vigilant et s’adapter aux diverses configurations de course. Sa persévérance dans l’effort final lui permet de finir tout de même à la quatrième place de cette manche et à la troisième place au classement final. Notre juge, Amandine, a officié ce dimanche et informé consciencieusement les compétiteurs des conditions de course : « il faut éviter de percuter les ballots de … cailloux, face à la montée des prix de la paille, les organisateurs ont mis des cailloux dans les ballots de protection ». Quelle explication !!! Vous ne le croirez peut-être pas mais certains cadets y ont cru eux. Et oui, le cadet est encore crédule parfois. Ce sera le mot de la fin pour cette belle journée d’avril.

TOURNAN 2011

Classé dans : Compétition - Reportages |

29
03 | 11

Nous avions neufs représentants dans ce challlenge qui allait de minis à vétérans. Quatre font un poduim est finissent troisiéme aux cumuls des deux manches de vitesses et de fonds, sauf pour Dominique qui n'a courru qu'une épreuve. Les courses de vitesses se sont déroulées sur une piste mouillée.Concernant les fonds la psite avait séchée. Elsa réalise une superbe deuxiéme place sur sa deuxiéme série de fond en ne lachant rien.Brewen, Axel , Nadége et Valentin, alexandre P et son frére Benjamin font leurs courses, tout comme Lorick peut être un petit peu diminué suite à sa chute en vtt de samdei.il faut continuer à travailler cela va payer. Thibaut réalisent deux belles courses de fonds en prenant l 'initiative de la course dans les trois derniers tours à chaque manche . Mais ayants réalisé une petite deuxieme serie de vitesse il termine troisiéme aux generals. Alexandre aprés avoir change plusieurs de jeux de roues nfinis lui aussi troisiéme , comme sont Pére Dominique , comme cela pas de rififi à téable dimanche soir. Votre reporter Laurent

<< | < précédente | page 4 sur 7 | suivante > | >>